au sujet du first 310

bonjour à tous
je viens d'acquerir un first 310s GTE, et je cherche toutes astuces pour nav en equipage reduit et pour améliorer ses perfs (étai largable, pataras,...)
A vous lire
Christian

L'équipage
22 mai 2012
22 mai 2012
0

Bonjour , je pense que la question ne concerne pas spécialement le 310 , mais plutôt les techniques de manoeuvres ,l'utilisation de l'accastillage, avec quelques petits aménagements , concernant les prises de ris , l'étai largable en dynéma ,(parceque , plus léger ,et ne féraille pas contre le gréement....) , et surtout l'entrainement du skipper , ....

La meilleure approche du solitaire est encore de parler avec un copain ou voisin de ponton , et de sortir avec lui , pour le voir en action , et poser les bonnes questions.....chacun a ses petites astuces ou habitudes....et vous pouvez recevoir autant de réponses que d'interlocuteurs............

22 mai 2012
0

ne te décourages pas, tu obtiendras des infos sur HEO !
il faut d'abord utiliser le moteur de recherche mot clé first 310, puis étai largable etc il y a eu des tonnes de fils
il est vrai qu'il y a peu de proprios de 310 (beau et rapide voilier !)

sinon chaque modèle est différent et a ses petits trucs, n'hésites pas à faire remonter le fil

22 mai 2012
0

merci de vos réponses, c'est sympa
je suis un navigateur assez confirmé (depuis 40 ans que je navigue et 25 ans de régates)
Mon post n'était pas assez clair, je recherche surtout à aller au plus vite sur mon 310 en utilisant l'expérience de collègues qui le pratique depuis quelques temps: d'ailleurs j'ai déjà ma petite idée d'optimisations et à dispo pour en parler
depuis environ 3 semaines je me balade sur HEO et j'ai déjà eu plein d'idées sur différnets forums
c'est sympa ici on découvre toujours quelque chose

A vous relire
Christian

22 mai 2012
0

exemple de fil, bonne pêche

www.hisse-et-oh.com[...]rst-310

23 mai 201223 mai 2012
0

Salut Christian
Bravo pour l'achat de ton First 310. Je suis proprietaire d'un F310 egalement depuis 5 ans (cuvee 1994).
quelle garde robe as tu sur ton first?

Olivier

29 mai 2012
0

UNE gv delta encore correcte (pourtant elle doit avoir pres de 10 ans mais peu utilisée) j'avais à l'achat 2 génois delta un léger et un médiuma mais ils sont morts (chute pourrie): j'ai donc acheté récemment un GSE mylar (pas trop lourd pour naviguer dans 5N) : j'ai récupéré avec le boat un inter à ris endraillable sur étai inox (c'est tres chiant à stocker cet étai, je vais passer au textile): a vrai dire si c'étais à refaire je supprimerais enrouleur et etai largable et je passerai à bon génois mylar et solent à endrailler sur étai à gorge)
sympa de pouvoir débattre de sujet pour nos F 310
a+

15 sept. 2013
0

Bonjour a tous

Apres quelques mois a vous lire, ca y est je me sens le droit de poster car j'ai egalement achete un first 310 GTE au debut de l ete : annee 1991, gv pourri, GSE bien taille mais qui commence a fatigue... sans surprise : il faut reduire tot (surtout les nav en famille pour ne pas effrayer tout le monde..) je dirais 15 noeuds apparents...

En tout cas apres quelques navs dans 15 / 20 noeuds, Madame a compris l imperieuse necessite d une nouvelle GV ... Et ensuite, plutot que de changer le GSE, je repasserai sur genois / inter / solent sur mousqueton.. Au moins quand on reduit on conserve une voile plate (ce qui est quand meme le but rechercher...)

Pour l instant je ne me suis pas vraiment confronte a d autre canote comparables. je vaire faire un check up complet du grement cet hiver avant de tirer sur la bete... Je suis en tout cas assez rapidement en surpuissance. je n hesite donc pas a laisser loffer le bateau dans la risee. J ai du mal a voir des abaques parce que l electronique est un peu dans le meme etat que la gv (je vous rassure le reste du bateau est en parfait etat !)

A la barre, en figaro 1, il vallait miuex aller tout droit que de travailler chaque vague.. Je pense que c est un peu pareil.

Sinon en ce qui concerne le reglage de mat je serai curieu de connaitre votre quete. Je suis aussi preneur de la tension /longueur des d1 et haubans..

Pyk

16 sept. 201316 juin 2020
0

Bonjour a tous

J'ai un F310 petit TE ce qui n'aide pas dans le vent soutenu...de plus, j'avais une GV bien creuse (20 ans d'age) que j'ai faite recouper a un prix modique et ca a nettement ameliorer les choses. Je tenais 20noeuds apparents avant le premier ris , a condition d'avoir du monde au rappel. (ca fait une grosse difference, le bateau etant tellement leger).
si je cherche la performance, j'utlise un foc 115% endraille sur l'etai a double gorge, avec l'ecoute qui passe entre le hauban et le galhauban pour pouvoir fermer l'angle au pres. Pas terrible au portant car ca fait un point de raguage, mais selon les conditions et l'equipage, soit je lance le spi, soit mon genois 155% (tangonne, presque aussi rapide que le spi). Ca fait un peu de travail sur la plage avant, et il ne faut pas que l'equipier d'avant soit trop lourd.. j'ai remarque que le bateau est bien sensible a l'assiette longitudinale, donc il faut toujours garder un oeil dessus.
Au pres quand ca souffle, je travaille pas mal le hale-bas dans les risees pour vriller la GV (ma barre de chariot de GV est dans le cokpit, pas sur le roof, le hale-bas est donc bien efficace).
j'ai trouve quelques polaires et abaques (voir fichier joint provenant de l'architect JM Finot), mais bien sur je n'arrive pas a atteindre ces chiffres (theoriques).
J'ai depuis l'an passe une nouvelle GV (coupe tri-radiale) mais que je trouve encore trop creuse (je navigue dans une region plutot ventee...voir l'america's cup en ce moment!), et un nouveau foc a enrouleur (135%) (plus simple quand je suis solo ou en famille avec petits enfants) qui lui est bien plat et fait dans le meme tissu que la GV: lamines de Dimension Polyant (j'ai choisi le tissu et j'ai fait couper et assembler par une voilerie locale qui connait bien les conditions. Le cout total est bien inferieur par rapport aux grosses marques comme North, Doyle et le maitre voilier peut faire des modifs facilement si besoin).
je n'ai pas trop navigue recemment, et je n'ai pas encore pousse la bete a fond avec la nouvelle garde robe, mais le comportement est beaucoup plus sain. Je pense cintrer le mat encore plus pour applatir la GV et pouvoir la tenir avec encore plus de vent...je sais, ce n'est pas forcement la meilleure solution, mais dans mes petites regates locales (un seul bord de pres) avec des fortes variations de vent, le temps de prendre un ris et tu es en queue de peloton!

Nosmo


16 sept. 2013
0

J'ai aussi un PTE, donc forcement moins performant que le GTE, surtout au prés. Mais ce qui est sûr c'est que j'ai remarqué une énorme différence qd j'ai changé les voiles, surtout la GV. Le bateau marche bcp mieux avec une voile bien plate.
Mais bon mon bateau n'est pas optimisé pour la performance, je suis plutot en mode croisiere rapide...donc je ne peux pas trop donner de conseil perf, mais par contre je connais bien le bateau pour y avoir pas mal bricolé, donc si besoin, ne pas hésiter.

16 sept. 2013
1

Bonjour à tous. J'ai acheté un First 310 GTE de 1991 il y a une dizaine d'années. Il est basé à la Trinité sur mer. Comme je l'ai déjà expliqué précédemment , j'ai mis pas mal de temps à apprivoiser la bête.
Ce qui me semble aujourd'hui évident, c'est que cette carène n'aime pas la gîte. Dans la brise, outre les réglages disponibles sur ce canot, il faut donc que l'équipage se positionne au rappel. Mais, comme cela a déjà été dit, l'état des voiles est un élément absolument essentiel, même s'il est assez difficile à percevoir. Une voile peut sembler "belle" et ne plus être dans un état suffisant pour naviguer dans la brise sans être contraint de réduire dès 15 kn de vent apparent.
J'ai, depuis 2 saisons, une GV en DC 55 (Dimension Polyant) réalisée par Sails Concept. Mes voiles d'avant sur mousqueton, réalisées en Pentex (génois medium, inter à ris, solent) étant arrivées en fin de carrière, j'ai finalement décidé d'acquérir un enrouleur pour lequel j'ai fait faire un solent 110% par Sails Concept. Le canot est donc sous toilé en dessous de 7 à 8 kn, mais, au près serré, je garde "tout dessus" jusqu'à près de 20 kn réel. Ensuite je prend 2 ou 3 tours sur le solent. Je ne prend le 1er ris qu'au delà de 25 kn réels.
Pour bien faire, il faudrait compléter cette garde robe par une voile d'avant de petit temps et que je trouve un moyen d'envoyer mon tourmentin (actuellemnt sur mousqueton).

06 fév. 2017
0

Bonjour Ami de HEO,
je relisais un fil ancien consacré au First 310 GTE car je suis sur le point d'en acheter un; comme je ne suis plus moi non plus un perdreau de l'année (j'approche des 70 ans) et que je navigue en solo je m'enrichit des expériences des uns et des autres; avec un peu de recul, es tu toujours content de ton choix: GV en DC de Polyant et surtout le solent à 110% par Sails Concept, mais j'imagine que c'est dans un fort grammage? cela rejoint des échanges que j'avais eus en son temps avec Aroc (Alex de Roquefeuille) avant de traverser en solo vars les Açores avec un modeste Feeling 9.20. A m retour, j'avais d'ailleurs fait confection un geenaker de petit temps que j'ai bien utilisé pour la seconde traversée; pour le TMT, j'opterai sans doute pour un storm bag s'il me reste encore quelques sous!!

Bonnes navigations de printemps

Thierry

06 fév. 2017
0

Je testerais bien une bonne GV sur LauBen.
Steredenn, si l'on se croise, j'aimerais ton avis, une comparaison entre ta GV et la mienne.

06 fév. 2017
0

Seul le bas du mat et la bôme sont rouge. Coque blanc sale, pont gris antidérapant. Voiles d'époque.
Comparaison, pas confrontation. Comparaison du réglage de gréement dormant et des voiles, creux de la GV en particulier.

06 fév. 2017
0

Je viens de relire ce vieux post que j'avais un peu oublié. Je n'ai aucune raison objective d'en changer un mot.
Ma GV et mon solent restent en très bon état, alors que j'ai un peu tendance à charger la bête dans la brise et à réduire un peu tardivement en équipage.
De mémoire, mon solent a été réalisé avec une coupe triradiale, avec grammages dégressifs. Mon choix d'un solent 110% de 20 m² est limitatif dans le tout petit temps. Mais à partir de 6 ou 7 kn de vent, avec ce solent, le F310 avance quand même pas si mal par rapport à mon nombre de canots.
Bonnes nav.

06 fév. 2017
0

Je ne suis pas sûr, qu'en dehors du plaisir de se rencontrer sur l'eau, qu'une confrontation puisse t'apporter des enseignements très significatifs. Le Fig1 est quand même intrinsèquement plus rapide que le F310 !
Mais au plaisir de te rencontrer: LauBen est un Fig1 à coque rouge ?

17 sept. 2013
0

Merci pour ces reponses, tout le monde a l air d accord sur l importance de la GV ... Y a plus qu a economiser !

18 sept. 2013
0

Fais la recouper en attendant d'en acheter une neuve pour l'applatir. Les resultats seront deja spectaculaires...

0

@ GALATA
je suis équipé d'un Storm bag, je trouve le système génial

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

mars 2021