au secours... anodes moteur

J'ai un Yanmar 3 GM 27ch de 1994 - Impossible de repèrer les anodes moteurs malgré un examen attentif sur la base de la notice du moteur . Les mécaniciens sont débordés .. Quelqu'un peut-il m'aider ? Sont elles forcément présentes ?

Merci par avance - je dois bientôt appareiller

L'équipage
04 juil. 2005
04 juil. 2005
0

Même problème pour Renaut Couach 12D
Moi itou, impossible de savoir où elles se trouvent sur mon RC 12 D.

04 juil. 2005
0

anodes
normalement, il y en a une sur l'arrière de la culasse et une ou deux sur le bloc moteur vers la pompe à gas oil et le filtre à gas oil. elles sont derrière un gros écrou repèré par une pastille rouge avec marqué "zinc" ou qque chose comme ça

04 juil. 2005
0

sur mon yan
il y en a 2 une à l'avant derrière un bouchon style bouchon de tuyau acier (carré de 21 je crois) et une sur la culasse à l'arrière même bouchon.
avec l'aide d'un mécano j'ai essayé de démonter celle d'avant impossible sans risque de casse
donc j'ai remplacé celle d'arrière en otant la plaque complète d'extrémité de culasse (4 boulons de 8) pour l'atteindre. Bon courage c'est comme ça que je me suis claqué les reins.

04 juil. 2005
0

Anode
j'ai fais cette manip le mois dernier avec le mecano du chantier (j'etais pas trop sur de mon coup). L'anode a change se situe bien a l'arriere du moteur. Faut desserer un gros bouchon et pas hesiter a prendre une cle avec un gros bras de levier car il est tres dur a devisser. N'oublies pas de remettre du teflon autour du filetage en resserant le tout.

04 juil. 2005
0

anode moteur
Bonjour,
Sur mon bon vieux RC8D de mon fabuleux Suspens l'anode était sur le coté droit du cylindre juste sous la portée du joint de culasse
sous un ecrou de 28 ou 32 en bronze me semble t'il !
Cordialement votre .

04 juil. 2005
0

Moteur avec échangeur
Bonsoir,
Si votre moteur a un échangeur de température, je pense qu'il n'y a pas d'anodes.
A+
Marcellin

04 juil. 2005
0

au secours... anodes moteur
Deux petites réactions par rapport aux intervetnions lues sur le sujet.
La repose de l'écrou avec du téflon risque de limiter le contact électrique avec la masse du moteur et donc l'éfficacité de l'anode dont le fonctionnement suppose l'établissement d'un courant électrique en présence de l'eau de mer agissant comme électrolyte.
On trouve généralement une anode sur les moteurs à échangeur, mais coté eau de mer, pour protéger les éléments de ce circuit.

05 juil. 2005
0

Mise au point
Le teflon sur le pas de vis est indispensable pour assurer l'etancheite. D'ailleurs en demontant l'anode, prendre une ptite cuvette pour recueillir le liquide de refroidissement (et non l'eau de mer).
C'est la procedure standard sur les 3GM.

Maintenant chacun fait ce qu'il lui plait, etc...

05 juil. 2005
0

Impossible de trouver les anodes de mon RC 12D
J'ai suivi vos conseils éclairés. Mais je n'ai pas trouvé d'anode. D'ailleurs dans la documentation du moteur il n'y a aucune référence à ce sujet.

Est-il donc possible que sur le RC 12D il n'y ai pas d'anode ?

05 juil. 2005
0

oui, certains moteurs n'auraient pas d'anodes
suite à toutes vos interventions ( je vous en remercie) , j'ai pris contact avec Yanmar (Saint Ouen) pour leur soumettre vos suggestions . Effectivement sur certains moteurs même au sein d'une même appellation, il pourrait ne pas exister d'anodes . Ainsi pour reprendre l'exemple de Mon Yanmar 3GM , il existerait selon ce technicien 20 variantes de ce moteur pour une notice unique . Concernant les anodes , un moteur utilisant uniquement de la fonte et non l'alu comme les moteurs plus récents n'auraient pas besoin selon lui d'anodes . Le montage des anodes ne serait alors qu'optionnel suivant les commandes des chantiers . C'est une version des faits mais elle émane de la maison mère ...

Bien amicalement à tous

06 juil. 2005
0

l'anode invisible ??

Bonjour,
Aprés consultation auprés d'un expert es-RC12D ,il n'y à pas d'anode sur ce moteur!

Cordialement votre.

06 juil. 2005
0

Merci beaucoup
pour cette réponse, qui calme mes angoisses !

06 juil. 2005
0

pas de teflon
Je changes mes 2 anodes moteur ( GM2 YANMAR ) tous les 2 ans , une sur le coté au dessus de la jauge a huile , l'autre sur l'arriére , au dessus de l'inverseur , clé de 32 retaillée + tube pour faire levier , je n'ai jamais mis de teflon et je n'ai jamais eu de fuite , les ecrous sont autoserrant , c'est pour ça qu'il faut un bon levier .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021