Attalia spi asymétrique montage bout dehors

Bonjour sur mon Attalia 32 DL je voudrai mettre un spi asymetrique et un bout dehors permettrait de bien dégager le spi du balcon. j aimerai avoir vos expériences et retour sur les montages que vous avez pu faire sur vos Attalia. Merci

12 sept. 2023

Bonjour Raz Blanchard,

Voilà un plan du bout-dehors que j'ai fait réaliser (de mémoire 220 €) il y a 2 ans.

Le bout-dehors est bloqué dans la roulette d'étrave babord, au-dessus par le tube du bout-dehors et au-dessous par le petit morceau de tube soudé sur le tube principal.

Pour la fixation du bout dehors par une tige fileté :
J'ai percé le pont entre la pièce d'étrave et le couvercle de la baille à mouillage.
J'ai élargi le trou, je l'ai rempli d'époxy (en bouchant en-dessous!), puis j'ai percé un trou dans l'époxy et j'ai collé à l'époxy un tube inox de l'épaisseur du pont.Et enfin j'ai boulonné les 2 plaque entre elles.

J'ai mis en place une sous-barbe (dyneema) qui passe par les trous d'évacuation de la baille à mouillage (solution astucieuse vue sur un autre Attalia) et se fixe par un mousqueton de drisse sur le bout-dehors. Cette sous-barbe est pré-tendue : je dois forcer un peu sur le bout-dehors pour mettre la vis de fixation en place.

Pour tendre d'avantage la sous-barbe, j'ai ajouté un bout (dyneema) en son milieu. De cette façon il est très simple de la tendre facilement la sous-barbe (principe vu sur la 2ème pièce jointe)

Je n'ai malheureusement pris aucune photo du bout-dehors en place ou rangé sur le pont. Si tu peux patienter quelques jours, je prendrai des photos.

Raz Blanchard:Ok merci je vais regarder si le même montage peut aller. Le souci c est de ne pas bloquer la baille a mouillage mais je vous mal comment ne pas le faire·le 12 sept. 15:41
delices2:Dans mon exemple, la baille à mouillage n'est pas bloquée·le 12 sept. 18:59
12 sept. 2023

Es que tu a des contrainte de longueur hors tout par rapport a ton port d'attache...si nom! inspire toit de se qui se fait sur les Etap 24,26i ou 30I....un genre de delfiniere courte pour loger a la fois le système de remontage de l'ancre et l'accrochage des voile d'avant moderne.

13 sept. 2023

Bonsoir voici le mien fait maison et installé sur un first 29, si cela peut te donner des idées.

J'avais oublié les photos

Raz Blanchard:Bonjour patdu...nos bateaux sont sur le même ponton. Tube en inox ?·le 14 sept. 18:04
patdu56100:arff possible moi je suis sur le ponton nord côté base sous marine sinon mon tube n'est pas en inox mais j'en ai 2 ou 3, je peux t'en donner un si cela convient pour ton bateau·le 14 sept. 20:12
Raz Blanchard:Même ponton...mais au bout côté intérieur. J y. Serai demain APM et sans doute ce we·le 14 sept. 23:19
15 sept. 2023

Ok suis pas là ce weekend mais je passe tantôt te déposer un tube inox dans ton bateau tu verras si ça te convient. Je passe vers 14h45

Raz Blanchard:Ah merci je suis sorti hier APM. Ca sera plus tard merci·le 16 sept. 13:17
patdu56100:Ok tu verras s'il convientÀ bientôt ·le 16 sept. 19:01
19 sept. 2023

Oulala, les bouts dehors c'est si tu as la place a l'avant et c'est pratique que pour les nouveaux Spinnaker top innovation de riche Code D/Zero blablabla. Moi mon guindeau et ma baille a mouillage c'est pas compatible donc j'ai opté pour un patin ATN + un palan sur le bout d'amure traversant le davier. Sa marche trés bien avec mon 1040 à toutes allure sachant que le plan de pont doit etre quasi identique vue la date de fabrication de nos bateaux... Et ce meme bout me sert de hale bas pour tangon par la meme occasion...

Le point ultra positif c'est que cela ne coute pas un Bras ^^ Chez les voiliers, on me forcer a changer mon davier, devis à 2000€ !

Corailclaire:Tu aurais des photos Stp·le 19 sept. 17:41
Raz Blanchard:Ok je vais aussi regarder cette possibilite·le 22 sept. 19:46
Pierre3:j'ai aussi un patin d'amure, ça fonctionne mais chaque centimètre gagné plus à l'avant quand on est au portant avec ce type de voile fait un monde de différence.Quand j'ai utilisé le patin d'amure j'ai tout de suite vu que ce n'était pas optimal et ai mis un bout sur mon davier qui est qlq chose comme 40cm plus en avant, au portant ça fait déjà une bonne différence. Si quelqu'un veut mon patin d'amure je le lui vends...(il vient de SVB).·le 22 sept. 20:29
BenjiC34:Pierre, il faut lâcher le patin ATN quand tu es au portant et perso je relache de la drisse aussi pour mieux gonfler la voile. Meme si on est bien d'accord que cela ne vaux pas un SYmetrique ;)Ton point d'amure sera alors mis 1 mètre à l'avant. Le patin sert qu'a "étirer" ton guindant pour un max de fluidifier avec le vent apparent, ce qui ne nous interesse pas au portant, on veux de la rondeur. désolé mon etrave n'est pas accessible pour le moment.En revanche, si vous aller chercher des videos coté americains, il existe plein d'exemple sur internet et beaucoup navigue avec des vieux bateaux bien costauds et astucieux :www.youtube.com[...]/watch www.youtube.com[...]/watch Mon top video 166K views, ce n'est pas pour rien, activé le sous titrage : www.youtube.com[...]/watch ·le 25 sept. 16:28
Pierre3:Merci pour l'info.·le 28 sept. 08:31
26 sept. 2023

Les photos comme prévu

blondin:Bonjour, quel genre de montage avez-vous pour maintenir l'ancre (3ème photos) sous le davier?MerciYann·le 27 sept. 17:39
27 sept. 2023

@Yann

Voilà quelques photos, je suis au stade de la maquette, mais le principe me semble bon.
Il faut supprimer les garcettes et donc remplacer les 2 plats par une pièce triangulaire plus épaisse qui se fixe en 2 points (axe plus trou à l'avant) sur la pièce d'étrave.