Astuce pour vider le réservoir de gas oil sans démontage

Bonjour
En hiver je fait le plein de gasoil pour éviter d'avoir de l'humidité. Par contre dés que la saison des régates arrive, il me faut le vider pour alléger le bateau. Le problème c'est qu'il est très difficile de vider ce réservoir sans avoir à démonter des durites, car faire passer un tuyaux par l'orifice de remplissage n'est pas une mince affaire.
Si vous avez une astuce je suis preneur, car je n'aime pas trop démonter les durites qui risquent ensuite de fuir.

Merci pour vos idées
Cordialement

L'équipage
05 mar. 2013
05 mar. 2013
11

Retourner le bato, mais faut démâter ! :heu: :tesur:

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

05 mar. 2013
0

Si tu ne peux pas siphonner ton réservoir tu peux certainement le vider en te servant du pré-filtre à gasoil. En ouvrant la vis de purge et en le récupérant à l'aide d'un entonnoir.

05 mar. 201316 juin 2020
0

Un siphon mais pas par la bouche "of course"...Le gadget siphon à bille vendu environ 20€ chez les ships. Voir photo.

05 mar. 2013
0

Le siphon à bille, il faut que je me renseigne çà peut être une bonne piste.
Merci CLK

05 mar. 2013
0

Merci margotte je vois que tu as fait l'école du rire..
Autrement vider 80 L de gasoil par la vis de purge du préfiltre est une galère sans nom.
Ce qu'il faudrait, c'est se fabriquer un tuyau avec des petites roulettes au bout, de manière à ce que ce dernier ne se bloque pas dans les méandres de la tuyauterie en le passant par l'orifice de remplissage. C'est une idée je vais déposer le brevet.

05 mar. 2013
1

bonjour
J'ai vidé le mien 150l par le tube de remplissage avec une pompe de cale à main à membrane cela va assez vite et après rinçage la pompe est toujours ok.
jc

05 mar. 2013
0

une pompe ....par exemple la pompe pour faire les vidanges certaine sont m^me electrique

05 mar. 2013
0

J'ai vidé le mien avec un tuyau d'alimentation pour moteur hors bord et poire d'amorçage incorporée.
Il faut simplement bien déterminer le sens de circulation.
JP

05 mar. 2013
0

Si tu ne peux passer par l'orifice de remplissage, il te faut mettre en place un système de vidage comme un robinet ou simple comme j'ai fait, une dérivation (sous le réservoir) avec un tube souple qui me sert de niveau de remplissage et de vidage.
JJ

05 mar. 2013
1

J'ai démonté (déstratifié) mon réservoir inox, vidé et nettoyé et j'ai fait percer et souder un écrou avec vis inox de 15 mm au fond du réservoir (système de vidange des blocs moteurs ou BV des voitures). Je peux ainsi vider et nettoyer à volonté mon réservoir.

05 mar. 2013
0

j'ai vidé 30 litres avec une pompe qui se fixe sur une perceuse et un tuyau alourdi avec un boulot

facile comme tout

05 mar. 2013
0

"maximus99
Astuce pour vider le réservoir de gas oil sans démontage
Bonjour
faire passer un tuyaux par l'orifice de remplissage n'est pas une mince affaire."

Le plus simple est en effet de RE-Faire passer un tuyau par l'orifice de remplissage
et d'y adjoindre n'importe quelle pompe, pour vider Mr Réservoir. Par contre ce que je ne m'explique pas, c'est que le passage d'un tuyau ne serait pas "une mince" affaire, car à priori, ça passe ou ça ne passe pas. Faut alors voir, si la "mince affaire" est plus longue et "ch...." que la tentative de faire passer un tuyau de vidange.
Sinon, le plus cool c'est de faire, au moteur, des ronds dans l'eau jusqu'à épuisement du Fuel. (On peut même en profiter pour repérer les parcours.....)
Moi ça serait mon truc!.

0

80 litres quand même ... sur un 30 cv cela peut faire 50 heures de moteur ...

05 mar. 2013
0

Est-ce qu'une solution ne serait pas de ne pas remplir le réservoir pour la période d'hivernage et de boucher la mis a l'air ?
:acheval: :acheval: :acheval

05 mar. 2013
1

je préfère mettre du fuel "frais" par petite quantité acheté dans une station auto, genre fuel peu odorant (genre optane de total, pub gratuite) et si je n’utilise pas le bateau pour un moment mettre de l'adhésif sur la mise à l'air

c'est différent pour les avions qui refont le plein souvent, la la réglé est de ne pas laisser le réservoir non plein

05 mar. 2013
0

C'est très difficile de boucher complètement l'arrivée d'air du réservoir. Il y a toujours de l'air qui rentre par le bouchon de remplissage. La difficulté c'est de faire passer le tuyau à partir de l'orifice de remplissage jusque dans le fond du réservoir en passant par les 2 coudes de la durite de jonction. Autrement, il reste la solution de défaire la durite à l'arrivée du réservoir, chose que je ne voulais pas faire pour éviter toute fuite par la suite. Je crains que ce soit la seule solution.

05 mar. 2013
0

euh la je comprends pas trop

"Il y a toujours de l'air qui rentre par le bouchon de remplissage"

?????????

05 mar. 2013
0

amha, le coup de l'adhésif sur la mise à l'air ne sert pas à grand chose. Le principe de remplir le réservoir pour l'hiver est de chasser l'air humide se trouvant dans la partie supérieure vide du réservoir pour ne pas que l'humidité de cet air se condense et ne dépose de l'eau dans le fond. Une fois la condensation effectuée, je ne pense pas que l'air extérieur humide va rentrer par la mise à l'air et renouveler en air humide la partie vide du réservoir.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.

05 mar. 201305 mar. 2013
0

well, c'est pas tout seul que ça m'est venu, plusieurs marins TRES expérimentés dont un ancien pro plus pilote d'avion m 'a conseillé de faire comme cela. si tu ne fermes pas la mise à l'air à chaque cycle chaud froid chaud l'humidité rentre.

05 mar. 2013
0

Jean,
pour que de l'air ne rentre ni ne sorte du réservoir, malgré les variations de température et de pression atmosphérique, il faudrait le rendre hermétique, comme le sont les réservoirs des hors bords.
Ce n'est pas ton "adhésif" qui résistera aux dépressions et surpressions.
Pierre-Louis

05 mar. 2013
0

Avec un chiffon et un briquet...

06 mar. 2013
0

Croyez-vous que la condensation soit si importante, si le réservoir est bien fermé que cela vienne compromettre la qualité du fuel que vous mettrez dedans ensuite?
D'après vous cela fera combien d'hectolitres d'eau récupérés à la fin de l'hiver?
S'il y a beaucoup d'eau dans votre réservoir, je pencherais plutôt pour une venue d'eau par fuite plus que par condensation

06 mar. 2013
0

non non ce n'est pas un probleme de quantité d'eau .

l'eau de condensation est pleine de bacteries comme toute eau d'ailleurs , mais le gros probleme c'est que ces fameuse bacteries se regalent du GO elles adorent ça ,elles s'en nouricent et evidement se developpent à vitesse grand V et meurent rapidement ce qui forment des bouchons qui bouchent les filtres etc.... et lorsque le GO devient marron le mal est fait ...

06 mar. 2013
0

Faire courir tout le monde réservoir plein?

06 mar. 2013
0

L'eau dans les moteurs diesel c'est la mort du moteur à moyen terme. Surtout ne pas prendre à la légère cette affaire qui peut vous coûter cher.
Tiens je fais de vers !
Si vous démontez votre réservoir et nettoyer le fond vous allez comprendre. Suite à une panne moteur j'ai tout démonté filtre à décantation, cartouche et réservoir. Je peux vous dire que ce n'est pas beau à voir et pas facile à nettoyer. Depuis je fais le plein en début d'hiver, je mets un produit dans le gasoil et je mets une graisse spéciale pour rendre étanche le bouchon de remplissage.

06 mar. 2013
0

@Bigornot: oui, et pour s'en rendre compte, il suffit de regarder ce qui se passe sur une vitre en hiver. La condensation se forme sur le coté chaud (relativement à l'autre coté) quand les conditions de température et de point de rosée sont rassemblées.

Plus un réservoir est vide, plus l'air qu'il contient est sujet à des variations de sa température et donc plus susceptible de voir de la condensation se former sur les parois internes.

Où je te rejoins, c'est qu'en suivant ma logique, un réservoir bien plein ne laisse que peu de chances à la condensation de se former dans des quantités susceptibles d'avoir des effets sur le fonctionnement du moteur.

En effet, l'eau qui reste au fond du réservoir se mélange "naturellement" au gazole dès que son niveau atteint le bas du filtre d'aspiration, lequel est censé se trouver déjà un peu plus haut que le fond, pour ne pas aspirer trop de choses pas disables. Un moteur aspire toujours une faible quantité d'eau, qui se trouve aussi diluée dans le carburant.

Un spécialiste des pétroles pourrait nous en dire plus en parlant aussi du vieillissement du carburant dans un réservoir inutilisé. Il me semble que les carburants d'aujourd'hui sont moins stables dans le temps qu'il y a quelques années et que de toutes façons, un carburant stocké l'hiver pour empêcher la condensation doit être remplacé pour la saison suivante, car si ses caractéristiques sont altérées, on ne sait pas trop quel sort il peut réserver à des équipements qui en dépendent, comme la pompe d'injection, et qui coûtent un bras.

06 mar. 2013
0

naturellement??? naturellement H²O et gazole ne sont pas miscibles

07 mar. 2013
0

"Naturellement" avec les guillemets de précaution signifie que quand le niveau d'eau est assez haut, elle part dans le tuyau, aspirée avec le gazole. Et si gazole et eau ne sont effectivement pas miscibles, quand ils sont bien agités ensemble dans la pompe d'injection, ils forment un mélange dont l'eau ne se redépose qu'après un certain temps.

06 mar. 2013
1

@Chtit Luma: Remplir à l'automne, et remplacer au printemps, bigre, tu travailles chez Total???
Pierre-Louis

06 mar. 2013
0

d'ou l'intéret des petites quantités, sinon avec le pré filtre racor et le filtre je doute qu'il arrivé encore de l'eau à l'injection !!

sinon warning sur graisse sur joints toriques, les bouchons même à plat pont sont étanches, heureusement !

07 mar. 2013
0

Non, mais il m'est arrivé une fois de me retrouver au cap Sicié au moteur et vent de face et moteur en panne. J'ai du retourner dans la baie de Toulon, remonter le vent (avec un Biloup, t'imagines!) jusqu'à Saint Mandrier. Le problème venait du gazole et j'ai du tout vidanger. Le gazole était resté 9 mois sans bouger.

06 mar. 2013
0

Petite expérience perso. Pendant plusieurs années, je remplissais mon réservoir de GO ras bord en fin de saison, suivant en cela les bons conseils de ceux qui savent. Résultat : au printemps, j'avais 140 l de GO trouble et douteux que je ne souhaitais pas utiliser et que devais vidanger. Cela faisait le bonheur du pêchou ou de l'agriculteur moins scrupuleux que moi, à qui je donnais mes bidons.

Depuis, j'ai changé mon fusil d'épaule. Je ne laisse en fin de saison que quelques litres de GO avec des additifs (biocide et anti-paillettes), juste de quoi déplacer le bateau si besoin. Et je bouche la mise à l'air. Au printemps, je vidange le résidu et de fais le plein avec du GO neuf (+ traitement au biocide comme à chaque plein). Comme cela, je roule toujours avec du GO neuf.
Depuis 10 ans que de procède ainsi, je n'ai jamais constaté de présence d'eau ou de mélasse dans le réservoir.

Pour vidanger, j'ai la chance de pouvoir atteindre le fond du réservoir par l'orifice de remplissage (vive les bateaux simples !). Pour les cas où ce n'est pas possible, rien n'empêche de remplacer le robinet qui est sur le piquage par une vanne 3 voies, ce qui facilitera la vidange.

06 mar. 2013
0

bon je ne suis pas seul !
c'est un conseil du passé de garder les réservoirs de gazole pleins

06 mar. 2013
0

J 'ai vidé mon réservoir de GO contenant 120 l avec une petite pompe électrique de laquelle avaient été ôtées les petites ailettes la sortie rallongée avec un tuyau facile ....... deux fils bien isolés mais le reste que du KAKA mais kaka mer.....Le GO et la couleur des parois caramel et le fond couleur chocolat noir épais de cinq centimètres.

07 mar. 2013
0

Lors d'un plein la saison dernière, un refoulement intempestif m'a révélé un gazole brunâtre. Changement préventif de la cartouche et une en réserve okazou...
Comme le réservoir n'est pas démontable (il a du être posé avant le pont!) et sans trappe de visite, j'ai acheté une petite pompe à soufflet à moins de 3€ destiné à transvaser le pétrole des poêles. J'ai du rallonger le tube plongeur.
Objectif : vider progressivement par le haut et mettre à part le jus noir du fond avant série de rinçages.
mais incident après quelques minutes de bon fonctionnement, le tube de la pompe que je n'avais pas assuré par un collier ou un bout s'est déboité et reste, bien vertical à une vingtaine de cm sous l'ouverture.
Reste à le repêcher. J'ai enfin réussi à trouver un "doigt mécanique flexible". S'il n'est pas assez fort pour sortir le tuyau, je vais l'utiliser pour passer un nœud coulant et récupérer ce tuyau fugitif avant de terminer la vidange (reste environ 20l et j'ai tout mon temps!).
J'ai déjà subi deux obstructions de l'arrivée auxquelles je remédie en injectant de l'air comprimé avec une pompe à vélo qui chasse la ou les saletés coupables à l'intérieur du réservoir.
Quant à al condensation éventuelle, je mets l'additif de Mattchem en plus du traitement contre les bactéries.
Pour information, je pense que le réservoir n'a jamais été nettoyé depuis sa naissance, cad 36 ans!

07 mar. 2013
0

un truc que j'avais utilisé plutôt que la pompe à vélo qui ne fait que soulever la m.... qui retombe ensuite c'est de passer une corse à piano dans la conduite, les débris sont tombés et plus de problemes

un excellent conseil de l'excellent contributeur qu'était JP

07 mar. 2013
0

@écumeur
pas du tout la corde à piano a réglé le problème elle a percé le bouchon néanmoins eficace créé par de tout petits dépôts, ensuite j'ai fait passer un litre d'alcool et les petits débits sont descendus. plus eu le moindre pb depuis 2008. chaque fois que je change le filtre je repasse la corde à piano ATFU.
ce n'est possible bien sur que si la canalisation est assez rectiligne, elle fait presque 3 mètres sur le first 30 entre le filtre RACOR et le robinet.

07 mar. 2013
0

Je crains que la corde à piano ne puisse convenir que lorsque le tuyau n'est pas trop long et pas trop de virages et surtout pas de coude, plus le passage obligé du robinet.
La corde à piano ne fait également que déplacer la saleté, donc un partout avec la pompe à vélo.

07 mar. 2013
0

Non Jeanlittlewing , tu n'es pas seul : je répète encore une fois que pour les marins qui considèrent le moteur de leur boat comme un gros point noir, rien ne vaut les cours de formations "moteur diesel marine " qui démystifient le bourrin et nous renseignent sur les diverses causes de pannes , les entretiens , l'hivernage et surtout vous donnent la solution à ce post ( entre autres )
=> autrefois la recommandation en cas d'hivernage était de remplir son reservoir à toc pour eviter la formation d'humidité et donc des bactéries qui en découlent . . . . . aujourd'hui, avec la qualité du diesel qui a changé du fait de l'introduction de diverses cochonneries par le fabriquant , il est plutot conseillé de laisser le minimum de GO dans le reservoir ( avec un peu d'additif anti bactérien ), car le diesel est déjà souillé par les bactéries qui peuvent se dévelloper très très vite , et donc moins il y a de GO , et moins vous risquez de contaminer votre reservoir .
Rien n'empèche de passer un tuyau dans le reservoir pour recueillir le fond de GO , avant de le remplir pour la prochaine saison , et dans ce cas , là on parle de quelques litres de perdus

07 mar. 2013
0

Picon biére tu es le roi des cuves de bière et de toutes les cuves et réservoirs tu parles d'or
Je m en suis rendu compte avec l 'épaisseur de MMMMM qu'il y avait au fond de mon réservoir enfin nettoyé maintenant je le viderai après chaque voyage.Garder un réservoir plein pensant être peinard est un grande bêtise..Le nettoyer fut un sacré MMM..... ...

07 mar. 2013
0

Ben fallait juste poser la question AVANT de remplir ton reservoir

Et rien ne t'empèche de t'inscrire dans un des cours dispensé par différents supports ( le club d'en face entre autres )

Et rien n'empèche non plus l'équipage de proposer des formations spécifiques sur les différents moteurs comme le font les autres forums !

07 mar. 2013
0

@ Chtit Luma et tu es rentré dans le port de Saint Mandrier à la voile

:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

08 mar. 2013
0

Nan, j'ai appelé la Cap à la VHF et ils sont venus me prendre à l'entrée du port. Très sympa de leur part car j'étais seul à bord.

07 mar. 2013
0

Finalement je reconnais que cette pratique de remplir le réservoir en hiver n'est peut être plus la bonne solution. Effectivement laisser 3 ou 4 litres avec un produit de traitement est peut être préférable, enfin perso çà m'arrange j'aurai moins de litres à vidanger.
Par conséquent, il faut que j' affute la solution de la vidange de manière à retirer facilement ces 4 litres en début de saison et refaire du gasoil frais.

07 mar. 2013
0

et en faisant tourner le moteur avec le retour GO dirigé dans un bidon?

07 mar. 2013
0

Surtout pas ! Tes injecteurs ne vont pas apprécier tant de saleté

08 mar. 2013
0

J ai pu prendre des photos avec mon tel de mon reservoir edifiant degu......... J ai tout nettoye cela prend du temps de la methode un aspirateur avec partie decanteur de l acetone travailler en apnee et le resultat est tres satisfaisant

08 mar. 2013
0

salut, tu demontes le passge du niveau du diesel probablement quatre vis a retire dans le fond du bateau, et puis tu fais le vidange avec une pompe a main. Effectivement ca prendrais un peu plus de temps. bonne chance

08 mar. 2013
0

Sur l' Aquila nous avions eu des problèmes de bactéries dans le gasoil avec quelques conséquences nautiques heureusement classées dans la rubrique anecdotes.
- Sur le trajet Jersey Guernesey, le peu de vent mollit, moteur, panne moteur devant Corbière, retour vers St Hélier en se trainant avec l'aide du courant. Appel à la capitainerie, un officier de port vient nous prendre à couple et nous emmène à Collette. Il nous conseille un mécano qui interviendra. Le réservoir est dégueulasse. Nous achetons une nourrice que nous connectons à la durite d'alimentation pour parer au plus pressé.
- Le lendemain nous somme à Serk... tout va bien
- Le jour suivant nous allons à StPeter, le vent tombe alors qu'il nous reste un petit mile à parcourir. Moteur, il cale ! je descend pour essayer de réamorcer. Un voilier (français) passe près de nous et demande au barreur si nous avons des soucis ? Oui ! voulez vous une remorque ? Oui merci. Appel à la capitainerie... un officier de port vient nous prendre en charge et nous emmène dans la marina dont le seuil vient d'ouvrir, au nez et à la barbe des autre plaisanciers qui attendent pour rentrer en espérant une place...

Épilogue : le réservoir de l'Aquila étant dans le coffre nous avons pu le démonter et faire du bricolage pour le remonter après un bon nettoyage. Merci à l'architecte (P Harlé) !
Je ne comprends pas pourquoi les réservoirs sont scellés dans la strat sur de nombreux bateaux...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021