assurance et expertise

Je voulais savoir si il était obligatoire de sortir le bateau hors de l'eau pour que l'expertise soit valable pour prendre une assurance maritime. Je m'explique, le bateau que je veux acheter est un trimaran de 8 mètres de large et donc difficile à sortir sans que le prix ne soit prohibitif. Je vis aux Antilles et la température de l'eau autorise facilement une inspection de la coque en plongée.
Merci pour votre avis
Olivier FLéchelles

L'équipage
01 nov. 2013
01 nov. 2013

Salut
Il m'est arrivé de faire expertiser un bateau sans le sortir de l'eau. Je pense que que l'assureur s'en remet à l'avis de l'expert, c'est lui qui en décide...
Mais...
Il faut savoir que l'expertise comporte toujours une clause, qui stipule "sous réserve des parties qu'il n'était pas possible d'inspecter, ni des vices cachés"...

02 nov. 201302 nov. 2013

Quand j'ai acheté mon dernier bateau, il a été expertisé à flot. Ca n'a pas posé de problème particulier à mon assurance.
En revanche, j'avais pris la précaution d'introduire une clause résolutoire dans le contrat de vente signé avec l'ancien propriétaire pour couvrir les éventuels problèmes que je pouvais découvrir à la première sortie d'eau.

Peut-être peux-tu, tout simplement, en parler au préalable avec la ou les assurances que tu consulteras ?

07 nov. 2013

Si c'est pour une vente, c'est une expertise complète et je ferai pas trop confiance à un expert qui n'exigerait pas la sortie de l'eau (sauf si c'est moi le vendeur mais là c'est le monde à l'envers ;-)
Pour l'assurance, c'est une expertise de valeur, beaucoup moins chère et complète d'ailleurs, et ça se fait souvent dans l'eau.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022