Attention aux fleches empoisonnées dans l'archipel des andamans

22 nov. 2018
22 nov. 2018
1

International

Un homme tué par la tribu isolée des Sentinelles qu’il tentait d’approcher

John Chau voulait voir la tribu des Sentinelles, considérée comme la plus isolée de la planète. Dès qu’il a posé le pied sur leur île, il a reçu une volée de flèches.

Le Monde avec AFP Publié hier à 17h50, mis à jour hier à 19h00

Les Sentinelles sont un peuple chasseur-cueilleur qui vit coupé du monde extérieur sur l’île de North Sentinel, dans les îles Andaman, un archipel dans l’océan Indien rattaché à l’Inde. Souvent décrite comme la tribu la plus isolée de la planète, coupée de la civilisation et hostile au monde moderne, ses membres vivent en autarcie depuis des siècles sur cette île que l’Etat indien interdit depuis 2010 d’approcher à moins de cinq kilomètres.

Ce peuple de chasseurs-cueilleurs qui compterait une quarantaine de personnes s’attaque d’ailleurs à quiconque pose le pied sur sa petite île de la mer d’Andaman. Le 16 novembre, John Chau, un globe-trotteur américain de 27 ans, venant d’Alabama, a été encerclé et tué à peine arrivé. Il avait payé des pêcheurs pour le transporter jusqu’à ce lieu, situé au large, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Port Blair, mais il avait fini le trajet seul.
« Volée de flèches »

En débarquant, John Chau a reçu une volée de flèches, a déclaré une source policière. « Il a été attaqué avec des flèches, mais il a continué à marcher. Les pêcheurs ont vu les habitants de l’île lui nouer une corde autour du cou et traîner son corps », a poursuivi cette source. Les pêcheurs « ont pris peur et se sont enfuis, mais ils sont revenus le matin suivant et ont vu son corps sur la plage », a-t-elle ajouté. La police indienne a ouvert une enquête pour meurtre.

Sept pêcheurs ont par ailleurs été arrêtés en lien avec cette affaire. Le voyageur « avait essayé d’atteindre l’île Sentinel le 14 novembre mais n’y était pas parvenu. Deux jours après, il y est allé très préparé. Il a laissé l’embarcation à mi-chemin et a pris un canoë jusqu’à l’île », a raconté l’une des sources policières.

Les photos des comptes Facebook et Instagram de John Chau dressent le portrait d’un jeune homme, féru de voyages. Croyant, certains médias indiens avancent même que c’était un missionnaire. « Les gens ont cru que c’était un missionnaire, car il a parlé de sa foi. (…) Mais ce n’en était pas un au sens strict. C’était un aventurier », a déclaré Dependra Pathak, le chef de la police des îles Andaman, au site Internet indien The News Minute.
Risque de contamination

Dans un communiqué, l’ONG de protection des tribus autochtones Survival International a dénoncé « une tragédie qui n’aurait jamais dû se produire ». En raison de leur isolement ancestral du reste de l’humanité, « il n’est pas impossible que les Sentinelles viennent d’être contaminées par des agents infectieux mortels [apportés par le voyageur américain] contre lesquels ils n’ont pas d’immunité, avec le potentiel d’éradiquer toute la tribu », s’est alarmée l’organisation, dont le siège est en Grande-Bretagne.

Survival International pense que cette tribu descend des premières populations humaines à être parties d’Afrique et vit aux Andaman depuis soixante mille ans.

L’histoire des Sentinelles avait fait le tour du monde à l’occasion d’une photographie emblématique réalisée peu après le tsunami de 2004, qui s’est produit au large de l’île indonésienne de Sumatra. Les gardes-côtes indiens avaient alors survolé l’île pour savoir si les autochtones avaient survécu à la catastrophe. Pris du ciel, le cliché montrait un homme essayant d’abattre leur hélicoptère à l’aide d’un arc et de flèches.
Cliché pris après le tsunamin de décembre 2004 montrant un membre de la tribu des Sentinelles essayant d’abattre un hélicoptère des gardes-côtes indiens à l’aide d’un arc et de flèches.

Le gouvernement indien a tenté plusieurs expéditions pendant les années 1970 et 1980 pour entrer contact avec les Sentinelles. Après une succession d’échecs, l’Inde y a officiellement renoncé dans les années 1990.

En 2006, deux pêcheurs indiens dont le bateau avait dérivé pendant leur sommeil jusqu’au rivage de North Sentinel avaient été tués.

Les autorités indiennes s’assurent occasionnellement de la bonne santé des Sentinelles en observant la rive à partir d’un bateau, ancré à une distance respectable de l’île.

22 nov. 2018
10

Quand tu n'as ni la conscience des risques que tu prends ni de ceux que tu fais prendre aux autres... Les merdes arrivent.

22 nov. 2018
0

un bon article sur CNN avec des photos, le gars a été blessé par flèches le premier jour et est retourné le deuxième jour

:oups:

edition.cnn.com[...]ex.html

22 nov. 2018
5

pff même les derniers sauvages ne sont plus cannibales...

Tout se perd.

Peuvent pas leurs foutre la paix à ces gens qui ne demande rien !

22 nov. 2018
3

Peut-être qu’ils refusent de manger des américains nourris aux hormones.

22 nov. 2018
1

Manger un type qui vient d’être tué avec une flèche empoisonnée n'est peut-être pas une bonne idée.

22 nov. 2018
1

Il n'y a plus de cannibales, on a mangé les derniers !!?

22 nov. 201822 nov. 2018
6

C'est triste pour la famille, condoléances, mais perso ça m'a fait bien plaisir d'apprendre qu'il y avait encore des irréductibles sur notre planète. Et ils s'appellent les Sentinelles, ça ne s'invente pas, il doit y avoir un message subliminal pour nos sociétés.

22 nov. 2018
10

Je vois pas de raison d'être triste, ce mec était juste un gros con, ou alors il était suicidaire... tout le monde là-bas a du lui dire et chercher à l'empêcher d'y aller. N'est pas le sauvage celui qu'on croit...

22 nov. 2018
5

Ce gars voulait vraiment se faire tuer, une première volée de flèche ne lui a pas suffit, il est revenu le lendemain !
J’espère qu’il ne leur a pas transmis de maladies et que ça dissuadera d’autres illuminés de tenter l’expérience.

22 nov. 2018
0

ils ne sont plus que 15 sur l'ile, apres le tsunami, un gars a tiré des fleches sur un helico !

22 nov. 2018
0

on évoque aussi 100, c'est vrai

22 nov. 2018
0

L’article Wikipedia dit que les observateurs ont compté 15 habitants visibles sur les plages de l’ile. Ça n’implique pas qu’il n’y en a plus que 15.

22 nov. 2018
0

il y a des bases militaires dans ces coins perdu .... !!! l'ile est interdite d'accès ....

22 nov. 2018
1

Il aurait dû tenté la même chose à l'île Longue en rade de Brest!
Paraît qu'ils sont assez sauvages, là bas aussi...
:heu:

22 nov. 201822 nov. 2018
1

L'Anglais bouillie avec la même recette que pour la cuisson du goéland (avec un caillou, quant le caillou est tendre, on peut servir ) , il reste un gout de menthe très désagréable ! même quant tu l'attrape en Pays Breizh !!!
:-D ;-)

22 nov. 201822 nov. 2018
13

D’autres infos, il voulait leur parler de Jésus...

www.nouvelobs.com[...]es.html

On pourra le canoniser dans quelques temps, dans la grande tradition de ses prédécesseurs qui ont fait tant de dégâts partout dans le monde.

23 nov. 2018
1

bonjour,sa propre connerie l'a tué...la preuve.Comme disais jean Yanne"ni dieu ni maitre...meme nageur"bonne journée et bon vent.Jef.

22 nov. 2018
0

C'est vrai qu'aller dans des endroits où tout le monde sait qu'il ne faut pas aller .........ah c'est deja moins drôle la ....!!!! :acheval: :acheval:

22 nov. 2018
0

le chasseur avait il un gilet jaune ?

22 nov. 2018
0

Juste pour que l'on n'aille pas croire que cet *** était le seul fautif ... On peut aussi mettre dans la charrette des responsables les "pêcheurs" qui ont fort obligeamment conduit l'andouille pour se faire tuer ...
Les "pêcheurs", en réalité des braconniers, devaient se féliciter d'aller emmerder la tribut, et on très certainement calculé qu'envoyer un américain se faire tuer ne devrait pas faire l'affaire des indigènes, et par contrecoup, pourrait bien faire leur affaire à eux.
 
Bref, y réfléchir à 2 fois avant de traiter avec des bandits qui veulent bien aider avec un sourire jusqu'aux oreilles.

22 nov. 201823 nov. 2018
14

Ben oui, mais chez nous ils sont faciles à reconnaître les bandits qui veulent aider avec un sourire jusqu'aux oreilles. Ils ont fait l'ENA...

22 nov. 2018
0

Il y a longtemps on avait rapporté le cas d'une autre tribu isolée qui vénérait comme un Dieu un avion qui passait de temps en temps. Un jour malheureusement l'avion du faire un atterrissage forcé. Le pilote fut tué car considéré en toute logique comme profanateur de leur Dieu.

22 nov. 201822 nov. 2018
2

Aux Marquises, un habitant nous a dit avec pas mal d'humour qu'ils ne mangeaient plus les européens car nous ne sommes pas bio !

23 nov. 201823 nov. 2018
0

je suis fasciné ,
ils semble connaitre le feu mais ne savent pas le produire !

fr.wikipedia.org[...]peuple)

ça donne envie d'y aller avec un briquet

fr.wikipedia.org[...]entinel

23 nov. 2018
0

Passe devant! :heu:

23 nov. 2018
0

Incroyable,j'ignorais aussi ce peuple.Le gars a pourtant eu une deuxième chance.
Sont peut etre musulmans et n'ont pas supporté de devoir subir une évangélisation :-D

23 nov. 2018
2

@"Sont peut etre musulmans et n'ont pas supporté de devoir subir une évangélisation"

Ces gens vivent à une époque ou Mahomet n'était pas encore né.

23 nov. 2018
2

Pour être encore plus précis, je crois qu'ils en sont même encore à l'époque du jardin d'eden... Mais il y a quand même des vilains pour vouloir leur apporter des pommes.

23 nov. 2018
6

"Ces gens vivent à une époque ou Mahomet n'était pas encore né."

Non, ces gens vivent à la même époque que nous , mais différemment !! Et quand on voit comment tout part en couil.es de nos jours, j'en viendrais presque à me dire que les attardés sont pas ceux qu'on croit ....

23 nov. 2018
1

Ils vivent comme des Bretons avant l'arrivée des légions romaines.

24 nov. 2018
0

Je plussoie! et rajoute avant l'invention de la bistouille.

23 nov. 2018
0

Bien évidemment c'était une blague !

23 nov. 2018
2

Il y a quelques jours passait à la télé le film Indépendence day 2...
Ho les vilains et horribles aliens... Je me dit que les Sentinelles doivent être dans le même état d'esprit que les pauvres terriens du film.

23 nov. 2018
0

@Duduche;
:pouce:
:mdr:

Et quel courage pour regarder un navet pareil !
:lavache:

23 nov. 2018
1

Cette histoire me fait chaud au coeur.

Un "fou de Jésus" qui vient porter la bonne parole aux sauvages ?

J'en croise des jeunes comme ça à Madagascar... et j'ai des envies de m...tre. :-D

24 nov. 2018
0

parce que tu n'as plus de flèches ? il faut pas rester envieux ... :heu:

24 nov. 2018
24 nov. 2018
2

C'est plutôt une bonne nouvelle la fin de ce "missionnaire", le prosélytisme religieux est, et a toujours été une grande cause de conflit. Foutons donc la paix à ces gens.
Je suis par contre étonné des datations envisagées - 60000 ans, peut être, mais pas sans contact car l'usage de l'arc est, me semble t'il, daté de plus ou moins -11000 ans.

24 nov. 2018
3

C'est vrai pour les datations, mais nous sommes dans un grand bouleversement des unités de mesures:
Les surfaces: nombre de terrains de football.
Hauteurs: Nombre de tours Eiffel .
Volumes: Nombre de piscine olympiques. etc.
Enervant non ?

24 nov. 2018
2

Evidemment on trouve toujours les 2 penseurs de service
Celui qui dit que la fin de ce mec est une bonne chose: meme si c qu’il a fait est idiot , comment peut on dire ca?
Et puis celui qui suggere que notre civilisation est attardee, car tout par en couille. J’aimerais voir comment il vit celui la, d’ailleurs devrait essayer dans la foret a cote de chez lui
N’imorte quoi

24 nov. 2018
1

Ah oui le mec qui dit qui suggerent qu’ils seraient plus dans la verite parce que tout par en couille, met un poste car il a des questions avant de partir en polynesie sur sa gopro et son canon .....

26 nov. 2018
0

Bonjour Bebekiki,

Je ne pensais pas déclencher autant d'agressivité et je suis surpris de ta réaction (sur 2 posts en plus !!).
Si je t'ai blessé je m'en excuse. Ce que je voulais dire (et je m'excuse une fois de plus si cela n'a pas été compris), c'est que, selon moi, traiter une civilisation d'attardée car elle ne vit pas comme nous n'est pas une preuve d'ouverture d'esprit.

26 nov. 2018
1

d'accird sur ce ooint , ce gas en tous cas n'a pas bien reflechit mais il etzit tres jeune et a cet age on manque souvent de reflexion.

24 nov. 2018
0

J'ai étoilé par erreur, et non je ne me réjouis pas de la mort d'un homme. Ce type était certes un con, mais si on devait se réjouir de cela bien de nos enterrements familiaux se termineraient en carnavals.

24 nov. 2018
1

en conclusion, plus que les flèches empoisonnées d'une tribu perdu au fin fond de l'océan indien, c'est des religions colonialiste dont il faut se méfier ;-)

24 nov. 2018
0

Peut-on se réjouir de la mort de quelqu'un, même si c'est un imbécile heureux.
Son "gourou" disait :
"Bien heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient"

Le plus difficile est pour la famille qui ne pourra pas, d'après les dernières news données par Darwin, récupérer le corps pour lui offrir des obsèques dignes de notre société civilisée.

Bien triste fin que d'être bouffé par les crabes ou les vautours, desséché en plein soleil sur la plage.

24 nov. 2018
0

Ces indigènes ne sont pas des gaspilleurs.....

26 nov. 2018
0

C'est la première fois que j'entends parler de cette tribue, mais je savais que le gouvernement Indien protégeait (au moins) une tribue animiste sur le continent. Un ami avait eu une possibilité de les visiter, à condition de ne faire aucune parution dans la presse.
Pour ces "Sentinnelles", c'est loupé !

;-)

26 nov. 2018
2

Je pense qu'il faut absolument toujours laisser ces tribus isolées tranquilles.

Le pire est de vouloir leur imposer une quelconque religion (elles ont ce qu'il faut) on a bien vu ce qu'il s'est passé sur les autres continents "envahis" par des religions agressives, quelles qu'elles soient.

Dommage pour ce jeune homme, qui n'a rien compris, mais comment peut on comprendre quoi que ce soit à la vie (et aux règlement, puisqu'il savait faire quelque chose d'illégal et avait corrompu des pêcheurs) lorsqu'on est un fanatique religieux ??

26 nov. 2018
0

Je me demande si la désaffection pour la religion qu'on connait dans le monde occidental n'est pas un phénomène darwinien. Vue la mortalité de tous les plus impliqués au cours des siècles de guerres de religion et de martyrologe, on finit par faire disparaitre de notre ADN les gènes qui nous poussent à croire en une quelconque puissance supérieure.
La survivance d'une certaine ferveur chez certains peuples peut aussi s'expliquer aussi. Les Américains ont été assez épargnés par les St Barthélemy et autres guerres de trente ans. On peut même considérer qu'étant descendants d'émigrés puritains rescapés d'icelles puis de survivants de pogroms ils ont réussi à préserver les gènes en question. Quant aux fanatismes qu'on constate encore dans certaines régions orientales, peut être est ce dû au fait qu'historiquement ce sont des religions qui ont plus massacré qu'été massacrées. Je déconne mais à moitié ...

26 nov. 2018
2

Je dirais que c’est plutôt un facteur positif de l’évolution qui amène une (petite ?) partie de l’humanité à réfléchir.
Après avoir admis que le soleil ne tournait pas autour de la terre, qui elle même n’était pas plate et ne s’était pas faite en 7jours, cette (petite ?) partie de l’humanité en vient à se dire que toutes ces histoires sont des gros bobards.
Un certain Stephen Hawking qui vient de mourir, après avoir fouillé l’univers dans ses moindres recoins était formel sur ce point.

27 nov. 2018
0

Tu ne serais pas en train de confondre les objectifs des religions et ceux de la république, sans parler des objectifs du "marché"?
:heu: :jelaferme:

26 nov. 201826 nov. 2018
1

c'est bien pour ça que les religions cherchent à prendre le contrôle du système éducatif, pour éviter que celui-ci ne soit efficace.

27 nov. 2018
0

Ca explique que 84% de l'humanité est religieuse ;-p

27 nov. 201827 nov. 2018
0

Tout dépend du sens que tu donnes au mot "contrainte". L'atavisme culturel peut s'analyser comme une contrainte.

Je ne connais pas du tout cette tribu, mais il y a fort à parier que la religion y tient une place au moins aussi prépondérante que dans la famille de ce "missionnaire".

27 nov. 2018
0

Mais combien l'est sincèrement, sans contrainte de l'entourage ?

27 nov. 2018
1

contrainte :
dans certains pays il est interdit de ne pas croire en Dieu... dans certains pays ne pas s'afficher comme un "bon croyant" peut amener à la mort...
(je ne dis pas que ça diminue de façon significative la part des non-religieux par élimination mais par que ça fausse le comptage)

Je ne connais pas non plus cette tribu, et eux non plus ne cherchent pas à nous connaître. C'est leur choix, respectons le.

26 nov. 201826 nov. 2018
0

Ce couillon de missionnaire mériterait bien un "Darwin Award" ;-)

27 nov. 2018
2


;-)

27 nov. 2018
0

Très bien la vidéo, merci.

27 nov. 2018
0

Merci, avec plaisir !
;-)

27 nov. 2018
0

« Agé de 27 ans, il a été tué il y a une semaine par le peuple des Sentinelles qui l'ont transpercé de flèches quand il a voulu débarquer pour les convertir au christianisme »

D’abord les missionnaires et, en suite, les agences de tourisme
Foutez leur la paix !

01 déc. 2018
2

Un lien très complet sur l’histoire de ce peuple :

www.lemonde.fr[...]10.html

01 déc. 201816 juin 2020
1

Au sujet des Sentinelles et autres peuples isolés et "attardés" j'ai trouvé, je ne sais plus par quel cheminement "Internetique" le récit d'un soldat et aventurier Allemand né vers 1525 qui suite à sa capture par des anthropophages sur la côte du Brésil de l’époque, a survécu et en a écrit un récit fort bien documenté et illustré qui est passionnant à lire. Même les gravures, pourtant en apparence naïves renseignent beaucoup sur l'époque.
fr.wikipedia.org[...]_Staden
Le livre en epub :


05 déc. 201805 déc. 2018
0

Dans le même domaine ce roman autobiographique de Melville : fr.wikipedia.org[...]C3%AFpi

04 déc. 201816 juin 2020
0

"Au moins deux personnes ayant des activités évangéliques auraient encouragé John Chau à se rendre dans une île isolée, où il a été tué par une tribu coupée du monde."
[url= MONDE[/url]

:litjournal:

06 déc. 2018
0

« Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi). »
A. Einstein

www.lemonde.fr[...]46.html

On s’éloigne du sujet, quoique..

06 déc. 2018
0

Bah, pas si sûr de s'éloigner, parfois... Entre le poison du coeur et celui sur la peau, il y a parfois une frontière ténue. Comprenne qui pourra .
|
|
Nota : Parfois je me relis plus tard et je ne me comprends pas...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

un soleil gros comme ça

mars 2021