Au pro de la chimie et ceux du bois, peinture et huile/sealer

Bonjour à tous,
Le couperet vient de tomber dans 10jours ma quille est à l'eau, j'ai bien avancé mais loin de la fin, je risque de retourner à leau sans moteur... (minimalisme ? :) ) mais la nest pas ma question..
J'ai "fini" mon pont mais pas mon roof, les boiseries en brut que je ne souhaitais pas peindre ont eu un traitement au sealer et je continuerai comme ça, par contre mes parois de roof en CP et acajou (eteroclyte suivant les faces) sont à nue et pour ne rien arranger je ne suis plus sous cocon (merci le dernier coup de vent...)
Donc ! J'aurais pas le temps de bien faire dans les 10jours donc plutôt que mal faire, une couche de sealer ou une couche de primaire pour toplac international (peinture qui est prévu) ? Le sealer étant le plus simple mais Quid sur CP et pour peinture après ?
Merci infiniment d'avance

L'équipage
29 sept. 2018
29 sept. 2018
1

Pas de panique , si tes boiseries sont nus surtout sur le CP , tu pourrais passer rapidement une couche de Toplac trés trés diluée , cela servira de sealer . Lorsque tu voudras vraiment peindre , un ponçage léger et peinture avec faible dilution , et le tour sera joué .
En formulation , un sealer est un apprêt pas trop chargée en pigment , cela sert à nourrir le bois , ce qu'une laque trés diluée fera trés bien .

29 sept. 2018
0

Super ! merci Safioran je dois avouer avoir placé chimiste dans le titre en me disant que tu t'y arrêterais :mdr: c'est exactement ce que je voulais savoir, je m'y attèle dès demain

29 sept. 2018
0

Si tu as d'autres questions , profite , on a du bon wi fi ici à Grenada , au sec sous BELAVITA

29 sept. 2018
0

ahahah merci ça fait rêver ça fait du bien :-D pour le moment ça va je crois que qu'il n'y a plus qu'a...
Ah si tiens ! en peinture de cale après ma refont de bati moteur, Damboline est vraiment cher et chiant à l'application, je pensais sur les conseils toujours avisés d'un autre héonaute passer du jotomastic de chez jotun, tu connais ? qu'en penses tu ?

29 sept. 201829 sept. 2018
1

Damboline est une simple peinture à base d'alkyde uréthane , c'est vrai qu'International vend trop cher un produit de base .
Cherche sur gogol : peinture alkyde-uréthane et tu trouve Comus , peinture pour sol , ce qui sera nettement moins chers ........20 € pour 0,75 L contre 33 € la damboline ici en Martinique .je cherches d'autres solutions .

01 oct. 2018
0

Re, je fais remonter le post pour une petite question... puis je diluer le primaire ou le first kote de chez international de la même manière que Toplac ? Pas de toplac en stock et la pluie arrive ce soir...

01 oct. 201801 oct. 2018
0

Bonjour, si tu regardes les docs je dirais oui.
International propose les mêmes diluants le N°1 ou le N° 910 pour précote et toplac.
Perso je vais sans doute me prendre 2 baffles des spécialistes mais il m'est arrivé de diluer au WS.
Je ne sais pas si il existe un fil sur le sujet : par quoi je peux remplacer le diluant du fabricant ? Vaste débat !!
Jac

01 oct. 2018
0

On peut diluer le primaire comme la laque , est s'il s'agit d'un meme système , avec le meme diluant .
S'il s'agit de produits à base d'alkyde , on peut tout à fait diluer avec du WS , simplement bien choisir son WS , car il y en a plusieurs sortes . Aujourd'hui les WS sont dit désaromatisés , ce qui veut dire qu'il ne contiennent que trés peu de solvant aromatiques , ( xylène ) .

01 oct. 2018
0

Il est d'ailleurs bien indiqué dans la notice que l'on peut mélanger prékote et toplac, d'ou diluant identique pour les deux.

Aux spécialistes, une question subsidiaire mais qui reste (un peu) dans le sujet;

j'ai depuis plusieurs années des "fentes" qui se forment sur les parties boisées massif/peintes.

j'ai tenté le mastic époxi 2 composants International puis apprêt, puis toplac, j'ai aussi tenté yachtprimer + toplac mais le résultat est le même, après un hiver et un été, des petites fissures apparaissent...
(le bateau est bâché et hors eau en plein hiver)

Je m'étais dit que le mastic epoxy était trop dur et pas assez souple pour suivre les dilatations du bois mais là concernant les peintures je ne comprends pas.
Ce souci n'arrive pas aux parties en contreplaqué, uniquement sur les bois massifs ou à la jonction de deux bois.

Par ailleurs les boiseries vernies au Tonkinois Marine ne voient pas arriver de fissures...

01 oct. 201816 juin 2020
0

Merci à tous, désolé pour les question bête mais la notice était illisible sur le pot... j'ai diluer du yacht primer e chez international (conseillé avant prekote)
C'est gris c'est moche mais ça me permet de destresser et passer au reste

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

mars 2021