Attalia 32 pour débuter

Bonjour nous sommes un jeune couple et nous venons d'arriver en Martinique. Quitte à vivre sur une île, nous voulons nous mettre à la voile - et pour pas faire les choses à moitié, nous avons pour projet d'acheter un voilier pour vivre dedans (avec notre chat) et faire des excursions au large des côtes de la Martinique dans un premier temps, et ensuite s'aventurer vers Sainte Lucie, La Guadeloupe...! (nous avons un budget de 10 000 euros)
Des questions se posent alors...
- Vaut-il mieux un quillard ou un dériveur? (un dériveur de 10m environ peut-il chavirer?)
- coque alu / acier/ plastique... que choisir, est-ce important?
Nous avons repéré un bateau en Guadeloupe qui nous semblait être une bonne occasion: www.leboncoin.fr[...]525.htm Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance!!

L'équipage
05 jan. 2018
05 jan. 2018

bjr
l'attalia est un super bateau trop souvent oublier , (apres, tout dépend de son état )
non, un dériveur de 10 metre ne peut pas chavirer(l'architecte sait ce qu'il fait), un dériveur n'est pas utile dans le nord de l'arc antillais , ,peut etre un peu plus dans le sud , quoique.., indispensable si vous poursuivez ensuite sur la polynesie.
choisissez d'abord le polyester(se répare ou modifie facilement par vous meme), ensuite l'alu (car peu de bateau alu sur le marché de l'occas. ne sont pas corrodés, et réparation ou modif , obligatoire par chantier maîtrisant l'alu)) et oubliez l'acier (trop lourd et trop d'entretien)

tout cela n'est que on avis bien résumé,
d'autres pourront vous orienter différemment, apres a vous de faire votre choix

cdlt

05 jan. 2018

Tout les bateaux peuvent chavirer mais dans ces tailles d'habitable il faut vraiment y aller comme un bourrin.
Je suis du même avis que @ahunuivoile quand au matériaux et rajouterais d'éviter aussi le bois, surtout dans ces contrée chaude ;-)
Pour le reste avant d'envisager un achat et plus encore une vie à bord, je vous conseil d'essayer, de naviguer sur le bateau des autres et d'y passer quelque nuit, 10m à deux c'est largement faisable si les deux n'ont pas des aspirations de vaste espace et sont prêt à faire des concessions.
Quand à l'attalia, j'adore ce bateau... hyper confortable pour sa taille, bel aménagement, marche à la voile, etc.. mais celui sur la photo à l'air d'avoir été transformé en mobil-home (clim sur le pont avant, frigo 220) pas sûr qu'il sorte en mer souvent et un bateau qui sort pas c'est un bateau qui aura de la casse...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022