Assurance bateau en Suisse

Bonjour, Une petite question au sujet des assurances, pour les navigateurs en Suisse. Je compare actuellement les offres pour mon bateau (un Flirt de 1979 que je veux assurer Casco en valeur convenue) et j’en retiens deux : Soit La Vaudoise (en direct), soit la Murette (qui est un courtier).
Les tarifs sont assez proches. Ma question : avez-vous un conseil à me donner pour choisir entre les deux ? Ou avez-vous eu une expérience bonne ou mauvaise, avec l’un ou l’autre en cas de sinistre ?(ou d’autres assurances éventuellement). La Vaudoise a plutôt bonne réputation en général, mais pas spécialisée dans le nautisme. La Murette est spécialisée dans le nautisme, mais je ne sais pas trop s’il vaut mieux avoir à faire à un courtier ou à une assurance en direct en cas de soucis.

Merci de vos lumières ;)

L'équipage
17 nov. 2020
17 nov. 2020
0

La Murette est spécialisée dans le nautisme, c'est l'assurance de pas mal de navigateurs au long cours.
Si tu es membre CCS, tu bénéficies d'une remise, je crois même que c'est obligatoire d'être membre CCS pour accéder à La Murette, mais j'ai un doute.
Si c'est pour le lac, tu peux aussi voir avec La Mobilière, mais je ne sais pas si ils font la casco aussi ou uniquement la RC.


17 nov. 2020
0

La Murette ce n'est rien d'autre que le CCS, donc un courtier.
Pour mon voilier en mer je m'étais d'abord assuré chez eux avant de me rendre compte que ma casco était répartie entre 3 assureurs ! J'ai revu mes assurances et en direct j'ai reçu des offres allant jusqu'à 40 pour cents moins chères. Actuellement je suis à l'Allianz, très réactif et un service nautisme. La vaudoise, certainement bien. D'ailleurs Wawrinka vend leurs produits !?......


Ness:Allianz a repris la Bâloise en Suisse, qui avait une pôle de compétences dans les assurances nautisme. Selon moi ils sont très au point (j'y suis depuis 10 ans). ·le 17 nov. 2020 17:04
17 nov. 2020
0

Merci de vos réponses. Oui c'est pour le Léman (je suis pas encore navigateur au long cours, les navs en mer je les fait sur les bateaux des copains ;) ). La Murette fait des offres même si pas membre du CCS. Ils répondent même très vite, mais sont effectivement plus cher qu'en direct (même si pour un petit bateau comme le Flirt, la prime n'est de toute façon pas énorme). Mais j'ai l'impression qu'ils ne couvrent pas certains risques, alors que les autres si. Je vais demander une offre à Allianz pour comparer avec la vaudoise. Merci encore, les arcanes des contrats d'assurance ne sont pas toujours très claires pour un néophyte.


17 nov. 2020
0

Pas besoin d'être membre du CCS pour Murette. Murette c'est cher mais en 15 ans je n'ai jamais eu de sinistre donc la prime était basse. En cas de sinistre (mes parents) feu à bord mauvais branchement électrique à Trinidad payement sans discussions.
Un copain démâtage payement sans discutions, deuxième démâtage payement et viré de l'assurance.

Possibilité d'assurer son canot pour un prix fixé (après expertise) et remboursement en cas de perte totale sans diminution du prix fixé.
En résumé, cher mais très efficace.


Malky:ok, c'est bon à savoir. Merci beaucoup·le 17 nov. 2020 16:18
17 nov. 2020
0

Pour le lac il y a l'APB - Association des Propriétaires de bateau - qui a une collective très compétitive. Mais mon assurance habituelle (Helvétia) s'est alignée. Ttes les compagnies ayant pignon sur rue en Suisse assurent les bateaux, d'ailleurs.


Malky:ok, je connaissais pas, merci·le 17 nov. 2020 20:58
17 nov. 2020
0

Il y a deux ans, j’ai changé de voilier et j’ai acheté un Dehler 25Cr de 1996. Mon assureur « maison & autres » a refusé de me faire une casco prétextant l’âge de bateau.

Mon courtier en assurances m’a proposé La Mobilière avec qui j’ai conclu la dite assurance, sans discussion de leur part.

Lors de l’achat, tu devrais demander le certificat CE (fourni par le propriétaire ou le fabricant) du bateau ; il devrait de simplifier beaucoup de démarche.


17 nov. 2020
0

J’ai pas de certificat « CE » (je ne suis pas sûr ce que c’est exactement), mais l’ai le permis de navigation (la carte grise, avec le numéro HIN, le N° de série, l’immatriculation, la surface vélique et tout le toutim) et la plaque constructeur. C’est ce que je transmets aux assurances pour les offres. Aucune pour le moment, ne refuse d’assurer en casco complète. La différence c’est surtout sur les conditions et les montants. Je découvre les différences entre les montants pour valeurs convenues, ceux pour la valeur vénale, les déductions « neuf pour vieux », les risques couverts et les exclusions (par exemple l’interdiction de nav en solo de plus de 36 heures, etc. Bon ok, sur le Léman je risque pas trop de faire des navs en solo de plus de 36 heures de toute façon :D ) … bref toutes les arguties juridiques des contrats. C’est pour ça que vos conseils sont bien utiles. Merci


18 nov. 2020
0

Plutôt pour la mer - Quelles seraient les assureurs reconnus en Suisse (ONSM) et acceptant la nov en solo ? J'ai trouvé Pantaneus. Murette ne le propose pas.
Y-en-a-t-il d'autres ?
Merci


Bob_CH:Tu peux conclure une RC en suisse(obligatoire) et la casco à l'étranger... c'est ce que j'ai fait avec in courtier hollandais·le 03 déc. 2020 17:26
03 déc. 2020
1

Petit retour d’expérience suite à cette demande, parce que ça servira peut-être à d’autres.
J’ai retenu la Murette finalement, parce que c’est les seuls à proposer un contrat avec une valeur convenue réelle. Les autres compagnies proposaient une assurance « en valeur convenue » mais en ajoutant une clause qui dit en gros : « Valeur convenue de XXX … sauf si l’assurance peut prouver que la valeur de remplacement est inférieure ... ». Je sais pas vous, mais quand je vois une clause comme ça, j’ai tendance à me méfier xD
La Murette, pas de soucis pour assurer en valeur convenue, sans aucune restriction (avec en plus une valeur supérieure aux autres, après étude du dossier). Donc, voilà → Murette. Merci de vos conseils en tout cas.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (118)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021