association

salut tout le monde,
je cherche à créer une association qui aurait pour but de promouvoir le patrimoine maritime de mon secteur (Manche Ouest) de permettre à mon bateau de participer en équipage à des régates locales, voire plus, et permettre aux copains et amis de disposer d'un bateau pour naviguer. Ce projet permettrai également d'entretenir le bateau et d'amortir les frais liés à son utilisation.
Est-ce que quelques uns d'entre-vous avez ce type d'expérience? quels en sont les pièges et les vantages? n'est-ce pas à terme le moyen de faire naviguer des bateau en mutualisant les frais?

L'équipage
29 déc. 2008
30 déc. 2008
0

Et une de plus...
De Cherbourg à Brest, ce ne sont pas les associations de sauvegarde du patrimoine qui manquent...

Et ou se trouve ce beau DB1?

30 déc. 2008
0

db1
Il se trouve actuellement à Marseille. Retour à Cherbourg,fin janvier pour quelques travaux, avril à Diélette j'espère...

30 déc. 2008
0

c'est possible

avantage : le bateau navigue , les adherents en profitent,les frais incombent à l'asso.

inconvenients:le bateau appartient à l'association, les adherents en font ce qu'ils veulent lors de AG m^me le vendre etc...

sinon c'est du commerce interdit dans le cadre d'une asso.

josé

30 déc. 2008
0

Pas obligatoirement ..
Le bateau appartient à l'asso si l'asso l'a acheté ... sinon l'asso peut indemniser le proprio chaque mois, chaque sortie .... c'est de la location et le bateau reste la propriété du particulier ...

30 déc. 2008
0

Je precise ...
L'asso loue un bateau à x ou y .... le propriétaire qui encaisse le loyer fait ce qu'il veut ...(déclare ou pas c'est son problème).
L'asso prend alors la responsabilité de tout .... (assurance, chef de bord diplômé, ... j'en passe).
De toutes façon à part la copropriété pour partager les frais, dés que tu demandes de l'argent pour une sortie ...
soit tu es NUC et diplômé PPV, cap 200 etc ...
soit tu es école de voile et diplômé BE2 JS
Qu'en penses tu José??

Stéphane

30 déc. 2008
0

depuis plusieurs

années la loi sur les asso a bien changer dans le but justement d'eviter ce genre de montage qui devient une concurrence deloyale par rapport au secteur marchand.

J'ai un bateau , j'ai des copains des amis ,le bateau me coute , pourquoi pas faire payer..et petit à petit celà se transforme en skipper indemnisé à chaque sortie .sans diplome,sans assurance,sans bateau à usage collectif ...etc..

josé

30 déc. 2008
0

là tout a fait
d'accord

Et sans etre mechant , en demandant des participations aux frais aux copains ils deviendront de moins en moins pressé pour sortir.

josé

30 déc. 2008
0

Patrimoine ...
La première chose c'est de savoir si ton bateau fait partie du patrimoine ... (n'y voit là aucune forme d'agressivité ... je ne connais pas le db1
pour cela tu peux faire un dossier à la la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial pour faire labéliser ton bateau BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial) ou même monument historique ...(www.patrimoine-maritime-fluvial.org[...]/ ).
Sinon pour mutualiser les frais de ton bateau même s'il n'est pas reconnu au Patrimoine, et faire naviguer tes copains et amis tu peux effectivement faire l'association des "amis de Balkan50 qui veut faire naviguer ses copains et amis sur son DB1 en manche".

30 déc. 2008
0

J'ai connu
des associations qui se formaient pour remettre en état des bateaux. La femme était président,la fille trésorière et le mari salarié de l'assos. On récolte des subventions, la préservation du patrimoine maritime a bonne presse (complexés que nous sommes d'avoir saccagé nos bateaux à une époque pas lointaine). et puis un jour, plus d'association, c'est une SARL qui exploite le bateau (les travaux sont finis). La présidente est la femme, la trésorière est...
Ne dites pas que je délire, j'ai des noms... et certains d'entre vous en avez aussi, j'en suis sûr!
Alors les assos, je m'en méfie, assumons nos achats ou n'achetons pas!

30 déc. 2008
0

Je suis assez intéressé
par le débat qui se développe. Je n'avais effectivement pas vu les choses tout à fait sous cet angle qui me paraît effectivement très juste et déloyal pour les professionnels, et peu honête au bout du compte pour les copains et amis... Mon intention était sans doute plus naïve, il s'agissait de rester propriétaire d'un navire qui n'est pas en effet l'élément patrimonial que je mettais en avant, et de faire profiter ces amis et copains de la mer et des îles anglo-normandes qui elles constituent avec nos côtes le patrimoine. A travers l'association, l'idée étais sans doute de financer en partie les frais supplémentaires occasionnés par une navigation importante, moyennant, non pas une location du bateau mais une cotisation annuelle. L'association servant ensuite de support pour créer des événements pour faire découvrir ce magnifique patrimoine maritime. Combien de bateau restent dans la zone des trois milles parce qu'aller à Jersey ou Aurigny seul fait un peu peur. Dans le cadre de sorties organisées, sous formes de petites régates informelles pour surtout visiter Serk, ou passer deux jours à Guernesey on se senst moins seul et surtout plus rassuré. enfin, il ne s'agit pas de faire concurrence à quelque autre association déjà existante mais pourquoi pas mutualiser quelques moyens. Excusez d'avoir monopoliser la parole. Je serai plus cout la prochaine fois... Peut-être

30 déc. 2008
0

oui mais là

ce n'est pas legale .

Une entreprise de location de bateau peut tres bien porté plainte pour concurence deloyale, et ça peut couté chaud , travail disinulé ,urssaf etc..

perso je ne m'amuserai pas à ce petit jeu

30 déc. 2008
0

Je te trouve ...
... bien acerbe ...
Tant qu'il n'y a pas “d'arnaque” je ne vois pas pourquoi on n'utiliserait pas tous les dispositifs et autres moyens légaux mis à disposition dans la démocratie française pour faire de bonnes choses ...
y comprit retaper un bateau du patrimoine.
Dans le cas de Balkan ... je ne sais pas si son bateau est “d'interet patrimonial”

30 déc. 2008
0

En quoi cela est-il illégal
dans la mesure où l'association ne fait aucun bénéfice et que les recette servent à l'organisation d'événement et à l'entrtien d'un bateau. Il est même possible de rechercher des sposors pour organiser certains événements. Ou alors les règles ont vaiment changé depuis les année 90 où une autre association que j'avais montée avec quelques potes organisaient tous les ans des événements, fabriquaient des bateaux d'aviron, participait aux événement organisés par d'autres assos. En quoi ce que je propose est illégal, il n'y aurai même pas d'employés. A l'aide, vite un juriste!

30 déc. 2008
0

parce que

l'argent collecté par l'asso sert à maintenir en état TON bateau c'est donc un enrichissement .

Tu imagine que tout le mond eferait de m^me.

josé

30 déc. 2008
0

balkan 50
bonjour ,tout est possible,seulement dans ton exposé en vue d'une association ,tu demande des avis
jusqu' ici aucun problemes,cependant,ce qui m'ennuie,mais cela n'engage que moi meme
c'est que je pense que pour donner un avis il faudrait savoir avec précisions de quoi retourne cette association,comme la demandée une personne plus haut le bateau est la propriétée de qui?
comment serait construit cette association etc
il serait dommage que cela soit percue,comme un moyen de subvenir au frais de sa propre propriétée;
c'est comme demander a des equipiers une participation pour une croisiere,ce qui est normale
mais uniquements pour certains frais ou tout les équipiers en profite et non pas pour entretenir le bateau

30 déc. 2008
0

à le maintenir en état
mais également à créer des événements. je vais être plus concrêt: qui serait partant pour le mois de juin prochain pour la coupes des trois îles: départ de Diélette, première étape Aurigny, deuxième jour, aurigny Guernesey, troisième jour Guernesey Gersey, quatrième jour, jersey carteret, via les écréhous. Grande bouffe et remise des prix pour le bateau qui a parcouru la distance la plus coute... C'est une idée. :-)

10 jan. 2009
0

Là, ce serait une erreur, en effet.
Il est impératif que la bâto appartienne à "la sauce".

30 déc. 2008
0

Il est bien entendu
que les statut de l'association restent à créer et ils le seront de manière collégiales avec un certain nombre de membres fondateurs. Je perçoit cependant le fait que financer l'entretien d'un bateau à plusieurs semble être une idée qui gène. Il me semble au contraire que cela éviterait peut être de voir certains bateaux pourir faute de moyens, à d'autres de naviguer plus, enfin peut-être d'éviter d'engorger les ports avec des bateaux qui ne sortent jamais. Mais mon idée est peut-être saugrenue, en tout cas elle partait d'une intention plutôt associative... ce n'est peut-être pas de mise chez les marins?

30 déc. 2008
0

tu sais
je ne suis nulement contre

30 déc. 2008
0

lorsque l'on cré une asso

il faut des statuts et le premier article de l'assio est le "but"

Tu ne eut pas écrire que le "But" de l'assio est de financer l'entretien d'un bateau , car là il s'agit d'un but lucratif donc interdit .

Par contre si tu dit que le "but" est la decouverte de la voile ou la participation à des évenement nautique là oui .

Il faut étre clair ce qui cré des devoirs et des droits.

Ensuite reste le probleme du bateau .Soit il appartien à l'assio à travers un don ou une vente soit il est mi a disposition ou en location .

Alors il y a payement ,donc en tant que contribuable tu dois declarer ce revenu car pour toi c'est un revenu même si ce cout couvre simplement les frais de maintien en etat du bateau.

Dans l'affaire tu as deux casquettes , un membre de l'assi deux ,propriétaire du bateau.

par ailleurs les utilisateurs du bateau seront adherent à l'assio , il faudra une AG par an et un jour ils peuvent te virer du bureau (de la presidence je suppose) et elire quelqu'un d'autre.Et comme il faut un contrat ecrie entre toi propriétaire et l'assio au sujet de l'utilisation du bateau ,les adherents peuvent tres bien decidé de faire le tour du monde et toi tu reste à terre à attendre.

Je grossie le trait mais à peine.

Et ne croie pas que je dis tout celà pour te decourage rmais simplement parce que j'ai aussi monté ce genre d'assio mais pas avec mon bateau .

josé

30 déc. 2008
0

peut étre pour
:tesur: les corps morts sur ta commune?:heu:

:alavotre:

30 déc. 2008
0

Quel rapport ?
entre le patrimoine maritime de la Manche ouest et un DB 1? ou bien je me trompe de bateau??
Par ailleurs, "entretenir le bateau et amortir les frais liés à son utilisation" ne me semble pas convenir avec un statut association à but non lucratif, si le bateau est propriété perso.
Je pense que c'est aller au devant des ennuis.Pour mutualiser les frais, la co-propriété me semble plus adaptée.
Si tu crées des événements impliquant d'autres bateaux, je doute que les autres participants paient pour le bénéfice de "ton" bateau, il ont déjà le leur à entretenir...
Nénmoins, tu dois savoir mieux que moi qu'il y a autour de Diélette des entreprises "très riches" qui pourront peut-être répondre à tes sollicitations de parrainage.
En tous cas, bravo de t'intéresser au patrimoine local, si tu veux connaître des bateaux qui ont besoin d'être sauvés, ce n'est pas difficile à trouver.....

30 déc. 200816 juin 2020
0

m'enfin,

Le monsieur ne veut pas sauver des bateaux, y veut juste trouver un truc pour diminuer le coût du sien... :mdr:
Ou alors, je n’ai rien compris... mais ça, j'en doute :heu: :jelaferme:

pfffzzzz

30 déc. 2008
0

Il faudrait vraiment que l'affaire....
soit parfaitement verrouillée sur le plan fiscal car cela me semble ressembler furieusement à du charter déguisé et alors là, attention aux contrôles de douane.

Je suis encore pour 24 heures skipper dans une association qui existe depuis trente ans.

Au début était un groupe de copains voulant naviguer mais certainement pas assez riches pour acheter chacun un bateau.

Constitution d'une association, chacun payant plusieurs années de cotisation plus un emprunt bancaire et achat d'un Folie Douce ayant déjà pas mal d'heures de vol.

L'association s'est bien développée et marche encore très bien, avec une centaine de membres.

Elle est propriétaire de son bateau. les membres payent une cotisation annuelle plus une quote part journalière de participation aux frais d'entretien, d'un montant modulé selon la période de l'année, les jours de semaine ou de week end, l'objectif étant de stimuler le taux de remplissage et les jours de sorties, garants de finances saines.

Les skippers sont des membres de l'association expérimentés, qui payent comme les autres, avec la responsabilité en plus.

Ainsi les choses sont parfaitement claires vis à vis du fisc qui fait la chasse aux charters déguisés.

Je pense que le montage envisagé par Balkan 50 est un passeport pour les problèmes, la "promotion du patrimoine maritime" apparaissant comme un masque couvrant une autre activité, mais je peux me tromper...

31 déc. 2008
0

Bon,
je vois que l'idée ne fait pas l'unanimité, ce n'étais d'ailleurs pas le but. Je vais donc préciser les choses et revoir ma copie. bien entendu il s'agissait pour moi de financer à terme mon futur 12m, partir vivres aux Antilles, et bien sûr au passage couler tous les charters existante, légaux ou non.
Je revois donc ma copie, mais je reste cependant persuadé que naviguer sur la Manche ouest reste une découverte de tous les instants et donc un patrimoine à maitriser correctement et à respecter.
Là desssus je pars réveilloner... Bonne année à tous

06 jan. 2009
0

je reviens à ma question initiale,
est-ce que certains d'entre-vous ont l'expérience d'association ayant un type de vocation approchant ce que je défini dans la question initiale?
Au passage bonne année maritime à tous

06 jan. 2009
0

Mais non les gars !
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience pratique de ce type de montage mais je trouve que les interlocuteurs ci-dessus te font un drôle de procès d'intention. C'est bizarre de toujours penser qu'un mec qui veut monter une association cherche obligatoirement à se faire du fric dans le dos de l'honnête commerçant.
Une opinion trop largement répandu et qui m'énerve consiste à affirmer qu'une association n'a pas le droit de faire de l'argent. C'est faux ! Elle n'a pas le droit de partager les bénéfices, énorme nuance. Les éventuels bénéfices doivent donc être utilisés pour la poursuite de l'objet social ... qui ne peut pas être commercial, of course ... sauf à titre accessoire ! Cela n'empêche pas de payer les salariés, les locations, de rembourser les frais ... dans le cadre d'une comptabilité stricte, au même titre qu'une société. Cela n'empêche pas de respecter les lois ! Bien sûr et sauf exceptions légales, une association qui fait de l'argent (à but lucratif !) doit payer des impôts comme tout le monde (TVA, IS ...).
Sur cette base, je ne vois vraiment pas où est le problème. Comme la société commerciale, elle fait de l'argent ... mais sa vocation principale est ailleurs (investir dans la recherche médicale, aider les plus pauvres, faire connaître le patrimoine maritime local ...). C'est méritoire, non ? et ça fait mal à qui ?
C'est une idée franco-française à la gomme de s'imaginer qu'une structure associative doit poursuivre son objet social dans la plus stricte pauvreté. La règle est la même pour tous : l'argent est le nerf de la guerre. Une association qui marche est souvent une association qui ramasse du fric ... mais pas dans un but d'enrichissement personnel. Voyez-vous la nuance ?

Pour revenir à ta situation et à ton post initial :
je cherche à créer une association qui aurait pour but de promouvoir le patrimoine maritime de mon secteur (Manche Ouest) = c'est parfait comme but associatif

de permettre à mon bateau de participer en équipage à des régates locales, voire plus, et permettre aux copains et amis de disposer d'un bateau pour naviguer = c'est exactement dans le cadre associatif

Ce projet permettrai également d'entretenir le bateau et d'amortir les frais liés à son utilisation
= la nuance introduite "également" montre à l'évidence qu'il s'agit d'un but accessoire et c'est encore parfait dans un cadre associatif.

Cordialement à tous et désolé pour mon ton un peu "passionné".
Olivier

06 jan. 2009
0

Dernier détail oublié !
Je te disais Balkan50 que tu pouvais tout à fait monter une association sur la base de ton idée initiale. Reste ensuite évidemment à concrétiser tout ça, dans le respect des lois en vigueur, de la comptabilité etc. Si tes objectifs sont clairs, légaux, bien définis et respectés : pas de problème !
Bon courage ... car c'est une aventure !
Olivier

07 jan. 2009
0

oui
je ne suis pas un méchant truand. Et le respect des lois, pour moi cela va de soi. Qu'enfin cela soit une aventure, c'est aussi cela qui m'intéresse mais également ceux qui pour le moment m'entourent.
Quant au ton passionné de ta réponse c'est avec autant de passion qu'on peut sans doute oser.

07 jan. 2009
0

j'oubliais
merci pour tes encouragements Tago. Même si faire l'unanimité n'est pas un but en soi, avoir des points de vue convergeants rassure.

07 jan. 2009
0

associations
il existe déjà quelques associations créées autour de bateaux de propriétaires, celles que je connais sont autour de bateaux traditionnels "anciens".
Mais pour l'usage que tu décris, la formule associative me semble risquée, si tu veux vraiment rester maître à bord, ou alors il faut une assoc à 2 ou 3 personnes.
Souvent, les assocs démarrent bien, et après ça vit, et ce sont les membres qui la font évoluer, c'est normal,mais pas forcément dans le sens du créateur.
Je commencerais par constituer un petit groupe informel solide, avec des règles acceptées de chacun ,et je naviguerais une saison.Parallèlement je potasserais en détail les règles et les devoirs des associations, je proposerais des statuts ensuite.
Une assoc, ça fait des gens à gérer, en plus du bateau!
Bon courage!

07 jan. 2009
0

c'est un idée
intéressante, et en fait c'est ce qui se passe et même comme cela que l'idée d'une assos est née. Les discussions autour d'un verre où on refait le monde peuvent parfois aboutir. Il s'agit effectivement d'être réaliste qaunt aux deux points que tu souligne: l'évolutivité d'une association qui vit, et le temps qu'il convient d'y consacrer.
Sur le premier point, les statut peuvent sans doute être pensés dans la perspective du maintien des enjeux d'origine. Mais il faut y réfléchir sérieusement. Il faudra sans doute d'autres apéros pour aboutir à quelque chose de bien ficelé et de réaliste...

08 jan. 2009
0

je ne sais

mais si vous etes quelques personnes au tour d'un apéro et que vous soyez d'accord pour fonctionner de cette maniere , pourquoi crée une association formelle .

Rien ne vous interdit de faire votre petit reglement interne écrit entre potes et de fonctionner ainsi quelque temps apres vous verrez bien à l'usage.

J'avais des copains qui faisait des regates d'hiver .ils discutaient tous des conditions d'embarquement à chaque saisons .il y avait une caisse de bord alimenté par tout le monde et qui servait à maintenir le bateau en forme ...

josé

08 jan. 2009
0

c'est un peu parti comme ça
mais l'idée d'organiser des événements implique qu'on puisse identifier des responsables. Y compris si des sponsor acceptent de financer. Cela implique la nécessité d'un compte que seule une association peut détenir pour être dans les clous.
Enfin je crois, de la même manière qu'il faut pouvoir justifier d'une comptabilité conforme aux statuts de l'association , y compris au regard du fisc.
C'est pour cela que l'on souhaite structurer davantage les choses.
Comme l'ont déjà dit certains d'entre vous, les amitiés du départ peuvent évoluer et les accords de principe aussi...

09 jan. 2009
0

Y a-t-il des voileux intéressés
pour discuter des fondements initiaux d'une telle entreprise. Si vous habitez pas loins de Cherbourg, c'est peut être l'occasion de pouvoir discuter de visu. Qu'en pensez vous?

10 jan. 2009
0

Voiles écarlates
Si tu es à Cherbourg, tu peux te rapprocher de l'assoc "les voiles écarlates" qui gère qqs voiliers traditionnels (un coup de gogol et c'est parti !).

10 jan. 2009
0

Oui, et alors ?
Rien n'empêche une association a but non lucratif POUR ELLE d'employer des salariés qui, accomplissent une activité rémunérée, lucrative POUR EUX.

:-)

10 jan. 2009
0

Facile
Tu crée une association. Tu désigne des potiches comme président, secrétaire, trésorier etc...
tu te fais embaucher à prix d'or par lesdites potiches qui te rémunèrent comme salarié.

Cétou.

L'association n'en tire aucun bénéfice, toi.....si.

Facile et pas si rare. :-)

10 jan. 2009
0

Hello Jorginho !
Je vois avec satisfaction que nous sommes quand même quelques uns à être intéressés par les bateaux traditionnels.
Personnellement, je les trouve plus amusants que les "bateaux blancs".

10 jan. 2009
0

Hello Lulu2
Salut les gens ;-)

[b]Association à but non lucratif[/b]

[i]est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d'exercer une activité dont le but n'est pas leur enrichissement personnel ; c'est pourquoi on parle aussi d'association à but non lucratif, ou d'association sans but lucratif

Par activité [b]non lucrative[/b], on entend qu'[b]elle peut faire payer des biens ou des services[/b], mais le prix doit correspondre à un défraiement des [b]dépenses nécessaires à ses activités[/b] et non pas à une activité commerciale ou productive. De fait, son objet ne doit pas être le même que les entreprises de négoce, de finance, d'assurance etc. mais le plus souvent des activités culturelles, éduatives, religieuses, artistiques, sportives, familiales etc.

Les associations font partie, avec les coopératives et les mutuelles, des formes sociétales de l'économie sociale qui ont en commun de participer à la vie économique sans rechercher le profit. Elles n'ont ni personnalité ni existence sans respecter certaines formes légales, en particulier d'avoir un statut écrit qui est déposé et publié dans un greffe civil.[/i]

vosdroits.service-public.fr[...]9.xhtml

;-)

10 jan. 2009
0

bein...
tant que les bénéfices vont aux frais d'entretien du bateau, etc... et pas dans le compte en banque ( planqué aux Bahamas ), je ne vois pas ou est le soucis ;-)

10 jan. 2009
0

Ok,
j'ai rien dit ;-)

10 jan. 2009
0

trop facile..
il faut bien que de l'argent entre dans le circuit...pour te payer à prix d'or

à moins que tu croies aussi, comme ma petite fille de 5 ans ( mais quand elle avait 3 ans) qu'il suffit de mettre un bout de plastique dans une fente à la banque pour voir sortir des billets sans contrepartie :-D

10 jan. 2009
0

Merci des conseils
je vois que je n'ai pas encore l'esprit assez tordu pour penser que la cration d'une association a pour vocation de truander les autres. mais c'est une idée à creuser... peut être sa tombe.

10 jan. 2009
0

biensur

si ma memoire est bonne il y a plus de 3 millions de salariés qui travaillent dans des associations ..il y a m^me maintenant un ministere.

josé

10 jan. 2009
0

Je connais l'assos
il y a quelques années j'avais rencontré le président(il a peut être changé depuis), et le projet me paraissait vraiment intéressant. J'ai travaillé aussi comme éducateur et naviguer avec des jeunes ou moins jeunes pour redonner un peu des cadres était une idée ambitieuse. En êtes vous toujours sur les même bases?
De plus des bateau magnifiques! Pour le coup, faire naviguer des vaquelottes c'est vraiment conserver un patrimoine.

10 jan. 2009
0

Balkan
Je ne fais personnellement pas partie des voiles écarlates. Je ne peux donc pas te dire ce qu'ils font maintenant. Je les connais juste un peu pour les croiser de temps à autres au cours de nos navigations, généralement autour de verres d'un liquide ambré et mousseux.

Si tu veux des contacts avec d'autres assoc du patrimoine, un petit tour sur le site de la fédération MANCHE t'apportera probablement des infos utiles.

10 jan. 2009
0

Neire Maôve
voilà également un belle réussite de reconstitution de bateau traditionnel du coin. Un goélette qui autrefois transportait les oignons des îles anglo normandes. Là également une association à la clef et qui crée de surcroît quelques emplois.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (5)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021