au secours

bonsoir à tous et toutes,

voilà ma question, il y a deux jours j'ai rebouché mes passes coques (petits disques et résine). Mon souci est que 2 jours après, la résine n'a pas pris elle est très collante et j'ai remarqué la présence de bulles d'air. Dois-je tout enlever et recommencer? est-ce normal? Je suis arrivée au bout de mes compétences.
Merci de votre aide
flo

L'équipage
22 mar. 2010
22 mar. 2010
0

quelques précisons
avec quelle "résine" as tu fait ta réparation.

Polyester ou epoxy ?? Les raisons de non polymérisation peuvent varier..

Epoxy ? dosage du durcissuer et respect des T° d'emploi de ta résine..

Polyester ? S'agissait t'il d'une résine préaccélérée ( normalement elles le sont mais ce n'est pas systématique ). As tu bien dosé le ctalyseur ?

Quoiqu'il en soit si en 2 jours la polymérisation n'a pas eu lieu, tu es bon pour reprendre tout à 0

22 mar. 2010
0

j'explique!
j'ai chanfreiné les bords en forme de cône,ensuite nettoyage à l'acétone, j'ai utilisé de la résine polyester et du "roving". Derrière la cloison j'ai mis un support mousse recouvert d'un film plastique plus des cales. J'ai appliqué de la résine, puis un disque résine et ainsi de suite en débullant, mais la résine ne prends pas!bon je sais je suis en normandie c'est un peu humide!!!!!!et la résine c'était de la pré-accélérée!!!!

22 mar. 2010
0

oups
J'ai oublié de te remercier pour ton aide!!!!
bonne soirée

22 mar. 2010
0

les passe coque de quoi?
pour commencer?
si c'est de fond de coque compte tenu de l'epaisseur de celle ci le chanfrain doit etre enorme
de plus on a coutume de dire que 3 couche superposés c'est deja pas mal
ensuite on attends que ca seche et re 3 couches le lendemain et ainsi de suite
si tu as bouché le trou en une fois je te conseille de recommencer

22 mar. 2010
0

eh oui
c'est exactement ce que j'ai fait,, j'en ai encore des choses a apprendre!!!!!!
merci
flo

22 mar. 2010
0

Rien à dire sur la méthode
qui parait bonne; mais comme le demande thunderbird as-tu bien dosé le catalyseur ?

22 mar. 2010
0

je pense...........;;
J'ai suivi les instructions indiquées sur le pot, mais peut-être que mon calcul était erroné. Mais en tout état de cause, je crois que je suis bonne pour tout refaire!!! trop peur de faire couler mon petit bateau nommé kea, je voulais ôter les vieilles vannes pour être plus sûre, alors pas question de douter de mon rebouchage!!!!!!!Je vous dirais si j'ai de meilleurs résultats au deuxième essais!!
Merci à tous de vos conseils
flo

22 mar. 2010
0

température
je pense qu'il ne faisait pas assez chaud... j'ai fait du gel coat il y a 8 jours au touquet..mais il faisait sec et en chauffant avec des soufflants..chauffer en premier le support puis la résine quand elle est appliquée, quand elle a commencé a prendre on peut diminuer la température, l'avantage des soufflants est de sécher en meme temps.. dans ton cas tu est bonne pour tout recommencer je crois... bon courage.. :-(

25 mar. 2010
0

C'est rigolo....
Mon cher voilier se prenomme lui aussi Ke'a...nom polynesien pour designer un petrel de Kermadec dans le Pacifique Sud....Tu peux le voir dans ma fiche sur mon blog !
Et toi , d'où viens le nom de ton boat ?

22 mar. 2010
0

Je pense qu'il ne faut pas faire
une telle épaisseur en une seule opération. Mais amha, ceci n'est pas la raison de ton échec. J'y vois ce qui a été évoqué le dosage et la température ambiante.
Recommencer en tenant absolument compte de ces paramètres. A cette saison, c'est la température qui est le plus délicat ....
:-(

22 mar. 2010
0

reboucher un trou !
probablement un mauvais dosage , pour reboucher un passe coque ou eventuellement un trou de fort diametre : voiçi une maniere de faire :si il est fait le sandwich , il faut repercer la peau interieur et seulement elle un peu plus grand environ deux cm deplus tout le tour faire "sauter" le balsa jusqu'a la peau exterieur . Obturer le trou par l'exterieur a l'aide de scotch par exemple strater a plat dans le nouveau trou disons 3 "petits" roving, laissez secher.poncer l'angle vif de la peau interieur
Creer un chanfrein a 45° avec de la choucroute ,puis restrater le tout jusqu'a 5 cm sur la peau interieur .

Dans le cas ou il n'y a pas d'ame (bois ,balsa etc) strater de la mm maniere sans oublier le chanfrein en revenant suffisament sur la coque mini 5 cm
cordialement

22 mar. 2010
0

comme je procede
bien chanfreiné le trou et poncer à la disqueuse autour puis nettoyage acétone enlever toute poussiere ,par dehors mettre un bout de formica (pour boucher le trou) qui épousera la coque le faire tenir par une sangle qui ceinture la coque puis du gel-coat laisser sécher, pendant ce temps préparez les tissus , des carrés de 20/20cm de côté .
pour une bonne étanchéité commencer par du mat 300 trois est un minimum puis 7 roving/mat 500/300 puis un mat 300 pour le final de 40/40cmm de côté 1 litre de résine vynilester suffit pour cette intervention à cette époque dosage à 2% (une dosette pastis fait 2cl ;-) )et envoyer tout d'un coup en prenant soin de légèrement décaler les tissus débuller entre chaque couche .
a partir du moment que l'on touille la résine il faut ce dire que l'on à 1/4 d'heure pour faire cette opération , pour pas ce faire avoir par la polymérisation ' c'est la course c'est la résine qui commande , pas nous !si les condition météo ne son pas bonne transformé votre bateau en étuve avec un chaufage souflant.
si vous n'avez pas confiance en votre travail confier le à un stratifieur , cest quand mème une parti qui va sous l'eau .
( j'en voi de la qui dise faut le faire en plusieur fois ,j'en est pas mal a mon actif et ca tien plutôt bien :-))

25 mar. 2010
0

problème de résine résolu!!!!!
Juste une petit mot pour vous remercier de votre aide, j'ai tout repris depuis le début et cela a fonctionné,sans bulles et prise rapide.
Kea est de nouveau étanche!!!Je ponce, je passe un mastic époxy puis interprotect puis antifouling......et à l'eau!!!!!
encore merci
flo

25 mar. 2010
0

Et bien bravo !
Voilà une bonne chose de faite
Bonne navigation

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (164)

novembre 2021