Assurance en eaux italiennes

Lors d'une récente croisière j'ai été contrôlé dans la baie de Porto Conte(Sardaigne) par les garde côte italiens d'Alghero alors que j'était tranquillement dans mon annexe à me ballader le long de la côte. Ils m'ont demandé mon certificat d'assurance. Ils m'ont raccompagnés jusqu'à bord de mon voilier, un 35', et je leur ai fourni le document demandé, qui est présenté dans une forme spécifique pour l'Italie. Ils ont dit OK , ça va pour le gros bateau , mais il manque l'indication du moteur de l'annexe! Un Mariner 3.3CV. J'étais ébahi! J'ai donc proposé de ranger mon moteur d'annexe, mais ils ont insisté en disant que le seul fait d'être en possession d'un moteur sur l'eau, nécessitait qu'il figure sur un certificat d'assurance!
Je pense qu'ils abusaient un peu. Finalement , ils m'ont foutu la paix, mais avis aux voileux vers l'Italie, ne pas oublier de faire mentionner le moteur d'annexe sur le certificat d'assurance!

L'équipage
21 oct. 2007
22 oct. 2007
0

Bonjour
peut tu me préciser le format de ton certificat je suis assuré à la MACIF et il ne font semble t il pas d'attestations en Italien.
A bientot sur l'eau

22 oct. 2007
0

assurances en eaux italiennes
Je suis propriêtaire d'un voilier avec pavillon italien depuis 7 ans. En effet la loi italienne prévoit que l'annexe et son hors bord soient assurés (RC) et que ceci soit mentionné sur le certificat d'assurance. Il existe un format international de ce certificat en toutes les langues européennes (appelé en français je crois: carte bleue, ce qui correspond à la carte verte qui était nécéssaire encore il n'y a pas longtemps pour le voitures sortant de leur territoire national). Votre assurance devrait pouvoir vous le délivrer.
Toutefois je me demande si les gardes côtes italiens ont le droit d'exiger que le reste du monde s'adapte à leurs normes, quand un voilier français doit respecter uniquement les normes françaises!
Un bon système pour éviter les problèmes est d'exiger (ce que la loi européenne prévoit) qu'un représentant consulaire du pays de votre pavillon soit présent. Ceci en général est une bonne raison pour que tout garde côte laisse tomber....
Bon vent!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (188)

Coque de bateau

novembre 2021