assurances MAIF

Gonflée la MAIF !
J'ai eu un first 32 assuré chez eux "tous risques" pour 400 € environ TTC
Ensuite j'ai assuré notre construction amateur estimée à 120 000 € pour 813 € HT
Maintenant j'ai un sun shine et pour l'assurer ils me demandent encore 813 € HT.
Appel à l'antenne locale pour une explication de ce tarif étonnant pour un bateau plus que deux fois moins cher :
ils se basent sur la valeur à neuf du bateau. Un sun shine valait en 1983 l'équivalent de 90 000 € actuels, et ils se basent sur cette estimation. Problème : ils me demandent aussi la valeur d'expertise de mon bateau (55 000 €).
J'ai donc le vague sentiment d'être pris pour un c... : je paie pour 90 KE mais je serais dédommagé sur 55 KE.
Vous êtes assurés où ?

Maif pour le "karaté" 890 euros par an
Pacifica de notre banque CA pour le meme bateau : 100 euros par an

Yapas photo ! CHANGE d'assurance !

22 juin 2011

Helvetia pour Erendil, construction amateur, valeur d'expert 50.000 €, dommages et RC pour un peu plus de 600 €.

MAIF assurance contractée pour SO 31 de 1990 valeur expertise 38000€ prime assurance 600€ par an

22 juin 2011

la MAIF a pris, pour la navigation de plaisance, des options complètement aberrantes:
- impossible d'avoir une simple "responsabilité civile"
- des packs "haut de gamme" pour tout le monde...

il n'y a aucun moyen d'avoir une explication, ni a fortiori de modification, sur ces choix. l'"assureur militant" cesse de militer quand on lui pose cette question...
n'y aurait-il pas un deal inavouable derrière cela?

une seule solution: fuire, et aller ailleurs (matmut, axa ou autre), autrement plus intéressant...

22 juin 2011

Mef, c'est toutes les mutuelles qui débordent à la gaffe le risque plaisance. Plus de nouveau contrat pour les bateaux au dessus de 1O m pour l'AGPM par exemple. Ces mutuelles dépendent toutes de NAVIMUT, boite de terriens plus au fait de la finance que du milieu maritime. Reste les assurances chères (GAN en autres, qui assurent un peu partout, et remboursent mal (20% d'abattement par an pour le gréement). La bonne question : cela vaut-il encore la peine de s'assurer tout risque? votre assureur pratique t-il la RC avec extension vol, secours et enlèvement d'épave?

Sur de nombreux autres fils, les contributeurs évoquent la qualité de la MAIF en terme de gestion de sinistre. C'est un peu important, non?

Disons… que la gestion de qualité du sinistre à la MAIF…est à géométrie variable !
Pour des sinistres pas trop graves, entrainant des réparations, je suis ok… mais j'ai, suite à une perte totale, le plus grand mal à me faire entendre auprès d'eux et suis confronté à une faille dans leur gestion de ce type de problème. En effet, ils se basent, pour une perte totale, sur la valeur supposée du bateau au moment du sinistre (ce qui est normal)… valeur qui leur est donné par l'expert et l'argus (et c'est là que le bas blesse). En aucun cas par une expertise extérieure ou un prix du marché ! Il n'y a donc aucune corrélation entre valeur expertisée et valeur théorique du bateau selon eux… autant vous dire que j'en suis pour mes frais… car la valeur estimée est basée sur un argus qui ne tient bien évidemment pas compte des prix du marché (on se demande comment il est calculé) !!! En l'occurrence ils laissent entière latitude à l'expert et ne remettent jamais en cause actes et paroles de celui-ci… Donc, attention !!!! Regardez le prix argus du bateau acheté… c'est lui qui servira de base pour un remboursement… suite à une perte totale, que je ne vous souhaite pas.

22 juin 201122 juin 2011

Pour info, le prix estimé d'un Sun Fizz en bon état est de 35000€ ! Si vous en trouvez un en bon état à ce prix n'importe où dans le monde… faites-moi signe…
Le remboursement en cas de perte est sensé permettre le remplacement du bateau par un équivalent… pas gagné.

je confirme,
assurance sans possibilité de choix et un peu chère, MAIS sans expertise, et surtout pas de pb de réglement de sinistres, paiement rapide et sans discussions, je viens d'en faire l'expérience
(faut dire que je suis un bon client pour eux depuis X années ...)

22 juin 2011

Fait un devis chez April marine (ex france plaisance). J'ai quitté AXA pour leur contrat.

MACIF - S.O 29.2 de 1998 tous risques - 260 € / an

merci pour vos réponses.
J'ai fini par contacter directement la succursale qui propose le contrat NAUTIS de la MAIF (grace au numéro donné sur un autre fil d'H&O).
Réponse : ils s'étaient trompés sur mon précédent contrat, j'aurais dû payer plus cher. Je lui réponds alors que je connais deux autres assurés MAIF avec le même bateau qui ne payaient pas la même chose que moi donc un moins que moi.
Il a dit qu'il était étonné et qu'il allait me faire parvenir un devis explicatif ...
Je vais aller voir le crédit agricole , pour voir ....

26 juin 2011

Si tu vas voir le CA, tiens moi au courant.

23 juin 2011

MATMUT (alias Navimut), 460 € tout risques pour un GIBSEA 242 (7,3 m). Excellente compagnie dans tous les domaines: assureur, et assistance en cas de soucis. :bravo:

23 juin 201123 juin 2011

Et bien pas pour moi, j'ai résilié mon contrat Matmut suite à une évaluation complètement fantaisiste d'un sinistre. Navimut : incompétence totale et opacité, aucune réponse malgré plusieurs relances.
Rappel : c'est lors du traitement d'un incident que l'on sait si son assureur est bon ou pas.
D'autre part, obligation d'avoir un autre bien assuré pour pouvoir bénéficier de l'assurance nautique : c'est une pratique de voyou.
:non: :non:

3 sinistres =0 problème
1 litige avec un constructeur = assistance gratuite d'un expert et le constructeur a admis son erreur.
moi, c'est ce que j'ai vécu.
les retours d'expérience sont souvent différents, tout est question d'interlocuteurs; les comportements et les compétences ne sont malheureusement pas homogènes, malheureusement. C'est le reflet de la société.

23 juin 2011

Sun Odyssey 35 de 2006 pour 650 euros TTC tous risques chez ASC Gras Savoye (assureur typé plaisance)

J'ai perdu un bateau assuré à la Maif, il y a longtemps.J'avais eu la préoccupation, alors qu'il n'était pas demandé d'expertise, de le faire évaluer par l'expert de la Maif, à mes frais bien sûr. Le sinistre est survenu un an après et je n'ai eu aucun problème de remboursement. D'une manière générale, la Maif est reconnu comme n° 1 de la relation client, et c'est justifié à mon avis, avec des prix qui sont dans la moyenne. Par contre, il faut reconnaitre que pour la plaisance, il est difficile d'avoir un interlocuteur compétent, probablement lié à une sorte de sous traitance auprès d'une structure (navimut ?). J'espère qu'ils lisent ce fil !

MAIF N°1 allons donc!
A l'occasion d'un sinistre hors plaisance avec un assuré MAIF j'ai eu toutes les peines du monde à me faire rembourser et je me suis assis sur une sois-disante franchise que l'assuré contestait. Difficile d'imaginer plus mauvais payeur.
Pour ma part je suis chez Allain de Lassé, très bon rapport qualité prix. Excellent service.

23 juin 2011

Comme toujours c'est à l'usage que l'on voit si on paye trop ou pas assez pour assurer son bateau surtout s'il s'agit d'un voilier de plus de 30 ans. Pour ma part je suis assuré chez Générali, c'est cher mais j'en ai eu pour mon argent lors de mon démmatage total avec perte du mat de la bôme de l'enrouleur des voiles et de l'électronique. Une facture de 40 000 euros remboursée à 75% par cette assurance alors que le gréement et le mat était d'origine ainsi que l'électronnique, le gréement près de 20 ans, les voiles 4 ou 5 ans et cela sans problème particulier. Alors je considère que j'en ai eu pour mon argent.

23 juin 201123 juin 2011

ddans ce cas là, avec la Maif tu aurais eu zero sur le grément, et je ne sais pas trop pour les voiles. Le barême dégressif y est fort.

23 juin 2011

20% par an… mais pour une réparation… là il y avait perte totale, donc le tarif est différent car la règle est différente.

Ah, la MAIF...

Le service est excellent, mais ils sont d'une rigidité extrême.

Mon exemple:
mon voisin de ponton casse ses amarres et vient m'abimer mon beau bordé en teck.

Je fais faire des devis de réparations avant que
l'expert ne passe. Celui-ci a validé tous mes devis, pris en charge et remboursés dans les quinze jours à 100%.

Mais le hic est que l'artisan chargé de la réparation du tack meurt brutalement le jour où je dois lui laisser le bateau.

Il n'y a qu'un autre artisan capable de prendre en
charge ces travaux. Profitant de la situation (il se retrouve en situation de monopole), il me fait un nouveau devis corsé.

Impossible d'obtenir de la MAIF qu'ils revoient leur remboursement, même avec l'aide de l'expert.

RV

23 juin 2011

L'expert qui est venu pour estimer les dégats m'a informé que beaucoup d'experts maritime n'était pas d'accord sur la règle de coefficient de vétusté sur les mats entre autre qu'essaye de leur imposer les compagnies. Lui a estimé que le mat n'était pas tombé à cause de sa vétusté mais bien parce qu'un bas haubans s'était détaché à cause d'un axe de fixation à la cadène qui a cassé.. Il a donc retenu que 50% de vétusté pour le mat.

26 juin 2011

Bonjour, j'étais assuré tous risques chez un "petit courtier"
à Marseille, avec le groupe AXA,
le voilier a souffert du mauvais temps, au port, tempête du 4 Mai 2010,
des bateaux ont coulés. Quand la chaine mère a cassé, tout le monde a tapé contre le quai et avec les voisins. La résolution du dossier a été catastrophique, entre l'assureur inneficace et pas concerné et l'expert peu compétent et inéquitable. Il a fallu me battre pour être très mal remboursé , d'à peine la moitié du montant des dégats,
et très lentement, presque un an !
J 'ai changé pour Pantaenius , à Monaco, ils ont l'air beaucoup plus
ouverts, efficaces et marins...!?
1190 € en tous risques, pour 90000 € de valeur agrée, sans trop de paperasses et visite d'expert, ça me semble très correct !

27 juin 2011

Difficile de donner un avis sur une assurance : lorsque j'étais assurée par la MAAF je n'ai pas eu de problème lors d'un sinistre bateau mais j'ai dû aller au tribunal pour un sinistre auto dont la partie adverse était responsable à 100 %.

Je suis depuis assurée par le cabiner Mader à La Rochelle qui s'est avéré efficace lors d'un sinistre où des non-marins auraient pu douter des relations de cause à effet. On peut s'y assurer à la valeur agréée.

Etant assuré MAIF pour les voitures et la maison, j'ai "naturellement" assuré mes bateaux auprès de cette mutuelle depuis 1973 jusqu'en 2008. Jamais déclaré un seul sinistre, j'étais un bon sociétaire !!
Début 2009, j'ai eu la curieuse idée d'acheter un bateau hollandais ancien et construit à l'unité.
J'ai envoyé le descriptif complet à la MAIF et demandé un devis. Malgré plusieurs relances tph et lettres, j'attends toujours... Entre temps je me suis assuré chez Cap-Marine et m'en trouve très bien. Mon futur bateau sera une unité de série, pourtant je ne retournerais pas à la MAIF Nautis. Je me méfie des bureaucraties inefficaces.

27 juin 2011

J'étais aussi à la MAIF pour mon Karaté : cher mais service très correct.
2 petits sinistres en 18 ans (n°1 : chaine mère cassée au port, liston pété, n°2 : Navik détruit suite fausse manoeuvre d'un bateau de passage non identifié).
J'ai aussi testé Inter-Mutuelle Assistance, ayant été une fois bloqué de retour de Corse avec mes 2 enfants en bas âge : prise en charge du rapatriement et proposition de convoyage par skipper pro (que j'ai refusé).

Maintenant, nouveau bateau, leur contrats sont complètement inadaptés (notamment : vétusté inepte pour ce type de bateau)et ils demandaient presque 2 fois ce que Pantaenius m'a proposé.

J'ai essayé diverses autres assurances mutualistes, elles ne savent manifestement pas répondre au besoin pour un bateau assez ancien mais en bon état et solide (Swan 44).

Donc, depuis février, c'est Pantaenius (sur recommandation de nombreuses connaissances) et tout va bien puisque pas de sinistre.... ;-)

27 juin 2011

Avez vous essayez AGPM . Assuraré sans limite de zone . Le monde entier .

29 juin 201129 juin 2011

Bonjour, comme Moonboat je suis chez Generali : 780€ tout risque pour un Oceanis 331 valeur achat 87000€. Je n'ai jamais eu de sinistre bateau donc pas de retour d'experience mais pluisieurs sinistres voitures pour lesquels je n'ai jamais eu aucun probléme. Je suis un client fidele et connait mon assureur les discusions sont toujours constructives et professionelles.

Stan

29 juin 2011

GENERALI ausi...
545€ dommages et RC pour un KELT 9M, l'origine du contrat étant un contrat individuel mais négocié par une assoc de plaisanciers. Augmentation régulière de 2 à 3% par an, donc tout à fait raisonnable, 1 sinistre non responsable réglé en quinze jours. J'ai depuis quitté l'assoc mais gardé l'assureur.