Athéna 38 pour une transpacifique

Bonjour,
j'aimerais savoir si c'est utopique d'envisager une Transpacifique sur un ATHENA 38 ?

L'équipage
05 déc. 2015
05 déc. 2015
0

non plusieurs cata de 38 pieds l'on déjà faite
c'est le marin qui traverse avec le bato pas l'inverse
alain

05 déc. 2015
0

Certes, mais si on suit à la lettre ton raisonnement on peut donc envisager cette traversée sur un bateau beaucoup plus petit...

05 déc. 2015
0

Oui voir l'exemple de BOURGNON Yvan après une traversée sur un TIKI 21 entre autre, des Heavenly Twin 8m etc ....
Mais je suis d'accord que ce n'est pas forcement un plaisir !

05 déc. 2015
3

Ma question n'est pas de savoir si Yvan BOURGNON est capable de traverser avec un Athena 38 mais si ce catamaran est suffisamment marin et sécurisant pour ce genre de traverser en famille...

06 déc. 2015
0

Une famille de combien de personnes ?
Comme déjà dit, un cata de cette taille n'aime pas le surpoids.
Pour une grande traversée (Panama - Tahiti ?) il faut des vivres, de l'eau, du carburant, etc... en quantité.
:reflechi:

06 déc. 2015
0

3T5 ! :reflechi:
Nan nan, erreur de VetV, 5T3 sur multicoque mag et 5T5 sur HetO...

06 déc. 2015
0

Nous sommes quatre.
Mais quand vous parlez de surpoids, concrètement un catamaran de cette taille peut supporter quelle charge ?

06 déc. 2015
0

avec un poids lege de 3,5t (ordre de marche mais vide) d'après fiche V&Voiliers), et 500l d'eau + 200 gazole, perso je dirais 800-1t mais je n'ai pas le calcul infus... ensuite faut voir la ligne d'eau et le centrage des poids

07 déc. 2015
0

oui ça m a étonné... mais ça ne change pas trop pour le poids à embarquer.... :heu:

05 déc. 2015
0

www.famillemotte.fr[...]au.html
le bateau était un poil surchargé de mémoire mais ça l'a fait

05 déc. 2015
0

Cette famille l'a acheté en Polynésie donc elle n'a pas fait de Transpacifique...

05 déc. 2015
0

mais il n'est pas venu tout seul...
le pb sur un cata de petite taille est le surpoids.
testez différents catas et de taille et vous comprendrez.........

05 déc. 2015
0

Le bateau peut le faire, si structurellement tout est ok (valable pour n'importe quel bateau ...) Apres pour la reussite du projet, plein de paramètre rentre en jeu et je pense aussi à un petit facteur chance .

06 déc. 201506 déc. 2015
3

Dites moi que c'est une blague! :heu: un cata de 38 pieds et vous vous demandez si c'est possible?

Allez je vais etre sympa car J'AI la réponse! :langue2:

Clairement non, c'est beaucoup trop dangeureux et vous risqueriez de manquer d'eau pour votre douche quotidienne! mais vu que je suis vraiment un mec sympa et vraiment pas moqueur je vous donne la solution en plus

www.sunreef-charter.com[...]37.html

Voila et si vous trouvez ça encore trop juste, va falloir penser à un autre moyen de transport...
:lavache:

06 déc. 2015
0

Bien vu! :pouce:

06 déc. 2015
3

Le problème c'est qu'ici comme partout il y a des gens sympas qui essayent d'aider, de conseiller, de renseigner et d'autres qui tournent tout en dérision persuadés d'être supérieurs et se permettent de traiter avec dédain le questionnement des autres...

06 déc. 2015
2

Ah si seulement nous pouvions mieux nous connaitre , vous verriez que je ne suis pas si supérieur que cela..

C'est juste que vous posez une question, humm comment dire ??? Comme quelqu'un qui serait completement novice et qui voudrait partir avec un 38 pieds.. (mais j'imagine que ce n'est pas le cas.. du moins j'espère car le bateau vous emmenera partout si le capitaine se débrouille un minimum)

Bref si tu veux de l'objectivité et pas une petite touche d'humour et bien allons y.

Ta question:

Est ce utopique d'envisager une Transpacifique sur un ATHENA 38 ?

Ma réponse (sérieuse cette fois ci) : Non

Voila si ça t'as aidé un peu... :alavotre:

06 déc. 2015
0

Ça serai dommage que ce post intéressant tourne mal. Moi aises je me pose pas mal de question par rapport à ce type de bateau, plus tôt pour un aller retour métropole Antilles....traversée moins longue je vous l'accorde.

06 déc. 2015
0

Traversée moins longue en durée mais pas forcément plus facile et peut-être même plus éprouvante pour le bateau et l'équipage.
Au moins je ne suis pas la seule à me poser ce type de question...

06 déc. 2015
0

c'est bien un cata de 38 pieds qui a été abandonné par une famille avec un enfant qui est décédé, une histoire épouvantable, en retour antilles acores, trop tot en saison seon beaucoup d'avis autorisés

10 déc. 2015
0

Lagoon 400

06 déc. 2015
0

il n'y a pas beaucoup de mauvais bateaux, mais il y a de mauvais capitaines... donc s'adapter à sa monture !

06 déc. 2015
1

Bonsoir,
A ta place je ne me contenterais pas d'approximation.
Déjà tu sais qu'il fait 3t5 à lège, avec une capacité de 500 l d'eau et 200 l de carburant, ce qui fait déjà 4t2 en charge.
Il faut savoir combien on peut raisonnablement ajouter de poids pour qu'il soit en ordre de marche pour une traversée d'au moins 30 jours à 4 personnes. C'est un calcul à faire.
Tu peux aussi demander aux gens qui en ont l'expérience, ce qui n'est pas mon cas.

Il est peut-être possible d'alléger du côté de l'eau embarquée en installant un dessal ?

Un cata, comme tous les bateaux du reste, ne navigue bien que dans ses lignes.

A mon avis, ce serait le seul gros inconvénient à partir loin à 4 sur ce bateau-là, il faudra faire la chasse au poids.

:-)

06 déc. 2015
0

Bonjour,
Je crois que si la question est bonne et simple, c'est justement sa "simplicité" qui a pu faire réagir nos heonautes. Derrière toutes ces réponses (assez drôles pour certaines) il y a plein de questions et qui amèneraient des réponses différentes à ta "simple" question.
Connais (sez) tu (vous) bien les voiliers et plus encore les catas. En avez vous déjà skippés ?
Enfin pleins d'éléments qui nous permettraient de mieux t'aider.
Pour moi 45 pieds c'est plus facile à gérer que 38 pour ce type de traversée si on est pas tip top pour la gestion de la surcharge qui sera inévitable.
En même temps 45 pieds c'est plus compliqué par exemple pour la gestion des voiles (qui seront plus lourdes), pour le prix et les manoeuvres.
Donc en gros si tu es une caïd, un petit cata peu le faire en gérant tout aux petits oignons et si tu es plus novice un sunreef avec skipper peu faire l'affaire.
Mais oui en préparant tout très bien, un 38 pieds sera suffisant.
A bientôt
André

06 déc. 2015
0

On a pas une grosse expérience en catamaran et si nous avions les moyens financiers nous opterions pour un cata plus grand comme nautitech 44 mais en fait notre problème est le suivant: doit on préférer un cata de 38 pieds pour le confort qu'il apporte ou à budget égal choisir un bon monocoque.
Sans être novices nous ne sommes pas des marins aguerris.
Je remercie ceux qui essayent de nous éclairer.

06 déc. 201506 déc. 2015
3

Bonsoir,

Virginie pose une question qui peu paraitre désuète a certains marins aguerris, merite t'elle pour autant que l'on se moque d'elle et mette éventuellement sa vie et celle des siens en danger avec des réponses aux lance pierre?

Avec ma petite, et tres humble experience, a budget égal je dirais que mieux vaut un super mono plus sécure qu'un cata dont l'on doute, c'est beaucoup dans la tete aussi mais comme l'on vit chacun avec la notre il vaut mieux que chacun se sente a l'aise sur sa monture.

Apres c'est peut etre aussi un parti pris de ma part, dans ta position Virginie j'ai opté pour un mono mais il faut préciser qu'en regle generale je n'aime pas beaucoup les catas que je trouvent coûteux, compliqués et peu pratiques, mais surtout couteux dois je avoué!

10 déc. 2015
0

un mono reviendra dans le bon sens le cata non, j'ai navigué en cata (charter) en Martinique c'est bien 15 nds - 20 nds, mais en plein milieu de l'Atlantique ???. J'ai un amis qui a traversé avec un Lipari sans problème à 3 personnes. Pour le nombre je préfère des nombres impaires, cela évite les clans...

06 déc. 2015
0

Si c'est pour rester sur la route des alizés avec une forte occurrence de vent portant, on peut privilégier le cata (plus confortable en général). S'il est envisagé de sortir de la route des alizés avec plus d'incertitude météo (descendre en Nouvelle-Zélande par exemple), il vaut mieux envisager un "bon" monocoque, comme tu dis...

06 déc. 2015
0

Flora, on est d'accord sur l'idée transat tranquille et "le reste" plus en dehors des sentiers battus, je ne m'aventurerais d'ailleurs pas dans certains coins, meme je ne m'y suis encore jamais aventuré, sur un cata, peu importe sa taille.

06 déc. 201506 déc. 2015
0

La réponse est déjà contenue dans les premiers mots de ce message. Se lancer dans une trans-pacifique "sans trop d'expérience", est-ce vraiment sérieux?
J'ai plusieurs fois loué un Athena, mais pour de la côtière, c'est un bateau agréable, facile à mener dans de bonne conditions mais sa capacité de charge me semble trop limitée pour un tel projet à 4.
Quid de son comportement dans du vrai gros temps avec tout son armement et avitaillement pour un équipage de 4?
Il me semble plus raisonnable d'acquérir de l'expérience en configuration "voyage" mais en semi-hauturier.
Mais chacun est libre de ses choix à conditions de les assumer pleinement, sans pleurnicher en cas de problèmes.
:reflechi:

14 déc. 2015
0

Bonjour Virginie , Il n y a pas de mauvais bateaux en fait mais des programmes qui ne sont pas adaptés , sache qd meme que les moyens d avoir des données météos fiables existent et simplifient l affaire et c est pour moi l avancée la plus formidable de la navigation . De plus sur une ballade en famille ( ceinture tropicale )le temps passé a naviguer représente a tout cassé 20% du temps de vie . Je ne saurais que te conseiller de louer un bateau sur 3 semaines par ex en famille ,et voir si c est vraiment ce que tt le monde souhaite , j ai perso fait plusieurs tours pour raisons pro et rencontré tellement de couples a la dérive de rêves échoués ... après mono ou multi , voir juste le prix du ticket d entrée et la revente a la fin . Bon vent

14 déc. 2015
0

Merci Christian pour tes conseils.

06 déc. 2015
0

Avant que ca ne derive "procata / promono" , ma reponse est deja ecrite plus haut, oui un Athena 38 sein et bien emmené peut le faire .
Une piste serait peut etre d'en louer un pour vous faire votre propre idée ?

07 déc. 2015
0

"Une piste serait peut être d'en louer un pour vous faire votre propre idée"

Tu ne fais que renforcer mon propos. C'est une sage proposition.
Et le "serait peut être" devient alors "sûrement".
Il est préférable de se former et d'acquérir l'expérience nécessaire pour mener à bien le projet, plutôt que de fier à l'avis des autres, qui, dans leur très grande majorité n'ont pas le vécu.

07 déc. 2015
0

bonjour
d'abord au galapagos tu peux refaire le plein d eau et de gaz oil , des galapagos aux marquise 24 jours en gros 300 litres d eau suffise ,le gaz oil juste pour arriver aux marquises tu aura toujours des vents arrieres et au debut peu etre de la pluie.. si le vent est un peu fort ne met pas trop de toile , une journee de plus ou de moins quel importance ? prepare plutot ton equipage ... 4 semaines a ce faire bercer des fois un peu fort ..
bonne route

07 déc. 2015
0

Un Athena 38 pour une traversée ? Oui, c'est tout à fait envisageable. Le surpois sera certe un problème, mais tout peu s'arranger en ayant un train de vie un peu plus ¨roots¨.
Sur un Lagoon 410 pour un convoyage on s'est amusé à se laver avec un verre d'eau douce/jour, shampoing à l'eau salé... Enfin, sans l'aspect mousseux du shampoing. On était 4 adultes.
D'un point de vue personnel, je conseillerais le monocoque puisque pour une prix similaire tu peux avoir quelque chose de trés trés confortable et de parfaitement adapté à tes besoins. Toutefois, le côté salon des catas reste vraiment appréciable pour de longues traversées. Pas de bataille mono/multi ici, juste un aspect ratio taille/confort/prix qui peut être intéressant à prendre en compte.
Mais pour re-répondre à la question de base, un Athena 38 peut faire une traversée sans problème.

07 déc. 2015
0

a lyrtlire....le lagoon 410 est totalement different de l'athena 38....plus lourd, plus long, plus solide, etc, ne pas comparer !
j'ai remonté des "petites" mers de 3 a 4 m et 25-30 nds de vent en lagoon 410, ca passe bien....en athena 38, ca tape, ca vibre, on fait du 3 nds, on a peur que ca pete...et c'etait un bateau de charter, quasiment vide. je n'ose pas imaginer avec 2 tonnes de poids en plus (le minimum quand on vit en famille entre reserve d'eau, de gaz oil, de nourriture, de pieces detachées, outils, etc.
ce genre de petit cata fountaine pajot, quand on les reçois an martinique neufs apres une transat, la premiere chose que l'on fait c'est enlever les joints congés des cloisons, deplacées de 1 ou 2 cm.
.

perso, virginie, pour faire le lien avec ton autre post, garde le voilier en alu, bien plus sur pour partir au large loin de toute assistance, malgres la corrosion, dont vous avez trouvé et traité la cause.
au pire, fait souder une "doublante", une tole supplementaire sous la coque, a peine une demi journee de travail.

07 déc. 2015
0

INSON,
Je partage intégralement ton avis concernant le choix du bateau en alu, le problème est que notre bateau est vraiment touché par l'électrolyse, en effet, on a dénombré à ce jour 112 chancres (la coque est touchée sur 8 m environ) sans compter ceux situés sous les réservoirs, de plus, les panneaux de pont n'assurant plus l'étanchéité on a toujours de l'eau dans les fonds...c'est pourquoi nous envisageons comme solution de nous tourner vers un autre bateau sachant qu'il y a sur le marché deux Athéna 38 à des prix accessibles (80 000 euros).

07 déc. 2015
3

Je vous remercie sincèrement pour vos avis qui m'ont éclairée et j'en conclus que l'aspect le plus important est, vu notre faible expérience en navigation hauturière, de nous former davantage avant d'entreprendre cette traversée.

07 déc. 2015
0

Vois les commentaires de ce fil.
Au pire essaye de retrouver l'article en contactant Alexis en MP.
www.hisse-et-oh.com[...]hena-38

07 déc. 2015
0

Merci, j'ai retrouvé l'article paru sur STW.

07 déc. 2015
1

ho lala, j'en ai un et je ne pensais pas avoir fait une si mauvaise
affaire
j'ai jamais vu de cloison déplacée sur des athéna revenant des antilles, mais peut être que ceux que j'ai vu étaient les seules réussites du chantier!....
quand au cata qui a coulé pres des Acores, il me semble avoir lu que c'est le cargo sauveteur qui est responsable.
et pour information, il y en a un certain nombre de 38, 40 pieds qui reviennent tous les ans!...
Si vous estimez ne pas pouvoir faire une transpacifique avoir ce type de cata, ne le faites surtout pas avec quelques voiliers que ce soit. Il ne m'a pas semblé avoir accompli un exploit sur ce parcours
180l de gazoil, c'est suffisant pour les 20cv surtout si on l'a transformé en voilier de voyage, avec ses PS et éolienne
360l d'eau également, surtout qu'avec un roof pareil, c'est facile de récupérer de l'eau de pluie, et il pleut aux Antilles et en Polynésie
Comme tous les catas il ne faut pas surcharger, mais entre 5500kg lège et 7800kg maxi,il y a de la marge
Ce cata me convient trés bien pour les navigations que je fais, il est pas parfait mais il faut s'adapter à sa monture
Il a pour lui de devenir abordable pour ceux qui veulent essayer ce type de voilier

07 déc. 2015
1

Voilà un avis pertinent et de vrais chiffres !
:-)

08 déc. 2015
0

Lors de votre transpacifique, combien étiez-vous à bord ?

08 déc. 2015
0

Est il possible et est ce intéressant d'installer de quoi gréer une trinquette ou un tourmentin (étais largable ou enrouleur)sur ce type de bateau?
Cela peut permettre de réduire et d'équilibrer la voilure en cas de coup de vent?
2300KG de charge permet deja d'embarquer pas mal de matériel.

09 déc. 2015
0

je n'ai pas fait le pacifique avec un cata mais une premiere fois avec un acier et une autre fois avec un contreplaqué. Si le pacifique n'est pas les 40ieme rugissants La navigation devient plus sérieuse quand on descend sur la Nelle zélande
On peut evidemment mettre une trinquette ou un tourmentin, mais plutôt avec du cable fibres modernes
estimation de poids pour nous
eau 360
gazoil 180
equipage 150
chaîne ancres 230 (chaîne de 10 spade 20kg, ancre plate alu, legere)
annexe moteur 70
batteries 130
bout accastillage 100
survie 50
outils 50
PS et eolienne 70
gaz une 13 kg et 3kg 30
nourriture et divers 300
palmes fusil pêche ect...50
total 1750 kg
Nous ne voulons pas dépasser cette charge,on a fait des choix drastiques, peut être 40l d'eau et 20l de gazoil en plus car la prochaine fois on ne s'arrêtera pas aux Galapagos, si c'est pas necessaire

09 déc. 2015
0

Je te remercie pour toutes ces précisions et ça m'amène à penser que ce type de bateau n'est pas fait pour nous car si on rajoute à ton inventaire les vêtements, les livres, les jouets et le matériel pédagogique on dépasse allègrement les 2000 kg.

09 déc. 2015
0

C'est ce que je soulignais au début...
Je t'ai envoyé un MP
;-)

10 déc. 2015
0

je suis en ce moment aux Fiji , mer bien défoncé sur le trajet Tahit/Niue/Tonga , bien content d être sur un cata a dérive et costaud

10 déc. 2015
0

(Pour TDM: Alors, t'arrives quand à Nouméa ? Courage, car l'alizé est bien véloce ces temps ci autour du lagon !)

C'est quoi une "Transpacifique" ? Panama-Marquises ou Tahiti ou Fidji ? ou Honolulu- Brisbane ?
Comprends pas la question: 25 jours de mer c'est 25 jours de mer, que tu les fasses dans le Pacifique ou en Atlantique ou ailleurs du moment que c'est pas dans les 40ème ou 50ème ça passe. Les vagues du Pacifique ne sont pas crochues ou tire-bouchonnées !
Romain
bateau Vadrouil

10 déc. 2015
0

au départ je recherchais moi aussi un cata mais plus j ai fait du bateau et + j'ai préféré un monocoque car + secur et beaucoup moins cher en entretien, marina etc..
franchement! si vous n êtes pas un marin aguerri, prenez un monocoque type voyage 12.50 (très spacieux et lumineux) ou sunfizz , mais emmener ses enfants dans le pacifique sur un cata de + de 30 ans d age et ne pas être un très bon marin, la, je ne le ferai pas sur ce genre de bateau!

10 déc. 2015
0

Le cata que je visais a 20 ans, mais notre choix se porte dorénavant sur un monocoque dans les 12-13 m en acier ou en alu.

10 déc. 2015
0

ah pas le même genre , si tu prends un acier , n oublie pas tes pinceaux et l antirouille

11 déc. 201516 juin 2020
1

j'ai un ketch en acier, prenez le temps de bien inspecter la "bête" mais c'est du solide, pas rapide mais solide, l'idéal est de rester à bord et ne pas se laisser gagner par la rouille. (chasse à la rouille une fois par semaine) ce genre de voilier n'aime pas rester seul sans aération sous les tropiques, le miens est au Marin en Martinique et souffre beaucoup de mes absences prolongées, il y a chaque fois pas mal de travail à mes retours à bord
Je pense que vous faîte le bon choix (comme dit TDM, pinceaux,antirouille et papier de verre) mais ce n'est qu'une occupation si on se laisse pas envahir

11 déc. 2015
0

Je n'ai rien contre l'acier, mais il me semble que pour une famille avec enfants il y ait mieux à faire pour s'occuper que de "chasser la rouille", qui serait plus un passe-temps de retraité, amha.
Le fait que vous hésitiez entre des solutions si différentes semble indiquer qu'il vaudrait mieux mûrir encore l'affaire, plutôt que d'adopter l'avis du dernier avec qui on en parle :oups: :jelaferme:

11 déc. 2015
0

Parle en avec les Robertson, ils doivent avoir un avis sur le sujet... :-p

13 déc. 2015
0

tu vois juste Matelot, je suis retraité donc j'ai plus de temps c'est vrai. Moi je l'ai choisi pour la solidité avant tout

11 déc. 2015
0

Ce serait pour y demeurer en permanence donc on serait pas confronter au fait qu'il reste sans aération.

11 déc. 2015
0

Il ne s'agit pas d'adopter l'avis du dernier avec qui l'on parle mais tout simplement de se renseigner si un Athéna 38 était une bonne opportunité étant donné que son prix tend à se rapprocher d'un bon monocoque en acier bien équipé.

11 déc. 2015
0

Effectivement virginie , pour moi l'acier c'est un materiau que j'aime bien.
D'accord il a ce défaut de rouiller des qu'il en a l'occasion, mais il faut déja bien laisser s'établir cette derniere avant d'avoir un trou dans le bateau..

Pour moi c'est quasiment l'idéal pour naviguer en famille tranquille.

Parce que c'est ultra costaud , et l'acier a cet avantage d'etre hyper élastique.
Meme si vous tapez quelque chose vous aurez une grosse bosse (si les soudures ont été bien faites :langue2:)

Parce que partout ou tu iras tu pouras le faire réparer avec un bout de tole et un poste a souder sans gaz. (moins évident qu'avec un alu)

Et en ce qui me concerne meme si il est rouillé l'acier me rassure (j'ai été chaudronnier soudeur)

Voila voila j'espere avoir été objectif cette fois si...

ps: a l'achat faut etre tres regardant sur l'acier, pas hesiter a tout demonter et a sonder les toles, et de toutes façon tu verras tout de suite si le propriétaire faisait attention ou pas)

11 déc. 2015
0

Tu vois quand tu veux...

11 déc. 2015
0

les bons monocoque en acier tu en trouveras autant que tu voudras et à des prix bien moindre que le budget de l'athena 38

14 déc. 2015
1

L'acier!!! En plus de rouiller, ça roule au mouillage ou par pétole.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

mars 2021