Au Sujet de l'OSMOSE:

Bonjour à tous !

La vieillesse pour tout individu , est une étape "normale" de la vie...
Peut-on dire de même du vieillissement de nos coques polyesters ?
Je m'explique : sur une coque de 20 ans d'age , est-il normal de constater lors d'un carénage par exemple , 3 ou 4 bulles qui suintent le vinaigre , sur l'ensemble de la coque ... sans pour celà s'affoller , ou affoller le chantier naval du coin , nqui sautera inexorablement sur le propriétaire pour lui proposer un "couteux" et long tratement de l'osmose.
Sans recourir au Test de recherche de l'humidité résiduelle , peut-on estimer le degré d'osmose d'une coque ancienne au nombre de bulles au M2 .Tout cela sans alerter le reste de la planète ; et en relativilisant le problème d'osmose naissant qui mettra 10 ou 30 ans avant de se developper , à condition encore qu'il évolue! (chose déja vue).
Qu'en pensez vous ?

L'équipage
09 mai 2005
09 mai 2005
0

"mourir cela n'est rien, mais vieillir..."
Bonjour,
mon expérience en la matière se résume en 2 traitements curatifs, sans chantier, avec l'aide d'un stratificateur et d'une solide documentation ;
Mon avis n'est donc qu'indicatif
Sur le premier point ma façon de voir diverge un peu : suivant les principes de thermodynamique et la "tendance au désordre", le polyester vieillit et se détruit inexorablement .
Certes lentement ( trop aux yeux de ceux qui voient les épaves s'amonceler ), mais avec des conséquences palpables : hydrodynamiques, puis de solidité structurelle (coque en "carton pâte" ).
Le problème et de fixer le moment de l'intervention en sachant effectivement que les conséquences sont longues et coûteuses (en heures au moins).
Cette étape diagnostique est donc très importante et le plus souvent subjective .
Il faudrait d'abord répondre à ces questions :
taille des bulles ?
sur quelle surface se répandent-elles (est-ce que par exemple elles ne sont pas localisées en regard du frigo) ?
Depuis combien de temps est-il au sec ?
Atteinte du 2ème mat ?
mesures d'humidité...

Ce qu'on peut dire, c'est s'il s'agit de cloques disséminées,( elles seront probablement plus nombreuses après séchage), et si elles font plus de 2 cm avec une odeur d'acide acétique, il s'agit d'une osmose irréversible -au mieux superficielle-
Mais bon pas de panique, pour l'instant c'est comme avoir de la poussière sous le tapis, les invités ne le savent pas mais bon, on n'est pas complètement sereins, non ?

;-)

09 mai 2005
0

Si çà peut aider.
Mon expérience perso à ce sujet. Il y a dix ans environ, lors d'un levage pour caréner, j'ai remarquer qques petits gonflements. Un ami ayant de la bouteille pour tout ce qui touche au bateau, m'a conseiller ce qui suit :
Pas de chantier car trop cher, évidemment il connaissait l'importance de mon escarcelle.
Tu grattes tout le dessous pour enlever la peinture jusqu'au gel coat.
Une perceuse avec une petite mèche, et après avoir laisser le bateau une semaine sur ber, tu perces toutes les petites bosses que tu trouves sous la coque, pas très profond pour ne pas traverser.
Tu changes de mèche et tu prends une treize pour élargir le trou et le chanfreiner.
Tu laisses sécher, chez nous, environ 15 jopurs à trois semaines avec une bonne tramontane.
Ensuite, si c'est bien sec, tu va voir ton chantier et tu rebouches tous les trous avec le produit qu'il va te vendre, je ne me souviens plus ce que c'était.
Quand tout est rebouché, ponçage dès que c'est sec.
Il y a dix ans, mon ami m'avait recommandé de mettre du brai époxy, ce que j'ai fait. 6 couches de ce produit. Le séchage est rapide et le fini impeccable.
Antifouling, et voilà dix ou onze ans cette année que çà n'a pas bougé. Evidemment, l'antifouling c'est un peu enlevé mais je vais songer aux élastomère, comme çà, même pas besoin de le sortir chaque année.
Coût de l'opération : 2000 francs environ, grutage compris.

10 mai 2005
0

évaluation rapide du degré d'osmose
Peut-on évaluer grossièrement au coup d'oeil l'état d'osmose d'une coque , au nombre de bulles au mètre carré ?
si oui , à partir de quel nombre de bulles s'inquiéter ?

11 mai 2005
0

au sujet de l'osmose
Bonjour.
Pour ma part aprés avoir disqué,rincé,laissé sécher,j'en suis au stade de la reconstruction, et je m'interroge sur les revêtements à appliquer.
charge epoxy, ghelsheed,et j'aimerais savoir ce qu'est le brai époxy. Merci.

11 mai 2005
0

Un truc en passant
SURTOUT NE FAIS PAS COMME MOI qui, abruti de base (ah j'aime quand çà fait mal), ai fait mon premier bateau avec 2 marques différentes international et veneziani (je crois)
Le deuxième c'était beaucoup mieux avec tout international (gelshield et l'enduit qui va bien j'ai oublié le nom) mais je crois que ce n'est plus à la mode .
Hyperimportant aussi puisque tu t'y connais aussi peu que moi, respecte bien les délais entre 2 couches (en fonction du taux d'humidité), çà t'éviteras des heures de ponçage .
Globalement pour les 6 à 8 couches prévoir 10 j de congé et une météo ad et couat.
un dernier point,si tu as tout enlevé à la disqueuse (plus de gelcoat),vérifie que c'est bien uniforme les creux et les bosses sont durs à rattraper ensuite .
Mais Kiwi devrait être plus utile dans ses explications...

;-)

12 mai 2005
0

Brai époxy ?
Salut,
je pense que le brai est un produit à base de bitume pour l'étanchéité et que l'epoxy sert pour la dureté et le fini. En fait, je crois que le brai ne s'emploie plus aujourd'hui. Il doit y avoir des produits certainement meilleurs, et comme l'a dit Gastby, il faut impérativement respecter les tps de séchage et ne pas mélanger des produits non compatibles. Le chantiers navals savent faire et s'ils sont aussi vendeurs, te renseigneront correctement sur les produits à employer.
Bon courage.

14 mai 2005
0

et alors?
c'est quoi le brai epoxy????
quant à demander conseil aux chantiers, autant demander au poissonnier si son poisson est frais!!!
on ne perce pas les bulles à la perceuse, on les éclate avec une simple spatule, puis on rebouche(après séchage) avec de l'enduit epoxy. Ensuite 3 ou 4 couches de VC TAR international ou gelglosh de la même marque... c'est très efficcace et çà coute moins cher qu'un chantier!
et n'oubliez pas que plus un bateauy est vieux, moins il aura d'osmose! parce qu'avant on utilsait de la bonne résine, alors que maintenant on utilise un prix!!! toujours trop élévé pour les chantiers;-)

12 mai 2005
0

Brai de houille...
Le brai de houille / epoxy, type VCtar1 n'est plus employe aujourd'hui! En effet, c'etait plutot toxique....
On trouve encore aujourd'hui des brai-epoxy, et le VCtar2, n'a plus la meme formule. J'ai traite la coque de mon sirocco il y a 10 ans. Symptomes a l'epoque : gelcoat plus etanche, et environ 2 a 3 mois apres etre sorti de l'eau, on pouvait voir des especes de petits colimacons blancs sur l'amntifouling bleu.... j'ai lu pas mal de documentation concernant l'osmos, mais javais lu ca!
Bref, poncage du gelcost, sas l'enlever completement, enduit epoxy, puis 7 couches de vctar1.
10 ans plus tard, grattage beaucoup plus profond ( Vctar, c'est dur!) 2 petites cloques, sous la premiere couche du tissu, et des traces d'eau a quelques endroits. Le brai de houille epoxy est moins etanche qu'une resine, mais plus tolerant par rapport aux conditions d'applications....
Sur ce bateau de 30 ans, je fais un traitement a base de resine sicomin ( sr1610, puis seacoat 215hb). Il faut conserver 20 a 25 degres minimum sur la coque pendant 24h apres chaque application pour la resine.
International produit toujours son Gelshiel, mais c'est plus cher.....

14 mai 2005
0

olivier
mais olivier, les petits "colimaçons" blancs n'ont rien à voir avec l'osmose!!!!!!!

14 mai 2005
0

un outil
bien plus pratique et performant la lime electrique si les bulles ne sont pas legion une par une à la pointe de la lime jusqu'à ce que le fond et les bords soient sain. boucher au mastic epoxy apres avoir rince à l'eau douce (abondament) et laisse secher quelques jours suivant (la region 10, 15, voir un mois)
si c'est sur une zone tier avant ou arr à la ponceuse orbitale gros grains jusqu'à ouvrir les bulles peut etre un coup de lime elec et idem plus haut. Traitement preventif (dans le sud castellano a un produit qui va tres bien et moins cher qu'international. J'ai traite 2 de mes anciens bateau un à la lime et l'autre le tiers av à la ponceuse) je vois ces bateaux regulierement et tout va bien. Je suis contre le rabotage qui affaiblit enormement la resistance en entamant la fibre

15 mai 2005
0

la lime electrique : Genial!
En effet, pour bien decaper un cloque, la lime electrique est un outil redoutable, mais a manier avec precaution.
J'avais laisse mon pere utiliser la lime pour decaper une piece encore dans le moul, et il m'a dit : Genial, ca decape super bien, t'as vu je l'ai eu.. Oui, en effet, il l'a bien eu, la piece, et surtout le moule. Ca gratte tres fort, et il faut faire des interventions de precision chirurgicale.

Mais je conseille fortement. C'est comme ca que j'ai ouverte les 2 cloques, et tout gratte jusqu'au tissu sain. Ce qui est interessant, c'est qu'a chaque cloque, en creusant, j'ai trouve un defaut &gt Une bulle dans la resine, qui etait pleine d'eau....
On trouve encore dans quelques supermarche des limes electriques. C'est plus tres courant comme outil, et c'est bien dommage. Si tu en trouves une, achetes les bandes de rechange avec!

17 mai 2005
0

Si j'ai bien compris Daniel et Olivier
Vous avez traité uniquement les cloques visibles sur la coque , ou uniquement la partie de la coque attaquée par l'osmose ,et ça a été suffisant. Donc en conclusion je vais faire comme vous ,ça évitera bien des tracas et des frais inutiles . Mais est ce que les parties actuellement saines , peuvent -elles le rester longtemps ?
Merçi beaucoup de votre aide.

Papy ALBERT

17 mai 2005
0

j'ai vu dans...
une revue nautique deux pub pour le traitement de l'osmose,
1/ traitement avec des coussins chauffants et pompe a vide. Coque théoriquement traitée en 15 jours
2/ traitement par ponçage profond des parties atteinte et de toute la première couche de tissu puis rechargement tissu + epoxy. Durée de l'opération moins de 3 mois

Quelqu'un a t il eu vent de ces méthodes et de leur efficacité

17 mai 2005
0

l osmose
c est comme le cancer...il y a des plus atteints que d autres...des sujets plus costauds etc... a chaque malade sa psologie..
docteur plastik ;-)

18 mai 2005
0

de l'huilde de coude... Beaucoup!
Albert,

En fait, j'ai ponce toute la coque avec une poceuse orbitale. A un endroit, une petite cloque visible, qui en fait etait un defaut au niveau de la 2 / 3eme couche de tissu. une belle bulle lors de la strat, qui s'est remplie d'eau....
Un 2 eme defau visible &gt une attaque dans le mat.

Et ensuite, rien de visible, mais un decapage avec la ponceuse a fait apparaitre des traces d'humidite ( au passages, j'ai tue 4 ponceuses. Il y avait une promo chez bricorama, 15 euros pieces. Ca tombait bien!) a 2 endroits &gt ouverture, et decapage jusqu' a la fibre saine.

C'est simple, si s'est blanchatre ( resine hydrolysee, partie, et il ne reste plus que le tissu), on vire. Si ca sent le vinaigre, pareil, sors ta lime......

Bref, un peu comme sur un vieux portail en fer, quand omn enleve la rouille. Tout ce qui n'est pas beau, on enleve....

Bon courage, car enlever l'antifouling, poncer, creuser, c'est un peu fatiguant.

Gratte bien ton gelcoat, et Laisse bien secher ta coque ( la mienne est en plein vent, ca aide) avant de remettre un epoxy quelconque sur ton polyester...

Bon courage.

18 mai 2005
0

ne pas oublier
rincer abondemment pendant le sechage...voire plusieurs fois par jour pour debarasser la coque de son acide...
jrc

18 mai 2005
0

laver ou on peut egalement
la laisser a l'air libre. C'est vrai qu'il ne pleut pas beaucoup, mais c'est pas mal non plus comme methode.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (174)

Coque de bateau

novembre 2021