Assurance Bateau

Bonjour !

Nous avons un vieux voilier de plus de 30 ans. Est il possible de juste avoir une assurance civile et de ne pas assurer notre voilier lui meme ? Car c est galere de trouver une assurance prete a assurer des vieux voiliers et la qualite de l assurance n est pas super (des milliers de clauses pour dire que finalement on te rembourse rien).

Merci de vos conseils !

L'équipage
19 août 2018
2

Bien il est possible de ne s'assurer qu'en responsabilité civile

19 août 2018
0

mon bateau qui est de 1975 est assuré tous risque et ceci sans expertise et suite a un talonnage l'an passé ou tous ces bien passé avec celle-ci , malgré une opposition avec le choix de réparation de l expert qui ces bien fini .

19 août 2018
0

Hello,
Bien sûr, on peut s'assurer en RC uniquement...pensez à vérifier le montant de la franchise, parfois ça décourage! :tesur:

19 août 2018
0

serait il possible de savoir quelle est ton assurance? je te remercie d avance.

19 août 2018
0

Un voilier de 30 ans n'est pas un vieux voilier. ! :heu:

19 août 2018
0

34 ans exactement ! disons que au niveau des assurances c est un vieux coucou

19 août 2018
0

Le mien a 40 ans et aucun problème pour m'assurer en RC.
La matmut a de bons tarifs (3 euros par mois) dans mon cas.

19 août 2018
0

c est une reponse qui nous plait beaucoup ! je vous remercie

19 août 2018
0

la Macif assure aussi en RC.

19 août 2018
0

Ma caravelle est assurée en RC à la MAIF.

19 août 2018
0

Comment tu as fait, je n'ai pas réussi ? Ils m'ont dit qu'ils ne proposerait la RC qu' en octobre.

19 août 2018
0

Bonsoir Miss Matelote,
Vous avez également lancé un fil à propos des assurances santé en tour du monde. Si votre demande d’assurance bateau est aussi relative à une navigation tour du monde, il serait bon de le préciser pour la pertinence des réponses. La position des assureurs pouvant également varier selon la zone de navigation et la durée de celle-ci sans retour au port d’attache. Faire attention à ce que l'assureur appelle "Tour du monde", C'est à dire que vous devez vérifier qu'il vous couvrira bien dans toutes les zones où vous prévoyez de naviguer, y compris les zones limitrophes que vous seriez amenés à toucher pour tel ou tel motif imprévu.
Qui avez-vous déjà consulté ?
Philippe

20 août 2018
1

bonjour perso mon bateau a 30 ans celui de mon fils est de 1977 nous sommes assurè tous les deux en omnium et en valeur agrèe , avec le montant defini en cas de perte totale et pas de vetustè sur les sinistres,la compagnie est pantaenius; il accepte ou refuse le contrat apres etude du dossier et ne demande pas forcement une expertise si le bateau est connu et si la valeur assurèe correspond à leur analyse, pantaenius est le premier assureur plaisançe en europe! leur tarif n'est pas donnè mais pas plus chere que le contrat generali qui me demandait une expertise tous les trois ans; d'autres compagnies sont bien plaçèes mais en cas de gros pepin c'est la loterie! si votre bateau est en tres bon etat ça ne devrait pas poser de problemes par contre si vous envisagez les antilles ou le tour du monde oubliez ou alors les tarifs seront pharaoniques ! avec les multiples ouragans recents dans l'arc antillais et les zones à risques qui se multiplient les assureurs sont tres frileux si vous quittez l'europe! par contre en responsabilitè civile pas de probleme ! si vous defoncez et coulez la vedette des affaires maritimes ou des douanes ils paieront les degats mais vous vous n'aurez pas un centime!

27 août 2018
0

bonjour et merci pour toutes ces reponses.Je vais appeler les differentes assurances nomnees dans ce fil. Pour Repondre a Solbad, oui, nous envisageons un tour du monde donc on est assz perdu pour tout ce qui assurances. Vu que notre bateau est ancien on n est pas inquiet par rapport a cela. On aimerait juste etre couvert si par malchance on devait abimer un voilier tres cher au quai quelque part dans le monde donc en RC dans le monde. Aussi, on aimerait etre couvert pour tout pepin de sante.

Donc aujourd hui je vais appeler : Maif, Macif, Pantaenius, Generalli et d autres et voir ce qu ils me disent.

27 août 2018
0

Même démarche pour nous en ce moment (cherchons assurance RC "monde" pour un First 35 de 1980). Des réponses que j'ai eues jusque là seuls Pantaneus et Macif proposent des RC "monde" aux bateaux de plus de 20 ans. En ce qui concerne la Macif, il a fallu se présenter en agence avec un compte rendu d'expertise et les factures de travaux récents (dormant, radar, AIS), la souscription en ligne ou par téléphone n'étant pas possible pour les bateaux de plus de 20 ans.

Nous n'avons pas encore la réponse définitive de la Macif. Pantaneus, qui propose aussi les extensions santé que tu cherches, nous propose une RC beaucoup plus cher que l'assurance FFV, mais encore abordable et couvre les zones qui nous intéressent (en gros tout sauf USA). J'ai fait la démarche de les appeler après avoir rempli le formulaire en ligne pour leur exposer notre projet (zones et périodes de nav) ainsi que les travaux effectués (changement du dormant, équipements aidant à la prévention des abordages).

Les dégâts potentiels à un beau Yacht tout neuf ne sont pas notre première motivation pour une souscrire une RC : il faut s'appliquer pour, avec une petite unité, causer pour plus cher de dégâts matériels que de franchise et de primes. Par conte, en cas de blessures à un tiers, il devient rapidement catastrophique de ne pas être assuré. Et plus prosaïquement, les autorités portuaires et douanes exigent une telle assurance pour délivrer une autorisation de stationner / naviguer...

Il y a plusieurs fils qui évoquent un mouvement de retrait des assureurs du marché RC "monde" pour les bateaux de plus de 20 ans et en pratique, c'est vrai que ce n'est pas simple de souscrire. J'avoue que j'aimerais bien connaître la raison : en quoi un bateau de plus de 20 ans (entretenu qui plus est, factures de gréement à l'appui par exemple) représente un danger pour les autres supérieur à un bateau récent ?comment le danger, toujours pour les autres, au grand large ou sur une côte lointaine, est-il plus important que dans nos eaux métropolitaines très fréquentées par de petites unités vulnérables ?

27 août 2018
1

Pour la Macif vérifiez bien, j'ai un contrat avec eux mais en "tous risques" standard, il est valable monde entier, MAIS le bateau DOIT revenir au moins une fois par an en France....
Alors je ne sais pas pour RC simple, mais vérifiez le !

27 août 2018
0

Merci pour l'info. La contrainte est-elle France métropolitaine ou un passage dans les DOM-TOM çà joue ?

27 août 201827 août 2018
0

C'est pas précisé....

Pour ce qui me concerne, ça me convient j'ai juste besoin d'un contrat qui ne me limite pas à 60° Nord comme la plus part, mais je revint à Rochefort hiverner tous les ans, alors je n'ai pas cherché plus loin.

14 sept. 2018
0

Merci pour tous les conseils. Nous venons de signer chez pantaenius pour une RC europe que nous esperons changer en RC monde (sans US et Canada) dans un an. Ils nous ont pas demande trop de choses, et juste quelaues photos recentes du bateau. Un peu plus chere que les autres devis (90 euros de plus que April) mais pas expertise demandee). La RC monde est proposee autours de 560 euros.

15 sept. 2018
0

Oui, c'est super cher. Ils profitent un peu trop à mon goût de leur quasi monopole.

La RC monde est à 45€ chez Macif, mais comme rapporté par Thé Vert, il faut passer au port d'attache en France métropolitaine au moins une fois par an. Ce sera probablement notre solution pour la première année.

Dire que sur la saison qui vient de passer, la RC m'a coûté 5€ (extension de l'assurance FFV pour une couverture y compris lorsqu'on n'est pas à bord). Çà fait un facteur 100 avec Pantaneus alors que le risque de blesser quelqu'un (ce qui doit coûter le plus cher à un assureur RC) me semble considérablement plus grand dans la bande côtière qu'au grand large...

15 sept. 2018
0

Une remarque - question sur la RC FFV. Il me semble qu'elle ne couvre non pas un bateau, mais un skipper, quelque soit le bateau (avec des restrictions quand même). Ce qui semble indiquer que si on prête son bateau à un tiers, on n'ait plus assuré. Exact ou mauvaise interpretation ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021