Au final, avec ou sans place ?

Bonjour,

Nous devions faire l'acquisition d'un voilier avec place de port sur l'Hérault. Nous avions trouvé notre bonheur mais au final la place de port n'est pas cessible pour l'instant (attente d'une décision municipale...). La question est la suivante : Acheteriez-vous le bateau sans la place ? Si oui, qu'en feriez-vous ? D'après mais calculs pour une station sur bers 6 mois de l'année puis location place "visiteurs" en saison on double le coût d'une place à l'année. Si vous avez des solutions pragmatiques, je suis preneur.

L'équipage
19 nov. 2011
19 nov. 2011
0

Certains ports acceptent de "céder la location" de la place lors de la vente d'un bateau.
Mais cette démarche est tellement "confidentielle" que tout se chuchotte, sans que l'on puisse avoir une quelconque preuve irréfutable du transfert d'abonnement à la place de ponton.

19 nov. 2011
0

une place sue l'hérault c'est bien mais en cas de crues ,il y a de gros risques ,il faut ne pas hésiter à y passer et à voir ce que charrie le fleuve comme troncs et autres choses . Le navire des aff mar est d'ailleurs lui protégé par des rails façon glissières d'autoroute afin de proteger sa coque pourtant solide . Les crues entrainent un courrant important te parfois des débordements sur les berges .
Suivant la taille du bateau il y a plusieurs chantiers qui hébergent sur les rives Lallemand est d'ailleurs équié de gros travelifts . et il y a un chantier naval en amont qui stocke les bateaux sur ber et sur racks touit dépend de la taille .
Bonne chance .

19 nov. 2011
0

En fait c'est sur le département de l'Herault, pas le fleuve.

19 nov. 2011
0

Cela dépend aussi de comment tu penses naviguer.

Tu peux très bien avoir ton bateau sur ber dans un chantier, ce qui te coutera pas plus cher, voir moins que l'avoir dans un port.

Au moment de ta croisière tu le mets à l'eau et tu pars. A ce moment, sauf en mouillage forain, tu payeras les escales aux différents ports, mais ce serait pareil si tu avais une place de port.

De plus avec beaucoup de chantiers tu ne payes pas lorsque le bateau n'est pas chez eux, ce qui n'est pas le cas du port.

Au retour de ta croisière, tu ressors le bateau.

19 nov. 2011
0

Bonjour, tu peux acheter 50 % du bateau, te mettre sur liste d'attente puis finir d'acheter apres (officielement, bien sur). En attendant, il faut t'arrenger avec le proprio actuel qui est titulaire de la place. C'est une solution possible dans mon port.

19 nov. 2011
0

bonjour sur le port du Cap d'Agde, en 2010, j'ai pu faire l'échange de place et de bateau en parfait accord de la capitainerie. J'ai acheté un bateau avec sa place puis j'ai mis mon ancien à la place et remis en vente avec la place. Et tout à été fait sans souci. Juste pour info mon ancien bateau le Fandango est de nouveau à vendre avec sa place.
Gilles

19 nov. 2011
0

J'ai vu l'annonce, pourrais-tu m'en parler en MP.

19 nov. 201119 nov. 2011
0

J'ai vu l'annonce. Pourrais-tu m'en parler en MP.

19 nov. 201119 nov. 2011
0

Le Fandango est un peu plus grand que ce que recherchait Burrhus, je crois, mais avec sa cabine arrière ce serait un must pour ses deux enfants.

19 nov. 2011
0

Merci pour vos réponses. Bon, au final il vaut mieux la place. Je patiente et espère que cela se décante. J'ai toujours un oeil sur les annonces (9m des années 70). Y'a des occaz mais plus sur le 66. C'est plus loin et comme je débute, il vaut mieux éviter cette zone dans un premier temps.

20 nov. 2011
0

Pour ma part, le fait qu'il y avait une place de mouillage était un des arguments qui m'ont fait acheter mon bateau. Quelques temps après, j'ai réalisé que cet emplacement ne me convenait plus (échouage, etc.), j'ai donc prospecté un peu partout (Finistère Sud) et j'ai fait installer un mouillage en toute légalité avec les Aff Mar du Guilvinec, dans le secteur de Bénodet (plus précisément à Gouesnac'h, pour les connaisseurs)... en ce qui me concerne, j'entends beaucoup de gens dire qu'il est difficile de trouver un mouillage pour son bateau. Après avoir comme tout le monde fait le tour des ports de plaisance et assos, tous surbookés jusqu'en 2075, j'ai contacté les Affaires Maritimes et ça c'est fait en deux coups les gros... comme quoi y a moyen... alors acheter ou non un bateau avant d'avoir une place, pour moi le problème est secondaire... parce que les places, il faut les créer, ça coûte le prix de la pose d'un corps-mort et les 18 euros par mois payables au trésor public pour un bateau de moins de 7 mètres...

20 nov. 2011
0

Un bateau avec place en Méditerranée se vend beaucoup plus cher et beaucoup plus vite qu'un bateau sans place. C'est un argument de vente indéniable.

C'est sûr qu'il y a des ports à sec dans la région. Mais je demanderais de faire baisser le prix du bateau de 10%-15% rien que par principe.

20 nov. 2011
0

Cession de la place avec le bateau, confidentiel? pas toujours, écrit noir sur blanc dans reglement intérieur PORT CAMARGUE - Là au moins c'est clair !

Maurice

20 nov. 2011
0

palavas aucun souci bateau et place

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Petite Terre en Guadeloupe

2022