Attention arnaques [proposition d'article collaboratif]

Bonjour à tous,

Je vous propose de réaliser une article collaboratif sur les arnaques du net en vue de mettre en garde les acheteurs/vendeurs des annonces nautiques (et autre).

Faites part de vos différentes expériences, des techniques sournoises et vos avis sur les précautions à prendre.

Il semble nécessaire de mettre en garde les béotiens du net en leur donnant quelques clefs pour éviter le pire.

L'équipage
27 mai 2008
27 mai 2008
0

allez, je m'y colle

Bonjour à tous et merci à toi Tom de lancer un sujet important dans la vie des pôvres marins dont je fais partie.

1ère précaution à prendre à mon sens: utiliser paypal pour le règlement, bon intermédiaire entre acheteur et vendeur.
2ème précaution: demander un avis sur le fil, sur la valeur du produit à acheter, celà évite les surventes...

Pas de mauvaise expérience de transaction sur le net, en revanche, une très mauvaise expérience avec un ship de port de bouc que je raconterai sur mon bientôt futur héoblog.
Amitiés
Jean-Marie

27 mai 2008
0

suite
être prudent sur du matériel vendu bien en dessous du prix de vente neuf,

soit le matériel est inopérant ou alors on ne trouve plus les consommables (ex: cartouche de gaz pour un réchaud)

soit c'est du matériel à l'origine douteuse

demander un maximum de détail sur le matériel concerné, modèle, année, lieu,

demander des photos de détails , j'ai dernièrement une personne ne pouvant me donner des photos sur un bateau qu'il met en vente, sous prétexte qu'il n'en a pas d'autre :-(

demander l'identité de la personne, et ne pas rester au pseudo, si c'est un vendeur sérieux il n'aura pas de gêne à donner ses coordonnées, cela permet de vérifier si le vendeur est un particulier ou un pro

il y souvent des bonnes affaires, mais pas toujours

aussi, quand un fil (non inscrit) sur un modèle de bateau est lancé du genre "que pensez vous du modèle" il y a souvent une annonce pour ce bateau dans les PA du forum, surement des coïncidences :heu:

27 mai 2008
0

ATTENTION paypal....
actuellement j'ai reçu sur ma messagerie plusieurs messages au nom de PAYPAL en Français et en Anglais (qui à mon avis sont des FAUX)
pour me dire que l'on utilisait mon compte PAYPAL
me demandant de me connecter... J'ai vérifié sur mon compte en banque tout RAS. Je n'ai rien ouvert et tout mis à la poubelle en vidant immédiatement la corbeille.
VIGILANCE

28 mai 2008
0

Moi aussi !
J'ai aussi reçu plein de mails identiques disant qu'un service soupçonnait un usage frauduleux de mon compte paypal. Les phrases étaient mal tournées ou avec des fautes d'orthographe ou il manquait les accents, je ne sais plus mais cela m'a mis la puce à l'oreille qu'il s'agissait de faux ! De toutes façons, il faut toujours se méfier de ce genre de message qui demande à réactualiser des données...

20 juin 2008
0

Je reçois aussi régulièrement des avis PAYPAL
que je supprime illico. A tel point que j'ai aussi viré mon compte Paypal !... Je préfère "travailler" de banque à banque et le signale à toute entrée de transaction. Chris

27 mai 2008
0

Prends l'exemple
de la semaine dernière. J'avais trouvé, au bistrot d'en face (celui aux 3 lettres) quelqu'un qui me proposait, de bonne foi, un groupe froid d'occasion. Ni lui ni moi ne connaissons grand-chose à l'affaire et j'ai interroger notre ami Tilikum, qui m'a, sans état d'âme, déconseillé l'achat.

L'exemple est intéressant car le vendeur est de bonne foi, il a acheté ce matos quasiment neuf lors de la liquidation d'une boutique et ne vfoulait que le vendre au prix qu'il avait donné. Et moi je ne suis pas (encore) très au fait de ces matériels.

C'est là que H&O démontre son grand intérêt. Il serait intéressant, d'ailleurs, qu'il puisse y avoir un annuaire des spécialiste ou trés documenté par sujet.

P.S. : le fil que j'avais lancé s'appelait "Besoin de l'expertise de Tlikum", avec la faute.

27 mai 2008
0

PAYPAL
Meme chose que toi UGO, il y a eu récemment un envoi massif de faux mails de Paypal. Il s'agit effectivement d'une escroquerie incitant les gens à se rendre sur un faux site et à ressaisir leurs coordonnées carte bleue .. restez vigilant.
Attention supplémentaire, ces faux mails sont associés à des achats en lignes effectués sur des comptes paypal usurpés (mais sans succès heureusement) à la suite desquels ils essaient d'obtenir le vrai compte paypal par le biais de ce faux mail ... attention donc.

27 mai 2008
0

ATLANTE tu confirmes....
mon intuition...
Faites tous Attention

27 mai 2008
0

Mails "Paypal" = phishing
Il y a encore peu, j'en recevais plusieurs pas jour, même plusieurs sur la même adresse!
C'est une escroquerie connue, surtout lorsque l'on n'a pas de compte de cette honorable organisation de paiements sécurisés!
Dans le cas présent, une bonne réaction est d'aller voir sur le véritable site de Paypal et faire suivre le mail douteux, sans l'ouvrir à leur adresse dédiée : spoof@paypal.fr.
D'une manière générale, plutôt que de répertorier les mails douteux, innombrables, le bon réflexe est d'aller contrôler sur le site .
Idem lorsque l'on reçoit un message à diffuser à tous. Cela se vérifie à 100%!
Il existe d'autres sites pour identifier tous ces messages douteux et opérations de phishing.

27 mai 2008
0

paypal
depuis plusieurs semaines je recois aussi des annonces de paypal comme quoi que mon compte à été hacké le seul problème est que je n'ai pas de compte paypal donc ..... poubelle direct ;-)

27 mai 2008
0

candide !!!
n ayant jamais paye avec une credit carte sur le net -par peur et n ayant pas un reel besoin

cela exit il une facon de payer sans probleme avec une secu maxi sur le net ? oui laquelle ?
merci d avance

27 mai 2008
0

paiement sécurisé
pour garantir au maximum un paiement via le net, l'adresse du site en haut (dans la barre du navigateur) sur la page de paiement doit commencer par HTTP[u]S[/u] et être coloré en jaune (de mémoire)

27 mai 2008
0

Carte virtuelle.
Certaines banques proposent d'utiliser une carte virtuelle dont le fonctionnement est le suivant :

Lorsque tu veux faire un achat, ta carte virtuelle se crée.
Elle a une validité limitée à la valeur de l'achat que tu effectues et son numéro est à usage unique.

Si le numéro est piraté il est inutilisable.

Si le montant de l'achat est dépassé, le paiement est refusé.

Sur ma banque, c'est un service qui ne me coûte rien (et pour cause car en Droit bancaire français, c'est la banque et non le titulaire du compte qui est responsable en cas de pompage de carte...).

Simple et efficace.

27 mai 2008
0

Oui, en effet hi.
Mais une solution partielle est déjà une solution puisqu'elle réduit le problème.

Reste à savoir si les sites rétifs le sont pour des raisons matérielle évidentes (SNCF par exemple puisqu'il n'est pas possible de retirer son billet sur les bornes avec une carte bleue virtuelle) ou parce qu'ils préfèrent pouvoir obtenir tes coordonnées.

27 mai 2008
0

Oui, mais certains sites refusent l'E-card...
Reste Paypal, en ayant à l'esprit qu'il ne faut pas répondre à un mail venant soi-disant d'eux sans qu'on en attende, mais se rendre directement sur le site en procédant suivant leur préconisation : " Lorsque vous vous connectez à votre compte PayPal, n'oubliez pas d'ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur (par exemple, Internet Explorer ou Netscape) et entrez l'URL de PayPal pour vous assurer que vous êtes sur le site officiel de PayPal."

28 mai 2008
0

Montant ? Pas sûr...
J'ai déjà validé un paiement ecard pour un montant avec 10 % de remise alors que je n'avais le droit qu'à 5 % de remise (le site n'était pas très clair, et je suis tombée dans le piège, bref...). Le montant majoré a été prélevé sur mon compte.
A contrario, j'ai déjà eu des prélèvements d'un montant inférieur à celui que j'avais annoncé lors d'une commande (article épuisé donc déduit du montant total).
Je ne suis donc pas sûre que la banque tienne compte réllement du montant indiqué lors du paiement par ecard...
Un banquier héotien peut-il nous éclairer ?

27 mai 2008
0

depuis bien 10 ans...
j'utilise le Net pour y acheter "autrement" et "en complément" du commerce habituel, sur tous pays: pas de problèmes tant qu' on n'expose pas sa propre responsabilité en utilisant le "code à 4 chiffres" !

Cela ne se fait jamais et ne doit jamais se faire!!

La gestion de la "carte bancaire" est une gestion très complexe par la banque , où les destinataires des paiements sont classés en catégories de volume acceptable de versement: par exemple un paiement sur un loueur de voiture ne dépassera pas 500 € sans accord et vérification compte tenu de son commerce : c'est elle qui doit vérifier l'identité du bénéficiaire car elle porte la responsabilité des conséquences financières de l'arnaque...des transferts de devise et des blanchîement d'argent!!!

Et ....ensuite,.....sur des millions d'utilisateurs...pourquoi moi?
Bon vent!

27 mai 2008
0

j'utilise la e-carte de LCL
c'est gratuit et très efficace

si un site la refuse, je vais ailleurs car c'est suspect

amicalement

27 mai 2008
0

Stickair,
par exemple, site connu et de qualité...

27 mai 2008
0

Proposition de vente d un voilier attention ca n arrive pas qu aux autres
je passe des annonces sur des sites internet pour vendre mon voilier un malo 40 je recois un sms sur mon portable me demandant d envoyer plus de photos et inventaire j envoie les renseignements demandes Quelques jours apres on me recontacte par email me proposant un accord avec photocopie d une carte d identite ( sans doute volee )et me demandant l envoie d un rib banquaire pour effectuer sur mon compte un virement du montant de la vente ensuite un mandataire viendrait chercher le bateau et le transporterai a ses frais en belgique ca m a paru quand meme un peu gros d acheter un bateau sans meme le visiter ?j ai prevenu la gendarmerie et le type a essaye a plusieurs occasions d escroquer pour des voitures et des bateaux donc ATTENTION CA N EST ARRIVE AUSSI A MOI

27 mai 2008
0

arnaque
lorsque je vendais mon bateau, j'ai reçu plsieurs propo d'achat émanant dez cote d'ivoire
il fallait que j'envoie les papiers à ABIDJAN
et ensuite ils mes recontactaient par l'intermed d'un autre qui était en europe
enfin bref, le truc pas possible
je recois aussi regul des mails provenant toujours du même pays , expliquant que étant orphelin, ils ont besoisn de moi pour transférer de l'argent en france, moyennant 10% pour moi ; le hic c'est qu'il faut que je commence par leur avancer de l'argent!!!!

Tout va directement à la poubelle
enfin, si, je leur renvoie un mail en leur disant "d'aller se faire f...."
YVES

27 mai 2008
0

SCAM
Pareil, ça s'appelle un scam et on en parle dans hoaxbuster.com[...]

Mais ça c'est général à l'utilisation d'internet et ça existait avant sous d'autres formes. Les escrocs n'ont pas attendu Internet ni le Minitel.

Pour revenir au sujet,

par principe, je pose toujours une question technique au vendeur d'accastillage, ne serait-ce que par ce que "état impeccable" pour certains ça veut dire comme neuf et pour d'autre ça veut dire en parfait état de fonctionnement et sans vilain bobo pas beau. Ainsi, une tourelle harken, même en parfait état, rincée, et tout et tout, fini toujours par virer au gris.

En posant la question je peux faire mon choix et s'il m'a menti j'ai une trace.

Je n'ai jamais été déçu, mais j'ai rarement fait d'affaire du siècle que je fuis comme la peste.

28 mai 2008
0

Par prudence
J'ai un filtre qui regroupe tous les messages douteux dans un dossier.

Avant de lire ces fils je ferme le pare feu, au cas ou l'ouverture de l'un d'eux valide quoi que ce soit. Si c'est du spam ou de l'inconnu, je détruit sans ouvrir aucune pièce attachée.

Souvent, j'enchaîne par un coup d'anti-ver, chevaux de troie etc.

Mais mon PC sur le net ne sert qu'à recevoir mon courrier et à me promener sur le net. Mes autres ordinateurs de travail ne vont jamais sur le net, même pas le portable.

A la maison c'est un peu différent je suis sur MAC.

18 juin 2008
0

Cela devient de plus en plus enveloppé et acceptable.

BONJOUR Mr ou Mme

Je suis Mr PAUL KONAN le Directeur Général des " NEGOCE AFRICA 2000 ". Nous sommes intéressés par vos produits et nous voulions avoir de amples informations sur ces produits afin de passer une commande importante avec votre entreprise.Mais nous voulions savoir si vous faites la vente par export et savoir si vous disposez d'un terminal de prélèvement pour un règlement par carte bancaire ( VISA et MASTERCARD ).

Dans l'attente d'une suite favorable recevez mes sincères salutations
M. PAUL KONAN
Directeur Général
TEL / 00225 47 395 629

NEGOCE AFRICA 2000

Email: negoce.africa.2000@gmail.com

20 juin 2008
0

Ar,aque citée sur E-bay :
Un français (c'est le gentil) met aux enchères une moto
l'acheteur (méchant états-unien) envoie un chèque moto + transport aux USA .
Le vendeur reçoit ensuite un mail : annulez le transport, j'ai un ami qui passe chercher la moto .
Le vendeur dit OK, téléphone à sa banque qui lui confirme le versement de la somme sur son compte et envoie comme demandé la différence à l'acheteur (de mémoire plus de 1000 euros) par Western union .
15 jours plus tard, pas de nouvelles du copain mais un courrier de la banque : le montant global est décaissé, le chèque n'était pas approvisionné ...

:acheval:

18 juin 2008
0

Je recois régulierement
ce modèle, avec quelques variantes et des noms différents, mais toujours de RCI.

Ils en envoient même à des gens qui n'ont pas de commerce, et pour les autres ne demandent même pas ce qu'ils vendent...

Je ne comprend pas par quel mécanisme ils récupèrent l'argent de l'arnaque en passant par mon TPE perso... ils payent avec une vraie carte bancaire et portent plainte pour usage frauduleux et ma banque les remboursent ? :reflechi:

_/)

18 juin 2008
0

Celle là c'est
dé-Konan !!!! :-)

Mauvaise blague a part, dans Voile Magazine de Juillet, encore un pigeon qui s'est fait plumer (page46) par une arnaque de ce type ; vente de son bateau a un resident Cote d'ivoire, avis de virement avec demande de paiement d'une taxe de 450 Euros, et roule ma poule, bon comme la romaine, il paye.... Incroyable, mais vrai... :-( :-(

21 juin 2008
0

Toute fraîche dans ma boîte mail :
"y Name is Mrs Grace Jones, I have with me a Confirm able Bank Draft of
$800.000.00 United States Dollars,I had it deposited with FedEx EXPRESS
DELIVERY.You
are to contact them with the following informations:First Name:Last
Name:Telephone
Number:
Dispatch Director:Rev Efosa Omo,Email Address:rev.efosaomo@yahoo.co.uk
You are advised to remember to pay them their Security Keeping fee of
$230.00 US
Dollars.You should also let me know through
email as soon as you receive"

Objet du mail : contact Fedex.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (186)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021