Attenuation du roulis qui a une experience de ce materiel ?

Vu sur le site Canadien un comparatif entre : paravanes/ aileron "articulés"

L'équipage
12 mars 2015
13 mars 2015

Tu ne te trompes pas? Il ne s'agit pas d'une passerelle pour aller de la soute au ponton? :)

13 mars 2015

Tu mets 2 seaux de chaque côté ça fera le même effet a bien moins cher :bravo:

13 mars 2015

Ben il me semble bien que ...non ! :langue2:

Le seau a une surface bien plus faible, ne fonctionne que dans un sens, et en route il a plutôt tendance à se transformer en frein à main :-D

13 mars 2015

Cela va sans dire je parlais bien sûr à l'arrêt

13 mars 201516 juin 2020

Le système présenté sur ce chalutier semble archaïque. Ci-joints les dessins d'ailerons anti-roulis plus sophistiqués, mais diablement efficaces.

13 mars 2015

Système réservé à des gros bateaux (ferries par exemple) mais pas adapté pour un trawler ou un petit chalutier.

13 mars 2015

C'est évident, d'abord pour des questions de coût et de maintenance.
Equipements très utilisés sur les bateaux gris de taille moyennes (frégates p.e.).

13 mars 2015

il existe un sytheme vieux comme le monde et installé sur des centaines ou des milliers de bateaux et qui fonctionne tres tres bien et qui ne coute pas cher

  • les quilles anti-roulis

josé

13 mars 2015

Oui Calypso2, ces quilles sont des longerons sur environ un tiers ou la moitié de la longueur des œuvres vives. Ces "quilles anti-roulis" atténuent l'effet de roulis en route. Les ailerons présentés ci-dessus sont mobiles et réussissent à réduire considérablement le roulis, voir à l'annuler par mer faiblement agitée (toujours en route).
Autre système, une masse à l'intérieur du bateau déplacée d'un bord à l'autre par des vérins, mais utilisé sur des unités imposantes à des coûts sans commune mesure avec le budget consacré à nos modestes vaisseaux.

13 mars 2015

Je connais bien le principe des quilles anti-roulis; cela marche aussi a l'arret! le principe est de creer des forces de trainee sur ces ailerons, qui sont grandes lorsqu'il y a une arête vive (detachement de tourbillons). Je suis curieux de connaitre le principe de fonctionnement des appendices montres par An Orient, qui semble etre actif: asservi a quoi?
Les masses qu'evoque aussi An Orient sont de l'eau dans deux compartiments (ballasts) situe de chaque cote de la coque et qui sont relies par une canalisation avec une vanne qui s'ouvre et se ferme aux moments opportuns d'un cycle de houle. Cela permet de changer la periode propre en roulis et change donc toute la dynamique du navire; l'efficacite varie avec la periode de la houle (dans certains cas il est preferable de ne pas utiliser le systeme).

14 mars 2015

Les caisses de stabilisation? Très encombrant et bruyant, encore utilisé sur certains types de navires de charges, la vanne sur la canalisation est optionnelle (système semi-actif), le réglage se faisant sur la hauteur d'eau dans les caisses et le diamètre de la canalisation d'eau (éventuellement le dégagement d'air).
Il existe aussi des systèmes actifs avec un turbine faisant passer l'eau d'un bord à l'autre.

13 mars 2015

Les ailerons anti-roulis fonctionnent comme des ailerons d'avion (ou un safran) mus par un axe pivotant et pilotés par une centrale inertielle.
Ci-dessous, un dessin de la frégate Tourville où sont visibles les ailerons stabilisateurs (appelés aussi "stabilos", d'où "les stabilos bossent") :mdr:
www.netmarine.net[...]ter.htm
Pour ce qui concerne les masses en mouvement, eau ou autre, cela existe notamment sur le PAN Charles de Gaulle, mais je n'en sais pas plus.

14 mars 2015

Ce que je trouvais intéressant dans ce concept c'est :
- cout reduit (par rapport à des stabilisateurs style Naïad, ou par rapport aux Seakeeper)
- escamotable (bien plus facilement que les paravanes, ou bien sur par rapport aux systèmes "non démontables" quilles anti roulis, stabilisateurs)
- efficacité même à l'arret (contrairement aux paravanes)
- pas besoin d'energie contrairement aux stabilisateur (Naïad ) ou gyro Seakeeper
- démontables plus facilement que des stabilisateurs
bien sur si j'avais des $$ je partirais pour des Seakeeper : pas d'appendices, pas de trainée mais 70000$ l'un ....

sinon sur le site Canadien consacré aux navires (petits ou grands) vous pourrez lire les reserves concernant ce systéme, ainsi que les paravanes ou les "flumes tanks"

14 mars 2015

Bonjour

Plus accessible :
www.humphree.com[...]/home/
C'est pour info , pas d'action de com sur ce sujet

A +
LM

14 mars 2015

On peut réaliser un système anti-roulis soi-même en prenant un cadre avec un grillage solide, sur lequel on fixe une feuille de néoprène attachée sur un de ses cotes . On fixe le tout horizontalement avec un cordage sous l'eau.

Lorsque le bateau descend le néoprène se soulève et la descente est facile, par contre en remontant, le néoprène est ramené contre le grillage et freine le bateau. Le roulis s'en trouve amélioré. J'ai eu ce système sur un bateau précédent mais c'est encombrant.

14 mars 2015

Il me semble que tu n'as pas compris qu'il s'agissait surtout de systèmes fonctionnant en navigation (Paravanes, stabilisateur Naïad et consort)
Le système que tu décris avait été commercialisé il y a environ 40/45 ans, par le concepteur de la Britany .
Efficace ...à l'arrêt
Les autres ci dessus sont efficaces (plus ou moins ) aussi bien en navigation qu'à l'arrêt (même pour les systèmes de type Naïad , mais seulement pour les plus chers et sophistiqués)

26 mai 2019

Salut
Je remet ce sujet au gout du jour car mon Grand Banks en est équipé , il est pour le moment en cours de remise a neuf et je ne l'ai pas encore utilisé donc aucun retour d'experience pour le moment et visiblement certain nordhavn en on été recement équipé

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022