au mouillage de nuit

Bonjour pendant vaut croisières,comment se déroule votre quart de nuit en route ou au mouillage dans une baie,aber, rade, chenal avec ou sans équipage

L'équipage
12 fév. 2015
12 fév. 201512 fév. 2015
1

En navigation, toujours quelqu'un dehors, c'est pour cela que je ne fais pas de solitAire longue durée.
Au mouillage en conditions normales, alarme GPS en route et si conditions anormales, des quarts comme en navigation mais pas forcément dehors.

12 fév. 2015
0

Comme Hubert, au mouillage nous allumons toujours notre alarme GPS + feu de mouillage.
En transat, nous avons réparti nos quart de nuit à tour de rôle avec veille à l'extérieur régulièrement tous les 20 min. Grâce à çà, nous avons évité un voilier de nuit (avec 1 feu de mouillage!) au beau milieu de l'Atlantique! :lavache:

En quart de nuit: 1 gilet et attaché dans le cockpit, pas de manœuvre à l'avant seul. Déplacements attachés à la ligne de vie! Sécurité oblige surtout que nous naviguons avec des enfants à bord.

Si nous sommes dans une zone avec beaucoup de trafics nous mettons AIS + radar.

12 fév. 2015
0

De nuit des quarts de X heures en solo ou double selon les équipages

Tjrs gilet et attaché avec la zapette de pilote MOB autour du cou

Au mouillage, dodo du someil du juste. Avec maintenant alarme GPS sur tablette + feux même si pour le moment ça consomme encore bcp

12 fév. 2015
5

bonjour Camilleb0461, si tu veux économiser sur le feu de mouillage en haut du mât, tu peux le remplacer par une lampe de jardin solaire. Bon, j'avoue ce n'est pas légal mais c'est moins énergivore!

3

Ou la bonne vieille lampe tempêt accrochée dans le pataras et pour les bateaux qui s'approchent c'est plus visible que le feu en tête de mât perché à 18 mètres.

12 fév. 2015
0

non, non et non.... ça ne se voit pas à plus de 10m !!!! et ça tient pas la nuit

plutot ce genre de lampe led envoyée avec la balancine et un contre bout dans le balcon AR par ex

comparateur.techno-star.fr[...]dex.php

13 fév. 2015
0

Bonjour. C'est aussi celle que j'ai à bord et elle tient toute la nuit, se voit très bien et est même siglée "marine" et doit être plus vieille que moi mais çà, on s'en fout pourvu que çà éclaire!!.

1

Il y a plusieurs tailles de lampes à pétrole, la mienne éclairé plutôt bien et tient toute la nuit (et pas seulement au nord du cercle polaire !)
Et le verre ne casse pas sous la pluie.

12 fév. 2015
2

bonjour Camilleb0461, si tu veux économiser sur le feu de mouillage en haut du mât, tu peux le remplacer par une lampe de jardin solaire. Bon, j'avoue ce n'est pas légal mais c'est moins énergivore!

12 fév. 2015
0

:lavache: :lavache: :lavache:

12 fév. 2015
0

L'avantage avec les nains de jardin est qu'ils ne consomment pas beaucoup. Et ils sont généralement assez silencieux.

12 fév. 2015
0

Si cela t'amuses de grimper en haut du mât, c'est toi qui voit! :mdr:

En général on la pose en hauteur au-dessus du cockpit ou sur un bout tendu à l'avant du bateau... tu n'as jamais vu çà?
euh... moi, mon nain de jardin n'aime pas naviguer, alors il reste sagement à la maison! :oups:

13 fév. 2015
1

erreur, cela dépend des lampes, la mienne est plus puissante qu'un feu de mouillage et tient toute la nuit, bon je l'ai payée cher mais ça fait maintenant 4 ans et elle marche toujours !

14 fév. 2015
1

homologuée non, mais visible à plus de 2 mn à 360° ça oui !! c'est surtout qu'elle se charge et s'allume seule ce qui permet de ne pas oublier ! et je peux te dire que le bateau est bien éclairé pratiquement sur sa longueur (12 m) ce qui n'est pas le cas de feux de mouillage "homologués" en tête de mât !!

14 fév. 2015
2

es-ce qu'elle est homologuée et visible a 2mn par temps clair sur tout l'horizon ,sinon en cas d'abordage de nuit tu est en tord vis a vis des aff/mar donc de ton assurance .
pour un feu à 50€
le jeu n'en vaut pas la chandelle c'est la cas de le dire ..
surtout avec l'évolution de la plaisance qui devient n'importe quoi je ne courrais pas le risque
alain

12 fév. 2015
1

Je sais tout ça, c'est pourquoi je n'en utilise plus, surtout dans les mouillages encombrés! Mais c'est une pratique courante!
En revanche, ça peut dépanner si tu n'as pas assez d'énergie à bord ou si ton feu de mouillage tombe en panne!

12 fév. 2015
6

qui arrive dans un mouillage par nuit d'encre à 4 heures du mat ???
si je dois faire cela et faudrait vraiment une raison impérieuse ça serait le dernier a l'exterieur de tous

12 fév. 2015
0

Cela m'est arrivé rentrer de nuit vers 2/3h à Fornells Minorque pas évident mais j'étais deja venu de jour un bon GPS et une bonne équipière avec lampe torche..
Dans un mouillage quand le vent devient important comme j'ai eu à Maccinagio 50nd il est évident que l'on fait les quarts de veille

1

J'utilise dans ce cas les jumelles 7x50 qui améliorent beaucoup la visi quand il fait sombre et aussi le projecteur branché sur le 12 volts.
J'ai ainsi pu remonter tout le sound de nuit à Chausey où il faut en particulier se méfier du gros vivier à fleur d'eau et sans feu de mouillage !

12 fév. 201512 fév. 2015
0

Oh là là, il y a un gros coup de vent sur Hisse et Oh! les messages se multiplient!

0

Oui mais de loin quel est le pb si on ne le voit pas ?

12 fév. 2015
0

Ben moi la lampe de jardín je trouve miérc que ríen !

12 fév. 2015
1

C'est certain! Quand tu dors, la lumière dérange moins. :tesur:

12 fév. 201512 fév. 2015
0

C'est vrai que c'est moins visible que le feu de mouillage mais c'est mieux que rien surtout si tu arrives de nuit. Comme le souligne Jeanlittlewing, si tu arrives de nuit dans un mouillage, tu jettes l'ancre à "l'extérieur"! C'est sûr! mais cela nous est arrivé de devoir jeter l'ancre de nuit (en Martinique la nuit tombe très tôt!) et devoir utiliser un projecteur pour éviter les voiliers mouillés sur "l'extérieur " sans aucun feu! pas cool!

12 fév. 201512 fév. 2015
0

Arrivez donc à Chausey de nuit... pas grand monde (allez... 50%) avec son feu de mouillage. Et effectivement, en haut d'un mât, ça n'indique pas efficacement la distance par rapport à ce feu.
On l'a fait une fois et on était bien content d'avoir un projecteur puissant pour voir où se frayer un chemin dans le Sound (sans compter les corps morts qui traînent et... les viviers à homards au raz de la flotte!!).
Quant à mouiller à l'extérieur... bof. C'est un coup à très mal dormir. :mdr:
Les bandes réfléchissantes dans le mât (50cm de chaque côté, à hauteur d'homme), bonne idée :pouce:

12 fév. 2015
2

Cherchez les bouées du Sound en plein nuit, effectivement .... faut (arriver à) le faire.
A l'extérieur, juste avant l'entrée sur l'ouest, le mouillage de Port Marie bine abrité du NE au NO, de très bonne tenue mérite le détour

12 fév. 2015
0

je ralentis ou je prends la cape, mieux que casser du bois !

12 fév. 2015
0

j'ai déjà vu les lampes de jardins dans la mature d'un bateau en Ecosse c pas une mauvaise idée cela coup rien de plus je rajouterais juste de la bande réfléchissantes en plus une idée à regarder de prés

12 fév. 2015
1

Phi t'es pas un lève-tôt si aux Antilles tu arrives à 4h du mat. C'est con mais tu attends encore deux heures et il fait jour. :-p

12 fév. 2015
0

Donc! "Un peu" fainéant ou un canot qui se traîne.
:langue2: :langue2:

12 fév. 2015
0

L'avantage de la lampe à led suspendue aux écoutes du génois enroulé ou même sous la bôme, c'est quelle est à hauteur des yeux du barreur du bateau qui arrive dans la nuit noire...
Le feu de mouillage en haut du mât est beaucoup moins visible de près, là où c'est le plus utile...
Mais bon... du haut de la passerelle d'un ferry ou d'un cargo on verra mieux le feu de mouillage en tête du mât du bateau mouillé dans le passage...

12 fév. 2015
1

En navigation de nuit en solo je fais sonner la minuterie du téléphone toutes les 20 mn au cas ou j'aurais piqué du nez , en équipage chacun son quart avec ordre de me réveiller au moindre doute sur quoi que ce soit , interdiction d'aller sur le pont et on utilise les toilettes .
Au mouillage tout dépend si je suis mouillé dans à un endroit qui va assécher ou pas (j'ai un DI ), dans ce cas généralement dès que le bateau " reflotte " et fait un 180° cela me réveille , je me lève pour voir si tout est OK et me recouche , dans le deuxième cas comme beaucoup c'est le GPS qui veille , bien sur cela avec des conditions météo clémentes .
De peur d'un coup de vent dans la nuit non prévu par la météo , j'ai pris l'habitude d'écarter mes drisses du mat juste ce qu'il faut pour éviter qu'elles ne tapent mais pas trop pour qu'elles le fassent si le vent monte , je dors plutôt bien sur le bateau mais ce bruit là arrive à me réveiller .

12 fév. 2015
0

Et la lampe à pétrole.
Gégé

12 fév. 2015
0

lampe à pétrole c fragile dans le clapot

12 fév. 2015
0

Je serais de très mauvaise fois pour dire que c'est une bonne idée et de me ficher des lampes de jardin. J'ai utilisé des année la lampe de pétrole. Maintenant avec les led je pense que nous n'avons plus d'excuses.

16 fév. 2015
0

avec du rhum ça marche pas ?

12 fév. 2015
0

et l'éclairage d'une lampe à pétrole sa donne quoi comme éclairage et combien de temps avec le plein !!!

12 fév. 2015
0

Aussi merdique que la lampe de jardin mais simplement une autre époque ou les bateaux étaient moins nombreux.

12 fév. 2015
0

oui je pense que la lampe à pétrole a fait c preuve mais de nos jours je préfère le plus simple ,mais dans des longs voyages sa dois faire partie de l'armement

12 fév. 2015
0

Lampe à pétrole génial pour tuer les moustiques.
Feu de mouillage en tête de mât génial car on ne risque pas de le confondre avec les lumières de la ville derrière quand il y en a une. Avec lampe à LED conso négligeable
Feu de jardin trop bas, trop pâles, trop courts pour une nuit le plus souvent mais mieux que rien.
Bande réflectorisante géniale ! 10 ans qu'on fait ça et ça se voit très bien à la moindre lueur, de plus ça permet d'identifier son bateau la nuit au milieu des autres quand on rentre après libations.

Pour la nuit en route nous on s'en fout un peu, on a un salon de pont ce qui permet la veille à l'abri en chaussons sans gilet et dans un fauteuil avec les instruments à portée d'œil.

12 fév. 2015
0

De votre expérience, est-ce que les lampes à led tiennent le coup à coté de l'antenne VHF en tête de mat ou est-ce que la moindre émission VHF les grille ? J'ai mis une ampoule à led l'été dernier pour tenir le feu de mouillage toute la nuit sans problème, ça n'a plus marché au bout de quelques jours (avec utilisation de la VHF entre deux). J'ai prévu de monter en haut du mat au printemps pour arranger ça, mais je me demande si je persiste à mettre une lampe à led ou une ampoule normale.

13 fév. 2015
0

J'ai mis en 2013 une lampe LEED spéciale feu de mat éclaire bien et consomme peu achetée chez un ship

13 fév. 2015
0

Pour Sapha... Possible que dans ce ca il faille un transfo spécial pour réguler le 12 v mais pour ma part avec la VHF et la BLU jamais eu de problèmes. Il faudrait sans doute faire un autre essai avec une aure lampe à Led !

12 fév. 2015
2

pas de feu la nuit ,si on ne me voit pas on ne peut pas me rentrer dedans ...
alain :reflechi:

12 fév. 2015
2

Lampe de jardin : pas assez puissante.
J'ai opté pour une lanterne de camping à led et à pile.
4 piles rechargeables et je tiens une saison!
Je la hisse sous la barre de flèche avec la drisse de pavillon.

J'ai aussi la lampe à pétrole du grand-oncle pour le soir mais je n'ose pas la laisser sans surveillance toute la nuit. Sinon, c'est une super lumière, un peu jaune, bien plus chaude que les LEDS

13 fév. 201513 fév. 2015
0

En route : dehors tout le temps, donc gros coup de barre vers 06 h du matin quand les mômes qu'ont dormi toute la nuit, se lèvent en pétant le feu et foutent le bordel.
Après deux ou trois paires de claques et autant de cafés, vers 09 heures, ça va mieux :-p
Madame veille dans le cockpit et je vais pioncer un peu.
.
Au mouillage : boules Quies et sommeil profond. :scie:
j'ai encore jamais vu mes pioches déraper, ni un inconscient venir me tourner autour avec son bateau. Il se sera foutu dans les cailloux avant :-D

13 fév. 2015
0

Pas de batterie sur les ptt voiliers comme le mien.(-de 7M)
Led de jardin améliorés,2 led,plus puissantes donc visibles,changement des piles rechargeables par des 2500,le triple des piles d origines ,et piles normales au cas ou .Ca tient longtemps.
J en ai deux .
Je vais regarder combien de temps elles fonctionnent avec des piles alcalines???

13 fév. 2015
0

Ca devrait marcher ! j'ai fait l'essai et chez moi c'était OK

13 fév. 201516 juin 2020
0

Pour le mouillage, 2 lampes de jardin à allumage automatique, elles tiennent toute la nuit, plus un feu à allumage manuel.
Le tout sur le portique.

13 fév. 2015
0

Mon feu manuel est parfaitement visible.
L'avantage des lampes de jardin en plus est de bien visualiser le bateau dans un mouillage encombré. Les 3 étant groupés proches l'un de l'autre, de loin ils ne forment qu'une seule source de lumière.

13 fév. 201513 fév. 2015
5

J’adore, les gars, vos histoires de nains de jardin, de lampions autonomes et de lampe à pétrole d'un autre âge !
je vous propose comme feux de mouillage... un feu de bois flotté sur le point, allumé au silex.
.
Sinon, il y a aussi les feux réglementaires dans le mat, qui arrosent de la lumière sur tout l'horizon, à diode pour ne pas consommer, avec un beau bouton au tableau électrique :-D

13 fév. 2015
0

blague à part
le feu de mouillage doit être visible par temps clair pour la plaisance à 2mn et les pros à 5mn sur tout l'horizon .
après les éclairages exotiques sous marins et autres on fait ce que l'on veut sauf pour le rouge et le vert interdits au mouillage .
sur mon boat j'ai un feu à led blanc mantagua homologué en tête de mat et une petite lampe à lentille de fresnel que je mets dans le coquepite sous le portique dans les mouillages encombrés
alain

13 fév. 2015
0

ben les mecs qui mouillent dans le noir complet au milieu des autres bateaux je leur tire mon chapeau !
déjà quand je vois le mal que j'ai à me repérer dans un mouillage un peu encombré dans la journée pour ne pas mettre mon ancre sur une autre, juger de l'évitement, des cailloux ....
dans le noir complet j'admire sans réserve !!!

14 fév. 2015
1

merci pour nous :alavotre:

13 fév. 2015
3

sur mon mat juste sous le radar j'ai un projecteur antibrouillard
pour avoir un faisceau large qui vise en gros 150m devant
il me sert de phare de pont et surtout il éclaire bien devant ..
l'inconvéniant des projecteurs à mains c'est le retour de lumière
sur le mat et les parties claires qui éblouissent .
quand je me sers du projecteur à main je ferme un oeil
au cas ou j'en ai besoin si j'éteins pour la persistance rétinène
alain

13 fév. 2015
0

moi je fuis les mouillages de style camping car mais l'idée du feu antibrouillard pas si bête

13 fév. 201516 juin 2020
1

Pour ce qui me concerne :navigation de nuit : quart de 1h30 max
je dors dans la couchette arrière avec le hublot ouvert ( l'eau ne rentre pas)
Mouillage : je me colle à 20/30m d'un autre bateau et laisse filer l'encre comme cela l'évitement se fait ensemble
Pas de feux de mouillage si je ne suis pas en chenal , de temps en temps lampe led accrochée à la bôme
mouillage en zone d'estran si possible ( carte google pour voir comment est le fond si je ne connais pas), c'est l'avantage du biquilles et précédemment du DI

13 fév. 2015
2

je dore le jour et dors la nuit

14 fév. 2015
0

quand on arrive la nuit pour se mouiller il faut être très prudent car on n'a pas la nuit la même notion des distances que le jour dans mon cas les obstacles me paraissent beaucoup plus proches qu'en réalité. La carto et le radar aident bien ainsi qu'un projecteur puissant mais comme le dit Fritz, vaut mieux éviter d'éclairer son mât ou même un hauban car on se retrouve ébloui. je me débrouille pour arriver le matin si possible pour éviter d'arriver dans un coin inconnu la nuit. Quant à ceux qui préfèrent mouiller tout seul dans leur coin loin des autres ils devraient dire où ça peut se trouver du moins en europe car c'est excessivement rare voire même impossible du moins en haute saison

15 fév. 201515 fév. 2015
0

Bonsoir à tous
Mes quarts se passent de deux façons. Si on est plusieurs, on fait des quarts de 2h tournant chaque jour. Pour ma part, souvent à l'interieur vu que j'ai vu à 360° du carré en vérifiant souvent l'ais ou le radar juste une petite sorti dehors pour voir ce qui se passe, verifier les lignes, par contre lorsque je suis seul ce qui m'est arrivé en rentrant des Antilles, je dormais dans le carré avec un réveil qui sonnait toutes les 45 mn et là je me levais regardai partout dehors et vérifiais sur mon radar si rien n'était présent dans les 21miles et allais me rendormir si le besoin se faisait sentir sinon si je voyais quelque chose j'attendais qu'il passe tout simplement, mais le plus dur ça a été la manche en réalité comme toujours gros trafic.
Pour les mouillages je ne me pose pas trop de question, je m'éloigne du bord la nuit et balance ma pioche avec 50m de chaine et je rectifie le tir le matin au jour.

Bonne soirée:goodbye:

16 fév. 2015
0

salut, moi sur les yacht sur lesquelles je travaille en général toute les lumières brule toute la nuit et on a du mal a voir mon feu de mouillage, si on ne me voit pas comme le générateur tourne tout le temps on pourras au moins m'entendre ... de toute façons les proprio préfèrent en général les port ou ils peuvent mettre les lumières sous-marine que tous le monde les admirent .... jajaja :famille:

16 fév. 2015
0

En gros, c'est comme Camilleb0461 plus haut.
Voici 2 de traversées. Il y en a d'autres sur le blog, des plus courtes en équipage réduit aussi.
sailingsalamander.blogspot.com[...]ma.html
sailingsalamander.blogspot.com[...]ue.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021