assurance

bonjour a tous

j'aimerai, savoir si l'assurance d'un bateau est reelement obligatoire?

les voiture par ex il y a un fond de garantie des victime

merci a tout ceux et celle qui pourrons m'aider

L'équipage
21 juin 2009
21 juin 2009
0

Responsabilité civile
C'est un minimum pour être tranquille au moins si tu entres en collision avec mon bateau en ayant tort. Cà m'évitera de m'adresser au fonds de garantie des victimes et d'essayer de t'attaquer au pénal.

21 juin 2009
0

Assurance
Salut à tous
Bsr BOMBJACK,
Pour répondre à ta question précisemment;
NON , l'assurance n'est pas obligatoire en France.
Oui, quand tu as un anneau, certains Ports de plaisance imposent à leurs abonnés,une assurance au tiers, avec enlevement d'épaves etc....
Oui, par précaution et devant une société de plus en plus judiciaire, j'estime qu'il faut s'assurer pour les autres et pour son bateau qui représente quand meme un capital non négligeable.
Amicalement
Daniel

21 juin 2009
0

Pas vraiment
A ma connaissance l'assurance d'un bateau n'est pas obligatoire mais
- en cas de dommage dont on est responsable l'addition peut monter très vite en particulier en cas de dommage corporels si on blesse ou tue quelqu'un. Un fonds de garantie ou la sécurité sociale indemnise peut être les victimes mais il se retourne contre l'auteur du dommage
- de façon plus anecdotique la plupart des ports demandent que l'on soit assuré pour le retrait d'épave dans le cas où l'on coulerait dans leur enceinte. Mais je n'ai jamais vu que ce point soit controlé.

Par contre il n'est pas nécessaire d'être assuré pour les dommages à son propre bateau et il suffit de penser à la valeur d'occasion de son bateau pour voir que ce n'est souvent pas justifié. La seule responsabilité civile n'est pas très chère.

MichelR

21 juin 2009
0

Les ports contrôlent
et demandent de plus en plus souvent une attestation d'assurance. Ex. Antibes et d'autres dans le même coin. Sans assurance il semble qu'on doive aller se faire voir ailleurs...

06 oct. 2009
0

alors?
ce post m'intéresse beaucoup. Il y en aussi d'autre sur le sujet... mais la question principale est bien de savoir s'il faut une assurance spécifique pour son bateau? car des assurance responsabilité civile on en a plusieurs... (voiture, carte bleue, maison...)
Le peu que j'ai pu résumer c'est que l'assurance n'est pas obligatoire (en dehors des cas des ports qui vous en demande une ).
Mais votre RC (responsabilité civile de la maison par exemple) est elle suffisante pour couvrir des dommages que l'on ferait à d'autres bateaux ou tiers? (en dehors des cas de compétition ou sports), soit du à notre négligence (mauvaise manoeuvre) soit involontairement.

si je demande à mon assurance (maison voiture, la réponse est oui bien sûr il en faut une.. et ils peuvent m'en fournir une.. sans problème...!)
Il y a-t-il sur le forum un gentil membre assureur qui pourrait nous répondre?

merci

06 oct. 2009
0

Poser la question autrement
Si tu demandes à ton assureur "l'assurance est-elle obligatoire ou nécessaire pour le bateau ?", il te répondra oui pour t'en vendre une.

Mais si tu lui demandes "avec ma RC, si j'ai un accident avec mon bateau, suis-je couvert ?", il te répondra en fonction des clauses de ton contrat.

06 oct. 2009
0

assurances
Assuré à la Macif très cher pour mon canot, j'ai été surpris de voir lors d'un malheureux abordage dont j'aurais soit disant été responsable(pff!!même pas vrai!)que la Macif l'a fait passer directement sur ma RC maison.

06 oct. 2009
0

Assurances...
Pour ma part, le port vérifi chaque année si l'assurance est à jour. Il faut même refournir un certif pout tout grutage.
Pour les accidents corpo des voileux, je vous conseille de jeter un coup d'oeuil sur les licences FFV. Une licence sport (90€ à peut prés par an) vous couvre en corpo pour tout incidents ou accidents en rapport avec la pratique de la voile. Cela couvre les accidents de bricolage, de trajet, de grutage, en nav et même en bateau à moteur dans certains cas. Bref, une couverture plutôt bonne à comparer aux autres assurances. En plus les montants de couverture sont pas petits.
A voir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (5)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021