Assurances "Tout risque" / "Responsabilité civile"

Sur le point d'acheter un Gib Sea 302 de 1993, je viens de faire le tour de plusieurs assurances (maif, finistère, axa, macif, etc...)

Je suis surpris des prix relativement élevés (entre 500 et 650€ avec franchises entre 200 et 400€) et des taux de vétustés appliqués.

Du coup je m'interroge sur la nécessité réelle d'une tout risque sur un bateau de plus de 20 ans ?

J'ai l'impression que prendre une assurance responsabilité civile est suffisant.

Vous en pensez quoi ?

03 sept. 2015

La RC est obligatoire pour rentrer dans un port.

Pour l'assurance Dommage, il n'y a que toi qui peut savoir.

Perso, j'ai une tout risque pour Erendil, qui a 27 ans, et je le fais expertiser tous les trois ans.

Ce n'est pas le même usage.

Une RC garanti les autres, rien que les autres.
C'est donc toi qui devra assumer le coût des dommages à ton navire qui ne sont pas imputables à un tiers vers qui tu pourrait te retourner.

Une tous risques te couvrira toi pour tes dommages...
...cette couverture se fera avec ou sans application d'une vétusté selon le type de sinistre et le contrat avec ton assureur et ça, sur un navire de 20 ans...ça change tout.

A ma connaissance, toutes les assurances TR en France prennent en compte la vétusté.

Pantaenius rembourse la valeur de remplacement à neuf sans dépréciation (article 9.2 des conditions générales) dans les limites de la valeur conventionnelle a partir de laquelle est évaluée la prime.

03 sept. 2015

Il me semble que passé 20 ans d'ancienneté et pour un bateau pas trop grand ( < 9 M ) une RC est suffisante car une fois appliqué la vétusté et la franchise déduite , les assurances ne remboursent pratiquement rien .
Pour les plus grandes unités , comme tout chiffre beaucoup plus vite mais que proportionnellement la différence de prix entre une RC et une tout risques est moindre , c'est à étudier au cas par cas .

Pour mon cata de 27 ans , un expert maritime m a dit , trop vieux pour une tout risque ( en plus prime de 5000 € / an assurance tour du monde , extension Pacifique ....) j ai une RC

03 sept. 2015

c'est un peu ce que je me dis, avec un "petit bateau" (il fait 9m) j'ai l'impression que ce n'est pas très avantageux de débourser 600€ d'assurance et de payer 300/400€ de franchise pour obtenir 20% du prix de ce qui est endommagé.

04 sept. 2015

Mon canote (il ne fait que 5.5m + HB 4) à 35 ans, j'ai une RC simple mais j'y ai fais ajouter l'option renflouement au cas où....
Un malheur est vite arrivé et vu les tarifs prohibitifs de certains professionnels pour sortir l'épave....
Le montant de la prime reste correct.

exemple perso

mon bateau à 48 ans il est assuré "tout risque "

en 13 ans j'ai eu deux sinistres sur mon bateau : un bordé (bois) enfoncé et mon appareil auditif cassé suite à un coup de bome

pour mon bordé j'ai fait faire un devis , l'assurance a payé la note sans vestusté qu'aucune sorte .( et j'ai fais moi m^me les travaux en accord avec l'assurance )

pour l'appareil auditif idem

mon assurance couvre a hauteur de la valeur expertisé du bateau .

franchise zero ;

mon bateau a 42 ans 13.2m pas de TR

C'est compliqué car dépendant des assurances mais aussi des rapports qu'on entretient avec son agent ou son courtier quand on en a un.

J'ai contacté pléthore d'assureurs pour mon GS 28 de 79 l'hiver dernier. Bateau expertisé pour me rassurer à l'achat et aussi dans le cadre justement d'une assurance à venir. Beaucoup ont refusé car trop vieux. D'autres acceptaient mais à 600 ou 800 euros. Les moins chères étaient April Marine et Générali Royan. Finalement, j'en ai parlé à mon courtier (moto, auto, maison déjà chez Generali par son intermédiaire) et finalement j'ai obtenu une offre en multirisque pour la valeur veinale du bateau fait par l'expert pour à peine plus que le RC soit 202 euros.

Si vous n'êtes pas à la MACIF ou à la MATMUT, pas la peine d'aller les voir même si leur devis sont interessants, il vous jetteront si vous n'assurez rien d'autres qu'un vieux bateau même en RC.

Enfin bref... pour répondre à la question RC ou multirisque. Moi, vu le coefficient de vetusté qui sera appliqué, j'étais parti sur de la RC seule mais vu le tarif obtenu en multirisque par mon courtier j'ai pris cette option. J'aviserais dans 3 ou 4 ans.

04 sept. 2015

Si tu la fait expertisé tu dois être en valeur agrée , valeur vénale il vaut presque rien ....

Pas de problème à la Macif pour assurer un Challenger Horizon sans avoir d'autre contrat chez eux, mais seulement en RC pour un bateau de 30 ans.

Il ne faut donc pas généraliser... En même temps en région parisienne, la plaisance n'est pas très bien connu des assureurs

04 sept. 201504 sept. 2015

L'expert parle bien de valeur veinale... voici ce qui était écrit même si on sort un peu du cadre de la question de gastonlagrat

Valeur du bateau

La présente évaluation de la valeur vénale du bateau « NEREE» tient compte des éléments d’appréciations habituels : qualité de construction, travaux effectués, âge, état général, orientation du marché d’occasion de ce type de navire dans la région. La mise en balance de ces éléments tant favorables que défavorables permet d’estimer la valeur vénale du « NEREE» à la
somme approximative de :

Onze mille cinq cent euros.

Nota : cette visite consiste en un examen visuel des composantes principales du bateau, destiné à déterminer une estimation global de la valeur vénale.
Cette visite ne saurait être considérée comme exhaustive, ni de servir de référence sur l’état réel du bateau et en particulier sur l’état interne des éléments mécaniques. Une expertise complète demanderait de nombreuses investigations technique s et coûteuses ou destructives : essais, carottages et sondages de la coque, analyses d’huiles, prises de compression, épreuves des réservoirs, dépose des passe-coques etc. nécessitant une préparation

spécifique du bateau et de ses accessoires.

Le rapport était d'ailleurs léger je trouve (mais ce n'était pas un expert du CESAM où les rapports sont plus "consistants").

Et donc multirisque pour 202 euros en fonction de ce rapport transmis à la compagnie.

Bon maintenant je vais avoir du mal à le vendre plus, mais bon en même temps je ne compte pas le revendre, je l'aime bien moi mon GS28 ;)

04 sept. 2015

surprenant , il fait une expertise , donne un valeur , mais son expertise sert a rien puisque rien na put etre tester , j imagine si tu as un souci tu risques d être déçu

18 sept. 2015

dans le cadre de la souscription d'un contrat d'assurances, le rôle de l'expert est surtout d'évaluer le bien à assurer. Pas de faire une expertise technique circonstanciée.
Ce n'est pas la même mission qu'une expertise technique avant achat
Le temps consacré n'est pas le même temps, le m^me boulot ...ni le même prix.

04 sept. 2015

Attention il faut aussi se renseigner auprès de son port car une assurance qui couvre les frais de renflouement peut être exigée. C'est le cas où je suis.

C'est effectivement souvent (toujours ?) réclamé mais le plus souvent, dans le cas d'une RC bateau, c'est inclus.

04 sept. 2015

Au fait, Gaston, as-tu pensé à aller voir la FFV ? Même avec le coût de la licence, l'assurance est excessivement compétitive !

Et pour les remboursements, pas trop de souci non plus.

Cordialement !

04 sept. 2015

Dans certains cas, il est possible de négocier son contrat avec des régimes de couvertures particuliers.
On peut avoir une franchise très élevée ou une franchise anglaise, le but étant que l'assurance ne couvre les dégâts matériels que d'un sinistre majeur (= une perte totale ou presque) pour une valeur contractuellement fixée et non susceptible de réévaluation après sinistre. Dans ce cas, on reste son propre assureur pour les petites ou grosses casses du quotidien.
Maintenant, je reconnais que ce genre de contrat n'est pas facilement négociable et entraîne souvent une obligation d'expertise du bateau à la souscription, voire à des intervalles réguliers.

04 sept. 2015

J'ai eu un très bon contact et une bonne proposition en passant, par hasard ( pub sur V&V) par le cabinet GUIHO .. pub gratuite.. :)

www.guiho.com[...]ce.html

De + , ils sont très réactifs

Ne pas hésiter à envoyer un mail ou téléphoner...

18 sept. 2015

ça dépend de la valeur du bateau assuré je suppose mais je suis surpris
as tu essayé là : www.ouest-assurances.fr[...]/fr/

@Nostria
Je les ai contacté et ils me demandent 610,50€ en RC.
Peut-être un peu excessif, non?

Je paye 187€ par an en tout risque sans franchise en valeur assurée 15.000€
Donc sans vétusté
Le prix est proportionnel à la valeur assurée
Donc ton calcul est simple à faire

Où: Delta Lloyd

18 sept. 2015

contrat de droit français ou de droit anglais ? Grosse différence sur la charge de la preuve en cas de sinistre...

04 sept. 2015

Pour avoir déjà eu à vivre ce cas douloureux, malheureusement pas exceptionnel du tout quand on est en permanence sur corps mort (voire assez fréquent), mon bateau est assuré en "tous risques".

Ce n'est donc pas pour les "petits" bobos que je pourrais réparer moi même et financer en quelques mois, mais en cas de "perte totale" qui me couterait plusieurs dizaines d'années sans bateau.

Ces "petits" bobos sont effectivement très mal remboursés puisque soumis à franchise, et à cette sal....rie de "vétusté".

Mais attention, bien vérifier que la vétusté n'est appliquée que sur les fournitures, car la vétusté sur la main d'oeuvre est illégale. Du coup ça limite quand même les pertes sur un gros carton dont le cout principal sera le plus souvent en main d'oeuvre.

Ne pas oublier que si le montant à rembourser dépasse la valeur du bateau, il devient "économiquement irréparable" et on doit percevoir cette valeur intégralement, sans aucune vétusté applicable. D'où l'intérêt de faire expertiser régulièrement pour faire respecter cette valeur.

04 sept. 201504 sept. 2015

Je viens de me renseigner auprès de la FFV et grâce à la licence FFV il y a de très bon prix sur les assurances tout risques. Je pense que je vais y souscrire.

A titre d'exemple, pour un bateau de 9m de 1993
- Valeur 24500€
- RC
- protection juridique
- assistance aux personnes et au bateau en France et à l'étranger sans franchise de distance
- Europes (200 milles des cotes)
- Regates
- franchise de 125€

Tarif = 280€

ça me semble très bien placé

PS : la RC simple est à 48€

04 sept. 2015

Ca veut dire qu'on ne peut pas traverser Gascogne ?

Copié / collé = "...Votre bateau est assuré dans les limites géographiques suivantes toutefois l'étendue géographique ne pourra excéder les limites administratives de navigation du bateau et en tout état de cause dépasser 200 miles au large des côtes.
NORD 60° latitude Nord
SUD 25° latitude Nord incluant les Canaries et Madère EST 35° longitude Est sans passage du Bosphore OUEST 30° longitude Ouest incluant les Açores
La garantie sera toutefois maintenue si le bateau assuré vient à franchir ces limites en cas de force majeure ou pour porter assistance à une embarcation en détresse..."

05 sept. 201505 sept. 2015

Quand on est dans le Golfe de Gascogne, on est toujours a moins de 200 milles d'une côte que ce soit la pointe extrême de Bretagne, celles de Galice ou le fond du Golfe.

18 sept. 201518 sept. 2015

Dans le golfe de Gascogne on est toujours à moins de 200 miles d'un abri.
Excusez moi je répète je n'avais pas lu ce qui était dessous et qui est revenu dessus.

04 sept. 2015

On peut étendre cette zone, celle ci est l'option la moins chère.

05 sept. 2015

petit truc ça peut servir .

les assurances proposées sont toujours pour une navigation à l'année .

j'ai negocié le fait que durant l'hiver mon bateau est desarmé et ne navigue pas donc ne court pas le risque de couler ou autre .. j'ai obtenu ainsi une ristourne non negligeable chez AXA

05 sept. 2015

va regarder sur internet : assurback. je les ai trouvés pas mal et tarif vraiment intéressant. maintenant c'est toujours la même chose....pas eut de sinistres.

Moi je suis en RC pour mon trismus : 48 euros l'année . SANS AUCUNE limitation de zone .