Assurer la relève: parmi vous, qui l'a fait?

Je me lance à l'eau après avoir été interpellé par un post récent au sujet du Salon.
Qui parmi vous a formé et à eu la chance de voir sa progéniture (ou d'autres) continuer la voile habitable après avoir quitté le nid familial ?

Partant de l'hypothèse que de moins en moins de jeunes font/feront l'effort de s'astreindre à une formation en école de voile, est-ce qu'on est voileux de père/mère en fils/fille ou l'avenir est-il au "coaching marin" tel que développé par la FFV ?
coachplaisance.ffvoile.fr[...]/

Quel futur: biberonnage familial ou immédiateté formatrice suite à une acquisition récente.
Si possible, on évite le sempiternel débat de la nécessite ou pas du permis.

L'équipage
2h

Ni l'un ni l'autre : ni de père en fils, ni de coaching personnalisé. Juste HEO, le bateau des autres (regates, convoyages, club aussi) et apprendre sur le tas.

Peut-être l'opposition binaire que tu proposes - papa vs coach - ne couvre pas la diversité des démarches individuelles, qui sont souvent aussi des panachages de diverses expériences.


Fabien83:Idem pour moi. Quand j'étais près de la montagne, j'ai appris en faisant et pareil maintenant que je suis près de la mer. Je ne suis un cador dans aucun de ces deux domaines mais je ne prendrais aucun plaisir à être accompagné d'un formateur quel qu'il soit.·le 30 nov. 10:26
PierMi:@tdm2023: Je conçois que la venue à la voile puisse être comme une construction et quelques fois une révélation. Mais dans l'opposition binaire que j'ai choisi, la vraie question est celle de la "transmission du virus en famille" et donc accessoirement de la connaissance. Je ne parle pas de la démarche mais plutôt de ce qui l'a déclenchée. Est-ce qu'en tant que parent naviguant, j'ai eu le souci de transmettre? Avec quels résultats?·le 30 nov. 11:19

Pour ma part, j'ai toujours navigué en famille (5 enfants+chien), partant en croisière (côtière) pour un mois et demi. Maintenant, mes enfants sont adultes, et reviennent naviguer dès qu'ils peuvent. Mon fils est marin de commerce (sur câblier) et il navigue en plaisance avec ses trois enfants sur un Baroudeur. Bref, nous avons transmis le flambeau!


PierMi:@Lancelot0: donc tu es parvenu à transmettre. C'est chouette.·le 30 nov. 11:20

Je ne comprends pas la question du fil. En quoi la formation ou l'absence de formation rentrerait en ligne de compte dans le fait que les jeunes générations se mettent ou non à la voile habitable ?
Il s'agit de barrer un bateau, pas de piloter un Airbus...

Les questions de coût, de temps libre à passer à travailler sur le bateau et d'obtention d'une place de port par exemple me semblent plus autrement prépondérantes.


PierMi:La formation n'est pas ici en question. La question est de savoir si le "virus a été inoculé" en famille ou pas.·le 30 nov. 11:11

Je ne suis pas sûr que l'approche "faire l'effort de s'astreindre" génère beaucoup de vocations.


PierMi:Oui d'accord avec ça. Mais je crois que l'éducation marine ne relève pas de la vocation/révélation. Je me demande simplement dans quelle mesure un parent naviguant parvient à faire "percoler" la passion ou simplement ces petits moments volés à l'éternité qu'on ressent à être sur l'eau.·le 30 nov. 11:23
27m26m

Bah, si on intéressé par cette activité je ne pense pas qu'apprendre soit un véritable effort, ce serait plutôt un plaisir, d'autant que l'apprentissage de la voile n'a rien de très compliqué si on est doté de quelques neurones connectés, d'un minimum de sens pratique, ainsi que des capacités physiques adaptées, rien de plus.


PierMi:Oui, d'accord, mais est-ce que tu as cherché à transmettre ce plaisir et si oui, avec quels résultats? Ma question va au-delà du simple aspect technique de la capacité de maîtrise, elle vise, disons, la sensation de bonheur d'être sur l'eau. L'éducation plutôt que l'enseignement en quelque sorte. ·le 30 nov. 11:34
BWV 1068:Non, je n'ai jamais cherché à transmettre une passion quel qu'elle soit, par contre si on me demande je suis prêt à apporter mon aide, mais il faudra que l'essentiel vienne du demandeur ou de la demandeuse. D'autre part, quand tu évoques le bonheur d'être sur l'eau, ce n'est pas le cas le cas pour tout le monde, je me souviens d'une personne qui me faisait part de son incompréhension qu'on puisse éprouver du plaisir à se déplacer sur cette immense étendue monotone...·le 30 nov. 11:48
La phare de Capelinhos  sur l'ile d'Horta au Açores avec son premier étage englouti sous les cendres de l'éruption de 1957.

Phare du monde

  • 4.5 (148)

La phare de Capelinhos sur l'ile d'Horta au Açores avec son premier étage englouti sous les cendres de l'éruption de 1957.

2022