Astuce pour retirer le couvercle grippé échangeur ( côté alternateur ) ? ?

Bonjour,

Tout est dans le titre mais voici quelques précisions.
Le moteur est un Sole Mini 44 (avec un echangeur très classique) avec 700h où le couvercle ( cote alternateur ) du faisceau n'a pas été retiré depuis 5 ans ( date d'achat).
Le couvercle côté coude d'échappement à été lui changé il y a 4 mois pour en mettre un nouveau mais cette fois avec anode...oui oui il y en avait pas sur l'ancien couvercle...il m'a été vendu comme ça.... bref ça c'est une autre histoire..les nouveaux mini sont maintenant livrés avec anode.
Il y a quatre mois donc j'en ai profité pour bien nettoyer le faisceau avec vinaigre et ecrouvillon ( en passant par le coté couvercle coude échappement ) qui n'était pas bien sale d'ailleurs ( rincer tous les ans avec du stopsel ou equivalent).
Il y a quatre mois j'ai également voulu retirer le couvercle du faisceau côté alternateur mais sans succès. J'ai donc préféré remettre à plus tard ( soit maintenant) avant de faire une erreur et de me griller une partie de la saison...
Voila donc mon petit souci, et si vous aviez une astuce chimique ou mécanique pour débloquer se couvercle je suis preneur.

Merci

Fab

L'équipage
20 sept. 2021
20 sept. 202120 sept. 2021
1

Salut Tchaofab,
Je pense que tu fais erreur en pensant qu'il suffit de passer un écouvillon avec le faisceau en place...
Le principe de tous les échangeurs, c'est d’être démonté et sorti de son logement, afin de changer méthodiquement les 2 joints toriques par des joints neufs.
Pour le Sole Mini 44 c'est des joints toriques de 57x2,5 mm.
Il faut insister pour sortir le couvercle coté alternateur... En plus s'il y a casse de l'impeller, (rouet,turbine, etc) c'est le coté ou tu retrouveras éventuellement les pales de ton rouet! Donc il faut l'ouvrir...
Si vraiment tu n'y arrives pas, avec un marteau caoutchouc, depuis le coté échappement: tapoter (doucement !) sur l'ensemble du faisceau vers l'alternateur, ou éventuellement avec une tige d'inox passer a travers un des tubes du faisceau et la aussi tapoter sur la tige vers le couvercle coté alternateur.
Avec un peu de chance même au bout de 5 ans, ton faisceau devrait venir.

Il n'y a aucune raison technique pour qu'il ne puisse pas venir.
Mamita


20 sept. 2021
0

Merci Mamita pour ta contribution,
Oui effectivement l'ecrouvillon ne suffit pas j'en suis conscient mais ne pouvant retirer le faisceau par faute de temps et par risque d'erreur, c'était la meilleur solution que je voyais ( j'en avais quand même profiter pour changer le joint cote echappement). Maintenant, j'ai davantage de temps.
Tes idées pour retirer le couvercle sont bonnes et si ça ne vient pas a nouveau je les emploierais.
Merci


20 sept. 2021
0

mamita a tout dit,
il faut absolument le faire régulièrement, d'abord pour changer les joints ...


20 sept. 2021
0

Tout a fait d'accord avec toi bil56, seulement ce n'était pas du tout mentionner dans le manuel du constructeur (Solé), et clairement je n'en savais rien...je forge progressivement mes connaissances en mécanique marine... d'ailleurs si je n'avais pas pris l'initiative (suite à des recherches sur le web..) de contacter le constructeur pour demander un couvercle ( coté echappement) avec anode,jamais il ne m'aurait contacté pour m'en parler. Alors que c'est clairement une faute de leur part de ne pas en avoir mis...( vu qu'ils en mettent maintenant sur leur nouveau)
Voilou, ce qui est sure c'est qu'à partir de maintenant je le ferais beaucoup plus régulièrement.
Une fois que j'aurais ouvert ce fichu couvercle...


04 oct. 2021
0

Merci encore Mamita pour ton aide, le couvercle côté alternateur à fini par venir grâce à ton conseil.. j'ai utilisé une tige fileté inox à travers le faisceau et ”tapoter” au marteau sur le couvercle ! Maintenant que j'ai l'astuce je vais pouvoir le faire plus régulièrement. Et chose qui me rassure, il n'y a pas d'électrolyse visible sur l'aluminium du bloc echangeur. ;-) merci


04 oct. 2021
0

Attention avec une tige filetée, tu peut facilement endommager le tube en cupronickel...ce serait dommage...essaye de trouver une tige en inox ou acier lisse...amicalement Pierre


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (79)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021