Au secours, ma pastille de sablage s'est éjectée!

Salut à tous,

je viens de rencontrer un (nouveau) problème sur mon MD11c. Le moteur a été entièrement révisé et je l'ai installé à bord. Je le fait tourner, je règle des petits soucis électriques et, en vérifiant que le refroidissement se fait bien, j’accélère au point mort à un peu plus de 2000 tours et la, la pastille de sablage s'éjecte et gros brouillard de vapeur dans le bateau.
Le MD11C es question est à refroidissement indirect (liquide de refroidissement volvo et vase d’expansion).
Donc, je sais pas comment faire pour remettre en place cette pastille, je ne sais pas pourquoi elle a volé et je ne sais donc pas comment remédier au problème.
je suis un perdu la, si vous aviez des pistes ou si ça vous est déja arrivé, je suis preneur.
Ah oui, j'oubliais, les pastilles sont neuves car elles ont remplacées dans un centre de recification des moteurs anciens (en qui j'ai toute confiance, ce sont de vrais pros et je doute que le soucis vienne de leur boulot).

Merci d'avance et bonne soirée.

L'équipage
01 déc. 2011
01 déc. 2011
0

ça ne résoud pas ton pb, mais j'ai eu la même aventure avec une vieille voiture ZX diesel,
c'est une pastille qui était pourrie, un peu de démontage et remplacement par mon garage,
une peu chérot pour une pastille à 3 balles ...

01 déc. 201101 déc. 2011
0

Il leur a fallu utiliser une presse pour remettre la pastille? Parce que je viens de remettre le moteur dans le bateau et s'il pouvait être hors de question de le ressortir, ça m'arrangerai.
la pastille est neuve, ce n'est donc pas la qualité de celle ci qui est à mettre en cause. C'est d'ailleurs ce qui m'inquiete le plus car il doit falloir une pression de malade pour la sortir de son logement. Si vous aviez pu me filer des tuyaux...
Merci les gars (et les filles of course)

01 déc. 2011
0

pression :
en principe, il y a très peu de pression dans un circuit de refroidissement, si le clapet de surpression du vase d'expansion fonctionne bien ...

01 déc. 2011
0

salut johann ! amha il ne peut s'agir que d'une pastille mal coller ! replace la au col etanche (loctite ) et refais un essai ! si il y avait surpression je pense q'une durite aurait laché avant !

01 déc. 2011
0

je m'abstiendrai de commenter la perte de la pastille de notre Ami, on va encore me taxer d'obsédé :doc: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :acheval: :acheval:

c'est bon je sors

01 déc. 2011
0

bravo pascal ! :pouce: tres elegant :jelaferme:

01 déc. 2011
0

Bonjour Johan

Il te faut en remettre une neuve avec un jet du diametre interieur de la
la pastile et le bon coup de marteau (frappe qu'un coup....)plus loctite.
Mais il te faut savoir le pourquoi...

Le Moko

02 déc. 201102 déc. 2011
0

Merci les gars, je vais appeler le centre de rectification automobile et je vous tiens au courant. Guy m'a également proposé de l'appeler, ce que je ne vais pas manquer de faire.
L'histoire du clapet du vase d'expansion, pas bête, je n'y avais pas pensé. Je vais vérifier ça ce matin.
Sinon, vous savez ou ça se trouve des pastilles de sablage de MD11C?

02 déc. 2011
0

Salut Johann,
désolé pour tes problèmes, tiens nous au courant, pour les pastilles peut être chez CAMI?
Sur Treb il y a une équipe qui restaure des vieux moteurs, il y a eu un article sur eux dans le Trégor il y quelques semaines.
Cdt
JC22

02 déc. 2011
0

Bonjour Johann et tous les Matelots.
Si la pastille a été "éjectée", c'est qu'il y a eu "pression" trop forte, sinon la pastille mal posée aurait fuit simplement.
Pour ce qui est de remplacer cette pastille, voir un rectifieur automobile, les pastilles sont des pièces universelles et il en existe de plusieurs diamètres. Pour remettre en place une pastille NEUVE impérativement, il suffit de bien nettoyer le logement, mettre un peu de loctite sur le bord du logement sec et propre, poser la pastille dans son logement face bombée vers soi, s'assurer qu'elle est bien en place et frapper au centre de celle-ci avec un jet et un marteau de façon à "PRESQUE" la rendre plane. Vérifier que la pastille n'a pas bougée lors de la frappe.
C'est travail simple, mais qui requière un peu d'attention.
Bon vent à tous.

02 déc. 2011
0

Pour ma culture générale, je peux savoir ce qu'est une pastille de sablage ?
C'est où ? A quoi ça sert ? Pourquoi "de sablage" ?

Merci.

02 déc. 2011
0

en fait c'est chez eux que je suis allé pour déglacer les chemises, réaléser les soupapes et les sièges et tarer les injecteurs. Le gars m'a dit qu'ils en avaient profité pour changer les pastilles de sablage.
En fait ils ne sont pas à treb mais à trégastel (RMA : rénovation moteurs anciens).
Les gars sont très compétents et ça m'étonne un peu que le soucis viennent d'eux (mais bon, l'erreur est humaine).
Le truc c'est que je ne sais pas ou trouver ces pastilles (je vais voir avec eux ce matin), ni comment les poser. Si celle qui a lâché est très accessible, qu'en est il de celle qui l'est moins?
elle a sauté quand j'en accéléré mais apparemment, à ce que m'a dit le gars du chantier de lézard ou j'ai mon bateau, il a vu une petite fuite de liquide au niveau de la pastille quand j'ai commencé à accélérer. Le temps qu'il dise stop la pastille a laché.
J'imagine si ça m'était arrivé en sortant du port des locaux de lézardrieux, avec 5 noeuds de courant de travers j'allais au tas directement. Les boules pour cette coque qui sort de chantier (enfin qui aimerait en sortir un jour!).

02 déc. 2011
0

merci de cette précision, leur site vaut la visite:
www.renovation-moteurs-anciens.com[...]on.html

02 déc. 2011
0

Pircarre , bonjour......
Le bloc moteur est généralement réalisé par moulage , de fonte ou alu ,(pour les voitures )....le circuit de refroidissement est constitué par des vides , autour des cylindres ou chemises,......ces vides sont réservés par un noyau en sable de fonderie , placé dans les moules , avant le moulage du métal fondu....
Pour retirer le sable et dégager les passages de l'eau ou liquide de ref...on ménage des ouvertures circulaires , qui permettent de gratter le sable avec des crochets adaptés , et de souffler à l'air comprimé......ensuite , il faut reboucher ces orifices , avec les pastilles de ''déssablage''.......lorsque qu'un moteur gèle , les pastille sautent sous l'effet de la dilatation.....en général , si ça arrive le bloc se fissure également....d'ou la nécessité de l'antigel , ou vidange complète s'il y a risque de gel.....

02 déc. 2011
0

pour avoir eu en son temp une fuite sur une pastille, je l'ai enlevé, mis une nouvelle mais face bombee a l'interieur et pas de loctite, avec un manche de bois ron et du diametre de l'interieur de la pastille, frapper un bon coup, et elle se cale toute seule.
ça coute 1euro chez un marchand de revision de moteur.

02 déc. 2011
0

j'oubliais,

ne pas la coller car elle sert de tampon en cas de gel.

02 déc. 2011
0

bonsoir ,
ce n'est pas une pastille de sablage mais de désablage ,c'est pour vider le sable de fonderie quand la fonte est refroidie après la portée est rectifiée a la fraiseuse et on inclus une pastille en acier normalement elles devraient etre en inox sur des refrodissements directs mais bon ...
pour la remplacer il faut en prendre une neuve de la bonne taille mettre un peu de joint or ou une bonne pate à joint sur le tour ,la rentrer avec une cale en bois et une massette quand elle est bien en place avec un jet on percute le centre qui en se retournant va effectuer le serrage de la circonférence ,il m'est souvent arrivé de les faire sauter en les perçant au centre pour les sortir avec un chasse goupille par le trou pour passer les culasses et les cylindres à la machine à laver les pieces et d'en remettre des neuves avant remontage .normalement ça devrait etre fait à chaque detartrage
alain

02 déc. 2011
0

hello Johann, tu pourrais nous mettre une photo stp
merci

03 déc. 2011
0

Je vous donne des news :
Le gars super sympa de RMA se déplacera pour la remplacer lui même. Il s'agit de pastille ronde de diametre 42mm et d'épaisseur 2mm bombée. Elle est située sur la culasse, juste sous le cache culbuteur. Normalement elle doit être bien visible.
Je suis content que ce soit le gars de RMA qui le fasse car si elle a sauté une premiere fois alors que ce sont eux qui l'ont montée, je serais toujours méfiant si c'est moi qui la monte. Or, j'ai pas envie de psychoter à chaque fois que j'allume le moteur.
En plus il m'a dit qu'il en profitera pour faire tourner le bouzin et vérifier que tout est ok, alors...

Désolé pour la photo, je sais pas si je vais au bateau aujourd'hui mais si j'y vais je met une photo en ligne.

Merci à tous et bon week end (même aux veinards qui ont la chance d'aller au salon)

Johann

03 déc. 2011
0

bonjour Johann,
merci des news.
je me demande si je ne vais pas passer les voir pour une renseignement sur ces moteurs MD.
Comme tu as pu le voir sur l'autre fil traitant du nettoyage d'un MD11, on est en grande discution sur un trou bouché ou non sur le collecteur d'échappement, à moins que tu lui pose la question? le dilemne est de savoir quand ce trou doit être bouché ou non ( refroidissement direct/indirect)et à quoi sert-il?
merci et à bientôt à Perros
JC22

03 déc. 201103 déc. 2011
0

ok, je regarde le post et lui en parle. Je ne saurais pas te répondre sur le fait que ce trou doit être bouché ou pas et prefere donc pas me prononcer.
Dès que j'ai la réponse de RMA je te la communique. Je prendrais mon pc avec moi pour lui montrer les photos.
A bientôt à perros j'espere.

13 déc. 2011
0

alors Johann cette pastille ?

14 déc. 2011
0

ils passent à la fin de la semaine, je ne vous oublie pas.
J'ai pas oublié non plus qu'il faut que je leur parle du trou à ouvrir ou non de l'échangeur que ce soit refroidissement direct ou pas.

14 déc. 2011
0

il y a des tetus sur le forum ...
malgré toutes les explications ils doutent encore sur l'utilité du tou ou de l'abscence de trou . avec tous les sons de cloche qu'il y a eu à ce sujet un de plus ou de moins ne changera pas beaucoup la musique.
le petit trou dans le thermostat suffit au refoidissement du coude moteur froid et pi c'est tout sur un refroidissement direct
alain

14 déc. 2011
0

Bonjour 60nora,

bien sur qu'il y a des têtus breton en plus..
Mais désolé je n'ai pas vu l'explication technique de ce trou bouché ou pas, direct ou indirect mais seulement des constatations.
J'avais émis une hypothèse en refroidissement directe et trou débouché.
De plus les deux éclatés que j'ai mis dans le fil sur le sujet, montrent l'absence de joint et trou sur le refroidissement indirect et présent sur le refroidissement direct.
Dimanche encore j'ai mis mon moteur en route et le thermostat ne fait pas de va et vient.
pour être convaincu, je ne demande qu'une explication technique.
pour ce qui est du trou dans le thermostat qui est >1mm, sur ma voiture il y en a bien un et c'est avec échangeur...l'explication du filet d'eau à travers le thermostat pour que le corps de celui-ci détecte la température me va bien.

Cdt
JC22

14 déc. 2011
0

Avec cette nuance que certains collecteurs d'échappement ont un té de raccordement direct en partie inférieure et d'autres ne l'ont pas...c'est le cas sur mon cata: moteur babord pas de té, moteur tribord avec té...
cdt
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021