Assurance RC monde sans expertise : ça existe ?

Bonjour,

Après 2 jours à chercher quelqu'un qui veuille bien m'assurer, je ne trouve pas. Quelqu'un a-t-il une solution ?

Les infos :
- bateau de 30 ans
- pas d'expertise
- transat via Canaries, Cap Vert, Caraïbes

Pour info supplémentaire :
- je ne veux pas d'expertise et je n'en comprends pas l'utilité pour une RC
- pas mal de Cies (dont Le Finistère) proposent ce service, mais se cantonnent à l’Europe. Merci de ne pas les citer.

Merci pour les bons tuyaux !

L'équipage
02 sept. 2011
02 sept. 2011
0

Une expertise n'a effectivement aucun intérêt en RC, qui couvre uniquement les dommages, corporels ou matériels, fait aux autres.

Je crois que STW a négocié un accord particulier avec un assureur pour des contrats grande plaisance.

Je suis chez Helvetia, je ne sais pas s'ils offrent ce que tu propose, mais tu peux toujours demander.

Jacques

02 sept. 2011
0

STW demande une expertise en RC pour les bateaux de 30 ans et plus...
Je vais aller voir chez Helvetia.

merci

02 sept. 2011
0

Bonjour,

Il me semble que Pacifica (Crédit Agricole) font ces assurances??
Un coup de fil peut être?

@++

02 sept. 201102 sept. 2011
0

Je suis assuré en RC et il me semble, que le courtier contacté et auprès duquel j'avais souscrit mon contrat, ne m'avait pas fait passé par la case "Expert". Par contre lors de l'acquisition du boat, c'est le vendeur qui m'avait fournit un "Rapport d'expertise d'évaluation" avec comme évaluation le prix demandé par ce vendeur.
Qui était l'expert? le vendeur ou celui qui a signé le rapport. . . Je me le suis et me le demande toujours! ! !
Mais bon, quand on aime. . . .

07 déc. 2011
0

Salut, je fais remonter le sujet, suis dans une situation equivalente, impossibilité de faire une expertise aux Marquises, et recherche d'une RC sans expertise pour une construction amateur de plus de 20ans...
Merci pour vos infos...

08 déc. 2011
0

suis a l agpm , pas d expertise , assurance rc monde

08 déc. 2011
0

suis a l agpm , pas d expertise , assurance rc monde

08 déc. 2011
0

je suis en rc, pas d'expertise mais zone de nav limitée a l'europe + canaries acores, ne descend pas jusqu'au cap vert (chez april), au dela il faut expertise et contrat + gros..

08 déc. 2011
0

Mon fier navire a 42 ans et il est assuré en RC et enlèvement d'épave pour un tarif très faible chez PACIFICA, assurance du Crédit Patate.

08 déc. 2011
0

Idem, chez Pacifica, leur contrat RC te permet d'être en règle si tu te retrouves en tort, mais pour le reste... Mais bon, ailleurs tu paies largement plus cher, on t'impose une expertise à plus de 1500 € (pour les moins chers) et au bout du compte en cas de tiers non identifié ou d'accident responsable pour ce qui est des frais de ton propre bateau, tu perds 5 ans te ta vie à te faire rembourser une misère. Le tarif pour une vraie bonne assurance qui paie est d'environ 10% du prix du bateau et beaucoup plus si tu as un usage "super-plaisance", alors à toi de faire tes calculs.
Bon courage pour ta quête.

08 déc. 2011
0

En ce qui me concerne (suis l'initiateur du fil), je n'ai finalement pas trouvé, et ai du faire faire une expertise... Car bateau de plus de 30 ans. Si moins de 30 ans, via l'assureur de stw ça le fait. En monde bien sûr.

08 déc. 2011
0

Aïe ! Je comprends bien que, aux Marquises, il n'y ait pas un expert disponible. Cependant un assureur sérieux ne devrait pas accepter le risque sans vérifier un minimum (sinon les autres assurés sous le même risuqe ont le droit de se déclarer floués, et je ne serais pas surpris qu'il y ait un article du code des assurances là dessus.
Il est peut être possible de répondre à minima en exhibant divers documents constituant un faisceau d'éléments permettant d'évaluer le niveau du risque : historique de polices d'assurances bateau, certificat de navigation en telle catégorie, certificats par loueurs de tant de jours en navigation avec caution rendue, envoi du journal de bord (surtout si électronique), communication de diverses factures de mises à niceau, achats etc ?
Autre idée : des certificats sur l'honneur d'adhérents honorablement connus chez l'assureur par leur historique ?
En tout cas j'aborderais le sujet en ne perdant pas de vu que l'assureur, mutualiste ou pas, DOIT évaluer le risque avant de définir une cotisation. Et le risque est basé sur ta compétence, la qualité du bateau, où il se trouve et où il va aller, etc.

Par ailleurs, RC ne veut pas dire grand chose, "comme ça". En professionnel c'est clair, RC c'est uniquement les torts causés aux autres, en assurance privée, cela peut inclure de l'assistance juridique, etc (cf voiture assurée "au 1/3, donc RC pure" ou tous risques, et encore, il y a des subtilités que je t'épargne ...).

Désolé de ne pas disposer de la solution miracle.

08 déc. 2011
0

La RC ne s'accorde pas les yeux fermés. Il est légitime qu'un assureur puisse jauger (via une expertise) si le bateau est suffisamment entretenu : ligne de mouillage, gréement, moteur, appareil à gouverner, stockage des combustibles... autant de points qui vous paraissent évidents mais qui ne méritent pas un chèque en blanc car ils sont source d'incident ou accident impliquant des tiers. Le dernier en date, ici, n'est pas vieux : ligne de mouillage vétuste qui n'a pas résisté à un coup d'est, avec à la clé un bateau qui en pète un autre.

09 déc. 2011
0

AGPM c'est fini, c'etait mon assurance, ils ne reconduisent pas les contrats pour les bateaux de + de 10m, sauf pour les militaires. Prévenu 2 mois avant l'echéance, entre les Tuamotu et les Marquises, difficile de trouver une assurance et encore moins de pouvoir faire une expertise...
Je vais voir du coté de Pacifica, merci pour l'info...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

Eté norvègien

novembre 2021