au secours Navtex paresseux

Mon navtex ne capte que quand il en a envie he bin... c'est pas souvent ?

marque ICS NAV 6 PLUS

L'an dernier de Vigo à la Roche-Bernard 4 jours sans météo, puis c'est revenu !!! avec l'impression que la réception s'arrête dés que je branche les instruments de navigation et que ça ne marche qu'au port.

Avec l'hivers, je coupe toute l'alim avant de quitter le bord. Il y a quinze jours, j'ai passé 48 heures à bord, en arrivant, j'ai tout allumé, y compris le GPS pour que le NAVTEX ait la position, et pas un message en 2 jours ?

Je suis basé à Ouistréham, est-ce que la couverture est mauvaise (pourtant avec la proximité du Havre ?). Ou alors y a t'il des paramétrages sioux que j'ai effacé ?

Si quelqu'un a l'habitude du truc... merci des renseignements

Bon vent
Damien

L'équipage
19 mar. 2007
19 mar. 2007
0

peut
être une ligne trop chargée et qui fait que la tension aux bornes de l'appareil est trop faible

19 mar. 2007
0

Antenne
Avant toute chose je vérifierais l'antenne, son cable et le branchement sur l'appareil. A Ouistreham on doit recevoir au moins les emetteurs, belge, français (Corsen) et anglais (Niton).

19 mar. 2007
0

Difficile
de faire un diagnostic comme ça, mais je vois 3 pistes (en comptant celle de Daniel:

1 - l'antenne est naze. Je ne sais pas comment tester l'antenne hormis trouver quelqu'un qui a un navtex pour faire un essai

2 - c'est la piste auquelle je pense le plus et tu l'as évoqué toi même: tu as pu effacer par mégarde le paramétrage, et comme on peut sélectionner le type de message que l'on veut recevoir (météo, avurnav, ...)

3 - la piste de Daniel, qui est aussi fort probable (tu peux aussi avoir plusieurs problèmes). Il faut savoir que les anciennes versions de navtex (au moins pour le Nav4) ne supportaient de recevoir toutes les phrases NMEA de trop d'instruments: lorsque j'avais créé une boucle NMEA entre le gps, la VHF, la centrale, le radar, ... le navtex recevait trop de phrase NMEA et le buffer (le tampon) du Navtex était complètement saturé. Le navtex sortait n'importe quoi et me signalait que le buffer était plein. Après une discussion avec Mc Murdo (en Angleterre), un gars très compétent m'a expliqué le problème, et m'a indiqué que je pouvais le résoudre en ajoutant une eprom. Après discussion sur H&O (merci H&O :-) ), j'ai appris que je pouvais potentiellement griller quelque chose à tout brancher comme ça. L'eprom coutant dans les 150 € HT et vu le cout des transports anglais, j'ai préféré acheter un amplificateur/multiplexer NMEA en NZ pour moins cher. Le résultat est très bon, le buffer ne sature plus et tous mes instruments fonctionnent très bien.

J'aurais pensé que les versions suivantes de navtex, puisque le problème était connu, auraient corrigé ce problème mais il semble que non, d'après ce que tu racontes.

Sur le Nav4, c'est l'ancienne version papier, et les messages sortaient sous forme de signe avant d'être rejetés, mais la plupart du temps je n'avais plus rien. Il se peut que ce soit ton problème, à cause d'une saturation NMEA ton navtex rejette tous les messages.

Il se peut ...... :-)

20 mar. 2007
0

Merci pour les réponses
effectivement tous les appareils sont reliés ensembles, car le navtex tiend un journal de bord.

je ne pense pas qu'il s'agisse du paramétrage, la double fréquence est activée ainsi que la réception de presque tous les types de messages et toutes les stations fraco britaniques du coin

je vais faire un peu de cabotage la semaine prochaine et j'essayerai de revoir en premier les connections d'antenne. Par contre si quelqu'un connaissait un moyen de tester celle-ci.
Par contre la diode RX cligbote quand un message est perçu, mais rien et quand j'avais encore quelquechose, le taux d'erreur de décodage des caactères étaint important.

Il y a du WD40 dans l'air

Bon vent
Damien

20 mar. 2007
0

Si la diode clignote
Il y a 99,9% de chance que tes soucis ne proviennent que du buffer saturé, et pas du tout de l'antenne.

Le meilleur multiplexer pour résoudre ce problème est AMHA (après avoir comparé ce qui existe, mais il est possible que certains m'aient échappé) celui ci:

www.nauticom.fr[...]34.html

Il est très intéressant de lire les possibilités d'interfaçage:

www.nauticom.fr[...]ion.pdf

Et on peut économiser dans les 120 € en l'achetant ici:

brookhouseonline.com[...]xer.htm

Le site permet de payer en Paypal et on le reçoit à peine 10 jours après par la poste

20 mar. 2007
0

diagnostic idem sur cherbourg avec un meteofax furuno
un rare message parfois concernant des bouees deplacees par exemple ou eteintes...suis interesse par les experience similaires sur la region et les corrections ou modif apportees en consequence.

merci d'avance.

20 mar. 2007
0

ça veut dire quoi
le navtex tient un journal de bord?

le notre n'est jamais éteint (tres petite conso) car sinon apres il faut tout reprogrammer

ouistreham c'est ouvert c'est que fécamps qui fait dur à passer

20 mar. 2007
0

cath, c'est quoi votre Navtex ?
tu veux dire qu'a Ouistreham vous recevez correctement, c'est ca ?

sur la frequence nationale ou internationale ?

en etant au port, ou en vous eloignant un peu ?

merci d'avance.

20 mar. 2007
0

interfacage obligatoire pour cette fonction ?
peut etre faut-il interfacer le GPS au Navtex afin que ce dernier garde en memoire la route parcourue...a la maniere d'un logbook.

l'ecran servant alors d'affichage pour cette fonction ?

20 mar. 2007
0

un vieux nasa
sans imprimante
branché international

c'est quoi ces nouveaux navtex-journal de bord ?

20 mar. 2007
0

Navtex
Bonjour,
Une piste à suivre également est le problème de parasites. Il faut savoir que le Navtex travaille sur 2 fréquences, le 518 pour l'international et le 490 kHz pour le local. Ces fréquences sont très sensibles aux parasites générés par énormément de choses à bord : alternateur, éolienne, antenne active TV, tube néon 12V etc... Pour lever le doute, une seule chose à faire : essayer le Navtex durant 24 heures avec tout les autres équipements arrêtés.Le plus dur si on fait l'essais dans le port c'est demander aux commercants de stopper leurs enseignes en néon!
Si dans ces conditions, tu n'as toujours pas de réception, il faudrat effectivement tester le récepteur et l'antenne séparemment. La meilleure solution étant de trouver un bateau qui a le même Navtex et d'inverser le récepteur le temps d'un essais.
Pour info, je suis en Bretagne sud et je reçois tous les jours entre 15 et 40 messages les plus lointains étant la Norvège et la Grèce. (C'est tout de même exeptionnel). En Normandie, tu devrais recevoir à coup sur Niton, et Ostende. Pour Corsen en direct, c'est pas evident dans le port car les effets de cote dans ces fréquences sont très importants

20 mar. 2007
0

merci lannig
je vais faire l'essai 24 h sans rien d'autre, en mer je pense, car a terre je crois que c'est perdu d'avance, je n'y ai jamais rien recu.

merci.

20 mar. 2007
0

Navtex - journal de bord
Je tiend un livre de bord manuel, mais mon Navtex (version Nav 6 plus) le fait aussi, paramétrable toutes les X minutes, relevé et enregistrement de la position du vent apparent et de la vitesse vent, de la profondeur, du loch, du loch cumulé, du cap fond et compas... données conservées sur plusieurs mois, les plus anciennes étant effacées pour être remplacées par les nouvelles quand la mémoire est pleine... il y a encore, mais je n'ai pas testé, la possibilité de sevegarde en informatique pour vider la mémoire et ne pas perdre les anciennes données

Par contre ce super-jouet ne me donne pas l'essentiel (ce pour quoi il est à bord : la météo

Merci pour les liens sur les multiplexeurs je crois que je vais essayer

20 mar. 2007
0

j'oubliais
J'ai quand même un doute sur le rapport entre la saturation du buffer (qui est effectivement plein puisque pour chaque ligne journal de bord nouvelle, une ancienne s'efface...) et l'amélioration sur ce point apporté par un multiplexeur (lequel n'augmentera pas la capacité mémoire). Ca me permettra quand même de brancher un PC et de sauvegarder les données

et aussi un autre pb : depuis mon appel de raymarine pour résoudre un disfonctionnement du ST 60 vent (vent vrai et apparent farfelus), le technicien trés sympa, m'a envoyé par mail une mise à jour (non pas de l'appareil vent, mais de l'écran C70), il m'a ensuite aidé à réinitialiser tous ces appareils par téléphone du bateau (Manip monstrueuse), pour que tous ces engins marchent ensemble et depuis ce pb est réglé et les vecteurs vent sont bons (Magique quand ça marche, après avoir fait les virement de bord au pif pendant un an - enfin au pif... à la girouette et aux sensations du vent dans la figure) Maintenant en navigant au plus près, deux touches à appuyer simultanéement sur le pilote qui vire tout seul de cent degrés (j'ai les mains libres pour m'occuper du changement d'amure du génois et ensuite je reprend 10 ou 15 degrés pour naviguer au plus près sur le nouveau bord. le seul défaut qui reste... la vitesse vent affichée sur l'appareil vent et C70 est différente de celle reçue par le Navtex (à peu près 50%)??? ce qui fait que, non seulement j'ai pas la météo, mais une fois en mer je n'ai aucune idée si c'est force 5 ou 8 (l'avant dernière sortie j'ai demandé à l'écluse pour comparer - vitesse instantannée inutilisable, la dernière sortie j'avais acheté un anémomètre manuel - pas plus avancé il déconne aussi.

CMA - CMM : moi j'aime bien les jeux vidéo, mais si un jour tout marche en même temps, je me fais curé (je crois que je ne risque pas grand chose) et j"ai pas encore raconté lhistoire des lunettes qui manquent à mon radar qui ne voit pas les cargos (ça vas un peu mieux depuis que j'ai refait les soudures)

Bon je pars au bateau ce soir trifouiller quelques fils - si j'ai le courage - parce que j'ai plus envie d'essayer mes nouvelles palangres

Bon vent

21 mar. 2007
0

allez, on se répète
Toujours lire d'abord le site de Frank Singleton www.franksingleton.clara.net[...]/
Une mine de renseignement sur - entre autre - le navtex où on y apprend entre autre que lorsque la réception est entachée de trop d'erreur (5% ?) le message est froidement ignoré.

Sachant que les réceptions dans ces bande autour de 500 kHz sont très sensiblex aux bruits et aux masses métalliques (même pas peinte en gris) on appréciera la fonction du Furuno qui permet d'écouter la réception brute. C'est pas qu'on arrive à décoder à la volée mais ça rassure de savoir qu'un signal a réussi à passer l'antenne et arriver jusqu'à la bête.

Bon si en plus on taqine un logiciel mal écrit avec des NMEA trop abondant ...

La répétition est la base de ...
;-)

Yves.

21 mar. 2007
0

encore une couche : parasites
Les fréquences utilisées par le Navtex sont TRES sensibles aux parasites industriels et, de plus, très atténuées par les superstructures métalliques environantes (typiquement : les mâts dans un port).
Dans beaucoup de cas, la réception est quasi impossible dans un port et les antennes dites "actives" amplifient plus le bruit que le signal utile.

Pour un lever de doute simple, utilisez votre récepteur de bord (ou faites vous en prêter un) et écoutez les fréquences Navtex depuis votre bateau.
Si c'est un appareil à piles avec antenne incorporée, vous pouvez essayer de le déplacer dans l'habitacle pour essayer de localiser le "brouilleur".
Les appareils suivants sont des sources particulièrement virulentes de parasites à ces fréquences :
chargeur de batterie à découpage, néons, ordinateurs, régulateurs de charge d'éoliennes ou panneaux solaires, électronique de bord diverse...

Si vous entendez un fort niveau de parasites, ce n'est pas la peine de chercher plus loin.
Celà peut venir de votre propre installation mais aussi -des bateaux voisins-!
Par exemple, depuis mon bateau au port et sur mon récepteur BLU, j'entends très bien le chargeur à découpage de mon voisin de ponton...

Si vous êtes certains que la réception n'est pas perturbée par une cause externe, regardez ensuite le câble d'antenne (corrosion) et l'antenne elle-même.

Fabrice

21 mar. 2007
0

merci yves et fabrice
si je te comprends bien fabrice, je mets la frequence navtex sur mon petit poste sony 7600 et j'ecoute ?

si j'ai du bruit de fond ou du parasitage, ca m'indique qu'il faut eteindre la source du bruit de fond ou changer d'endroit, c'est ca ?

23 mar. 2007
0

super !
j'aime les solutions "idiot proof" comme ca pour l'idiot que je suis, simple et efficace.

merci encore Swanee.

23 mar. 2007
0

oui, c'est ça
si tu entends des ronflements assez forts sur ton Sony, essaye de le déplacer dans le bateau pour essayer de localiser le "bavard".

Regarde aussi ton câble d'antenne Navtex.
Quand je dit "regarder", ce n'est pas uniquement l'aspect extérieur. L'intérieur (âme et/ou tresse) peuvent être complètement oxydés sur plusieurs mètres car l'eau (salée de surcroît) remonte par capillarité le long des connecteurs et fait ses ravages tranquilement.

21 mar. 2007
0

c'est sûrment exact
mais en ce qui me concerne, pour pas percer le pont, mon antenne NAVTEX est à l'horizontale, dans un coffre à 10 cm de la flotaison, juste au-dessus de l'usine à gaz qu'est le chauffage et... ça fonctionne très bien depuis 10 ans.
Cette installation était au départ provisoire mais comme elle fonctionne elle est devenue définitive.

20 juil. 2018
0

Bonjour, J’ai aussi un pb de réception sur un ICS nav4. J’aimerai savoir si la sortie antenne du navtex doit avoir une tension car j’ai 0volt. Merci ????

20 juil. 2018
0

En regardant sur Google le data sheet de l'ICS nav4 il est indiqué que l'antenne est passive, donc antenne pas alimentée.

20 juil. 2018
0

Je te remercie pour cette info, je vais donc vérifier mon installation d’antenne.

21 juil. 2018
0

Dans une installation radio, que ce soit en réception ou Émission /Réception l'antenne compte pour 50% des résultats.
Tout ce qui a été indiqué plus haut en ce qui concerne les perturbations extérieures reste aussi à contrôler.

22 juil. 2018
0

le navtex ce sont des grandes ondes donc antenne au ras de l'eau
la mienne est fixée sur un chandelier au ras du pont et dégage sur l'arrière ,j'ai une exellente réception ,meilleure que quand elle était sur le portique .
alain

23 juil. 2018
0

Je te remercie pour ton idée, je vais essayer de déplacer mon antenne qui est actuellement en haut du mât.

14 oct. 2021
0

Bonjour,
est-ce que vous auriez le mode d'emploi et notice de montage ?
Merci d'avance

15 oct. 2021
0

J'installé un petit boitier Moerer branché sur mon PC, ça fonctionne très bien et en plus il fait barographe....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (88)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021