Assurance remorque porte bateau louée

Bonjour
Quand on loue une voiture , le loueur vérifie qu'on a bien le permis correspondant. C'est lui qui assure la voiture, le montant de l'assurance est compris dans le prix de la location.

Quand on loue une remorque porte bateau , le véhicule tracteur est assuré par le propriétaire du véhicule tracteur; souvent cette assurance est valable aussi pour les remorques jusqu'à 500 ou 750Kg.
Qu'en est il pour une remorque plus grosse, est ce que celui qui a loué la remorque doit demander à son assurance une assurance pour le ou les quelques jours où il va utiliser cette remorque , où , le loueur fournit il une assurance pour la remorque , ce qui veut dire que la voiture serait assurée chez un assureur , et la remorque chez un autre assureur.
Qui pourrait me renseigner? Merci

L'équipage
30 avr. 2021
30 avr. 2021
1

Le mieux ne serait il pas de contacter directement ton assureur ?

30 avr. 2021
2

Bonjour Bernard,

je loue occasionnellement un plateau porte-voiture chez Locabelon.
Le loueur fourni systématiquement le contrat de location, une copie de la carte grise et de l' attestation d' assurance de la remorque.

Une remorque de plus de 750 kg doit avoir sa carte grise et son assurance.

Gorlann

30 avr. 2021
0

bjr

a mon avis ça depends des assurances ,pour ma part j'ai une grosse remorque voir un van derriere ma voiture que j'ai declaré a mon assurance ,sans augmentation du cout de l'assurance par contre j'ai fait la declaration

30 avr. 2021
0

La remorque , quel que soit son poids ,doit être assurée responsabilité civile par le véhicule tracteur ,
ce qui est souvent gratuit , juste le déclarer à l'assurance, qui te délivre une carte verte pour la remorque dont tu n'es pas propriétaire .
c'est logique car la remorque n'est pas responsable de ses mouvements quand elle est tractée , c'est le tracteur le coupable .

les autres garanties ,vol ..sont assurées, ( ou pas )par le propriétaire de la remorque .

... je connais bien le sujet , car j'ai tracté mon bateau avec mon véhicule société ,
et j'ai tout entendu sur le sujet , même chez les assureurs .
Vérifie !

30 avr. 2021
0

Euh... et un accident dû à un mauvais entretien de la remorque (perte d'une roue par exemple) constaté par l'expert... c'est encore le tracteur le responsable ?

30 avr. 2021
0

Helas Oui

01 mai 2021
0

Merci à tous pour vos info .
Pour les info de Rati et safioran , je ne suis pas sur, il me semble que dans le cas évoqué , l'assurance responsabilité civile du loueur pourrait être amenée à agir .
Pour Gorlann , as tu en tête l'assurance du loueur , il me semble que tu es assuré chez axa pour ta collection de voiture et ton véhicule tracteur , quel est l'assurance de la remorque louée.

Le problème que je chercher à résoudre est celui de remorques prêtées par une association dont je suis administrateur.
On prête deux remorques pour que les membres de l'association puissent transporter leur bateau de chez eux jusqu'au port pour que celui ci puisse ensuite aller s'amarrer sur un des mouillages géré par l'association.
Le tout étant de trouver la solution pour que ces trajets puissent être assurés sans travail administratif trop important.
Si on pouvait trouver une assurance telle que suggère Gorlann , ça serait parfait.

01 mai 2021
0

salut Bernard

ton cas je le connais bien :au CE de mon ex boite on avait un tas de materiel disponible (tondeuse,remorque,poste de soudure,tronconneuse etc etc ...) vu les responsabilités on avait contracté une assurance globale .
imagine une roue se detache de la remorque et en face un pieton ...
il est fort possible d'ailleurs que la simple assurance de l'association couvre ce genre de responsabilité ,il faut se rapprocher de l'assurance de l'association car elle doit en avoir une

01 mai 2021
0

En effet l'association est assurée à la maif par l'intermédiaire de la FNPP (Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers), assurance globale , sauf les remorques. Il va falloir contacter directement la maif pour voir comment faire.
Je vous tiendrai au courant, je pense que ça peut intéresser d'autres plaisanciers.
Merci à vous tous

01 mai 2021
0

par contre si je puis me permettre evite le terme "location" parle plutot de "défraiement" ou "participation à l'entretien" car en cas de probleme vous risquer de tomber sur un terme juridique qui engage d'autre responsabilités .

02 mai 2021
0

Merci, pertinent en effet.

01 mai 2021
0

Attention si mes souvenirs sont bons pour une voiture sur une remorque il est préférable qu'elle a aussi son assurance
Car si elle tombe de la remorque l assurance de la remorque ne prend pas en charge les dégâts occasionnés par la voiture (qui n'est pas considéré comme un colis)
À voir si ce n'est pas le cas pour un bateau
Les assurances ne traitent les sinistres qu'entre assurances

01 mai 2021
1

Salut Bernard,

pour pouvoir circuler "librement" sur route ouverte, une remorque de plus de 750 kg de ptac doit, d' une part être immatriculée, et d' autre part posséder sa propre assurance, car bien que tractée, elle est considérée comme véhicule à part entière.

Par contre, la réglementation est différente pour les remorques agricoles ou de mise à l' eau, mais qui sont, il me semble, limitées à 25km/h.

Pour une remorque associative, il faudrait peut-être soumettre le problème à un assureur.

Gorlann

PS: un loueur officiel de remorque de plus de 750 kg "homologuée route" fourni systématiquement copie des document d' assurance ET d' immatriculation.

01 mai 2021
0

Comme le rappelle Siroccco, vérifier si l'assurance du bateau couvre ses trajets terrestres, au moins en RC.

01 mai 2021
1

Perso j'ai passé le permis B96 pour pouvoir tracter ma remorque avec le bateau dessus,
PTAC VOITURE+ PTAC REMORQUE SUP A 3.5T,

mais ce n'est pas le sujet, si remorque PTAC SUP A 750kg carte grise obligatoire et donc assurance obligatoire car véhicule à part entière, après on peut avoir une remorque avec sa carte grise sans pour autant que la remorque soit assurée mais alors elle reste dans un lieu privé et ne va pas sur la route.

02 mai 2021
0

Merci pour cette vision des choses , mais, il faudrait voir de façon plus précise .
Si ta voiture est dans un garage , que tu ne t'en sers pas , qu'elle n'est pas assurée , en cas de vol et d'accident, le voleur ne sera pas assuré et c'est toi qui sera responsable , c'est pourquoi certaines assurances proposent une assurance pour véhicule immobilisé dans un lieu privé.
Pour une remorque ,en cas de vol, je ne sais pas ....

02 mai 2021
0

Je crois que même immobilisée chez soi, une voiture doit être assurée à minima. Dans le cas où elle est déclarée non roulante, la RC habitation suffit mais il faut alors supprimer la batterie et enlever les roues...

02 mai 2021
0

une remorque comme une voiture elle doit etre entravé ,il doit y avoir effection , l'attelage de la remorque doit etre fermé à clé et il y a generalement une clé pour empecher la boule de se mettre en place

02 mai 2021
1

il m'arrive régulièrement de préter ma remorque porte bateau double essieux 2 tonnes,
je demande systématiquement une déclaration à l'assurance avec garantie assistance au conducteur qui l'emprunte.
parfois ca lui coute un billet parfois rien, ca dépend de son assurance.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (60)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021