Au possesseur de housse de génois

Bonjour à tous,
Ma voile au vu de son âge ne justifie pas les 6 à 700euros que couterai une bande UV neuve, il y a quelques housse de génois d'occasion malheureusement il faut aussi que la taille aille,
j'ai 12.5m à couvrir et ai trouvé une 15m, pensez vous que ce sera gérable en la ferlant ou autre ? faudra t'il sinon que je la fasse retailler ?
Merci d'avance et bon vent !

L'équipage
05 jan. 2019
05 jan. 2019
0

Le plus important, c'est que la chaussette soit bien serrée sur le génois. Sinon elle bat dès qu'il y a du vent.
La mienne se ferme par une fermeture éclair et le serrage est obtenu par un laçage croisé extérieur. Elle doit faire dans les 15m, mais rien n’empêcherait de s’arrêter à 12,50m.
Par contre, si elle est ajustée, c'est assez fastidieux à enfiler, surtout seul. Je ne la met pas pour une courte escale, mais j'ai aussi une bande UV.
L'idéal serait de l'essayer !

05 jan. 2019
0

Nickel ! merci pour la réponse, il y a bien le système de serrage via bout passant en croix, mais je me demandais pour la longueur je suis un peu rassuré, pas d'essayage possible par contre c'est un peu loin...
Je sais bien que c'est un peu plus fastidieux mais on a rien sans rien, sachant que je compte changer le génois dans un an ou deux c'est surtout pour le conserver jusque la ;-)

05 jan. 201905 jan. 2019
0

Je suis tombé sur une annonce lbc, la housse est trop longue mais le gars est sellier... d'une pierre deux coup, vu le prix je pense partir la dessus

05 jan. 2019
0

Bonsoir Le Relou,

j' ai acheté ma housse de génois sur LBC, et l' ai raccourci de 2m30.

Par contre, quand on raccourci une housse, il faut enlever le "morceau en trop" à peu près au niveau du point d' écoute afin d' avoir un diamètre cohérent, mais çà nécessite de découdre puis recoudre entièrement la fermeture.

Gorlann

05 jan. 2019
0

J'ai fait la mienne avec ma vieille Singer. Tissu de bâche costaud, fermeture éclair et double laçage extérieur. elle fait 10m et il faut bien serrer le lacet dans les hauts, sinon ragage et la toile s'abime vite. c'est pour cela que j'ai fait le laçage en deux parties...
A ma grande honte, je l'avais faite trop étroite... et j'ai été obligé de rajouter une bande tout au long...Le génois du trident est "conséquent"...:mdr:
Pas de problème pour recouper s'il le faut...mon génois a une bande anti UV... mais le soleil du Sud.... :lavache:

05 jan. 2019
0

Hello,

Et pourquoi pas enlever le génois quand il ne sert pas?
Comme quand on avait des voiles endraillées.

Un peu fastidieux peut être mais gratuit et le génois est à l'abris non seulement des UV mais aussi des coups de vents.

05 jan. 2019
0

"Et pourquoi pas enlever le génois quand il ne sert pas? "
:reflechi: parce qu'il veut mettre une housse...

05 jan. 201905 jan. 2019
2

1 heure pour enlever le génois? tu serais pas de Marseille ? :mdr:

Bon, c'est vrai que je suis hors sujet, désolé... :acheval:

05 jan. 2019
0

Bah, je voudrais pas avoir l'air de me vanter, ni jouer à qui à la plus grosse c'est pas mon genre :mdr:

Mais 26m2, c'est à peu près la taille de mon Solent.
Mon génois lui, fait ~39 m2 pour ~13m de guindant.

Quand j'avais encore mes deux bras valides, je ne mettais pas 1h pour affaler et ranger l'un ou l'autre. Pas souvent vu que j'ai un enrouleur, mais de temps en temps.
Endraillé sans enrouleur c'est encore plus rapide.

Bon, je t'accorde que le pliage bien propre peu prendre du temps surtout sur le pont et plus le bateau est petit, moins c'est facile.

Cela dis, c'est pas une compète, on peux faire ça en prenant son temps, c'est très bien aussi. Mais 1 heure, tu exagère un peu non?

05 jan. 201916 juin 2020
0

Tu devrais peut-être t'inquiéter de la cohérence du diamétre de ta ralingue et de celui de ton étai si tu dois le hisser au winch et que tu as autant de peine à l'affaler !?!
Sur un bateau comme le tien, ça devrait être super facile...
J'ai un voilier de la même taille que le toi et un génois de la même surface que le tien sur un étai creux Harken de 30 ans, il me faut environ deux minute pour le hisser à la main, et moins d'une minute pour l'affaler en vrac (j'affale et je hisse plusieurs fois pas sortie pour les manoeuvres de spi), puis 5minutes pour le plier seul...

05 jan. 201905 jan. 2019
0

clairement si il faut sortir le génois de sa gorge d'enrouleur après chaque nav, plier les environs 50m2, les ranger en cabine etc... on fini par plus s'en servir ou plus sortir.
J'ai ma trinquette sur mousqueton mais c'est beaucoup plus facile à manier sur le pont.
Les bandes UV d'expèrience ici c'est 3 à 4ans maxi après ça se déchire, décolle, etc, pour 50m2 j'en ai pour 700e de bande UV, la housse c'est 200 et 10min de taff non physique en plus à chaque sortie, ou sinon peinture directement sur la voile mais j'ai toujours pas osé...

05 jan. 2019
0

oui c'est volumineux et une fois plié si tant est qu'on y arrive proprement c'est lourd... Pour ne rien arranger je suis clairement une brêle en pliage la dernière fois que je l'ai trimballé il prenait tout l'arrière d'une berline...

Je sais pas combien de temps elles sont censées durer ce que je sais c'est que c'est la moitié du prix de la voile neuve en chine et que je passe ma vie chez le voilier pour ces choses ^^

05 jan. 2019
0

La housse est mise en saison quand le bateau ne doit pas naviguer pendant quelques jours.
Il me faut 10 mn pour la mettre en place. Pareil pour l'enlever.
Desendrailler le génois du Trident ....si tu me donnes un coup de main? C'est une heure, plus le pliage- rangement...
Quand je vois ce que je m'emm.....e a le mettre en place... :heu:

05 jan. 2019
0

@ Now....tu bien quand tu veux...10 m de guindant 26 M2 de surface, triradial, en encore bien raide....l'an dernier j'ai embauché un Papy qui prenait le soleil ....au winch.... :mdr:

05 jan. 201905 jan. 2019
1

@ Phil ose off,
Oui, tu as raison.
C'est juste que comme il est juste en budget, je trouve pas ça très utile, mais ça n'est pas la question c'est vrai.

05 jan. 2019
0

C'est vrai que 50m2, ça commence à faire ... c'est pas évident à manipuler seul, même pour un d'jeuns comme toi ;-)

Pour les bandes UV, "physiquement", ça dure bien plus longtemps (ça doit dépendre du tissus et de la pose bien sur), mais un voilier m'a dis que normalement il faudrait les changer tous les 3 ou 4 ans car après elles perdent leur fonction anti-uv.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette affirmation, mais le gars avait l'air de savoir de quoi il parle et il ne cherchais pas à m'en vendre une ...

05 jan. 2019
0

J’ai le même système que papaet et ne regrette pas l’investiment supplementaire d’une housse avec l’achat d’un génois neuf. Il me faut moins de 10 min pour l’enlever ou la hisser en optimisant la procédure et je fais cet exercice à chaque sortie. Depuis cette acquisition mon génois de plus de 6 ans est en excellent état et je suis dans un port très exposé au vent dominant.

06 jan. 2019
0

Le mien est quasi neuf...enroulé sans servir pendant 3 ans (ancien proprio)...J'ai payé plus de 300 euros pour refaire toutes les coutures...Donc housse en plus!
@Now et les autres... la ralingue est certainement d'un diamètre trop important...
Mais la voile était sur l'enrouleur.... :heu:

06 jan. 2019
0

La housse s'est super mais em........dant. Oui il faut la ré tailler et bien serrer l'élastique mis en croix.
Il est plus long le ranger que de l'envoyer, si le plage a été bien fait.
Pour plus d'informations envoyer un message en mp.
Michel

06 jan. 201906 jan. 2019
0

J'ai une housse de génois. 10 minutes pour la hisser.
Je ne me verrais pas avec 1 mètre de longueur en trop.
Je ne me verrais pas affaler les 48 m2 de toile, la plier et le rouler puis la mettre en sac pour protéger des UV à chaque mouillage : à l'hivernage, cela nous prend la demi heure d'efforts, à 2.

=> Par contre, il est impératif de vérifier, avant achat, le diamètre de la housse, notamment sa partie haute : passera-t-elle aisément à l'endroit le plus épais du génois enroulé sur l'étai + les écoutes laissées à poste ?
Le mien est trop juste, et je galère si la voile n'a pas été enroulée très serrée.
=> pour être plus efficace, il faudrait que je sépare le laçage en 2 parties : haute et basse.

06 jan. 2019
0

C'est pour cette raison que j'ai séparé le laçage...a la première pose, vent, ragage, toile abîmée. Et ça vas très vite!

06 jan. 201906 jan. 2019
0

C'est mon seul frein.. le diamètre, la toile étant degréée et n'ayant jamais mesuré je ne sais pas trop combien prévoir.
Mon génois fait 12.5m de guindant sur 8m de bordure peut être que ça correspond à peu près au tiens et que tu peux me donner le diamètre de ta housse :-)

06 jan. 2019
2

pour éviter une surépaisseur avec les écoutes à poste , je me sers de garcette de 3m/m pour serrer le génois et enlève les écoutes .

06 jan. 201916 juin 2020
1

J'ai déjà montré sur ce forum le principe de double laçage que j'ai installé.
Pour ranger la housse, un sac à déchets verts et pliage en accordéon pour faciliter l'envoi.

06 jan. 2019
0

@ Margotte : oui, j'avais relevé ton schéma.
Mais je ne ferai pas démarrer la garcette rouge tout en haut de la la housse...

06 jan. 2019
0

Bonjour,

il y a deux type de housse de génois;

le modèle le plus courant: la housse est cylindrique , on la ferme en la hissant puis on la resserre avec des liens croisés.

Le deuxième type: la housse a une forme de "tonneau", est ajustée au différents diamètres du génois enroulé. On la hisse ouverte, puis une fois en haut, on ferme la fermeture du bas vers le haut avec un messager passant dans un gousset.
Il n' y a pas de lien car la chaussette est ajustée.

Je trouve ce système plus pratique (j' ai eu les deux).

Gorlann

06 jan. 2019
0

Ma housse est du 3ème type car en partie ajustée, c'est la raison qui fait que le haut passe difficilement au plus épais.
J'ai réellement du mal à croire qu'on puisse tirer une fermeture éclair du bas vers le haut à l'aide d'un messager, sur une longueur de 13 mètres hyper ajustée d'une toile qui va n'avoir qu'une seule envie : s'éloigner du génois au gré du vent...

06 jan. 2019
0

Bonjour Persil,

en haut de la chaussette, il y a une chtite poulie dans laquelle passe le messager de commande du curseur.

Il faut évidemment que le génois soit correctement roulé (si trop serré çà faseye et si pas assez çà force sur la fermeture).

Par contre, il y a beaucoup moins de frottement car il n' y a QUE le curseur à "hisser" et pas toute la chaussette préalablement fermée.

Je ne "vend" pas de chaussette, j' ai eu préalablement deux précédentes du type classique, c' est une occasion du boncoin sur laquelle je suis tombé et je trouve ce système bien plus pratique à l' usage et ne reviendrais pas en arrière (j' en ai fabriquée une du même type pour ma trinquette sur emmagasineur).

Par contre, çà doit être bien plus chiant à concevoir et fabriquer que le modèle classique avec liens.

Gorlann

06 jan. 2019
0

du coup je vois que vous êtes nombreux à vous y connaitre en la matière, pour ceux qui ont des génois d'environ 40m2 avec la plus grande bordure possible (8m chez moi), une idée du diamètre ?
Ma voile n'étant plus gréée et partant chez le voilier demain...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021