Astuces - Rivière de Belon

Bonjour,

Je compte faire escale (une nuit) dans la rivière de Belon d'ici quelques jours et je recherche des conseils pour en profiter au maximum.
- comment passer la barre (aller et retour)? Il y a t-il des configurations de vent/courant qui interdisent l'accès ou qui impose le moteur?
- de nuit ça semble pas tout gérable. Vous confirmez?
- j'ai entendu qu'il y avait des bouées visiteurs. Qui gère l'accueil? C'est très fréquenté ? Prix de la nuit?
- si je veux mouiller, où est-ce préférable pour éviter les parcs à huitres? rive droite en face de Ben-ar-Vechen ? Embossage obligatoire j'imagine?
- y a-t-il des douches et sanitaires?
- où déguster des bonnes huitres / boire un verre (?
- (re)coins à ne pas manquer ? Port Manech?

Merci beaucoup.

PS: le bateau est un dériveur de 10m avec un TE (quille relevé) d'1m.

L'équipage
28 août 2013
28 août 2013
0

Très bonne idée, endroit superbe, accueil super sympa,
embossage obligatoire, éviter de rentrer de nuit, si on ne
connait pas, idéal est de rentrer avec peu de courant, à PM
ou petit coef. BM, et bien sur, éviter vent contre courant!
Les bouées visiteurs se trouvent entre le bureau du port, et
le fameux resto "chez Jackie" (fameux dans les guides de 98! Je n'y suis pas allé!) La nuit en saison: 10 euros pour
7,40m! J'insiste sur la qualité de l'accueil (le capitaine de port m'avait emmené en voiture acheter du pain au village
qui est à environ 3 kilms! :pouce:

28 août 2013
0

Tu n'as pas de barre dans le belon, par contre que cela soit le Belon ou l'aven il faut y rentrer à mi marée montante, dans le belon il y a des bouées de meme que dans l'aven tu peux mouiller coté Prt Manech en face de la jetée sur son tribord à environ 50M suivant ton tirant d'eau dans ce coin le marnage est d'environ 4/5m, wifi au bar sur la plage, en haut du village se trouve le troquet petit supermarche "Le Rocher".
Les huitres à manger dans l'aven le Bistrot de l'ecailler à Kerdruc, dans le belon sur babord en le remontant la ou il y a beaucoup de bateaux tu as un restaurant très connu spécialiste des huitres et particulièrement des Belons.
Suivant le type de voilier tu peux descendre jusqu'à Pont Aven mais il vaut mieux etre du coin pour le faire car arrivé à Pont Aven en général j'echouai le bateau contre le mur et repartait à mi marée montante

28 août 2013
0

mes infos datent un peu. pour boire un coup aller dans l aven, éventuellement en annexe si vous etes dans le belon, rive gauche (a droite en entrant) il y a un bar-resto bien sympa. c est ros bras je crois.
on peut (pouvait ?) prendre des bouees juste devant, c est apres la barre.
on y etait arrives de nuit sans probleme.

a l entree de la riviere, dans la partie commune a l aven et au belon il y a des bouees avant la barre. ca va pour attendre mais sinon rien de genial.

on peut manger des huitres en debarquant dans le belon (mais ca commence a etre un produit de luxe l huitre de belon)

28 août 2013
0

Si tu arrives trop tôt, il y a effectivement de quoi mouiller à Port Manech : c'est la plage située rive droite à l'entrée de l'Aven et face à l'entrée du Belon.
Il peut effectivement y avoir une mini-barre à l'entrée du Belon mais surtout un banc de sable sur lequel je me suis déjà planté : rien de bien méchant par petit temps.
L'amarrage se fait en embossage.

Pour les huîtres, c'est rive droite : il y a le fameux restaurant "Chez Jacky" (pas donné mais de bonne réputation, salle avec vue sur le Belon), une dégustation "Les Huîtrières du Château de Belon" au-dessus de "Chez Jacky". Mais les meilleures (à mon goût) sont chez Anne de Belon : tourner tout de suite à gauche en montant et longer le Belon pendant 150m.

Bonne dégustation.

28 août 2013
0

Je recherchai le nom chez Jacky effectivement c'est un des meilleurs . Si tu rentres dans l'aven d'abord tu vises le rocher quî est en face de la plage ensuite 20 m environ avant tu passes côté tribord ensuite tu vas jusqu'à kerdruc en serrant plutôt du côté tribord car sinon sur tribord après le belon il y a une remontée de sable Tabarly s'y est planté une année vers 1982 elle bouge en plus , et ur la page de Port Manech interdire aux enfants d'aller se baigner sur la gauche de la plage côté Aven trop dangereux avec le courant des marées

28 août 2013
0

Et "Chez Jackie" vous pourrez peut-être voir mon vieil ami Patrick...C'est loin déjà bon dieu...

28 août 2013
0

Tiens ! du coup j'ai trouvé une vidéo sur Internet. On n'a pas changé...

bretagne.france3.fr[...]ux.html

:oups:

28 août 2013
0

bonjour, j'etais le we dernier sur Pont aven pour La belle Angèle (merci Maurice et son équipe) c'était top et dimanche ns sommes allées chez ce fameux jacky, et ben les huitres c ok , mais le reste0pointé"du Picard" et une patronne digne d'un bidel des années 70 Ha non merci, j'aime bien faire travailler des gens sérieux et non des aspi a fric , par contre a Pont aven , les resto nickels ,

28 août 2013
0

Il faut attendre d'avoir une hauteur d'eau suffisante pour passer la barre: sinon, l'échouement est garanti. Pour ma part, ce fut ma première expérience d'une nuit à 45°, à quelques mètres de Kerfany où se déroulait une fête...! Et c'était au jusant...bien sûr ! Vieux souvenir des années 75.

La remontée de la rivière jusqu'au mouillage se fait au moteur (rives encaissées). Le mouillage dans le Belon, embossé sur corps morts est, en effet, excellent. L'aide du canot de la capitainerie pour prendre les corps morts est précieuse car le courant est souvent important et les lignes de mouillage très rapprochées. Dans les jours à venir, en fin de saison, il devrait y avoir nombre de places libres. Le mouillage sur ancre est à déconseiller et probablement interdit dans la concession du port.
Ensuite, pour la nuit, c'est le grand calme garanti même si ça piaule dehors.

"Chez Jacky" est un restaurant (huitres, fruits de mer, poissons) un peu incontournable depuis une quarantaine d'années, mais bien sûr les prix sont en proportion de la qualité et du site. Pour débarquer en annexe, il faut vraiment se méfier du courant...

Après mi- marée montante, une remontée de l'Aven vaut le détour. Un mouillage devant Port Manech est possible si la houle le veut bien: sinon, cela est vite inconfortable.
Outre les courants, les baignades dans ce joli coin sont hélas réputées pour leur température...vivifiante.

Très joli coin.

28 août 2013
0

Merci beaucoup ! Ça s'annonce pas mal!

29 août 2013
0

Je suis allé dans l'Aven le we du 15/08. Je suis rentré à mi marée (coeff 50) sans pb et je me suis mis à couple (et ambossé sur bouées) à Rosbraz/Nevez pour 13€. C'est très mignon et super calme. Le lendemain on a remonté l'Aven jusque Pont Aven, c'est magnifique. Je suis parti 3h30 avant PM et on a dragué un peu à 2 endroits, avec 1.3m de tirant d'eau. On s'est mis à quai pendant 3h et reparti en profitant de la marée descendante. Très bon souvenir et pas trop fréquenté.

29 août 2013
0

texas tu as pris un risque de faire la descente à marée descendante il y a 30 ans je l'avais fait et je suis resté coincé le temps d'une marée, heureusement j'avais de la compagnie;
Avec le courant et le temps les bosses de sable se déplacent

29 août 2013
0

En fait je suis parti 1h apres la PM, donc comme j'etais monté à PM-3h, je me suis dit que ca devait aller...et effectivement j'avais 1m de plus en descendant.

29 août 2013
0

Pour ce type de remontée de rivière au moteur à 3knt de vitesse avec un équipier sur contrôlant le sondeur (plus éventuellement un à l'étrave si l'eau est clair) vous prenez quoi comme pied de pilote ? 50cm?

29 août 2013
0

Franchement moi j'y vais jusqu'a ce que ca touche...enfin quand la maree monte...c'est de la vase dans le fond, ca nettoie la quille!!!

12 août 201816 juin 2020
0

Hello,
Je passe mes vacances dans le Belon :) petite indication pour les gros tirant d'eau, le 0,1 après la barre est plutôt à -0,5 en ce moment (avec 60 cm de pied de pilote j'ai gentiment vu mon sondeur clignoter à 1,30 puis se couper (!) avant de reprendre une dizaine de mettre plus loin à 2m (petit sillon dans la vase comme parfois dans l'estuaire de la vilaine)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021