Assurance au delà du 60ème nord.

Je projette d'aller naviguer en mers arctiques d'avril à août 2022: côte ouest de Norvège, Svalbard, côte est Groenland, Islande ,Faeroe …
Quelle assurance pour être couvert au delà du 60ème nord, limite de la zone de navigation couverte pour les assurances habituelles?
Merci de vos réponses.

L'équipage
21 jan. 2021
21 jan. 202121 jan. 2021
0

Perso, on n'était pas assurés au delà du 60ème. Par contre eux m'avaient fait un devis potable www.edwardwilliam.com[...]/ .


21 jan. 2021
0

Merci ED850, je leur adresse mon projet par mail.


21 jan. 2021
0

bonjour,
en principe la Macif assure toutes zones, c'est chez eux que je me suis assuré pour naviguer en Norvège.


21 jan. 2021
0

J'ai lu aussi qu'il est nécessaire de faire un nantissement pour frais de recherche et secours, de l'ordre de 15 à 16 k€. Auprès de qui faire cette démarche?


Papy-Zoom:J'avais obtenu un nantissement de 15000 € de ma banque (BPGO)Pour l'assurance, une extension exceptionnelle (Generali) pour le Svalbard.sites.google.com[...]tzberg/ sites.google.com[...]accueil ·le 22 jan. 08:38
Papou Jean:Merci Papy-Zoom, pour le récit et les infos sur l'assurance. Pas de possibilité de souscrire une assurance en mon nom car je ne serai pas propriétaire du bateau. L'option que j'ai choisie (location longue durée) va nous orienter vers une extension exceptionnelle prise par le proprio... si son assurance le permet! Quant au nantissement il doit être pointé je suppose vers un usage particulier? Je me renseigne auprès de ma banque. ·le 22 jan. 19:11
Papy-Zoom:Oui, le nantissement est prévu pour un usage particulier avec un bénéficiaire nommé, et levé au retour du bateau (quand on quitte le Svalbard).·le 23 jan. 09:05
gorlann29:Bonsoir Papy-Zoom,si j' ai bien compris, on est désormais obligé d' atterrir et de faire le départ pour le retour de Longyearbyen.Si tel est le cas, çà ne doit pas toujours être simple!Personnellement, j' vais fait ma 1 ère escale dans le Hornsound, et l' appareillage pour le retour d' un mouillage de la côte Est.Gorlann·le 23 jan. 21:24
Papy-Zoom:Bonjour Gorlann : en effet, à l'arrivée j'avais dû me présenter au sysselmann (qui était une woman) pour un entretien et vérification des documents du bateau.Au retour, nous l'avions informée de notre départ, mais il nous était possible de visiter les fjords du Sud avant de piquer sur la Norvège sans repasser par Longyearbyen.·le 24 jan. 08:29
21 jan. 2021
0

Bonjour,

il faudrait déjà savoir quel type d' assurance tu cherches.

Pour une RC, la Macif devrait le faire, et à petit prix en plus.
Par contre, pour une "tout risque", le Svalbard est considéré comme zone à risque et la côte Est Groenlandaise à très haut risque, et là, c' est beaucoup plus difficile à trouver, et la prime sera obligatoirement en rapport avec le risque, très élevée.

En 93, la seule assurance qui avait accepté de me couvrir pour aller au Groenland (Sud et Ouest) était Voile-Assurance, avec une prime hyper élevée, mais je crois qu' ils n' existent plus.
De mémoire, j' avais payé 5000 fr/une année, pour un Armagnac expertisé 230 000 fr.

Gorlann


Papou Jean:Merci Gorlan29, j'ai interrogé la MACIF et le conseiller a été clair: il ne peut rien pour moi car je ne serai pas le propriétaire du bateau. J'ai en effet opté pour la formule location longue durée. Cela augure quelques complications à venir... A suivre ·le 22 jan. 19:02
22 jan. 2021
0

Pour le Svalbard, il faut bien considérer deux choses séparées:
1 - L'assurance du bateau et de son équipage
2 - L'assurance de l'équipage à terre.
En effet, les assureurs plaisance spécifient la plupart du temps sur leurs contrats que la garantie ne couvre l'équipage que dans le contexte du bateau et de l'annexe jusqu'à la berge. Si un membre de l'équipage se casse une jambe en glissant sur un cailloux à terre, il n'y a pas de couverture dans ce cas.
Le gouvernement du Svalbard demande une assurance qui couvre à hauteur de 125 000 NOK soit environ maintenant 12000 euros pour tous les cas d'accident y compris à terre.
La solution acceptée par le gouverneur est éventuellement une caution bancaire de votre banque qui s'engage à couvrir ces 12 000 euros, à charge ensuite pour elle de se faire rembourser par vous.
Comme Papy Boom, nous avions obtenu cette garantie bancaire du Crédit Mutuel sans problème, coût facturé 80 euros.


22 jan. 2021
0

Bonsoir,
ANP Marseille m'assure à la demande en complément de mon assurance de base avec un supplément de 15% de ma prime.
J'ai déjà utilisé leurs services pour le Svalbard avec une garantie Search and Rescue et je pense solliciter prochainement leur garantie pour le Groenland.


Papou Jean:Bonsoir Maolen, je reprends le fil pour des précisions sur la garantie SAR. Le gouvernement du Groenland demande pour naviguer et atterrir sur la côte est une garantie de 1 million de couronnes danoises (153400 USD). Avez vous sollicité ANP Marseille pour celà ?·le 17 sept. 23:19
23 jan. 2021
0

Pour le Svalbard , j’ai pris April marine avec une petite extension pour le ‘´SEARCH and rescue ´´, je pourrais développer si besoins .


25 jan. 2021
0

Merci à tous pour vos contributions! J'ai enfin reçu la 3ème édition de "Norway" (Imray).Toujours aussi pratique ce guide ! Parmi les infos , l'adresse du site du du gouverneur du Svalbard
où l'on trouve toutes sortes de renseignements avec possibilité de traduction en français! Au minimum, version anglaise de tous les documents. J'interroge le bureau du sysselman sur les procédures d'entrée et de sortie.
Reste en suspens pour moi la question de l'assurance en tant que locataire du canot...
A suivre.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (162)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021