Astuce(s) pour jauger le réservoir de carburant ?

Bonjour à tous,
Comment faites-vous pour savoir combien de gas-oil il vous reste dans un réservoir de voilier dont le remplissage s'effectue via une nable sur le pont et un tuyau courbé qui ne permet pas de jauger simplement avec une réglette en bois ?
Nauticalement,
Guy

L'équipage
07 mai 2017
07 mai 2017

Bonjour
facile, j'ai un réservoir en plastique transparent. Je vois le niveau de liquide en permanence....

pas sûr que ça vous aide...
Cordialement
autre Guy

07 mai 201707 mai 2017

Bonjour,
Soit tu poses une jauge électrique, soit tu fais le plein à ras, tu fais x heures moteurs à un régime de croisière habituel et tu refais le plein, tu auras donc une conso moyenne et ensuite tu notes le nombre d'heures à chaque fois que tu fais un plein.

07 mai 2017

C'est ce qu'on fait !

07 mai 201707 mai 2017

Bonsoir
système de jauge idem réservoir eau avec capteurs extérieur collés.mais pas donné.
Ou faire remonter un tuyau transparent du bas du réservoir (si sortie existante, purge ).

jc

www.accastillage-diffusion.com[...]he.html

07 mai 2017

entre la sortie réservoir et l'entrée du préfiltre, j'ai coupé la durite et monté, à l'aide d'un"T", un tube en plastique transparent. On peut alors installer cette "Jauge" n'importe ou dans le bateau.

07 mai 2017

Oui, j'ai ça sur mes réservoirs d'eau, ça fonctionne très bien, mais il est IMPERATIF d'avoir un robinet pour fermer la prise d'air en haut du tube transparent, sinon la pompe va aspirer de l'air. J'ai utilisé pour cela d'anciens purgeurs de radiateur de chauffage central, qui se manœuvrent à la main avec une molette...

07 mai 2017

Bonjour
réponse à "sauvage 22" : pour l'avoir expérimentée cette méthode n'est valable que moteur à l'arrêt car moteur tournant la dépression crée par la pompe fait descendre le niveau dans le petit tube plastique. En cas de niveau bas dans le réservoir il peut même avoir aspiration d'air et dans le cas d'un diésel le moteur peut s'arrêter.
C'est ce qui m'est arrivé....

07 mai 2017

Non pourquoi ?
Il suffit d'avoir ce tube assez long jusqu'au sommet du cofre, et le garder à l'air libre. A l'intérieur, j'au une petite bille jaune qui flotte.
JJ

08 mai 2017

J'avais simplifie, a tord, ma réponse: en réalité mon tube, qui est à la deuxieme sortie du préfiltre est bouché en haut (pinoche !) et alimente aussi le chauffage par un autre "T". Une vanne permet de neutraliser l'ensemble, une fuite etant toujours possible. Merci pour cette mise au point

07 mai 2017

Et pourquoi ne pas raccorder le haut du tuyau en haut du resérvoir plutôt que le mettre ã l'air libre?
Ainsi pas de problème de siphonnage et autres désagréments.

J'aurais le montage à faire je mettrais une vanne pour isoler le tube de jauge, sauf durant la mesure. Ainsi, pas de vidange du resérvoir à fond de cale en cas de fuite.

07 mai 201707 mai 2017

Polmar, le réservoir dispose d'un mise à l'air libre, sans cela, il serait impossible de pomper le carburant (ou l'eau)... Faire déboucher le tuyau dans le réservoir équivaut à une mise à l'air libre.
Je me suis placé dans le cas décrit par sauvage22, c'est à dire une prise sur le tuyau d'alimentation, c'est avec un simple T, le montage le plus facile à réaliser. Si tu es branché sur une autre prise indépendante du système de pompage (vidange ou autre) tu es bien sûr exempté de ce que j'ai dit plus haut.

07 mai 2017

tout ça s'appelle une monture de niveau ,rien de nouveau sous le soleil
alain

08 mai 2017

Merci les amis, de bonnes pistes assurément !

Si vous avez des liens sur des schémas et des fournitures pour faire ce montage avec un tuyau plastique transparent - cette "monture de niveau" donc à ce que j'ai cru comprendre - postez-les ici ça pourra m'aider à comprendre et certainement en renseigner aussi beaucoup d'autres O:-)

(nb : je ne reçois pas les notifications de réponse de ce forum par email malgré des paramètres configurés pour cela, c'est normal ou c'est un problème connu sur HEO ?)

08 mai 2017
08 mai 201708 mai 2017

tu prends un ruban de jauge ,cela ressemble a un double metre et tu l'etalonne suivant les courbes ça coute 11€

aucune modification ,aucune panne , fiable à 100% ,aucune installation

08 mai 2017

un morceau de bois une encoche par heure , sur mon voilier il n'était pas accessible je l'ai déplacé pour l'entretien le remplissage .

08 mai 2017

Merci à tous,
Calypso2 ton système me semble juste ce que je cherche... Je suppose que le mode d'emploi c'est un peu comme on jauge le niveau d'huile d'un véhicule : on plonge le ruban de jauge dans la nable jusqu'à buter au fond du réservoir et on retire pour regarder le niveau, c'est ça ?

J'ai trouvé ce type : www.outillage-industrie.com[...]23.html

Merci encore :)

08 mai 2017

oui et non ...cela depends , si le tuyau est vertical effectivement il suffit de mesurer

mais s'il y a un coude ..c'est un peu plus compliqué ...

tu met 5l (par exemple) dans le reservoir ..tu mesure , et tu rajoute de nouveau 5l etc etc

avec toutes les jauges on peut faire une courbe sur un papier et ensuite en mesurant on a la capacité au litre prêt

08 mai 2017

c'est ça :
il faut une jauge pour jauger !!
alain

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Québec, le cap Gaspé

2022