au sujet de l'A to B chargeur de Sterling

Je me pose des problèmes au sujet du montage de l'AtoB de Sterling. Dans le schéma classique, avec un pack de batteries servitude et une batterie moteur,le montage du Sterling est clair: L'entrée vient de l'alternateur, une sortie va aux pack servitudes et l'autre à la bat moteur. Ceci en remplacement du coupleur séparateur qu'il y avait avant.
Mais comment brancher les autres sources de courant ? Il me semble que le Sterling isole les batteries moteur et servitude. Pour mon chargeur de quai qui a deux sorties, je peux en mettre une sur chaque batterie, mais pour l'eolienne (etles panneaux solaires), il n'y a qu'une sortie, alors que faut-il faire ?
Je vois trois solutions. soit je ne la branche qu'au pack servitude, soit je mets un répartiteur à diodes pour créer deux sorties de l'eolienne, (il me semble que je ne dois pas remettre le coupleur séparateur), soit je la connecte à l'entrée du sterling en supposant qu'il saura se débrouiller avec, et dans ce cas, dois-je supprimer les regulateurs, puisque le Sterling a cette fonction .
QU'en pensez-vous?

L'équipage
21 fév. 2009
21 fév. 2009
0

Aucun doute
La batterie moteur n'a besoin de rien d'autre que de l'alternateur pour être chargée, à condition qu'elle ne serve qu'à démarrer le moteur et à rien d'autre.

Donc toutes les sources de faible ampérage (éolienne, "aqualienne", panneaux ...) de branchent sur la batterie servitude uniquement, chacune avec son régulateur personnel.

21 fév. 2009
1

La solution la plus logique
est celle décrite par Robert, mais il y a une autre solution :

Ne pas utiliser la sortie batterie moteur du AtoB, et brancher sa sortie servitude sur la batterie moteur et laisser faire le relais de couplage automatique pour charger la servitude.

J'ai appliqué cette solution sur un catamaran après avoir interrogé les techniciens de Sterling qui ont validé l'option. (Deux batteries moteur, une de servitude, deux AtoB, deux relais de couplage automatique)

_/)

23 fév. 2009
0

AtoB...
Devait avoir des sous l'monsieur chez qui t'as installe l'bazard... ;-)

La seul chose qui me paraissait interessante sur un AtoB (pour un bricoleur averti) etait le fait qu'il n'y avait plus besoin de separateur...
+ cet appareil est prevu pour reguler deux alternateurs en meme temps...non!

Ciao.

23 fév. 2009
0

En essai réel
Ca marche très bien avec 2 alternateurs sur 1 AtoB en phase d'absorption et les alternateurs débitent au max, mais cela met le binz aux alternateurs en fin de charge, leur régulateur n'étant pas réglés pareil.

Ce qui n'est pas un problème puisque l'utilisation des 2 alternateurs n'a d'intéret que pour des charges au mouillage, quand on veut mettre le maximum d'ampères dans le minimum de temps. Dans ce cas on oublie (à moins d'être maso) les 20% de charge finaux, donc pas de problème de régulation d'alternateur. En marche moteur, on n'utilise qu'un seul alternateur.

Valable pour un bateau monomoteur, le cas du cata peut lui justifier 2 AtoB.

24 fév. 2009
0

Le AtoB ne pompe pas....

Il leurre...c'est pas exactement la meme chose.

« Cela lui permet d'effectuer le cycle de charge avec la même qualité qu'un chargeur de quai de très grosse puissance «

Pourquoi ne pas dire les choses simplement comme elles sont !! Il me semble qu'il y a une facheuse tendance dans certaines explications a vouloir pousser les choses la, ou ont veux qu’elles aillent.

« Cela lui permet d’effectuer le cycle de charge avec la meme qualite qu’un « Advance Regulator ».... point barre.

Ciao.

24 fév. 2009
0

AtoB et Advanced Regulator
L'AtoB possède aussi deux sorties, ce que ne permet pas l'advanced regul.On économise donc un relai.
Egalement plus facile à installer et ne touche pas a l'alternateur, ce qui évite des éventuels pbs de garantie.

24 fév. 2009
0

No...no..
« Il le fait juste de façon un peu plus détaillée que le régulateur standard ».

Pas tout a fait mon ami, c’est quand meme un peu plus complique que ca.

« En pratique des essais par des utilisateurs montrent que l'efficacité de charge obtenue avec un AtoB est meilleure que celle obtenue avec un "advanced regulator" ».

Ben voyons qui va dire le contraire…..

Soyons claire et concis, j’ai aussi eu l’occasion d’entendre les pros & cons Robert et bien que l’AtoB est surement excellent, il offre exactement les memes caracteristiques de rendement qu’un « Advanced Regulator ».
On peut etre emballer par un produit mais il faut reste lucide par rapport a celui-ci.

Je t’invite a lire ces quelques lignes tirees du cite meme de Sterling,

The Digital Advanced Alternator Regulator offers the best low cost technical solution to increase the output performance of your alternator. However, there are applications and markets, which require a different approach to increasing the alternator performance; without all the work and expertise required to install a regulator.
“Le prix d’un « Digital Advanced Regulator » fait qu’il reste la meilleure solution a bas cout pour augmenter la performance de votre alternateur”

When would I use a Digital Split power amplifier as opposed to a Digital Advanced Alternator Regulator?
” Quand aurais-je besoin d’un « AtoB « oppose a un « Advance regulator ».

If you are a boat builder or vehicle builder and labour costs are a critical issue then this unit wins
« Si vous etes un fabriquant de bateaux ou de vehicule et que le prix de la main d’oeuvre est un probleme critique »
hands down. It requires only one extra wire (a negative) to the unit, the other power cables will already be standard. The only wires required for this unit are the alternator in and domestic + engine battery out.

If you are worried about the time and effort that it takes to fit an advanced regulator, then this unit “Si vous etes soucieux de l’effort et du temps que cela prend pour installer un “Advance Regulator”alors cet appareil vous conviendra.”
will win. If you already have a split charger diode installed then the fitting for this unit will be about 15 minutes.

If you have a voltage sensitive base platform (i.e. a car or van with a E.C.U. with high voltage alarms)
« Si votre platform electronique est sensible en voltage etc…etc… »then this is a must. If you have warranty issues with a new engine, then this unit simply does not touch the alternator, as a result there is no warranty conflict. If you are worried about finding a competent electrician abroad, or concerned about the fitting costs of an advanced regulator, then this is the solution. Trust me, even you can fit this thing.

« Concerne par le prix de l’installation d’un « Advance Regulator » alors ceci est la solution, croyer-moi, meme vous peut l’installer ».

Ciao.

24 fév. 2009
0

on a pas la même lecture.
ce qu'essaye de dire maladroitement Albat

c'est que Le Advanced regulator de chez Sterling hormis qu'il est chiant a installer offrent les mêmes performances que le A to b pour beaucoup moins cher (mais avec une seule sortie).

Par ailleurs il est vrai que le A to B ayant une sortie servitude et une sortie moteur, l'usage de cyrix dans l'installation décrite par tilikum est étonnant.

24 fév. 2009
0

Des faits,
rien que des faits ! En l'occurrence des mesures !

Le reste, c'est du bla-bla si on a du temps à y consacrer, ce qui n'est pas mon cas.

Une évidence quand même : un régulateur externe aussi sophistiqué soit-il fait [b]toujours[/b] travailler l'alternateur [b]au delà[/b] de ce qui a été prévu par le fabricant... et nombres d'entre eux supportent mal le traitement.

Avec le AtoB, c'est l'inverse : il fait [b]baisser[/b] la tension de l'alternateur pour lui soutirer toute la puissance [b]prévue[/b] par le fabricant et sans la dépasser.

Pour les choix c'est très simple : téléphoner au fabricant et discuter avec un technicien, qui en dira plus de vive voix qu'il ne n'écrirait sur un mail...

_/)

24 fév. 2009
0

Voila...
Aucune intention de « debiner » ou discrediter Robert, juste un souci d’exactitude.

Features

•Charge your batteries over 5 times faster
•Input an extra 50% extra power into them plus de-sulphate the batteries
•Make them last longer
•Can be used with 2 alternators
•Available in 80 / 130 / 160 / 210 models

Ciao.

23 fév. 2009
0

à la GL, c'est quoi???
je connaissais les bricolages à l'africaine, à la mord moi le noeud etc...
mais à la GL????

Juste pour dire aussi que suite à tes mises en garde, Fred, je mets deux AtoB . j'y ai aussi été poussé par le fait que les AtoB de 150 amps sont en rupture et qu'il me faudrais patienter trois mois...

24 fév. 2009
0

Ben...Tilik
Facile…. si je preconise et que ca plait pas…on en parle….

Pour le sujet qui fache: Juste un peu etonne, comme il me semblais que l’installation est ete faite par un pro des pro, le choix se porte sur des AtoB chers, tres faciles d’installations et destinees a un creneau bien cible.

Effectivement il a fait une sacree economie….j’suis bien content pour lui.

G.L.

P.S. Que cela ne t’empeche pas de nous dires pourquoi tu as utilise des separateurs.

20 mar. 2009
0

Achat :
sslrelay.com[...]pscript Notice du AtoB : à ma connaissance uniquement en anglais et en allemand...

D'une manière générale, je me méfie des traductions, et ne me sers que de l'orignal, même s'il y a une version française ! ;-)

_/)

20 mar. 2009
0

Amha...
Je laisserai l'alternateur d'origine pour la batterie moteur, et le AtoB branché sur l'alternateur auxiliaire, en utilisant que la sortie servitude.

En principe, on peut brancher les deux alternateurs sur le AtoB (dixit la notice) mais il semblerait qu'il y ai des problèmes de fiabilité...

_/)

21 mar. 2009
0

Pas de problème
Ces alternateurs semblent en effet ne pas supporter d'être "boostés" par un régulateur externe qui augmente la tension en sortie, mais ce n'est pas le cas avec le AtoB, qui au contraire force l'alternateur à travailler sous une tension plus basse que celle d'origine.

_/)

21 mar. 2009
0

une petite doc en francçais
:tesur: sommaire mais parlante!:heu:

seatronic a St Malo

www.seatronic.fr[...]-ab.pdf

21 mar. 2009
0

tili, si je savais
comment mettre une étoile, je t'en mettrai une, peut-être deux même

22 mar. 2009
0

Bon,les 2 gars et l'étoile..
Sur le post désiré,içi Tili,il y a 4 touches..Vous cliquez" Voter".Un pop up apparait avec une case à cocher..
Et pof,sheriff le Fred.

23 fév. 2009
0

reguler deux alternateurs
Le AtoB ne régule pas les alternateurs, c'est toujours leur régulation interne qui fonctionne.

Le AtoB "pompe" les alternateurs afin d'amener leur régulation interne à débiter plein pot, puis le AtoB agit comme un élévateur de tension (une pompe de charge pour les techniciens).

Cela lui permet d'effectuer le cycle de charge avec la même qualité qu'un chargeur de quai de très grosse puissance, avec les 3 étapes de charges usuelles.

Par son principe même de fonctionnement (il ne régule pas les alternateurs) on peut (en principe) mettre sur son entrée plusieurs alternateurs en parallèle. En pratique, il faudrait voir ce que dit le constructeur à ce sujet précis, et/ou ce qu'ont pu vérifier des utilisateurs en essayant réellement.

24 fév. 2009
0

Albat
Un "advanced regulator" est un régulateur qui fonctionne sur le même principe qu'un régulateur standard d'alternateur, c'est à dire en régulant le courant d'excitation. Il le fait juste de façon un peu plus détaillée que le régulateur standard.

Un "AtoB" ne régule pas le courant d'excitation, qui est toujours géré par le régulateur d'origine de l'aternateur.

Le "AtoB" fonctionne en élévateur de tension à découpage, et il a une technologie tout à fait similaire à une chargeur de quai qui lui fonctionne en abaisseur à découpage (ce qui est similaire au fonctionnement en élévateur). C'est justement cette similitude qui permet de faire cette comparaison avec le chargeur de quai de grosse puissance. Ce qui explique aussi son prix plus élevé qu'un "advanced regulator".

En pratique des essais par des utilisateurs montrent que l'efficacité de charge obtenue avec un AtoB est meilleure que celle obtenue avec un "advanced regulator"

Heureusement, car vu la différence de prix entre le AtoB et le "advanced regulator, s'il n'était pas plus efficace, ce serait difficile de le maintenir sur le marché.

24 fév. 2009
0

bof ...
Alba, je ne sais pas pourquoi tu veux absolument "débiner" le "AtoB". Je rappelle que juste un peu plus haut tu as écrit:

"cet appareil est prevu pour reguler deux alternateurs en meme temps...non! "

Ce qui est faux (comme le montrent les essais réels rapportés un peu plus haut aussi), et justement c'est un de ses avantages (il peut recevoir autant d'alternateur en entrée que le permet sa puissance). Ceci ne peux pas être réalisé avec un "advanced regulator"

Sous réserve d'essais réels (qui ont peut-être été faits, je ne sais pas) le "AtoB" de part son principe de fonctionnement est capable de recevoir en entrée n'importe quelle source de courant comprise entre 12 et 15V et la transformer pour en faire une charge à 3 étapes identique à celle d'un chargeur de quai. Je serais curieux de savoir si quelqu'un a essayé.

Bon, laissons les éventuels acheteurs décider de ce qu'ils choisirons après avoir lu toutes ces choses :heu:

24 fév. 2009
0

Les Cyrix
étaient déjà là, et ont surtout permit d'économiser une grande longueur de câble de forte section... plus onéreuse que les relais, même s'il avait fallu les fournir.

_/)

24 fév. 2009
0

il me emble que
:tesur: dans l instal décrite par Fred!
il y a deuux moteurs, deux alternateurs donc , deux batteries moteur , mais un seul banc de batteries servitude , donc , cela me parait , amha trés bien d isoler les charges de la servitude du reste del instal!:langue2:

25 fév. 2009
0

On dirait
du marketing télé-achat... ne serait-il pas plus simple de donner le lien pour accéder au site du fabricant ? www.sterling-power.com[...]/ avec l'avantage d'avoir tous les renseignements en couleur ? :-D

Dans une discussion dans un forum technique, il me semble qu'il est plus intéressant d'exposer les diverses expériences vécues et mesurées plutôt que d'ergoter sur des théories non vérifiées !

Tous les fabricants, du tire-bouchon idéal à la machine à réaliser des frites fabuleuses décrivent toujours leur produits comme parfaits, et cela n'épargne pas ceux qui proposent les produits destinés au nautisme...

Alors tu peux très bien investir dans les produits dont on parle sur ce fil, les installer, mesurer les performances en live, et revenir ici en parler...

Là, tu seras peut-être crédible ! ;-)

_/)

P.S. Ciao !

23 fév. 2009
0

Ben oui Albat,
le monsieur a en effet des sous, mais pas suffisamment pour les gaspiller dans des bricolages à la G. L. comme tu sembles préconiser.

Les détails de cette installation en particulier ont été décrits dans un autre fil.

Ce monsieur songeait sérieusement à investir dans un groupe électrogène fixe pour résoudre ses besoins en énergie comme lui avaient conseillé d'autres techniciens.

Il s'avère que maintenant il n'en à plus besoin, et sans faire plus de moteur que pour ses besoins de déplacements.

Il a donc économisé une somme considérable...

_/)

23 fév. 2009
0

GL ?
Gaston Lagaffe ? :reflechi:

20 mar. 2009
0

A to B
Je remonte ce trés intéressant sujet car voulant m'équiper d'un A to B de sterling rapport à ce qui en est dit par Robert et Tili et qui me semble émminement sensé , je voudrais savoir:
Ou peut-on se procurer la doc technique de A to B en FRANCAIS ?
Il y a t-il un site anglais ou on puisse l'acheter moins cher qu'en France?Il paraît que c'est le moment.

20 mar. 2009
0

A to B
bon je m'en doutais pas de français donc on va traaaaduire lllentement...
Autre question:avec 2 alternateurs sur le moteur ,1 pour la batterie, l'autre pour les servitudes et je ne voulais utiliser le premier que pour la batterie moteur et le second que pour les servitudes couplé au A to B ; je n'utilise donc pas la deuxieme sortie du A to B ... domage.
Ou alors je branche le A to B sur les deux parcs , mais alors qu'est-ce que je fais de mon alternateur dédié à la batterie moteur ?

21 mar. 2009
0

Fred
Merci Fred pour la réponse.
Une derniere question:J'ai un alternateur Iskra utilisé sur les tracteurs Renault Agri et apparement en premiere monte chez Volvo Penta;ces alternateurs sont équipés de diodes zener et j'ai lu sur d'autre fils que ça pouvait poser un problème!
En d'autres termes , si je monte le A to B avec un alternateur Iskra , ça ira sans surchauffe?
Ou faut-il monter un alternateur de meilleur qualité genre Leece-nevile?

21 mar. 2009
0

Toujours cette manie
de comparer ce qui n'est pas comparable : [i]Le temps nécessaire pour recharger une batterie est 5 fois plus rapide (par rapport à un système
basé sur un répartiteur de charge à diode).[/i]

C'est sans aucun doute exact et peut-être encore meilleur que ça, mais il est un peu trop facile de comparer avec le pire : un répartiteur à diodes et un alternateur réglé à 13,8 volts !

La comparaison serait toujours positive avec un alternateur réglé à 14,5 volts et un relais de couplage, mais ce ne sera plus "5X", mais peut-être "2X"... ou "1,5X".

Alors même si je considère ce produit comme étant excellent, je trouve détestable ce bla-bla commercial à la limite de l'honnêteté !

_/)

21 mar. 2009
0

pareil pour moi
C'est vrai ça Girouette, j'ai parcouru tous les fils consacrés à l'A to B et ou intervient Tili et j'ai appris tout et me^me plus sur le sujet grâce à lui...donc si je savais comment on met une étoile...j'en mettrais 2 à Tili mais aussi à Robert, à JP, à Cobra, à Ile de Frustel, à Léonm... et à pas mal d'autres!

21 mar. 2009
0

Rappel pour calmer les enthousiates
J'ai installé le A2B sur mon cata il y a 3 mois - branché aux 2 alternateurs de 115A qui équipent en standard les nouveaux moteurs Volvo Dx. J'ai du le déposer car il présentait aux 2 batteries une tension de 15,7V. Trop dangereux m'a dit le SAV de Sterling: le A2B n'est pas compatible dans ce montage avec ces alternateurs.

21 mar. 2009
0

D'après le SAV,
même avec des alternateurs standards il y a des soucis... d'où mon choix de deux AtoB pour le catamaran que j'ai équipé.

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (192)

novembre 2021