Au mouillage , cata qui tire des bords, longueur de la patte d'oie?

Bonjour,
Je dois refaire la patte d'oie de mon cata, sur la patte d'oie actuelle, la longueur des brins est égale à l'écartement des points de tire , donc triangle équilatéral.
Trouvant qu'il tire des bords trop marqués au mouillage, ais je intérêt à modifier ce rapport, plus long, plus court ?
Merci .Bernard

L'équipage
09 août 2016
09 août 2016
0

patte d oie réglable par un bout plus ou moins long

10 août 2016
0

Hello,
Perso, pour une largeur de 5.35m, la longueur des brins est plutôt de 3m...ça me permet de profiter du spectacle des dériveurs(bien nommés...!)au mouillage!
Je pense aussi que ça dépend du fardage de chacun...le mien en a peu. :alavotre:

10 août 2016
1

Pour moi, si tu veux limiter les tirages de bord, il vaut mieux allonger les brins.

10 août 2016
1

Pareil. Plus c est long plus c est bon

10 août 2016
0

Ma patte d'oie est un triangle équilatéral et je ne constate pas de louvoyage au mouillage, ou très peu. Sur bouée je raccourcis les aussières en les tournant sur les taquets d'étrave, sinon elles vont s'entortiller autour de la bouée pour former un nœud inextricable. Pour les rallonger c'est moins simple mais je n'en éprouve pas le besoin : rajouter une aussière sur chaque brin ...?

11 août 2016
0

Pour un entraxe de coques de 6 m, j'ai une patte d'oie avec une longueur de bout de 7 m.
Que je réduis, comme Shrubb, en les tournants sur les taquets d'étrave, si peu de fond et pétole (pour éviter le ragage du bout dans le fond...)

11 août 2016
0

Pareil que les autres, depuis que j'ai rallongé (largeur 7m - bouts 7m) je ne louvoie que rarement, ca tient mieux avec moins de chaine et quand il y a vraiment du vent, c'est là que je rajoute du poids ...

11 août 201616 juin 2020
0

Merci de vos réponses, je vais me mettre au matelotage, maintenant que le vent est tombé.
Donc je rajoute un ( bon ? ) mètre. 3.3 m entre les cadenes d'ancrage, qui sont à l'extrémité arrière des trampolines, donc en retrait des coques.

3

Bonjour
Le problème est peut être là. En genéral la patte d'oie est fixée sur les taquets d'étraves et non pas 2 ou 3 mètres derrière. Avec le système en photo, les étraves ne sont pas bridées donc elles doivent se trimballer d'un côté ou de l'autre.

11 août 2016
1

1 etoile pour couleursoceanes , c est aux étraves la pattes d oie , pas a ton attache actuel , la sur , le cata doit tirer des bords ....

11 août 2016
0

Caramba, j'avions point pensé à ça ...
Ces cadenes de levage ( il a les deux mêmes dans le cockpit) me paraissaient si pratiques, maintenant il faut que je trouve un point d'amarrage aux étraves, je ne souhaite pas bloquer les taquets avant... Il y a bien l'amarrage de la sous barbe du bout dehors de genack, mais ne sais si c'est assez costaud.
Merci de vos contributions.
Bernard

12 août 201612 août 2016
0

Les miennes sont fixées directement aux extrémités de la poutre avec un tour mort et une jolie épissure :=). Bout genre squareline avec épissures bloquées

12 août 2016
1

J'avais , bien sûr , regardé mes bouts de poutre, mais ils m'avaient parus très agressifs pour un ancrage éventuel, à la lecture de ton post, j'y suis retourné, et ai aperçu un trou de 12, qui devrait me permettre d'y mettre une boucle en dyneema, pour y passer la patte d'oie. J'espère que le matelotage de cette boucle " maison-Bateau " sera assez costaud.
Nouvelles à suivre.
Merci à Vous. Bernard.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (39)

un éléphant ça trombe

mars 2021