Au secours - problème avec un enrouleur !

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours de changement du gréement dormant de notre 0ceanis 430. Des amis sont entrain de le faire à Ajaccio, et me tiennent au courant de l'évolution des choses.

Mardi, démontage de tout ce qui doit être démonté, pas de problème.

Mercredi, on tombe le mat (aie, aie, aie, j'ai tremblé toute la journée), galère (surtout pour un mat sur quille) ..... mais, pas de problème.

Jeudi, ils essayent de démonter le profil de l'enrouleur afin de dégager l'étai et l'expédier, et c'est la que la tuile arrive: tout le profil de l'enrouleur a été collé avec l'étai, et ils n'arrivent pas à le sortir, même en chauffant. Après appel chez Goiot, ce profil ne se fait plus. Donc si on arrive pas à décoller ce p..... de profil, je suis bon pour (encore !) faire un chèque de 2000 €.

Auriez vous un truc qui me permetterait de décoller cette s.. "biiiip" de p.."biiiip" de m.."biiip" de profil ?

Merci d'avance pour votre aide,
Nicolas de Freja

L'équipage
04 nov. 2004
04 nov. 2004
0

mais comment ça se peut ça ,???
si ton profil est colé à l'etai,comment tourne t'il?????

pour le coup,c'est moi qui suis collé........

esxcuse mais si ils sont collé,essays le seau d'eau froide. :-D :-D :-D :-D :-D :-D...pardon,c'etait trop facile.......... ;-).

en fait,je pige pas......

gg. :-(...........................

04 nov. 2004
0

Bonne question GG
Je vais leur poser la question, mais je pense qu'il y a un emerillon en haut de l'étai (tiens, c'est vrai, j'ai jamais fait gaffe !).

Je pense que de façon générale, l'étai doit tourner avec le profil, autrement l'usure serait trop importante pour le profil, et la résistance par la friction serait infernale.

Le sceau d'eau froide, c'est moi qui vais devoir me le mettre sur la tête s'il faut changer l'enrouleur :-(

En plus, il marchait très bien !

04 nov. 2004
0

VOIR AVEC BENETEAU
sur mon océanis 430 ou maintenant le 510 lorsque j'ai un problème j'appelle directement le bureau d'étude de bénéteau en donnant le n° de coque.

ils sont vraiment super et donnent volontiers les infos.

mon 430 de 92 avait un profurl

bon courage

04 nov. 2004
0

pour moi, l'étai ne tourne pas
par contre, entre le profil et l'étai, il y a deux support (inferieur & supérieur) qui permettent la rotation du profil.
didier

04 nov. 2004
0

il y a des paliers de rotation,souvent....
et ils doivent etre parfois deverouillés ou le profil est enilé sur l'etai comme un fil une perle sur un fil.....c'est quoi le model d'enrouleur.........?

gg. ;-)....................

04 nov. 2004
0

C'est un Goiot modèle ?
de 1991. Enfin je suppose, il semble être d'origine.

Le premier manchon a réussi à être sorti, et c'est là qu'ils ont vu qu'il était collé.

Suivant les conseils de Bruno, j'appelle Beneteau dans l'heure.

04 nov. 2004
0

tient nous au courant....
c'est interessant à savoir.....

gg. ;-)............

04 nov. 2004
0

C'est quoi cet enrouleur...
où l'étai doit "tourner" avec l'enrouleur ????

Tous les enrouleurs que j'ai vu on une pièce en haut (ce qu'on appelle l'emerillon) et en bas (le tambour) qui sont montés sur roulements (à bille, à rouleau, à ... rien du tout..) en fonction de la qualité du bazard.

Dans la plupart des cas, il est aussi possible de démonter l'enrouleur sans démâtage.
Le plus simple étant quand même d'enlever au moins l'étai en le remplaçant temporairement par une drisse.

Ensuite, on démonte le tambour, puis les différents éléments du profil qui sont souvent emboîtés et difficiles à désemboîter (par exemple, sur le miens, un Plastimo, c'est une véritable horreur !!).

A l'intérieur de chaque profilé, il y a des pièces en plastoc qui centrent l'étai et permettent sa rotation sans que le câble ne vienne toucher les parois internes des profilés.

S'il y a collage, je pense que ce sont les profilés qui sont collés entre eux. C'est ce qui m'est arrivé lors du dernier démontage que j'ai fait : les profils étaient collés à l'Araldite !!!

Solution que j'ai utilisée :
j'ai bloqué l'enrouleur (le profil) dans un étau (pas trop fort pour ne pas l'écraser), ensuite, positionné une pince étau sur le bout de profil adjacent, en intercalant du tissus pour ne pas le bouziller.
Chauffage de la liaison pour ramollir (bruler...) la colle et taper des coups sec sur la pince étau.

J'ai mis la journée à tout désassembler sans trop bouziller mon profil. Par contre, la pince étau est partie à la poubelle car complètement explosée à force de taper dessus... (bon, OK, un modèle à 50F dans les bacs promo de grande surface).

Le problème, c'est qu'il faut y aller vraiment mollo en serrant/tapant sur les profils en alu : celà se déforme comme du beurre !!
De ce fait, on progresse 1/10 mmm par 1/10 mm à chaque coup de marteau pour désassembler chaque élément.

Je ne t'envie vraiment pas dans ce genre de galère et te souhaite sincèrement bon courage !!

Fabrice

04 nov. 2004
0

Ca semble pas commun comme procédé
L'étai qui tourne ???
J'ai plutôt l'impression qu'en démontant, un ou plusieurs des paliers se sont bloqués et qu'il faut "simplement" les débloquer. Ca arrive souvent avec un palier fendu et il s'écarte au démontageavec le mou de l'étai.
Si tu n'as pas la pièce, tu as de forte chance de devoir racheter un enrouleur.
C'est d'autant le meilleur moment que ça te serait arrivé en mer rapidement : vent fort, un poil surtoilé et hop , tu reste avec tout dessus et aucun moyen de réduire sauf à affaler. C'est pas trop pire si tu es tout dessus, mais imagine que ça t'arrive avec 2 tours.... Bonjour le couteau et la grimpette :-( .
Pour bébloquer les paliers, tu peux essayer de remettre l'étai sous tension et de triturer le profil à l'endroit des paliers. Avec de la chance, le palier se remettra dans l'axe ou cassera.

04 nov. 200416 juin 2020
0

Pas de conseils techniques,
juste des encouragements.

Hell, it's a bad story!!!

Te laisse pas faire, parfois faut faire face et essayer de s'en sortir au mieux...

04 nov. 2004
0

etais collé!!

Monsieur Frega
Je pense que vous faite allusion aux collages des vis inox qui fixent les profils entre eux par l'intermédiaires des manchons intérieurs en alu.
Pas de problème, vous prenez un petit chalumeau a buse de petit D , une pissete avec de l'eau froide!
Vous chauffez la tête de la vis inox , attention à l'alu autour!( Petite buse=petite flamme étroite!)On écarte la flamme, une bonne giclée d'eau froide! Re-flamme! Re-eau froide! Re-flamme! Re-eau froide! Les chocs thermiques et les dilations, contractions successives débloquent les filets!
On prend un morceau de bois dur, on y découpe un V dedans que l'on va glisser sous le profil
pour le tenir sans le déformer. On se procure un tournevis à frapper on prend le bon embout et l'on règle le tournevis pour le dévissage!
On tape un bon coup et ça vient!

Bon travail à tous.

04 nov. 2004
0

étai-enrouleur
Bonjour si tu veux changer l'étai et que tu ne peux pas démonter l'enrouleur il faut couper l'étai et en remonter un neuf en utilisant un embout genre northman. (à sertissage manuel)
Dans la pluspart des cas les enrouleurs ne se démontent plus, on coupe l'étai, on se sert de l'ancien comme messager pour faire passer le nouveau (souder bout à bout inox) on garde un peu de marge pour le nouveau et on fixe un oeil avec cet embout manuel. Tu retrouves la bonne taille avece la longueur de l'ancien étai. Ne pas tirer le vieil étai dans l'enrouleur car il est presque impossible de faire passer un cable à travers les paliers sans messager.
Par contre si l'enrouleur est cassé alors défonce le tout !!!!!

04 nov. 2004
0

etais (suite et fin)
Donc on dévisse les vis inox , les profils de l’étais sont découplés entres eux !
En haut (drisse) on enlève le premier palier en nylon en faisant sauter les rivets pops ou les vis de fixation, on le retire, on retire le profil intérieur souple en plastique qui est(était !) en deux parties et donc peut (pouvait !) passer de part et d’autre du sertissage de la tête de l’étais, ensuite on tire le profil alu de l’enrouleur en retenant l’étais par le bas !
Puis l’on démonte les éléments extérieurs et intérieurs les uns après les autres en repairant
au marqueur !

Bon travail

04 nov. 2004
0

Merci pour vos conseils et vos encouragements
Après appel chez Beneteau, ils me jurent que le profil n'est pas collé. Ils pensent que le profil est bloqué par accumulation de sel. Par contre, pas plus que Goiot, ils n'ont ce type de profilé en stock.

Je pense que c'est la méthode Fabrice qui va l'emporter (Salut Fabrice, y'avait longtemps qu'on t'avait pas vu, content de ton retour), mais le profil fait 16 m, je sens que je vais faire des heureux à Ajaccio ! :-)

Et puis résultat, maintenant, j'ai la trouille que cet enrouleur se bloque en mer ! Donc je sens que je vais racheter un enrouleur neuf, et reconvertir l'ancien pour la trinquette !

04 nov. 2004
0

si tu change
prend du facnor
c'est ce que j'ai monté, tout est demontable et tu as assez de paliers en rab pour tous les changer au moins une fois et en plus sur simple demande ils t'en envoient d'autres.
c'est du matos simple, robuste et facilement reparable.
en d'autre termes, j'en suis tres content
mais si ça se trouve goit à encore des paliers meme si ils ne font plus le profil ou ils peuvent t'indiquer un profil equivalent et adaptable.
bonne chance
jpierre

04 nov. 2004
0

Non
Justement, plus de profil adaptable selon Goiot.

Merci du conseil Jean Pierre, je vais regarder les Facnor.

04 nov. 2004
0

c'est vrai que depuis le rachat par plastimo
goiot a un peu elagué. c'est dommage mais tout benef pour les concurents.
mais si ce ne sont que quelques paliers qui posent probleme, la solution est peut etre d'en faire faire des neufs par un tourneurs, ça devrais couter moins cher qu'un enrouleur complet.
jpierre

04 nov. 2004
0

profil goiot
bonjour freja,

il me semble avoir vu un profilé Goiot aux puces nautiques de la rochelle il ne m'en fallait que 15cm...
le jacquot qui est local devrait bien pouvoir te dire s'ils ont toujours cela en stock

de mémoire il y en avait une sacré longueur

bon courage

06 nov. 2004
0

Denouement de l'histoire: l'enrouleur est sauvé !
C'est mon compte en banque qu'est bien content !

Bon, ils y ont passé la journée entière, en combinant les solutions proposées plus haut: chalumeau et acide, et la pince étau de Fabrice a été remplacée par un tire fort (les grands moyens, pendant que je me lamentais sur le rachat d'un enrouleur, ils se sont dit que perdu pour perdu, autant essayer !) et c'est venu !

Ce qui n'empêche pas que du coup nous changerons cet enrouleur avant notre départ à l'été 2007, mais me laisse un peu plus de temps .....

Encore merci pour votre aide, elle a été d'une grande efficacité :-)

06 nov. 2004
0

t'as vu hein.?.....freja ..
dés qu'il faut aider un mec cool il y a resserage des rangs et des competences........

là c'est un des exemple parfait de ce que j'aime chez m'sieur HEO.....la taverne ou il fait toujours beau......... ;-)..

gg.fait bon chez vous les mecs......... ;-)...

06 nov. 2004
0

une question peut etre con...
si l'enrouleur marchait bien, quelle est la raison d'un démontage?????????

changer l'étai, mais est ce bien necessaire????

amicalement

06 nov. 2004
0

La raison du démontage
est le changement complet du gréement dormant, agé aujourd'hui de 13 ans.

Tout simplement :-)

06 nov. 2004
0

ça c'est une bonne raison!!!!
Tout le monde ne le fait pas,et je pense que c'est tout à fait judicieux.
jacquot

06 nov. 2004
0

La raison du démontage
rebonjour et tant mieux si tout s'est bien passé mais si tu voulais changer l'enrouleur depuis le début c'était pas la peine de le démonter par contre comme dit plus haut si tu devais changer que l'étai alors la solution northman est de loin la plus rentable et réalisable.
Enfin maintenant tu as un étai neuf, un enrouleur neuf et un tas de tubes que tu vas jeter....

06 nov. 200416 juin 2020
0

??????????????
?????????????

gg. ;-)...........

nb...( Gilles tu picoles maintenant ou tu te reveilles tout juste......)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (96)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021