attention danger [surtension port du Frioul]

si vous aller au port du Frioul,les bornes électrique ne sont pas conforme.vous risquez d'avoir une surtension et faire des dégâts électrique sur votre bateau.j'en ai fait l’expérience avec un autre bateau la fin Mai cout 2000€
mauvaise foi évidente des gestionnaires qui refusent de prendre leur responsabilité.En plus les horaires de présence du personnel sur place est plus que fantaisiste a 16h30 plus personne et le matin pas avant 9h30
le paiement au black est courant:bravo la mairie de marseille

L'équipage
20 août 2018
20 août 2018
2

surtension ? je vois pas trop ce que l installation du port a a voir dans ce pb ???

20 août 2018
1

@tatihou
ben si , imagine par exemple une installation depuis du tri phasé avec un neutre qui présente des contacts pas toujours très francs ( oxydation , desserré ou autre "vilaineté"...) ça peut faire mal à celui qui consomme le moins !

20 août 2018
2

oui si il manque le neutre au niveau repartition generale tu risques d etre entre deux phases et la c est plus qu une surtentension mais carrement arrivee en 380 volts pour tous le monde pas seulement a celui qui consomme le moins

20 août 2018
0

Difficile de prédire le déséquilibre et donc la tension de chacun ........
En tout état de cause rupture du neutre = problèmes.

20 août 2018
1

Mouais, rupture du neutre pour ceux qui sont en monophasé ça veut juste dire circuit ouvert donc panne, c'est tout !
Sinon, pour l'équilibre des phases on ne parle pas d'un groupe électrogène qui est limité en production mais du réseau EDF... et il en faut un peu pour effondrer la tension !

Alors oui je sais, les pertes joules dans l'installation finale, etc... mais tout de même !

Dans tous les cas je suis passé une paire de fois au Frioul, jamais eu de problème avec l'électricité (d'autant que tout a été refait récemment sur le quai visiteurs) et j'ai toujours payé en CB avec jamais aucun sous entendu ni proposition de rabais si j'avais du liquide. De plus les gars ne sont pas avares pour sortir le zodiac et aider à la manoeuvre... nan vraiment... le seul truc qui est à la peine là-bas c'est les sanitaires !

20 août 2018
0

exact : pas "celui" mais "ceux" , mais bon le principe reste le même ....la répartition de la tension se fait proportionnellement aux résistances équivalentes des consommateurs et celui qui a la plus grande résistance sert presque de "fusible" à l'autre ( toujours en simplifiant avec 2 consommateurs se retrouvant en série )

Mets un radiateur de 1 ou 2 kW en série avec une lampe de quelques dizaines de W et branche tout ça en 380v la lampe grille , pas le radiateur ! si plus de deux consommateurs le calcul est moins intuitif mais le principe reste identique ...

Ceci dit on est bien ok l'installation du port ( ou plutôt son état ) est possiblement en cause ....à moins que ce soit EDF ... eh! ça arrive aussi ;-) des fois :heu:

20 août 2018
1

:tesur:

20 août 2018
1

Ce dont tu parles là s'appelle un pont diviseur de tension, la tension effective aux bornes des composants mis en série étant fonction de leur résistance (ou impédance).
Mais on ne monte RIEN en série sur le réseau 230v !

Côté "cause" (d'une éventuelle surtension qu'il aurait fallu mesurer) je penche plutôt pour une responsabilité d'EDF, le port n'est qu'un client qui dispatche ensuite sur de petits disjoncteurs... en somme quelque chose de très comparable à nos installations domestiques.

21 août 2018
0

Ce que tu dis est tout à fait exact pour les plaisanciers reliés en triphasé et qui exploitent plus d'une phase.
En fait je ne sais même pas quel serait le comportement électrique car ça serait "pire" qu'en série : ça serait en "étoile" et avec des déphasage plus ou moins modifiés par les consommateurs pas seulement résistifs (bobinages...).

21 août 2018
0

Oui je sais bien . Mais si le retour par le neutre se déconnecte sur l'arrivée de la ligne d'alimentation de l'ensemble (pour une raison ou une autre) , il n'en demeure pas moins vrai que les divers consommateurs vont se retrouver en SERIE et alimentés entre deux phases donc avec une tension de 380 V et cela réparti au au hasard ( qui n'en est pas un mais on ne va pas détailler cela ici ) avec les conséquences que tu sais .

Je penche aussi pour une erreur coté EDF mais au départ je répondais à Tatihou qui avais posté:

" surtension ? je vois pas trop ce que l installation du port a a voir dans ce pb ???"

et comme j'imagine que que le port du frioul est alimenté en triphasé un mauvais contact pour une cause ou une autre est toujours possible sur le tableau d'arrivée et si ça tombe être le neutre c'est pas de bol pour les utilisateurs ! :oups:

20 août 2018
1

oui mais dans le cas des bateaux ce ne sont pas des recepteurs en serie mais en paralleles
pour EDF tu as raison

20 août 2018
0

Pas forcément si les pontons sont alimentés par des phases différentes pour les équilibrer . Mais bon ça n'est pas le sujet , l'installation du port peut ?tre en cause CQFD .
Fin de la digression pour ma part .

bonsoir à tous .

20 août 201820 août 2018
0

j'en ai déjà fait mention lorsqu'il était arrivé le probleme d'une surtension sur des pannes à Port Napoléon : pour une trentaine d'euros j'ainstallé un parasurtenseur (type camping car) qui protege mon installation (il est placé sur le chargeur cristec juste avant le disjoncteur

Je remets le lien à toutes fins utiles
forum-camping-car.fr[...]on.html

je complete avec le modele que j'ai choisi (47 euros) forum-camping-car.fr[...]le.html
(il en existe un à 38 euros)

20 août 2018
0

il faudrait au moins avoir une mesure de la surtension
est ce permanent ou sporadique ?
alerter EDF, il est possible qu'ils viennent vérifier et poser des appareils de contrôle
si l'installation n'est pas conforme, ils feront ce qu'il faut avec les responsables
mais il faut des billes pour jouer à ça
JL.C

20 août 2018
0

Il peut y avoir toutes sortes de surtension sur le réseau de distribution. Les plus courantes ne dépassent pas 900 V et ont une énergie modeste. Mais des surtensions très importantes, avec un front de montée très rapide et une énergie importante peuvent se produire en cas d'orage.
Si on a un matériel sensible, il convient de s'en protéger avec des équipements ad hoc, combinaisons de varistances, de parasurtenseurs et d'éclateurs. Certains de ces composants vieillissent quand ils fonctionnent ; ils doivent donc être changés périodiquement.
Les dispositifs réellement efficaces dans tous les cas sont coûteux.

20 août 2018
0

Je ne vois pas pourquoi il arriverais plus de 220V sur une prise de quai... Que l'alimentation générale de l'infrastructure portuaire soit en triphasé est tout à fais logique.

De la à s'en inquiéter est bizarre, méconnaissance du domaine peut être ??!!
Éventuellement chercher la part du hasard dans ce cas ne me paraît pas idiot. J'ai vécu plus de 10 ans cumulés à droite et gauche, et pas de problèmes à noter
C a coûte parfois un ordi portable... La rançon du succès !!! A la maison c'est plus facile ils nous change la box en cas de problème. En cas d'orage tout débrancher.

20 août 2018
1

Pas mal d installation de bateau sont bricoler...apres ont peu attaquer un port pour faire passer une facture de remise en etat....
Pas de bol toute les installation ont été refaite il a 2 ans
Rajouter de la diffamation pour faire céder le gestionnaire...MPM ne peu pas se permettre de t elle dérive d autan qu' il essaie d assenir la gestion des place de port apres pas mal de mauvaise habitude...
Quand au payement en liquide au Frioul, c est presque une blague...se monsieur à peut être trouver un distributeur de billets....
Se fil me paraît peu credible....a bloquer d urgence

21 août 2018
2

J’y étais il y a 3 jours, paiement en CB avec facture. On n’est pas tombé sur la même personne il semblerait. Et pour parler des horaires, les gars sont là jusqu’à 18h, du moins c’est ce que j’ai constaté durant mon passage. Pour la conformité des bornes, l’installation a l’air bien récente! Cette alerte me surprend un peu... j’ai vu bien pire dans d’autres ports. Le seul bémol serait sur l’eau chaude aux douche que je n’ai pas pu goûter, le cumulus de 200l ne donne t pas rester plein longtemps. D’ailleurs on ne comprend pas pourquoi des chauffe eau solaires ne sont pas installés sur ce genre d’endroit, parce que ça cogne là-bas !

21 août 2018
5

J'adore, oui j'adore les gugus qui critiquent, et déblatèrent, ce sont toujours ceux qui ont "omis" de renseigner leur profil, allez savoir pourquoi ?
Je connais le Frioul pour y aller régulièrement, je connais aussi d'autres plaisanciers qui y vont fréquemment, et, je connais aussi les personnes qui gèrent le port, capitaine y compris. Ils ne m'ont JAMAIS proposé de paiement au "black".
D’ailleurs, je leur en parlerais à la prochaine occasion et va savoir, peut-être pourront-il porter plainte pour diffamation ?

25 août 2018
1

le gugus te salut bien mais si cette information ne t intéresse pas c'est ton problème nous étions 13 bateaux a constater ce problème.Ça fait au moins 13 mécontents.Le jour ou ça t'arrivera et que tu auras une facture de 2000€ tu feras moins le malin.

21 août 2018
4

Je fréquente régulièrement ce port que nous apprécions , paiement carte ou numeraire , toujours facture et aucune proposition autre .............
Par contre, les sanitaires ...........

21 août 2018
1

ont y était encore la nuit de vendredi a samedi comme dit marsouin2 !les sanitaires vraiment pas top du tous et trop loin du pontons passager et je trouve qu il sont en progrès comparer a l année dernière coté personnel ils ont était très accueillant ras coté électricité pas eu de souci :heu:

24 août 2018
0

Dernier passage en juillet tout au top.
Personnel tres agreable et compétant paiement par Cb
Rien à redire!

24 août 2018
2

Et ben voilà, pas beaucoup de mécontent, juste 1 (toujours pas renseigné son profil).

25 août 2018
1

Salut, j'ai récupéré dans un camping car, un "disjoncteur ' contre les surtensions et un contre la foudre , cela protège le circuit 220v . Ça servira sûrement jamais mais vaut mieux prévenir que réparer.

25 août 2018
0

J'y suis passé avant-hier (à pied ; depuis un mouillage voisin) et j'ai demandé s'ils pouvaient m'accueillir à cause du mauvais temps. "Pas de problème ! Prenez une place comme ça vous arrange, si la capitainerie est fermée, et attendez-nous le lendemain ; ne partez pas en courant..."
C'est très sympa, et un bon plan dans ce coin où les ports sont saturés.

25 août 2018
0

Pour le payement au black , jamais vu . Pour les surtensions : jamais constaté. Pour les sanitaires Il y a beaucoup à améliorer. Mais pour le service rendu quand on essaie d'enfiler ce pu... d’anneau sur la bouée et quand il y a du vent en plus : 9fois sur 10 , ils m'ont laissés me démerder tout seul. E t même qu'une fois dans la manœuvre j'ai bloqué le moteur avec l'amarre dans l'hélice hé bien je me suis démerdé tout seul avec 2 spectateurs affalés sur leur banc , tranquilles à l'ombre de la capitainerie leur bière à la main . La dernière fois que j'y suis allé ( parce que je n'y vais plus ) , au moment de partir , ma carte bleue à la main , je trouve les deux vaillants compères assis sur leur banc . et probablement le patron du port , dit à son accolite : " Tu vas encaisser le monsieur ?" et ce dernier de répondre sur un ton qui n’admettait pas de réplique : " ouais , dés que j'ai fini ma clope " Hé bien croyez le ou non J'ai dû attendre que monsieur finisse sa clope ...... C'est incroyable non ? Mais c'est pourtant vrai. Une telle dose de jem'enfoutisme est malheureusement possible au Frioul

25 août 2018
0

Avec ça, ça va faire 14 mécontents et 1 contents de cette réponse "panther".
Mais pour apprécier pleinement le "Frioul", il faut au moins avoir vu la trilogie de Pagnol. C'est aussi de la culture, sans la tartine.

25 août 2018
0

Aucun risque qu'ils m'aient pris pour M Brun

25 août 2018
1

Va savoir ?

26 août 2018
0

Avec mon accent ? Je n'ai pas l'accent Lyonnais. Et puis quand bien même, je n'appelle pas cette attitude de l'humour mais plutôt du foutage de gueule.Mettre une brique sous un chapeau melon dans la rue et attendre qu'un gus tire dedans , c'est rigolo parce que c'est un film , parce qu'en vrai , ça ne l'est pas ! Tu vois , nous n'avons pas les mêmes confitures

26 août 2018
1

Il n'y a pas que la pierre sous le chapeau, il y a aussi les répliques de la partie de carte, les expressions d'Escartefigue "La marine française...", de Marius , les mises en boite de M. Brun, etc., sans oublier le "Pitalugue" "Ce n'est l'hélice qui tourne... c'est le bateau".
Et puis le Sud n'est pas le même pour tout le monde et c'est tant mieux.

26 août 2018
0

Comme quoi, il ne faut retenir que le négatif.

27 août 2018
0

Je ne pense pas que ce soit mon cas d'ailleurs j'engage quiconque n'y étant pas allé , à aller crapahuter de long en large ces 2 iles reliées par le port et balayées par le mistral. Mais pour ce qui est de accueil , ... "avec un soupçon de réserves toutes fois " , comme dirait l'ami Georges :heu:

26 août 2018
1

Bonjour,

C'est choquant de devoir attendre 5 minutes que quelqu'un finisse sa cigarette (au prix du paquet)…. et je ne suis pas fumeur! En Grèce ont dit siga siga, ce qui veut dire doucement doucement. Prendre le temps de vivre…..

a+

27 août 2018
0

Au moins , s'il m'en avais proposé une , j'aurais pu faire semblant de croire que c'était de l'humour !

26 août 2018
0

Bidule34 n'a pas de bateau voir fiche....!!!

27 août 2018
0

Ton intervention sous entendrait que j'invente cette histoire ????
Il eut été préférable de dire : " Bidule "' n'a pas rempli fa fiche bateau" et encore ! Je l'avais rempli mais je viens de me rendre compte qu'elle ne l'était pas donc je viens de recommencer mais je n'ai pas trouvé le type du bateau dans la liste proposée. Le mien , c'est un 345 S ce qui diffère un peu des 345tout court. avant ça , j'ai eu un 325 et j'ai commencé par un 28 dans l'année 1995, toujours chez FIRST. Et mon premier voyage, après un mouillage au teil de la gracieuse a été au FRIOULdu temps où on accostait sur le ponton en béton à l'entrée à gauche sans passer par la capitainerie
Pour ta gouverne , et si tu avais lu quelques fils dont je suis à l'origine , tu pouvais savoir que j'ai un bateau car j'ai eu bien des problèmes avec lui ( notamment avec le moteur ) que j'ai résolu plus ou moins gràce à Fritz entr'autres

27 août 2018
1

surtensions sur le réseau publique ? Pas chez nous....

et aucun rapport avec le triphasé ni avec l'équilibre des phases.

27 août 2018
0

Pas de surtensions sur le réseau public ... :tesur:

27 août 2018
0

Il ya effectivement des surtensions dues aux effets directs ou indirects de la foudre.
Mais il y a aussi des surtensions bien plus fréquentes et de moindre amplitude liées au couplages des alternateurs sur le réseau.

27 août 2018
0

C'est beau cette foi en la vertu du producteur national d'électricité et du gestionnaire du réseau.

27 août 201827 août 2018
0

mis à part les surtensions dues à la foudre..... non pas de surtensions sur le réseau public français. Ou en tout cas négligeables. question continuité et qualité de la desserte on a un des meilleurs réseaux au monde.

dans le cas exceptionnel d'une surtension dommageable, tu n'es pas seul à avoir des soucis.

27 août 2018
1

négligeables.

27 août 2018
1

bah écoutes, je suis électrotechnicien de métier, je fabrique et répare des installation industrielles, je connais bien le sujet. L'excellente raison pour laquelle on évite soigneusement ce genre de soucis est la responsabilité du distributeur en cas de dommages...

27 août 2018
0

Je n'y connais pas grand chose en électricité,
Merci de m'expliquer comment un défaut de neutre va transformer le neutre en phase.
Et pourquoi pas un pneu crevé se transformer en mongolfière ?

27 août 2018
0

Je ne vois qu'une possibilité c'est qu'on se plante en branchant une phase à la place du neutre Auquel cas ce sont tous les bateaux qui sont branchés au ponton qui dérouillent et non pas un seul.
Tiens , j'ai cru voir passer un post incendiaire de notre initiateur de fil.
A pu !

27 août 201827 août 2018
4

Bon au hasard le premier trouvé sur internet :
un lien :

www.installation-renovation-electrique.com[...]ations/

Les "ceusses" qui connaissent trouveront ça très incomplet , mais je le sais .

C'est plus pour répondre à tous ceux qui ne comprennent pas comment une rupture de neutre peut avoir des conséquences très néfastes .

Un schéma (simple) pour comprendre

i.servimg.com[...]r13.gif

27 août 2018
0

Et là pour ceux qui veulent approfondir un peu (il faut télécharger le document )

www.cours-gratuit.com[...]riphase

27 août 2018
0

Si le neutre fournisseur se trouve coupé du neutre consommateur dans un réseau triphasé , les tensions monophasées distribuées aux consommateur vont avoir des valeurs qui ne dépendront que de la répartition des charges entre les 3 phases.
La tension sur une phase peut dépasser largement 230 v.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

Inishmore island

mars 2021