Atlantique en Caïque

A votre avis est-il possible de tenter une traversée de l'Atlantique à bord de ces grosses Goelettes qu'on voit en Turquie, et qui mesurent souvent entre 18 et 25m. Ce sont des bateaux très ventrus et très logeables, qui naviguent le plus souvent au moteur, et qui ne coûtent pas très cher à l'achat d'occasion. Du coup, je me demande si certains ont eu l'idée de les acheminer (ou de les faire transporter par cargo) dans d'autres zones du monde où il pourrait faire bon vivre à bord, comme aux Antilles ou dans l'océan Indien.

L'équipage
07 avr. 2008
08 avr. 2008

oui pourquoi pas, mais,
ce sont des bons bateaux de portant , en rabaissant les roofs et avec un gréement rationnel aurique ou latin (le gréement est souvent négligé au profit du moteur et voir aussi les superstructures inadaptées à un bon comportement à la voile),tout ceci n'est pas grave, car modifiable, ce ne sont pas des mauvais bateaux puisqu'ils ont faits leurs preuves depuis l'antiquité.
le problème viendrait plus des materiaux de construction. les caïques ne sont pas chers car ils sont fabriqués en pin...ce qui les rend fragiles et leur donne une durée de vie trés limitée.
une caïque qui a 15 ans est déjà un "vieux bateau".
ce sont des bateaux qui vieillissent trés mal.
ceci dit il existe des exceptions, mais elles sont rares.

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022