Au secours : mes voiles sont mortes !

Bonsoir,
Voilà, malgré des heures passées à lire de précieux conseils sur d'excellents forums, pointant les dangers d'acheter un bateau d'occasion sans avoir une vision très sûre de l'état des voiles, je me retrouve dans la situation du nouveau propriétaire d'un voilier de 30 ans, dont les voiles sont inutilisables...
Pourtant, j'avais pris des précautions, été voir le voilier avec des amis skippers qui m'avaient dit que je tiendrais bien la première saison, etc. L'expert maritime avec qui je suis sorti en mer avant l'achat me l'avait confirmé par oral, et l'expertise affiche une usure à 75 %.
Comme je change l'étai par précaution, j'emmène ma gv et mon gse chez un maitre voilier qu'on m'a recommandé comme étant fiable, et très honnête (ce qui se confirme par le bon contact que j'ai eu avec).
Mais voilà, le verdict est sans appel : Inutile d'espérer refaire des coutures, elles sont cuites, archi cuites ! Si je sors comme ça, il y a des chances pour que tout se déchire... C'est vrai que la chute est toute effilée, les coutures à reprendre par endroits, mais je ne suis pas voilier; je suis effondré...
Pour couronner le tout, je regarde le marché de l'occasion et les cotes ont l'air introuvables...
Grrr...
Pourtant, plein de voiles ont des dimensions approchantes, et, pour le gse j'ai cru comprendre qu'on pouvait recouper assez facilement. Pour la gv, il faudrait que le 1er riz tombe sur les bonnes cotes, d'après ce que j'ai compris, mais comment savoir ?

Voici mes dimensions, personne n'aurait un plan pour moi, parce que, endetté comme je suis pour mon premier achat, je n'ai vraiment pas les 3000 e pour en faire faire... OUIN =(

GV: guindant 10,36 et bordure 3,05
GSE: guindant 11,35, bordure 5,75

Trop dur.

L'équipage
09 fév. 2011
09 fév. 2011
0

dur dur ....
l'achat d'une occase ...

c'est quoi comme canot ??

09 fév. 2011
0

tu risques de trouver
ici :
www.vegavoiles.com[...]on.html
bonne chance

par ailleurs je regarde ce que j'ai à la maison,

09 fév. 2011
0

suite
quel est le type de ton bateau?

09 fév. 2011
0

Puma 29
Bonne construction du chantier espagnol Inerga-Nao glass, de 1980, à Barcelone.
J'ai eu un gars de chez Vega qui a cherché dans ses voiles d'occase, mais il m'a dit qu'il n'avait rien qui ferait l'affaire. En même temps, j'avais des devis de novembre chez eux, qu'ils me maintiennent au même prix, alors je ne sais pas si ils sont très objectifs. Mais y a pas, c'est trop cher pour moi...
Le truc, c'est que sur Le bon coin, certaines voiles un peu plus grandes sont abordables, mais si à l'arrivée, le voilier me dit qu'il ne peut pas les retailler, je suis marron.

09 fév. 2011
0

Machine a coudre et huile de coude
Trouve toi une machine a coudre d occase avec un point zig zag et un double entrainement pour tissu epai et avec du temps de la patience des chutes de tissu tu recoud tout ce qui risque de lacher avec des renforts tu peux encore faire durer tes voiles trois saisons

0

bonjour
si le tissu se déchire à la main, c'est mal barré.
Mais si c'est surtout le fil qui est pourri il est possible de reprendre les points vitaux à la main en repiquant dans les anciens trous.
C'est un travail de titan mais à raison de deux heures par soir en un mois cela devrait prendre forme ...
courage
Hubert, de Cherbourg

09 fév. 2011
0

bonsoir, un petit tour
picasaweb.google.com[...]eGegene

tout à été dit. ne pas désespérer. quelques soirées/jours de couture à la main et à la machine et çà repart en attendant que les euros reviennent.
celà fait des années que je fais comme çà.

09 fév. 201116 juin 2020
0

Merci pour vos encouragements
En fait, sous la bande uv, c'était un peu déchiré à un endroit, et là, si on prend entre les doigts, oui on peut déchirer, mais pas au milieu d'une laize quand même.

Sinon, combien de différence peut-on accepter, pour que le voilier puisse retailler ?

09 fév. 2011
0

je tente une réponse "popeye"
pour le voilier, ce sera plus long de retailler que de faire du neuf et par conséquent plus cher au final.
il faut se prendre par la main, enfiler la paumelle et pousser l'aiguille.
il est plus difficile de découdre une bande uv que d'en refaire une et les voiliers ainsi que moi n'aprécient pas....mais mon temps passé est gratuit!

09 fév. 2011
0

l'an passé,
je me suis "offert" un génois d'occase mais, il fallait supprimer la ralingue en cable d'acier ainsi que les mousquetons d'origine. ensuite, récupérer une ralingue pour enrouleur sur une vieille voile "découdre" et la recoudre ensuite sur la nouvelle, à la main, la machine ne pouvant pas le faire. 15 jours de zigzag!!, c'est fatiguant et maintenant, je suis tranquille pour un bon bout de temps!!

c'est un choix. payer de sa personne ou payer cher l'homme de l'art.

09 fév. 2011
0

change de "maitre-voilier" !
non, sans blague,
c'est fou la quantité de gens qui trouve 1000 et une choses pour te faire croire que tu as fait une mauvaise affaire,
pas de panique,
va en voir un autre, tu en trouveras bien un qui te fera un minimum pour pouvoir profiter de ton bel achat, car il sait que tu retourneras chez lui pour t'en acheter de nouvelles après noel l'an prochain ...

sors par temps facile, un 3-4 beaufort et profite de ton très beau Puma,
après, si ça déchire, interviens !
(tt ne va pas se déchirer d'un coup ! soyons optimistes !
mais comme tu auras déjà navigué, ça te fera plaisir de (re-)casser ta tirelire s'il le faut vraiment, ou bien madame t'aidera à recoudre !
Sur mon vieux bateaux, je peux dépenser 20000euros ou le double demain, et il serait neuf,
mais en attendant je navigue, sans danger, et avec bcp de plaisir,
et les réparations ou améliorations se font petit à petit,
ta coque ne fuit pas, tes voiles te portent ? sors !
pas trop loin au début, mais sors !
ça fait un bien fou, et ça remet les pendules à l'heure,
on ne va pas tous traverser l'Atlantique nord demain (mème si on le voudrait)

j'adore les forum, mais on a tendance à s'inqièter de tt ce qui manque en oubliant ce que l'on a déjà, une coque, des voiles (mm vieilles), et une énorme envie de naviguer !

Bon vent (léger)

09 fév. 2011
0

belle analyse !
ca fait du bien de lire des choses comme cela ! ca remet qqs idées en place.
hervé

10 fév. 2011
0

et une *
c'est rare que j'en mette.

11 fév. 2011
0

merci les gars
mais c'est aussi de l'autoconditionnement,
car je ne suis pas aussi optimiste chaque jour malheureusement, je l'avoue,
mais donc, quand j'oublie cette belle maxime, c'est ma douce qui me la rappelle et me propose de sortir !

un soutien appréciable si pas fondamental en fait !

10 fév. 2011
0

zétoile moscatel
helas virtuelle puisque je fais partie des malheureux qui peuvent plus voter :-D

11 fév. 2011
0

J'ai...
....imprimé ton mot. je l'accrocherai dans mon Faucon, ça me donnera du coeur à l'ouvrage pour finir les travaux ! Et peut-être sur mon frigo pourne pas oublier ;-)(Mais ça ne risque pas)

10 fév. 2011
0

Mortes ? Test simple
Tu pinces le tissu au milieu d'une laize, à 30 cm du guindant. Tu essaies de déchirer à angle droit de la pince, dans le sens du fil. Si ça déchire, c'est mort. Si ça ne déchire pas, tu recommence plus haut et sur la chute.

Si ça n'a pas déchiré, vas naviguer et, comme cela a été bien conseillé, occupe tes soirées à manier l'aiguille et tes journées à faire les annonces.

Ne t'inquiètes pas et profite du bon temps !

Jacques

10 fév. 2011
0

Whaou !
C'est ça que j'avais besoin d'entendre, ça fait un bien fou !
Parce que mon envie d'entendre le chuintement de l'eau sur la coque est à la hauteur du temps que j'ai passé à rêver en lisant Moitessier, Monfreid, Maupassant... (eh, oui, je suis un littéraire) et qu'il est temps que je passe enfin à l'action sur mon propre bateau. J'imagine que vous avez tous connu ça, après avoir appris l'essentiel en cours, ou croisières.

Donc, Mille MERCIS A VOUS TOUS, qui me redonnez courage. Je suis encore plus novice en termes de couture, mais au moins, quand j'aurais les prochaines, je ai aurais méritées !

10 fév. 2011
0

Et si trop grand c'est compliqué,
ça irait pas plus petit ?
je veux dire que si tu mets des voiles de scout, de 26 ou 28 pieds, tu peux en trouver de pas chères et en très bon état (voiliers transportables, nauticaltrek, apcs, site edel, etc..)
:reflechi:
Disons que ça élargit ta recherche et que si tu trouves de quoi naviguer avec 5 ou 10% de surface en moins, ça le fait quand même, non ?

10 fév. 2011
0

Le même cas que toi...
J'ai acheté 3 grandes voiles sur le bon coin...
(dont une a 50€ uniquement pour les coulisseaux !)
4 mois d'attente pour les bonnes cotes.

J'ai recousu 3 fois mon génois sur enrouleur, mais j'ai craqué et j'ai cassé la tirelire pour un neuf (c'est le plus dur de trouver un GSE d'occase)

Surtout ne pas utiliser les bande répare voiles qui collent pour rafistoler, ca ne sert que pour les petites déchirures et c'est très vilain, utilise plutôt du tissus de voile.

Pour le point a la machine, essaye d'en trouver une qui fait le point droit zigzag (3 points droit aligné rotation de 45° 3 points droit aligné etc... ca forment un zigzag), c'est vraiment très très solide comme point (en étirement) !

Là j'ai une gv qui va pas trop mal, mais dès que je rentre un peu de sous je fais faire la gv, car d'occase, elles sont toutes déformés et le creux est plus important et plus vers l'arrière, a moins de tomber sur l'occase qui tue, mais extrêmement rare.

Pour tes côtes ca devrais pas trop être dur de t'en dégoter une pas trop mal vers 300€, juste être patient... (c'est plus trop la bonne période pour les voiles d'occase...)

Exemple pour ton GSE :
www.leboncoin.fr[...]659.htm

Bon courage !!!

10 fév. 2011
0

Oups
Désolé pour l'orthographe... il est tard !

Pour ta GV, cherche plutôt les voiles type suédoises (vu tes cotes) ou retaille la chute (c'est le plus facile, mais gaffe au creux qui recule du coup...)

10 fév. 201116 juin 2020
0

Machine à Coudre
Bonjour,

Depuis longtemps je fais de la "couture" à bord pour réparer une voile, un taud, une capote, une sangle etc...

Je le faisais à l'aiguille et paumelle.

J'ai découvert il y a peu de temps un petit outil (une allene je crois) coutant 30€, je trouve ça extra et je n'ai qu'un seul regret : avoir passé mes 20 premières années de voile sans cet outil.

Donc si tu as quelques retouches (reprise d'une couture, renfort d'une bande anti UV, pose d'une pièce, etc...) pas trés longues ou que tu ne trouve pas de machine à coudre pro (pas trés chére) je te conseille de te payer cet outil.

Pour le reste 100% d'accord avec ce qui a été dit, va naviguer, fais toi plaisir et le soir venu sur le pont avec un petit verre de rosé (ou autre) réalise un metre ou deux de couture avec l'outil de ton choix.

Bon courage et bon vent
Stan

10 fév. 2011
0

OFFRE
Je peux t'offrir une grand voile en Mylar de Sun Odyssey 36.2. Si je l'ai changée c'est qu'elle n'était pas neuve, mais elle est utilisable. Je ne sais pas si tu peux la retailler, je n'ai jamais travaillé le Mylar...
De toute façon, c'est cadeau.
Les dimensions sont, de mémoire, 10,9 par 4,3.
Je suis du côté de Sète.

10 fév. 2011
0

occasions, essaie ici.....
www.microsailing.com[...]new.php

10 fév. 2011
0

J'allais le dire
J'y ai acheté un GSE l'année dernière, pas de problème.

Pour l'instant il y en a un dans les dimensions que cherche Duvanacker pour 250 €.

si toutefois son enrouleur accepte 11m40 de guidant.

10 fév. 2011
0

Offre bienvenue !
Salut MJO

c'est vraiment sympa de ta part, ça réchauffe le moral... Je ne suis pas loin de Sète, où j'ai des amis dont le bateau est au Môle... c'est super. Je vais demander conseil pour la retaille, et si tu peux m'envoyer tes coord. en mp, je prends contact avec toi.
Vive la solidarité des pontons, rare raison d'espérer en ces temps moroses.

10 fév. 2011
0

Pourquoi la retailler ?
Il suffit de prendre le ris, non ?

Tu ira naviguer plus rapidement ;o))

F

10 fév. 2011
0

Ris
Tu dis que les cotes des bandes de ris doivent être les mêmes que les précédentes si tu achètes une GV d'occasion. Je suis un peu surpris.

En faisant l'hypothèse que cette contrainte vient de la position de pontets permettant de fixer les bosses de ris sur la bôme ce n'est rien de popper de nouveaux pontets à l'endroit approprié.

10 fév. 2011
0

regarde Sailonet
le commercial est aux sables mais les voiles sont fabriquées dans les pays de l'est il me semble.
je régate sur un bateau avec des voiles sailonet en taffetas, le bateau marche du tonnerre.
Les voiles sont bien finies et utilisent les memes produits que les locaux .

www.sailonet.com[...]/

les devis sont en ligne.

10 fév. 2011
0

Pour Michelr

En fait l'idée, d'après le voilier, c'est qu'on ne peut recouper un gv qu'au niveau d'un des ris, car sinon, on doit refaire tout un tas de renforts. Alors qu'en profitant de ceux du ris, c'est plus raisonnable en termes de temps de travail.

Encore merci à tous pour vos pistes, et vive la solidarité du bord !

10 fév. 2011
0

Vu
Je comprends maintenant cette histoire de ris.

Pour naviguer sans se prendre la tête il vaut peut être mieux accepter une voile un peu plus petite que s'ennuyer à retailler une voile plus grande. Ce ne sera gênant que dans le tout petit temps.

10 fév. 201116 juin 2020
0

Grand voile
Bonjour,
J'ai une Grand Voile à Vendre,il suffit de la recouper.

Grand Voile en Dacron Surface : 27,60 M²
Guindant: 11,04 m
Bordure: 4,10 m libre.
Chute : 11,35
Voile utilisée sur un Etap 32 S .
Bon état.
prix :310 Euros.
Pour plus de détail contact en MP.
La voile est celle de la photo.
Janyc.

10 fév. 2011
0

Voiles Puma 29
Bonjour
les côtes que vous donnez dans votre recherche de GV sont les côtes HN maxi autorisées.
www.ffvoile.net[...]ail.asp
par expérience les voiles sont toujours taillées plus petites.
N'hésitez pas à mesurer votre GV actuelle vous risquez de trouver des différences significatives .
Pensez également que le polyester prend 1% à l'étarquage.
les voiles composites ne se déforment presque pas d'ou l'intérêt d'une bonne drisse.

10 fév. 2011
0

voir sur E BAY
il y a un particulier qui vend des voiles récentes qui pourraient convenir après modification. bateau jeanneau 32 2.
rubrique voiles, GV et Génois. il reste 36 heures
cordialement.

11 fév. 2011
0

Peut-être sauvé
Moral regonflé grâce à toutes vos réponses, j'emmène mes voiles aujourd'hui chez Vega, et là, surprise, ils me les gardent pour refaire des coutures, un bout de bande uv, quelques placards etc... devis oral d'environ 90 euros HT chaque voile. ça ira seulement pour cette saison, mais quel soulagement !

J'ai commencé à regarder les machines à coudre, et j'étais prêt à m'y mettre, mais j'avoue que je serai plus tranquille comme ça pour le début, quitte à attaquer pour les prochaines réparations qui ne tarderont sûrement pas.

Quoi q'il en soit, je voudrais tous vous remercier pour vos réponses qui m'ont bien réconforté. Vraiment ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a quelque part ce désintéressement.

Vive Hisse-et-ho !

12 fév. 2011
0

Ca me rappelle
bizarement la même chose avec un mécano qui me disait que mon moteur était HS.... et pourtant !
Content pour toi que ça s'arrange, comme quoi il faut toujours garder confiance et avoir plusieurs avis.
Tatave05

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (135)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021