Astus 16.5, photos et vidéo sur l'eau

Tout dans le titre


Jac

L'équipage
02 fév. 2016
02 fév. 201602 fév. 2016
0

Vidéo présentée avant le nautic....mais depuis, plus rien. Etonnant.

Je serais entrepreneur, lançant une nouveauté sur ce marché, ou un autre, j'innonderai youtube et les autres supports, de vidéo, à l'anglosaxonne. C'est aujourd'hui une des pubs les plus efficaces, surtout quand on vend du reve.

Mais les chantiers français ont du mal à comprendre cela.

02 fév. 2016
0

Pas faux Mim35... Mais....
.
Au même titre que Antoine Houdet, patron du chantier morbihannais des trimarans Tricat, Jean-Hubert Pommois, créateur du chantier Astusboats, est un "artisan" (au sens TRES noble du terme) à la tête d'un petit chantier de trimarans ("marché de niche" s'il en est) qu'il mène à bride abattue (en sortant régulièrement de nouveaux bateaux) avec pas forcément de gros moyens en trésorerie pour être en mesure de déléguer la communication de son entreprise à une société spécialisée...
.
Faire sa pub sur Youtube avec le relais des réseaux sociaux... oK c'est "gratuit"... Gratuit en euros, mais pas en temps passé ! Sorties de tournage sur l'eau, montage des films le soir à la veillée...c'est très chronophage !
.
Quand on est le patron d'un petit chantier ciblant ce genre de marché , au sein duquel chacun doit savoir tout faire, remplacer le collègue (ou le collaborateur...) absent au pied levé, on est plus souvent à "tartiner de la résine" les mains emmaillotées dans des gants de protection, qu'à rester devant son PC à gérer la "com" de sa boite sur youtube et les réseaux sociaux......parce qu'on est tout le temps au four et au moulin, et qu'on n'a tout simplement pas trop le temps !
.
PHIL

02 fév. 2016
0

Tout à fait d'accord avec Phil.

Phil, pour la résine, il ferait mieux de sous traité pour avoir un produit de qualité (même si ca progresse, ils ont encore des efforts à faire, même si ça semble s'améliorer).
Ils font de la com sur l'infusion, et à part les premières photos, on voit des pièces sorties de moules avec du tissus sans résine donc pas faite en infusion.
La com s'est bien mais attention, il ne faut pas mentir, sinon c'est pire.

02 fév. 201602 fév. 2016
0

Mon cher phil, je suis en train de monter ma boite, et en plein dans les formations.
Et la premiere chose que l'on t'apprend, à raison, pour devenir chef d'entreprise, c'est : faire rentrer de l'argent, avant de penser aux depenses. Tant que l'argent rentre, tu peux depenser. Et pour rentrer de l'argent, il faut vendre, et pour vendre, il faut avant tout le etre bon commercial.
Et les deux chantiers sus cités, leur travail, leurs gammes, mériteraient un couverture médiatique bien meilleure.
Pour les anglosaxons, qui savent faire il faut le reconnaitre, leurs plan de financement sont tres clairs: un max de pub, qui, dans le milieu nautique, passe surtout par le biais des videos sur plateforme.
Regardes les, deja, nombreuses, tres nombreuses, videos, sur des nouveautés sorties recemment, telles que le vx one, le quant 23,....
Un chantier francais l'a bien compris, c'est le flying phantom. Resultat, en seulement un peu plus d'un an, le succes est là... Énorme.
Les petits chantiers francais doivent apprendre à faire. Cherches des videos des chantiers: grand largue, accf, franck roy, .....
Ils fabriquent tous de superbes bateaux, touchent parfois l'excellence, mais.... ils ne le montrent pas.
Pire, parfois, c'est limite si tu as des photos de leurs créations sur leur site.
Quel gachis....

18 mai 2016
0

Je suis entièrement en accord avec ton analyse !
Quel gachis !

02 fév. 2016
0

Oui c'est vrai,mais regarde les bateaux dont tu parles ils ne sont pas construits en France donc ils vendent du rêve enfin des sensations...c'est leur fond de commerce,ils ont de la marge pour la pub et les démos.
Pour les petits chantiers le tout est de savoir s'ils ont un carnet de commande rempli,car si ils font trop de pub il n'arriverons pas à suivre pour la construction question de dimension et le vrai challenge pour eux,c'est justement de construire en France. :bravo:

03 fév. 2016
0

Non mais tu plaisantes....quand tu fais, ou propose quelque chose de bien, pouvant interesser jusqu'à l'export, tu le montres. Tu fais un max pour le montrer.
Sinon, effectivement, tu restes petit jusqu'à disparaitre. Et tu passes chez pernaud pour dire que c'est la faute à la crise.
Sur des marchés vendant du reve, comme celui de la voile, la vidêo est maintenant un outil aussi important que le pistolet à peinture.
Quand on voit ce que coute un salon par exemple, combien coute une video en comparaison?
Et pour ce qui est du cout de cette vidéo, on ne parle pas de faire un chef d'oeuvre non plus....
Je ne sais si astus a des soucis de qualitê évoqués plus haut, mais s'il vend plus, il aura alors plus de cash pour les regler.

03 fév. 2016
0

On s'énerve pas les gars...
.
J'ai eu un échange de mail avec JH la semaine dernière, où il m'expliquait que précisément, des bateaux, il est en train d'en vendre au salon de Dusseldorf.
.
Il ne peut pas être partout à la fois, sur l'eau, dans les salons, à la boite pour construire ...
.
Pour revenir au l'Astus 16.5. Très bien ! Belle évolution par rapport au modèle précédents !
j'aime pas les étraves inversées (vais m'y faire...), mais il a l'air d'allumer comme il faut !
.
j'ai l'impression que la carène de la coque centrale est toute plate dessous, même devant le mat.

03 fév. 2016
0

Où tu as vu qu'on s'enervait? :tesur:

03 fév. 2016
0

Dans la vidéo ils parlent de la trispeedcup. Je serai curieux de lire les avis des habitués de cette cup sur les intérêts apparents de ce bateau par rapports aux autres.

03 fév. 2016
0

Bonjour.
Raté pour moi, je n'avais pas vu le vidéo et pensais détenir un scoop :-p
Autrement je le trouve sympa avec son look moderne et sa belle allure sur l'eau.
Je lui souhaite un beau succès.
Jac

03 fév. 201603 fév. 2016
0

Pour Clarivoile, au contraire, ce bateau se démarque des autres, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je trouve dommage qu'il le mette pas plus en avant, car son marché est international.
Son marché? Celui qui veut un weta en plus gros.
Certes, c'est moins bien pensé pour le montage, c'est plus lourd, donc quasi impossible de le remonter en haut de plage à deux (bon, un weta sur du sable mou, si petites roues....), mais, une personne de plus, donc ok pour un petite famille au complet, un vrai coffre pour y embarquer tout ce qu'il faut pour la petite famille en question, voire du raid, possibilité d'y mettre un moteur, plus confortable car mouillera moins que le weta....
Et tout ça avec un poids sous les 200kg en version infusion (poids d'un f18, si astusboat ne joue pas avec les chiffres), ce qui permet la mise à l'eau de presque n'importe où, sans l'aide d'un véhicule. Et surtout, avec enfin, le look qui va bien...
Bref, les avantages d'un vrai dériveur léger, avec les avantages d'un tri de raid....
Pas compliqué, vous pouvez chercher, dans le monde, il n'y en a pas d'autre....(tous les autres sont un peu plus grands, un peu plus lourds, et indisponibles en france)
Mais mr pommois doit faire vite, car je me demande si du coté du weta, on ne pense pas à ce fameux metre de plus....
J'ai adoré le weta, mais l'ai revendu car légérement trop petit pour moi et mes besoins.
De nouveau pour Clarivoile, ce ne serait pas le tri que tu recherchais l'an passé? Et au fait, tu es passé sur weta au final, ou pas?

03 fév. 2016
0

Oui, le Weta m'a fait très envie. Mais je n'ai finalement pas craqué. La raison a vaincu.

03 fév. 2016
0

Le soucis du moteur?

03 fév. 2016
0

Non, les circonstances locales, l'environnement.

03 fév. 201603 fév. 2016
0

Oui, l'écluse je suppose. Et du coup, tu as pris quelque chose d'autre?

03 fév. 201603 fév. 2016
0

non, l'écluse n'était pas le problème. Juste l'ambiance générale pas adaptée à un tel projet.

Je me suis concentré sur un autre domaine d'activité

Mais on est un peu loin du sujet, ici

03 fév. 2016
0

:heu: ;-)

03 fév. 2016
0

Peu importe le domaine d'activité, Claude...
L'essentiel, c'est que "ça continue de souffler !"

:topla:

03 fév. 2016
0

Oui, je te comprends. Je suis peut etre dans la meme ambiance que toi depuis peu.
Dis toi qu'il y a des cycles.

03 fév. 201603 fév. 2016
0

@Mlm35, pour lui faire avaler sa souris (à défaut de couleuvre) ;-)
trimaranjournal.com[...]ockets/
On cause des tris français à l'international!
Et puis sur face book, les chantiers sont présents avec des photos de projets et des réalisations en cours.
Ensuite, concernant les success stories à la française, plutôt que de prendre le flying phantom en exemple, pourquoi ne pas rester dans le sujet avec le Diam 24?

Enfin - Mlm35 va penser que je lui en veux :-) -
"Pas compliqué, vous pouvez chercher, dans le monde, il n'y en a pas d'autre"
Sans doute, sans doute, sauf qu'il ne s'agit que d'un rafraîchissement de la gamme car Astus propose depuis longtemps le 16 pieds, qui n'a pas eu un succès énorme, pas plus que la version 2 plus sportive du 18 pieds.
Cette version a certes plus de peps et on en tirera sans doute plus de plaisir. Je lui souhaite du succès, car je le trouve un dessin plutôt réussi

03 fév. 201603 fév. 2016
0

Meuhhhh non, je ne t'en veux pas tribal. ;-)
Au contraire.... Tu rajoutes de l'eau à mon moulin.(oui, le breton est tétu, et je suis tres breton. :mdr:)
Le diam 24? il y a eu de nombreuses vidéo dès le départ. Et le succes est là...bon, dans son cas, les raisons du succes sont ailleurs ( et la vérité....)
Le comparo de trimaran journal? D'abord merci pour le lien, car je ne connaissais pas. Mais, il conforte completement ce que je dis plus haut: l'astus 16.5 ne peut etre comparé aux 3 autres protagonistes, tous jouant dans des cours differentes.
Tailles, poids, programmes, et prix, completement différents. Le seatrial est celui se rapprochant le plus, mais n'est pas distribué chez nous.
Ce qui prouve bien que cet astus 16.5 est bien unique sur son marché, international.
L'astus 16 premier du nom? Tu ne vas pas comparer ce jouet de plage avec son look 80's, avec le nouveau fier coursier. Tu l'as toi meme souligné tres justement.
Pardon d'insister encore la dessus, mais le design fait partie des 3/4 criteres importants et principaux dans le processus d'achat.
Et là, enfin, selon mes gouts perso bien sur, astus adopte un look sympa. C'est nouveau

03 fév. 2016
0

J'ajoute pas d'eau à ton moulin, je l'assèche! en répondant à - je cite - "Les petits chantiers francais doivent apprendre à faire. Cherches des videos des chantiers: grand largue, accf, franck roy, .....
Ils fabriquent tous de superbes bateaux, touchent parfois l'excellence, mais.... ils ne le montrent pas.
Pire, parfois, c'est limite si tu as des photos de leurs créations sur leur site."

Si l'Astus est dans ce comparo, c'est qu'il s'est fait connaître. et d'ailleurs, n'a t-il pas un partenariat commercial récent aux USA?

Concernant Tricat, chantier que je connais mieux, la question est un peu différente; c'est encore l'échelle en dessous en termes d'unités produites; l'équipe est très modeste et je pense que les ambitions en part de marché le sont aussi. Mais cela peut changer; le 25 pieds était à Dusseldorf me semble t-il. Le credo reste malgré tout l'accent mis sur la qualité et le contrôle de la production

03 fév. 2016
0

Heu....Tribal, le fil initial, et mon post suivant, parlait bien des vidéos... ;-)
Je sais qu'Astusboat vend aux US, ce n'est pas nouveau, j'ai deja vu un astus 18 sur une video justement.
Une comm à base d'articles papier, et un autre basée sur des vidéos, n'ont absolument rien à voir. Et sont surement complementaires. En tout cas, l'une ne remplace pas l'autre.
Je prends en exemple la super video sur les class j que tu as postée sur un autre fil dans la taverne (merci de l'avoir ressortie). Tu montres le meme bateau à un béotien en photo. avec un peu de mauvaise volonté, il ne va voir qu'un truc triangulaire, gris,posé sur l'eau. Le meme raffiot, dans cette vidéo, et la portée n'est plus du tout la meme.
Et je suis convaincu, que quelque soit l'embarcation,petite ou pas, l'impact vidéo est unique, et peut etre aussi marquant si bien fait.
Les "petits" chantiers français cités plus hauts font des merveilles....qu'ils les montrent bon sang. Ils peuvent en etre fiers, et leur offre répond surement à une demande à l'étranger.
D'ailleurs, j'ai déjà vu des articles sur des bateaux franc roy ou grand largue dans la revue yacht.de, par exemple. ;-).
Mais cela ne remplace pas une vidéo.

03 fév. 2016
0

Je ne suis pas convaincu par l aspect vendeur d une vidéo (celle des class J, c est pas vendeur, c est juste pour se rincer l oeil). Moi, je préfère le comparatif aux belles images d un bateau qui se balade seul sur le plan d eau.

03 fév. 201603 fév. 2016
0

Une video te montre deja le comportement de l'engin.
Notamment celle de l'astus 16.5 te montre une belle accélération au pres (pour un 16pieds),une vitesse au largue qui a l'air d'etre honnete vu le vent, un bon passage dans le clapot, qu'ils naviguent au sec,.....
Dommage de ne pas avoir montré la mise à l'eau à partir du chariot.

04 fév. 201604 fév. 2016
2

Je ne comprends pas bien (je ne suis pas malin, non plus...), et j'ai la vague impression que ça sent le mauvais procès.
.
Es-tu en train de reprocher à Astus de ne pas mettre de vidéos de ses bateaux en ligne, alors même que ce fil démarre par une très belle vidéo du 16.5 et que, venant de faire un tour sur le site d'Astus boats, il y a une ou plusieurs vidéos proposées pour chaque bateau !
.
je reprends tes mots : "innonder youtube de vidéos..."
Tape un peu "astus trimaran" sur youtube, pour voir !! ;-)


.
Des pages de vidéos, exclusivement d'Astus, en français, en anglais et en allemand ! :heu:

04 fév. 2016
0

Ok, j'abandonne... M'as trompé... Tout est impec.... Sorry. :pouce:

04 fév. 2016
0

Ahhhh bah tu vois... quand tu veux ! :pouce:

04 fév. 2016
0

On t'aime, hein, t'inquiète ! ;-)

04 fév. 2016
0

en v'là de la pub en v'là..

05 fév. 201605 fév. 2016
0

gnah gnah gnah...Krapulax vaincra....

Oh le vilain....il revient....alors qu'il avait dit......
il est vraiment tres breton.... :-D ;-) :non:

Je me suis amusé à prendre 15mn ce midi pour me livrer à quelques petites stats:
Support: plateforme youtube exclusivement, c'est à dire celle sur laquelle on trouve le plus de vidéo de voile et de chantiers. (chiffres non exhaustifs, le moteur de recherche pouvant faire des siennes parfois)
Bateaux ciblés: que de la voile légère, sportive ou non. Dans les tailles au dessus, j'estime, vu les prix et les CA qu'il est plus que normal de faire de la vidéo, donc, je n'en parle pas.

et bien...

d'abord les nouveautés, bateaux de moins d'un an

*astus 16.5, 2 vidéos, et encore une présentant la gamme complete.
*VX one, 18 videos
*Pulse 600, 19 videos
*SK2, 10 videos
*whisper, 23 videos
*RS quest, 8 videos
*flying phantom, 27 videos
*stirven 19,...0 videos
*Kt boat de chez accf,...0 videos

chez les plus du tout nouveaux:
*tricat acces 6, 7 vidéos
*Tricat 25, 12 vidéos
*tricat 23.5, 10 vidéos (dont une, dont le proprio tourne toujours le dos à la caméra, ou alors, a sa casquette vissée jusqu'au dernier tour...il se reconnaitra... ;-))
*Astus 18.2, 5 videos dont une de gamme
*astus 20.2, 14 videos
*searail 19, 6videos
*multi 23,plus de 30 videos
*guepard, 13 vidéos
*joli morgann, 6 vidéos ne montrant pas grand chose. (une tres belle était sur le site du chantier,mais a disparu. Problemes de droits?)
*Pabouk love, 14 videos
*swallowboat 23, 24 videos
*open 5.00, 23 videos
*seascape 18, je me suis arreté à la cinquieme page, 80 videos
*sb3, idem au seascape, arreté à la cinquieme page pleine, soit au moins 100 vidéos, avec seulement le nom sb3 (qui a changé il y a 3 ans pour sb20)
*Weta, je me suis arreté à la sixieme page, pleine, soit 120 vidéos au moins.....

J'arrete là. Pour moi, les tricolores sont vraiment à la ramasse sur ce média, et c'est vraiment dommage.

La seule question qui me semble alors valable est celle de tribal: est ce un support important?
quel est son réel impact? est il indispensable ou pas? est ce rentable?
Je n'en sais strictement rien, et peut etre effectivement, me gourres-je completement en faisant une fixette là dessus.

bonnes navs legeres 2016 à ceux qui pratiquent, et de tout mon coeur, de tres bonnes ventes 2016 aux chantiers tricolores. Ils le méritent vraiment.

05 fév. 201605 fév. 2016
0

T'es archi nullissime grave, Mln35 :-D
.
T'as fait des "pseudo-stats", pas des statistiques dignes de ce nom.
.
T'as même pas compté les vidéos de Trimaki !!!
.
J’hallucine :lavache:

05 fév. 201605 fév. 2016
0

oups...exact...la honte sur moi,ma famille, et les 13 générations suivantes...
4 vidéos sur youtube, et 2 sur viméo. J'ai bon?
Ce qui veux dire que tu fais mieux que la plupard des "petits" chantiers français. :pouce: :bravo:
et surtout, ce qui prouve que c'est faisable, sans trop de gros moyens....que l'envie.... :bravo:

Ps aux chantiers qui passeraient par là, le mot "petit", n'a aucun sens péjoratif, bien au contraire. Il est juste là pour vous opposer aux "grands" chantiers industriels.

05 fév. 2016
0

Heu....au fait guillemot....tu as l'oeil gauche qui fonctionne bien,mais pas le droit visiblement, mon pseudo, c'est mlm..... :mdr:
Un coup de bome de trimaki, qui se vengeat d'une mauvaise manoeuvre?... :-D

05 fév. 2016
0

c'est ok, désormais on t'appelle Mika

05 fév. 2016
0

pas de soucis, casquette boy... :mdr: ;-)

05 fév. 2016
0

C'est nul de dire que j'ai l’œil droit qui je sais pas quoi. :-(
.
je sais pas bien lire ni écrire, et ça ne me pose aucun problème. :-p

05 fév. 2016
0

Tiens, une donnée qui m'aurait intéressé à propos des vidéos des petits tris : combien sous la casquette Trispeedcup ou prises dans le cadre de la Trispeedcup?
Le chargé de communication croit très fort en la vidéo pour attirer de nouveaux adeptes et je pense qu'il a raison.
Du coup il se fait ièch à gérer une Gopro au Q de son boat; cette année il en a fait moins, voire aucune, du coup il a gagné le challenge!
Car on dira ce que l'on voudra, c'est tout de même une gêne. Perso, il n'y a que quand il y a calmasse que je prends le temps de filmer. Quand il y a de la brise, l'équipage (2 paires de bras) a autre chose à faire.

05 fév. 201605 fév. 2016
0

C'est un budget, mais il devrait peut etre en fournir 4/5 gopro, aux autres bateaux. Il aurait ainsi bien plus d'images en stock pour faire des bons montages, avec des plans différents.
Question de budget bien sur, comme toujours, mais c'est dommage, car je trouve qu'il se débrouille pas trop mal.
Mais tu as raison, dans certains modeles, les vidéos "chantier" sont tres nombreuses. Pour d'autres, les quelques unes dispo sont toujours commises par des clients. Merci à eux.

05 fév. 201605 fév. 2016
0

Le décor, le décor...
Sous ta casquette, c'est moche.
Autour, ça va.

05 fév. 2016
1

nous sommes plusieurs a en avoir désormais mais comme je le disais, c'est une contrainte. Mais il arrive qu'après coup on regrette d'avoir été fainéant!
Perso je fais bien plus de vidéos de mes balades en planche qu'en bateau. on a beau tester différents points de vue, c'est tjrs un peu la même chose. Contrairement à Guyemeaux (Tiens, c'est pour toi Vincent!), le décor alentour est pas très exotique.

ps : Pour la rigolade et abonder dans ton sens, le constructeur de mon bateau a réclamé à son meilleur client (c'est moi!) des témoignages, des vidéos pour faire sa pub; ce que j'ai fait. Mais il a jamais eu le temps de les mettre en ligne :-p

05 fév. 201605 fév. 2016
0

en tapant tri speed cup, tu en trouves une vingtaine, dont certaines déposées par un certain tribal50590.... ;-)

Edit: c'était en réponse 4 posts plus haut à tribal;

05 fév. 2016
0

Le problème n'est pas tant de filmer des heures, que de faire des cadrages convenables, puis des montages regardables.
.
Et là, c'est vraiment pas facile.
je n'ai rien trouvé de mieux que tenir la caméra à deux mains pour filmer convenablement, ce qui empêche de faire autre chose. Dur en régate, j'imagine.
.
Concernant le montage, c'est juste l'enfer, quand on est pas habitué-passionné-spécialiste-je ne sais quoi d'autre encore.
.
Toues "mes" vidéos sont en fait réalisées par des pros (payés par VetV, je ne les connais pas)

05 fév. 201605 fév. 2016
0

Pour la prise de vue à bord, rien ne vaut la caméra posée sur le petit mattereau légèrement déporté sur l'arrière du bateau. C'est un des meilleurs points de vue intérieur. Apres, vient celle prise au contraire de la pointe avant (je parle de petits bateaux)
Les images fixes (et non prises au poignet), sont toujours plus agréables à regarder.(attention, celles de trimaki sont au top, hein....)
Sinon, pour filmer caméra en main, rien ne vaut un steadycam, qui doit etre adapté à la taille de la caméra. Il va filtrer la plupard des mouvements parasites, pour donner des images beaucoup plus fluides, et là encore, plus jolies à regarder. Pour une gopro, ça démarre à 30€, avec le curve, par exemple.
C'est tout petit et améliore assez nettement la qualité de la prise de vue.
Pour ceux qui ont le budget, il commence à sortir des modeles motorisés 3 axes, étanches. Là, par contre, c'est 300/400€, mais cela change tout.

05 fév. 2016
0

Autre stat qui a son importance, pour la bonne compréhension du marché, le chantier trimaki, enfonce completement le chantier winnie, avec 4 vidéos contre une seule.... :mdr:
Pardon phil, je n'ai pu résisté.... ;-)

05 fév. 2016
0

Et encore, t'as pas vu tout un tas de vidéos censurées, mais très pédagogiques, où un dénommé V. explique les dessous grivois, voir torrides du bricolage et de la construction navale. :mdr:

05 fév. 2016
0

Comment ça ?????
Une vidéo de Winnie sur la toile ?
Et bah c'est la meilleure, celle-là !
.
C'est une blague !!! certainement !
.
"Winnie II" est par définition un trimaran furtif (c'est pas pour rien que je l'ai peint en gris !)
Quand il navigue, et quand il naviguera de nouveau cette année, pas question qu'il laisse une trace nulle part, tant réelle ( je ramène à terre tous mes déchets), que virtuelle !
.
:jelaferme:

05 fév. 2016
0

Ahhh bah ça alors...
Oui...c'est ma première version de repliage "swing-wing" sur ce qui était encore une pirogue à voile à double stabilisateur !
Avant que je ne passe sur un nouveau repliage à tubes téléscopiques, après l'avoir rendu habitable.
Cette vidéo figure au sein d'un article sur Nauticaltrek.... Je ne savais pas qu'elle avait été mise sur you tube .....

05 fév. 201605 fév. 2016
0

ben...pas sur de mon coup,mais c'est bien toi là, n'est ce pas?....

Une vieille vidéo de 2009, avant visiblement que tu n'entreprenne le changement de plan de pont et fabrication de la cabine...

A moins que je ne dise une grosse connerie (ce ne serait pas la premiere fois, ni la derniere)...

05 fév. 2016
0

C'est étonnant que tu dises qu'une caméra fixe donne des images plus agréables à regarder.
j'aime pas voir le bateau fixe et l'horizon se balader.
C'est mieux, j'en conviens, qu'un opérateur pas concentré, où qui bouge dans tous les sens, ce qui est in-regardable.
.
Mais avec ma modeste expérience, je trouve que le plan fixe en tenant la caméra avec attention, de sorte que l'horizon reste à sa place, donne les meilleurs résultats.

05 fév. 2016
0

C'est pour cela qu'en station fixe, l'idéal serait d'avoir 3/4 points d'attache préparés en avance. Ainsi, tu as une plus grande variété de plans.
C'est évidemment possible à la main, tes vidéos le prouvent, mais avoue que ce n'est pas simple, et qu'il faut quelqu'un qui ne fasse que ça.
En tout cas, moi, barrer et filmer, j'y arrive pô.... :tesur:

05 fév. 2016
0

Hé bien les gars, ont s'amuse bien. Je suis rassuré d'avoir tous les conseils pour mes prochaines vidéos sur l'eau :-D
Jac

05 fév. 2016
0

Ben jac, c'est à dire qu'avec le temps de M.... qu'il fait ici depuis 6 mois, il faut bien s'occuper... :mdr:
D'ailleurs, les vidéos servent aussi à ça: à se rappeler les bons souvenirs, et à faire passer les longues soirées...

05 fév. 2016
0

C'est intéressant, le stabilisateur de caméra dont tu parles.
Faut voir si ça se généralise et si le prix baisse.
.
Le seul point fixe que j'ai créé, c'est au bout de la gaffe à poisson.
j'ai acheté un caméra bâton étanche, rien que pour ça et stratifié le support vendu avec la caméra.
.
je voulais pouvoir faire des plans sous l'eau, même à 10 noeuds.
J'avais tenté avec gopro et pana... impossible de tenir l'appareil.
.
Cette petite caméra bâton a une trainée très faible et les images sous marines sont prises avec.
En tenant fermement la gaffe devant un bras de liaison, elle ne bronche pas.
.
Les quelques jolis plans de poissons qui se débattent sous l'eau sont également pris avec cette caméra en plongeant la gaffe le plus bas possible.

05 fév. 2016
0

Et, ce n'est pas une couche de cirage que je te passes, mais c'est vrai que les images sous marines dans tes videos sont effectivement plus que pas mal.
Celles de 2013 me faisait poser une question: elles semblent montrer la vulnérabilité des ailerons que tu avais alors sous les flotteurs. Je n'aurais pas été bien rassuré de faire du rase cailloux avec ça.

05 fév. 201616 juin 2020
0

Merci, mais si tu savais comme j'enrage...
.
cette caméra "soit disant" sous marine, est myope sous l'eau et l'image devient nette dès qu'elle sort de l'eau.
C'est parfaitement visible sur les images de cette année et celles de 2014 sur Viméo (en 2013, c'était un Pana tenu à la main)
.
C'est le bidule en photo jointe.
.
Les ailerons... ils ont pris des patates à 10 noeuds.
j'ai eu davantage mal au dos que ailerons à leur fondement.
Le bord d'attaque et la sole étaient cerclées d'inox !!

05 fév. 201605 fév. 2016
0

ah oui, 10nds quand meme...mes félicitations à l'architecte.... :-)

05 fév. 201605 fév. 2016
0

Pour le steadycam le plus petit et léger qui devrait convenir pour ta cam baton, c'est ça:
www.amazon.fr[...]774483/
Ta caméra est posée sur une rotule en haut de la poignée, et est équilibrée par le contrepoids qu'il faut régler avec des petites masses à visser, en fonction du poids de ta caméra. C'est le systeme le plus simple et le moins cher, mais cela améliore déjà pas mal les résultats.
tu peux trouver de nombreuses vidéos montrant la différence avec/sans.
et au bout de l'échelle de prix, tu as ceci (entre autres modeles):
www.studiosport.fr[...]27.html
Là, c'est 3 moteurs, sur batterie, avec un gyroscope qui les commande en fonction des mouvements de la personne.
Pour certains mouvements et déplacements, c'est vraiment bluffant. Mais, je n'ai jamais vu d'exemples en navigation, et d'ailleurs pas réussi à retrouver le modele étanche.

en vidéo,moins la caméra fait de mouvement, plus c'est regardable. c'est une des 3/4 regles de base.

05 fév. 2016
0

Si ta cam est "myope" sous l'eau, c'est qu'elle n'est pas prévu pour la prise de vue sous marine, ou que tu as un mode à enclencher.
Pour les prises de vues sous marines, la balance des blancs, et surtout la mise au point sont différents des images à l'air.
Si c'est images sont floues, c'est que ta caméra ne fait pas le point.

05 fév. 2016
0

Ben non, il n'y a aucun mode. C'est une caméra ultra basique.
Juste un bouton pour 1080 ou 720 ...
Elle est spécifiquement vendue pour filmer sous l'eau, étanche sans boitier.
Juste une idée comme ça... le verre de protection de l'objectif est hémisphérique sur mon modèle... et devenu plat sur les plus récents.
Réfraction, sans doute, et mise au point impossible. Curieux néanmoins de la part d'un grand fabriquant.
.
je viens de voir la nouvelle Virb de Garmin. C'est la caméra qu'il me faut !
Mais je ne l'achèterais pas. je préfère acheter le dernier compact Olympus étanche TG-3 pour remplacer mon Pana (quoi que... ça se discute)

05 fév. 2016
0

En général, le premier verre, comme tu le sais est juste une protection. Il est bien bombé car ton objectif est grand angle.

Pas normal si elle t'as fait ça dès le départ....

05 fév. 201605 fév. 2016
0

Pour ta prochaine caméra, on a beau critiquer gopro (qui ne va pas tres bien en ce moment), mais, à chaque fois que sort un concurrent, c'est toujours elle qui donne la meilleure image.
Les premieres virb d'il y a 2 ans étaient tout simplement à la ramasse.
L'an passé, la seule qui donnait une qualité semblable, était la sony (le fabricant des meilleurs capteurs en ce moment), mais, du coup, elle est aussi chere, et la gamme d'accessoires de la marque, ou marque tierce, est bien plus courte.
Maintenant, il est vrai qu'en un an,il y a tellement eu de nouveautés, qu'il est difficile de s'y retrouver.
Notamment, pour ceux qui postent leur cam en position fixe, panasonic fait un modele bien pratique, car vendu avec une montre, qui la commande, et qui t'affiche l'image sur son écran.
Pour des barreurs comme nous toujours bien occupés sur nos montures, cela doit surement etre pratique.
Par contre, je ne connais pas sa qualité....
Il y a aussi maintenant les fabricants de drone qui se mettent aux caméra de sport avec une bonne qualité pour certains d'entre eux.

Et, l'avenir, avec notamment les futurs capteurs organiques, ou encore les capteurs stabilisés, vont nous apporter tres prochainement des caméras procurant des images de qualités bien supérieures à ce qui existent actuellement. Ce n'est que le début....

Après, en étanche pur, immersible, vaut il mieux une caméra qui filme tres bien et fait des photos convenables, ou un appareil photo, qui fait des photos convenables+ et film moyen? tout dépend des priorités.
apres avoir été déçu des photos, mais surtout des vidéos d'un olympus tg8000, et d'un pentax je ne sais plus quoi, je ne reprendrais plus ce genre d'appareil.

05 fév. 2016
0

ouai, j'en sais trop rien encore, de ce que j'achèterai, mais il est impératif que ce soit parfaitement étanche.
Les photos des Gopro de Stéphane, c'est tout simplement lamentable (poubelle systématiquement) et très franchement, je ne suis pas convaincu par la qualité vidéo. (c'est pas les tous derniers modèles, non plus)
Les plus belles des nos vidéos sont toujours prises avec mon APN étanche Pana.
.
Et puis, je préfère la photo à la vidéo. je préfère acheter un APN étanche qui fait de belles photos en pleine lumière et qui filme "convenablement".

05 fév. 2016
0

La gopro deja ne sert qu'en plein jour. Des qu'il fait sombre, la montée en sensibilité donne tellement de bruit que c'est de la merde, comme ce qui sort d'un smartphone.
Ensuite, quand il fait beau donc, ça peut donner de belles photos immersives, car vu le tres grand angle, on est toujours obligé de bien s'approcher de son sujet. Mais sur un support petit comme le voilier, c'est souvent suffisant pour faire des portraits.
Idealement, il faut un modele avec ecran arriere ( hero4 silver) pour bien cadrer.
Moi, maintenant, pour prendre en photo les minots, sur le bateau, sur le kayak, a la plage, ou meme en balade quand je n'ai pas envie de m'encombrer de l'apn, c'est
gopro. Photos bien meilleures qu'avec l'iphone ( s'il faut donner un ordre de comparaison).
Par contre l'ultra grand angle necessite de centrer l'horizon s'il est dans le cadre, et de centrer le sujet. Sinon, la déformation peut tout gacher.

05 fév. 201605 fév. 2016
0

Je prends
Et pourtant, comme tu le sais, je n'aime pas trop les videos... ;-)

05 fév. 2016
0

Je te ferai voir les vidéos de crépuscule sur ma planche, tu seras etonné

05 fév. 2016
0

@Mlm35 amuse toi à compter les vidéos !
Vidéos de trimaran Tricat 23.5

Une belle aventure filmée par un pro avec un son génial....

Saison 1 en France:



Saison 2 sur le trimaran Gwalaz en matériaux biosourcée
:pouce:

lostintheswell.com[...]/

05 fév. 2016
0

Ah je te confirme xabia que je me suis contenté de taper le nom du bateau dans le moteur de recherche. Du coup, on trouvera effectivement des videos montrant du tricat lors de la tri speed cup, lors des lilas,.... Et effectivement avec l'aventure gwalaz.
Sympa leur raid

22 fév. 2016
0

Ma premiere video avec une gopro hero4

22 fév. 2016
0

Il est énorme cet astus 16, et je ne vois pas les flotteurs :lavache: :heu: :mdr:

22 fév. 2016
0

Bonjour Jacques,

Elle est pas mal ta vidéo, mais quel est le rapport avec l'astus 16.5?
Tu aurais du ouvrir un nouveau fil dans la taverne....

22 fév. 2016
0

oui erreur de fil j'en ouvre un nouveau
pardon pour le dérangement

22 fév. 201622 fév. 2016
0

Ah non, dérangement, c'est trop.....

;-)

Ca aura meme eu le mérite de ressortir le fil sur cette nouveauté.... ;-)

22 fév. 201622 fév. 2016
0

:lavache:
Ben c'est quoi, ce gros truc avec une quille, dans un fil dédié aux petits trimarans ? :heu:

21 mar. 2016
0

Petite (comme dab chez eux....) vidéo de l'astus 16.5 sur le site de voiles et voiliers....réservée aux abonnés....

www.voilesetvoiliers.com[...]uccess/

21 mar. 2016
0

Je suis abonné, mais la vidéo est trop lourde pour être vue dans mon pays à moi :-(
10 secondes d'attente pour une seconde de vidéo... les autoroutes ne mènent pas partout.

21 mar. 2016
0

Aie....Mon pauvre guillemot.... :oups:

10 mai 2016
0

pour ceux qui ne sont pas abonnés à Vet V, le lien vers la video direct:

cdn.streamlike.com[...]getCode

18 mai 2016
0

Une ptite vidéo venant d'allemagne...

ttps://

18 mai 2016
18 mai 2016
0

Merci tangnard.
Je n'ai pas relu mon post comme il faut...pas bien.

18 mai 2016
0

Les videos c'est bien mais vous l'avez regardé de près ?
vous avez vu le jeu dans les poutres ?
la souplesse de l'ensemble ?

faut mettre le plaisir en avant pas la performance avec ce genre de produit dont la conception est vraiment éloigné d'un bateau de régate.

18 mai 2016
0

La souplesse est elle un défaut?

18 mai 201618 mai 2016
0

La souplesse dans les poutres sera de toute façon impossible à supprimer avec ce mode de repliage.
Et comme dit par clarivoile, dans une houle et clapot croisé, il vaut peut etre mieux une certaine souplesse, diminuant fortement le risque de casse nette de la structure.

18 mai 2016
0

"vaut peut etre mieux une certaine souplesse, diminuant fortement le risque de casse nette de la structure."

question de programme.

Souple moins de solicitation mais moins performant (voir un warrant)
Performance nécessité d'être ultra raide (stabilité gréement, flèche d'étai maitrisé, etc ...) donc échantillonnage beaucoup plus élevé, mais contraintes également beaucoup plus élevé (pas d'amortisseur).

18 mai 2016
0

"la souplesse dans les poutres sera de toute façon impossible à supprimer avec ce mode de repliage."
Pas d'accord ! Cela est même, au contraire, assez simple !
Winnie a un repliage à tubes alu télescopiques, avec bien sûr un certain jeu pour permettre un coulissement de dépliage et de repliage aisé.
.
Mais, en navigation, je n'ai aucun battement des bras dans une mer difficile ( aucun battement que certains traduiraient par "aucune souplesse")
C'est donc techniquement possible, et de façon très simple en plus !
:langue2:
.
PHIL

18 mai 201618 mai 2016
1

"La souplesse est elle un défaut?"
.
La réponse à cette pertinente question, c'est toute l'histoire de l'évolution des multicoques de course et de leurs matériaux de construction !!
.
Ce petit tri n'est pas fait pour ma performance j'imagine, mais le jeu dans les poutres, c'est quand même bien casse-c.
.
Sur l'Astus 20.2, on a envisagé de mettre des tirants sous les bras de liaison, pour limiter le phénomène.
.
JE modifie mon post pour répondre à Mlm35 : ne confonds pas souplesse de la structure et jeux dans les poutres emboîtées. C'est pas pareil, et le ressenti ainsi que les conséquences ne sont pas les mêmes.
.
En même temps, sur ce genre de tri de ballade, c'est pas bien grave...

18 mai 201618 mai 2016
0

+1 avec Guillemot, sauf que sur ce bateau j'ai la sensation que la com. est très accès performance et là ça laisse rêveur quand on à l'habitude de bateaux vraiment performant.
Ne pas s'égarer dans le programme ni la com, c'est un produit de ballade "rapide"

18 mai 2016
0

En effet, je comprenais souplesse dans la structure, qui elle ne me choque pas du tout.

Le jeu dans les poutres me semble inacceptable sur le long terme.

18 mai 201618 mai 2016
0

avez vous deja vu le jeu dans les poutres d'un weta? cela ne l'empeche pas d'etre tres performant pour sa taille.

Attention à une chose également, cette vidéo souffre d'énormes déformations de l'image (rolling shutter propre à tous capteur CMOS....ou presque), ce qui explique toutes ses barres de carbone qui se plient comme des cannes à peche.
Perso, je ne vois aucun "jeu".

18 mai 201618 mai 2016
0

AH bon ???
Weta Performant t'es sur ?
Il y en avait à l'Eurocat en temps réel ils ont prit de sacré fessé !!

18 mai 201618 mai 2016
0

Tu y étais à l'Eurocat ?
parce que je compare justement avec ce qui est comparable a savoir le rond C3,
ou il y avait TYKA, Dragon, 15.5, SL16, HC 16 et Weta.

Et des 15.5 mené par des gamins de 14 ans, proche de mettre un tour (sur 2) a des Weta j'ai vu !!
et un 15,5 c'est 4,80 m "seulement"

Le Weta comme ces différents tri de ballade, c'est capable d'aller "un peu vite" au travers, mais sur un parcours a côté de bateau de régate même petit et modest comme un 15.5 c'est une ventouse.

18 mai 2016
0

Un bateau qui se fait prendre presque un tour sur 2
donc qui va presque 2 fois moins vite qu'un 15,5 ne peut être qualifié de performant.

PS : pour info il y avait quasi 20 knts de vents donc la surface de toile ... un peu moins n'est pas très pénalisant dans ces conditions.

18 mai 2016
0

c'est pour ça que ton argument initial un Weta est souple et performant n'a aucun sens !!

18 mai 2016
0

Mais sailoturn, compare ce qui est comparable. Tu ne vas pas comparer en temps réel deux pattes de 4m40 qui trainent dans l'eau, poussées par 11.5m2, et une seule de 5m50, poussée par 18m2.
J'ai bien dit, par rapport à la taille.

18 mai 201618 mai 2016
0

ben oui, compare les surfaces....
Un hobie 16, c'est combien déjà? 18, 19?

18 mai 2016
0

Ben ça dépend par ce que trouve de performant.
c'est évident que mon ancien kl16 (tres vieux), aurait laissé derriere le weta que j'ai eu, pareil pour unHC16. Mais c'est quand meme normal: pasles memes surfaces, une seule coque touche l'eau, plus longue, plus effilée, mat plus haut,...
c'est pour ça que, pour moi, un weta n'est pas comparable à aucun de ces cata. Mais cela ne l'empeche pas de bien marcher quand meme pour sa taille.
(bon, j'ai revendu le mien car déçu par les sensations)

18 mai 2016
0

je n'ai pas écrit "le weta est souple", il ne l'est pas si l'était a été bien étarqué, j'ai dit "il y a du jeu dans les poutres.
Merci de ne pas déformé stp.

18 mai 2016
0

Le jeu dans les poutres ne doit pas gêner tellement les performances mais je m'inquiéterais sur la solidité dans le temps

18 mai 201618 mai 2016
0

La souplesse est d'autant moins gênante que le bateau est petit, effectivement.
.
Mais ce problème de souplesse, versus performances, je l'ai connu en HC 16, quand je régatais en club. On en avait 6 (de mémoire).
Des biens rigides, des tout mous, des qu'on a rénover en changeant l’intégralité des poutres.
.
Ben, y'a pas photo, mon pote !!
Un bateau mou, t'es derrière, et tu le restes !

18 mai 2016
0

Du temps ou le HC16 était utilisé en régate a haut niveau - durée de vie plateforme pour les tout bons moins d'un an après c'était devenu trop mou.

@Guillemot :alavotre:

18 mai 2016
0

Chez Dragonfly, les 920 sont souples, les 28 bien rigides, les 32 très rigides.

Le 920 est toujours devant.....Et semblent très bien vieillir.

18 mai 2016
0

Je ne saurais te répondre sur ce point ne connaissant pas suffisamment ces bateaux -
mais ce qui est certains c'est que ce n'est pas la souplesse qui est a l'origine d'un plus de performance.

18 mai 2016
0

@Sailoturn22 : mais on boit aussi bien l'apéro sur un bateau mou :alavotre:

18 mai 2016
0

Question de programme -
pour l'apéro un souple est plus confortable ;-)
rester dans une com. en phase avec son programme, et tout va bien.

18 mai 2016
0

La souplesse empeche la performance?
Vous avez oublié la souplesse légendaire du premier trimaran oracle lors de la coupe. le flotteur au vent se soulevait de plusieurs metres au dessus de l'eau, avant que la coque centrale ne commençe à bouger.
Cela ne l'empechait pas d'aller à 5 fois la vitesse du vent vrai.

Et dans cette vidéo, je ne vois pas de jeu, et peux vous assurer que la souplesse des poutres est imaginaire, et provient, en tres grande partie, des déformations de l'image. Il n'y a qu'à voir les déformations des coques au meme moment.

18 mai 2016
0

@Mlm35 : pour répondre à ton argument, il ne faut pas avoir un raisonnement qualitatif sur les performances d'oracle.
Il faudrait répondre à la question : "oracle aurait-il été plus ou moins rapide s'il avait été rigide ?"

18 mai 201618 mai 2016
0

ça y est, t'as enfin lâché le morceau !
mais ne fait pas dire ce que personne ne prétend ( souplesse = pas performant)!
Simplement, que la souplesse défavorise la performance.
;-)

18 mai 2016
0

Evidemment qu'il aurait été plus rapide....
Mais, on ne peut dire un truc du style "c'est souple, donc pas performant".

18 mai 2016
0

AHHH ??

moi j'ai pris le flotteur dans la main et je peux te dire que c'est très très souple !!
Plus qu'un HC16 très usé.

Et quand je tapote dessus et que je vois comment c'est construis je donne pas chère de la vie du machin utilisé par des régatiers affutés.

Pour Oracle on peut avoir des sources ?

18 mai 2016
0

Donne tes sources, je ne chercherais pas !!
C'est des conneries, et là on voit les dérives des forums.
.
1° l'avis technique d'un photographe ...
2° le report dans un forum de cela ......
3° l'amplification, déformation, incompréhension .......
.
Pour finir par écrire
"Vous avez oublié la souplesse légendaire du premier trimaran oracle lors de la coupe. le flotteur au vent se soulevait de plusieurs metres au dessus de l'eau, avant que la coque centrale ne commençe à bouger. "
.

COMMENT PEUX TU IMAGINER UNE DEFORMATION DES BRAS DONT LA FLECHE FERAIT PLUSIEURS METRE !!
Faut vraiment arrêter le délire !
C'est du même niveau de crédibilité que les 28 knts sur 30 Nm du Stamped dans le fil catadesport.

18 mai 2016
0

Je te traite pas de menteur,
je me rapelle aussi des gars qui pompaient comme des shadocks pour actionner le verin hydraulique qui montait le mat de 2 m afin de compenser l'allongement des haubans dut au 3 mêtres de flèches des bras :bravo: :reflechi: :goodbye:

18 mai 2016
0

Cherches l'interview du photographe gilles martin raget dans un VetV. La souplesse de la plateforme a été la premiere chose qui l'avait frappé lors de sa premiere nav.

18 mai 2016
0

"Faut arreter le délire"?...
Ben oui, arretes déjà le tien.
Oh....t'es où là. On parle technique, te faches pas.
T'es quand meme en train de me traiter de menteur, sans avoir du tout recherché les infos que je te donne.
comment peut on imaginer de la souplesse dans une structure de 30m de large? ben moi, je le peux facilement, sans aucun doute la dessus. Pas toi visiblement.
Evidemment que leur struture était souple.
tu me donnes quoi si je retrouve l'article? (il est surement dans mon grenier)
et, quand on parle de gilles martin raget, je ne pense pas qu'on puisse mettre en doute ses capacités d'analyse technique voile et bateaux en tout genre vu son passif.
(pour ce qui est des 28nds, tu n'as visiblement pas remarqué que je t'ai mis un étoile à ce sujet, et abondé en ton sens...)

18 mai 2016
0

@clarivoie : intéressant... mais comment tu analyses ça ?
.
la souplesse est-elle un argument en faveur de la vitesse du D920, ou est-il plus rapide que les autres, en dépits de sa souplesse ? ;-)
.
Il y a tellement d'autres paramètres à prendre en compte.

18 mai 2016
0

Aucune idée

C'est marquant lorsque tu montes sur un 920 la première fois de le voir se tortiller ainsi. Mais ils vieillissent vraiment très bien sans fendillement ou autre anomalie.

Seraient ils plus performants rigides? Je ne le pense pas, mais n'ai pas d'éléments pour argumenter

Lorsque je navigue sur le 28 ou mieux encore le 32 je suis très impressionné par la rigidité de leur structure.

18 mai 2016
0

Je ne pense pas que la comparaison soit bonne. Elle le serait si on parlait d'une déformation des coques.

Les points d'ancrages du gréement sont fixes les uns par rapport aux autres, donc il n'y a pas de déformations du plan de voilure.

Mais entre les points fixes, ça bouge. Par exemple, les hiloires de cockpit. Mais les cloisons absolument pas (les portes ferment toujours parfaitement quelque soit le temps et la mer).

Il y a un léger jeu longitudinal entre les flotteurs et la coque centrale, dans le sens du reliage dû à "l'élasticité" des bouts de manoeuvre. Mais vraiment pas de quoi modifier les performances.

18 mai 2016
0

Oui, ce serait plutôt ce que tu décris. Pas de déformation de la structure ni vrillage de plateforme .

18 mai 2016
0

Mais la souplesse n'est pas dans la forme des coques qui elles sont bien rigides

18 mai 201618 mai 2016
0

Clarivoile,
tu as une grosse experience, tu as connus les différente génération de voiles.
Tu concèderas sans problème, j'imagine, que les voiles actuelles en peaux de zébus ultra raide, ultra bloqué, sont plus performante que les vieilles voiles en coton de la culotte de mamie, que l'on utilisait il y a 40 ans.

Si tu mets une voile "raide" sur un bateau mou, qui se tord, qui vrille, qui se déforme a chaque risée, tu as une des variations de géométrie de gréement hyper pénalisante .
Flèche d'étai entre autre, dévers latéral, etc ...
Une bonne partie de l'énergie se perd aussi en déformation au lieu d'être transmise.
Les accélérations sont moins franches, la géométrie (appendice ) dérives, safrans) devient "variable", ....
etc ... etc ..

Tout cela est néfaste à la performance.
Cela se ressent peu sur la vitesse sur un bord de travers avec un vent régulier par exemple, mais sur un parcours en régate cela fait des écarts considérables.

18 mai 2016
0

Est ce un bateau souple alors ?
Je réitère je ne connais pas suffisamment ces bateaux (Dragonfly) pour te répondre correctement.

Mais à te lire je crois comprendre qu'il n'y a pas de déformation de structure entrainant un vrillage de le plateforme, ou des modifications de la géométrie du gréement - ce ne serait donc pas un bateau SOUPLE.
Que certaines zones non structurelles soient construites légèrement et soient souples n'a pas d'impact.

Sur l'astis 16, bateau sur sa remorque tu peux lever l'étrave du flotteur de 10 cm environ sans bouger le bateau, ça c'est souple.

18 mai 2016
0

Encore une fois, je ne vois pas pourquoi ce débat suite à cette vidéo....regardez la de nouveau....

18 mai 201618 mai 2016
0

Je crois que c'est mon intervention qui a lancé le débat.

ce que je dis et persiste sur la com. en générale autour de ce bateau c'est :
"faut mettre le plaisir en avant, pas la performance, avec ce genre de produit dont la conception est vraiment éloigné d'un bateau de régate."

Le plan du mec qui en régate saucisson passe sous le vent, ouahhaaa ça va vite dit donc , quel bateau de régate extraordinaire !!
c'est tout faux. (une des videos passé sur le forum j'ai pas recherché dans quel fil).
Pour des régatiers pointus en multi le truc est risible.

Cependant pour faire des ronds dans l'eau a vitesse soutenue en loisir c'est probablement un super bateau.

PROGRAMME, tout est là - avoir une Com en phase avec son programme.

18 mai 201618 mai 2016
0

Ben..., personne, et surtout pas le chantier, t'as proposé ce tripattes pour faire l'eurocat.
La com du chantier, c'est: petit, léger, mise l'eau possible sur une cale ou une plage avec un chariot, accessible, acceuillant pour la petite famille, rapide quand meme,...bref, quelque chose d'hyper polyvalent pour des balades à la journée. Et c'est déjà énorme.

18 mai 2016
0

Plus c'est raide, plus c'est performant.
Je suis d'accord, mais de quoi on parle ? :jelaferme:

18 mai 2016
1

rassures moi tangnard, tout ce qui est raide, n'est pas forcément rapide?.... :mdr: :jelaferme:

18 mai 2016
1

Ah tiens Alex, ce coup ci, c'est pas moi qui ai dérivé !
.
J'ai jamais eu l'impression qu'Astus faisait sa com sur les performances en régate.
L'agrément du à la vitesse des multicoques oui, mais ce n'est pas la même chose.
.
Tout le monde fait la différence (Et ceux qui ne la feraient pas, ne feront pas de régate de niveau sérieux !)
.
Petite comparaison de raideur de plateforme :
Astus 20.2 : on soulève d'un bon 10 l'avant d'aun flotteur sans que la coque centrale ne bouge... et on n'a pas osé aller plus loin (pas confiance, on a quand même déchiré les flotteurs en mer)
.
Trimaki (mon proto verre époxy avec bras en bois moulé). le nez du bateau décolle quand l'avant du flotteur a fait 2 cm... et on secoue comme des brutes pour apprécier la raideur (faut être deux).

18 mai 2016
0

Ce qui prouve que Trimaki est bien construit...

18 mai 2016
0

Pour les bras de Trimaki, on peut véritablement parler de "rigidité ressentie", rien qu'en les regardant ! (à condition d'avoir, certes, une certaine culture en construction pour pouvoir apprécier "à l'oeil" l'efficacité des formes et des proportions).
.
Sensation visuelle que l'on pourrait traduire par:
"juste la quantité de matière qu'il faut là où il faut"
:pouce:

18 mai 2016
0

Bonsoir
Ayant mis des flotteurs Prindle 18.2 avec derive pivotante integree, sur mon Astus 20.1, j'ai un jeu entre les tubes et c'est agaçant a la longue. Pour y remedier je mets 1/8 eme de tube alu dans l'entrebaillement ce qui reduit fortement les chocs et leurs agaçantes sonorites.
A plus
JpC

18 mai 2016
0

Bonsoir
Ayant mis des flotteurs Prindle 18.2 avec derive pivotante integree, sur mon Astus 20.1, j'ai un jeu entre les tubes et c'est agaçant a la longue. Pour y remedier je mets 1/8 eme de tube alu dans l'entrebaillement ce qui reduit fortement les chocs et leurs agaçantes sonorites.
A plus
JpC

18 mai 2016
0

Oh des jolis mats d'open 5.00 qui se tordent dans tous les sens...

Meme effet de rolling shutter suivi d'un mauvais traitement, que pour la vidéo de l'astus 16.5.

Apres, si certains ont eu le loisir de le "tordre" sur sa remorque, lors d'un salon, ou ailleurs, là, c'est autre chose.

Mais cette vidéo, avec sa pauvre qualité, ne permet pas d'analyser la souplesse, ou au contraire la rigidité de la structure de ce tri.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (39)

Bien fini ?

mars 2021