Attention aux décalages des cartes

Pour ceux qui naviguent dans les Antilles avec un carto électronique, attention aux décalages ou erreurs de position des cartes, j'avais noté qu'à Walilabu ou Cumberland â St Vincent je me retrouvais sur la terre, j'ai noté une erreur latérale de près de 100 m à l'Anse à la barque en gwada et c'est bourré de caillous des 2 côtés.

CaptainRV

L'équipage
26 nov. 2012
26 nov. 2012
0

Quelle carto électronique ?

26 nov. 2012
0

iNavX

26 nov. 2012
0

Disons 50 m, mais vu l'étroitesse de l'entrée, on se retrouve sur les cailloux...

CaptainRV

26 nov. 201226 nov. 2012
0

Donc Navionics.
Si l'imprécision est compréhensible pour St-Vincent, ça l'est moins pour la Guadeloupe...Les CM93 utilisent la carte SHOM 6948 au 60 000e, qui est la plus précise disponible. On peut donc s'attendre à une certaine imprécision pour cette partie de la Guadeloupe, mais pas 100 m.

Pour toutes les cartes CMap, la liste des cartes officielles utilisées est facilement disponible. Je ne sais pas s'il en est de même pour les Navionics

26 nov. 2012
0

OK, mais il faut se souvenir que sur une carte au 60 000e, 1 mm d'écart = 60 mètres.
La fonction zoom peut tromper. Avec un zoom de 4, on n(améliore pas la précision: 1mm sur la carte grossie n'aura pas une incertitude de 15 m, mais toujours de 60 m.

26 nov. 201216 juin 2020
0

Anse à la barque.
Test pour les CM93 Janvier 2011
- Avec Google (image 1), difficile car des nuages couvrent la zone
- Avec carte du SHOM à jour (source geogarage)
Les mêmes waypoints sur la carte du SHOM (image 2) et les CM93 'image 3) sont bons. Certainement pas 100 m d'écart (voir échelle image 3)

27 nov. 2012
0

Pour Google, sous ces latitudes, attendez un peu, les nuages vont passer !

26 nov. 201216 juin 2020
0

Pour St-Vincent, les CM93 ne sont pas très précises (images 1 et 2)
MAIS la meilleure carte de la zone est la carte britannique 0791 à l'échelle du 60 000e. (image 3, source Geogarage)
A cette échelle, il est normal que les cartes électroniques ne soient pas précises. Elles ne peuvent pas être plus précise que la carte officielle !.
Donc, pour St Vincent (sauf la zone de Kingston qui fait l'objet d'un cartouche détaillé), prudence avec toutes les cartes, papier, électroniques, officielles ou commerciales...Il n'existe pas de cartographie précise.

26 nov. 2012
0

Je me souviens d'une carte Imray de la Martinique dont le cartouche indiquait que les levés remontaient ... au 19è siècle!
Ces cartes sont probablement issues de celles de l'Amirauté Britannique, comme sans doute bon nombre de cartes électroniques alors pas étonnant que l'on ait parfois des surprises avec le positionnement par GPS!

26 nov. 2012
0

Une copine, cartographe émérite et informaticienne, m'a parlé d'une sombre histoire de référentiel de projection qui n'est pas le même, d'où décalages. C'est peut être cela ?
Sinon, vu tes références notoires, je suis certain que tu as vérifié que ce n'est pas un "caillou" qui a poussé ? (ce qui n'arrive JAMAIS en Bretagne)

26 nov. 2012
0

Les cailloux ne poussent pas en Bretagne... mais ils se déplacent.
Il m'a été dit que lors de la nouvelle cartographie du Golfe, un caillou, heureusement non dangereux a été trouvé à 250m de sa position initiale.
Pour autant que je me souvienne, un caillou dans un chenal proche de Tréguier a aussi révélé quelque surprise, je crois me souvenir qu'il était à une cote nettement plus dangereuse que celle indiquée sur les cartes!

26 nov. 201226 nov. 2012
0

@ Ernestpt
L'histoire n'est pas si sombre que cela.
Il y a une vingtaine d'années, les cartes étaient encore géolocalisées (= positionnées en latitude/longitude) dans des référentiels (= par référence à un point particulier de latitude et longitude supposé exact) différents selon les pays ou les zones géographiques (ED (19)50 pour l'Europe, NAD (19)27 pour les USA, et des centaines d'autres, en particulier un pour chaque île).
L'arrivée du GPS, dont les coordonnées sont fixés dans un référentiel particulier (WGS84), a exigé la correction de toutes les cartes (= petits déplacements en longitude et latitude) pour qu'un point GPS corresponde au même point sur la carte. Cette opération est pratiquement terminée dans les grands pays. Pendant la transition, vous pouviez lire sur les cartes du SHOM par exemple des informations comme:
"Positionnement par satellites: les positions obtenues au moyen de systèmes de navigation par satellites rapportées au système géodésique mondial WGS84 doivent être corrigées de 0.06' vers le Nord et de 0.08' vers l'Est pour être en accord avec cette carte".
Cette première source d'erreur est de plus en plus rare. Mais la correction est quelquefois approximative (il peut rester 50 m d'incertitude par exemple, dans de rares cas beaucoup plus) surtout dans les îles des pays en voie de développement lorsque les cartes (quelquefois datant de l'ère coloniale) sont à (trop) petite échelle.

La deuxième source d'erreur est le fait que certains endroits/zones/points d'une même carte ont mal été positionnés par rapport à d'autres de la même carte (relevés cartographiques approximatifs car fait trop rapidement avec des instruments imparfaits il y a longtemps etc...) A nouveau, cela concerne surtout les pays 'pauvres'.

La disponibilité de Google Earth, dont la précision est excellente (de l'ordre de 10 à 20 m au plus; il serait trop long d'expliquer pourquoi) sur la quasi-totalité du globe offre à chacun un moyen extraordinaire de vérifier avant une croisière lointaine la qualité de la géolocalisation des cartes sur un PC (avec Opencpn par exemple) ou sur une tablette qui accède à Google Earth.
Pour les cartes européennes des pays riches, cette vérification est inutile.
Cherchez GE2KAP par exemple sur ce forum ou celui de STW...

26 nov. 2012
0

j'ai constaté moi aussi un décalage.
Nous étions mouillé dans le port de Grand Bourg à Marie Galante, le traceur du bord (un Garmin) et l'Iphone d'une personne du bord nous situaient à l'extérieur du port à environ 150 mètres de notre position réel, sur le banc de corail.

26 nov. 201216 juin 2020
0

Aujourd'hui, la carte du SHOM de Grand Bourg la plus récente n'est pas à jour concernant le développement du port (voir le môle Sud par exemple), mais elle est bien géolocalisée (source payante malheureusement Geogarage) image 1. L'incertitude semble être d'une dizaine de mètres.
La carte CM93, qui est basée sur la carte du SHOM, a exactement la même géolocalisation (fait avec GE2KAP) image 2

En gros aujourd'hui, la carto électronique est aussi fiable (mais pas plus !!!!) que la carto (papier) officielle (ce n'était pas le cas des cartes il y a 10 ans. encore)
Si la carto officielle est incomplète ou décalée, les cartes électroniques commerciales le seront aussi !!!!
Je ne connais pas de cas clairs où la carto électronique est fausse et la carto officielle à la base est exacte (erreur de codage/saisie etc...)
(Une erreur manifeste en Grèce sur les CMap a été corrigée récemment)
Mais il y beaucoup d'exemples où la carto officielle est incomplète ou décalée (exemple typique la Turquie), donc la carto électronique aussi.

26 nov. 2012
0

Ce qui était étonnant c'est que les 2 traceurs donnaient la même position, juste au Sud de la digue, sur le pâté de corail :oups:

26 nov. 201226 nov. 2012
0

Les anciennes cartes de Grand Bourg du SHOM (avant leur passage en WGS84) avait un décalage de 426 m en longitude et 289 m en latitude par rapport au WGS84, donc par rapport au GPS
Il se pourrait que les cartes utilisées n'aient pas été corrigées, ou aient été mal corrigées, par rapport au modèle WGS84.

26 nov. 2012
0

Mes 3 GPS donnaient la même position, comme expliqué plus haut, ça vient des cartes, ce n'est pas une erreur du GPS.

CaptainRV

26 nov. 2012
2

On est d'accord. L'erreur ne vient jamais du GPS, toujours des cartes.

25 mar. 2013
0

Déterrage de sujet... je suis dans les antilles et constate également un décalage systématique d'une 50e de mètres toujours dans la même direction entre ma position réelle et celle affichée par le GPS ; il ne semble donc pas s'agir d'une imprécision ni d'une erreur de carte mais plutôt d'une carte qui n'a pas été positionnée correctement. Je me demande s'il y a un moyen de corriger ça ?

50m c'est beaucoup, il y a des coraux qui affleurent un peu partout et le balisage laisse un peu à désirer...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

Les caprices du ciel

mars 2021