Assistance visite 1er voilier vers St trop samedi 20 mars 2021

Bonjour à tous,

Comme bon nombre d'entre vous, j'ai visité ce merveilleux forum des années durant, glanant au fil des recherches de précieuses informations. Et c'est maintenant à mon tour de réaliser mon rêve: acheter mon premier voilier. Cela fait également plus d'un an que j'écume le bon coin, plusieurs mois que j’échange avec différents vendeurs, pour finalement avoir trouvé la perle rare, le coup de coeur. Un voilier de 40 ans, aux alentours des 10 000 euros, qui, une fois remis à niveau, me permettra d'aller au bout du monde.

Nous l'avons visité aujourd’hui avec ma compagne. Le moteur a apparemment était refait à neuf, mais aucune facture n'est disponible. Seules "preuves": une photo du moteur élingué dans un atelier sur le téléphone du proprio. On constate cependant que certains éléments sont neufs (je connais assez mal la physionomie des moteurs de voilier, dsl pour l'imprécision donc). Cela serais un ami à lui, mécanicien bateau pro, qui lui aurais fait.
Il démarre au quart de tour, il a tourné durant une bonne demi-heure à quai, les rafales de 90km/h d'aujourd'hui n'ayant pas permis un essai en mer.
Les voiles ont l'air quelques peu usées, mais je n'ai pas l'intention de régater, ce poste peut être étaler dans le temps.
Les vaigrages sont en bonnes parties à reprendre, travaux me semble-t-il inévitable pour des unités de cette âge.
Dans un monde idéal, j'aurais fait sortir le bateau pour examiner la coque. Mais je crains que ce genre d'exigence me fasse passer l'occasion sous le nez, car je pense c'est une bonne affaire, et j'ai peur qu'un acheteur plus expérimenté que moi me double.

J'ai envie de tenter ma chance, je préfère "me faire avoir" plutôt que regretter de ne pas avoir suivi mes intuitions et voir une si belle unité voguais vers des horizons bien trop lointains des miens.
Néanmoins, dans ma si douce folie, j'aimerais un tant sois peu assurer mes arrières.
Nous en arrivons donc au but de mon message: est-ce qu'il y aurait une âme charitable et expérimentée, disponible le samedi 20 mars pour faire une visite et un essai en mer ?
J'aimerais avoir un avis sur le moteur (tourne-t-il convenablement ? couleur de la fumée ? j'aimerais éviter les mauvaises surprises à ce niveau là) ainsi que sur le gréement dormant (est-ce que le mat ne va pas me tomber sur la tête lors de la première sortie ?).
Car lors de la visite, au niveau du hauban babord pas de problème (AMHA), en revanche à tribord lorsque j'ai bougé ce dernier il m'a semblait observer un jeu au niveau de la barre de flèche. L'étai me semblait également un peu distendu, mais je n'ai pas encore assez d'expérience pour en juger convenablement.

Le proprio ne sait pas de quand il date, je le changerais en temps voulu mais c'est la sécurité immédiate qui me turlupine. Le proprio à l'air de bonne fois, mais si un marin expérimenté pouvais éclairais ma lanterne cela me rassurerais un peu. Je suis joueur, mais diminuer un peu mon incertitude m'arrangerait quand même.

Au vu du prix du bateau, le prix d'une expertise est rédhibitoire, ainsi que le délai de cette dernière.

Je vous remercie de m'avoir lu, et j'en profite pour remercier les webmaster et différents contributeurs, vos discussions sont une mines d'informations oh combien précieuse pour les néophytes et doux rêveurs.

L'équipage
15 mar. 2021
15 mar. 2021
0

Avec un lien vers l'annonce déjà tu pourrais avoir des avis.


15 mar. 2021
-1

Tu cherches un expert amateur en quelque sorte. Bon vent


15 mar. 2021
0

Pas d annonce, même pas le modèle du bateau? L année ? pas certains que les acheteurs se battent


15 mar. 2021
0

Qui ne détend pas son pataras au port ? Que le gréement soit détendu hors utilisation n'est pas forcément mauvais. Cela permet de ne pas contraindre inutilement la coque.

Si tu as les connaissances, les outils et le temps pour rénover; pourquoi pas?

Par curiosité: quel modèle de bateau?


15 mar. 2021
0

Normalement un jeu a une BDF n est pas liė à la tension du patatras, ou alors les deux ? Je peux me tromper bien sur


15 mar. 2021
1

Il est impératif de sortir le bateau de l’eau, sinon comment savoir pour une éventuelle osmose et s’il a talonné ?


15 mar. 2021
0

tu ne donnes aucune information ,
type: de bateau acier, polyester longueur etc..., pas même une photo qui pourrai permettre des avis des héonautes...
c est que tu n as pas besoin de nos conseils ,puisque tu dis "J'ai envie de tenter ma chance, je préfère "me faire avoir"
un bateau c'est pas un prix.....et une remise en état et ou une préparation pour naviguer au large vas surement te coûter plusieurs dizaines de millier d euros.
je crois que tu as peur que quelqu un d autre le visite ou l acquière,
je te rassure les bateaux de plus de 40ans ne se vendent pas comme cela même à 10 000 EUROS, car il faut ajouter une certaine somme pour la remise en état, et là il faut comparer avec un bateau plus récent et en meilleur etat .......


15 mar. 2021
0

Bonjour,

En te lisant, on a l'impression que quoi qu'on en dise, tu vas acheter ce bateau (ça n'est pas une critique, on est tous, plus ou moins comme ça)

Bon, il faut tout de même essayer de garder la tête froide. Tu est joueur certes, mais est ce que tu est prêt à passer 3x (ou plus) le prix d'achat du bateau dans la rénovation? Si oui sans hésiter, vas y. Si ça te fait réfléchir, sort au moins le bateau de l'eau pour voir ce qu'il y a dessous. imagine que le bateau ai talonné, cela peut engendrer de très gros frais.

Evidement pas d'avis sur cette occasion sans la voir, dans ta demande, il n'y a pas d'annonce, pas de photo et on ne sait même pas de quel modèle il s'agit, comment veux tu avoir un début de commencement d'avis?

Règle d'or dans un achat, ne pas confondre vitesse et précipitation! Tu peux aller vite mais bien faite les choses.

PS : Je ne suis pas dispo pour aller à St tropez en ce moment. (de toutes façons, je ne suis pas un expert)


15 mar. 2021
1

C’est justement parce que tu as des moyens modestes qu’il faut être encore plus vigilant.

Il y a pleins de bateaux à vendre et même certains a donner en bon état


15 mar. 2021
0

Pour le moteur -> analyse de l'huile ?


15 mar. 2021
2

Ma toute petite pierre à l'édifice, je m'étais dis la même chose sur les voiles et ma GV a explosé après une 10aine de navigations. Du coup, pense quand même à garder le budget de coté, car sans voile, ca marche pas bien un voilier.
Par contre, impossible d'acheter sans sortir le bateau, a mon avis.
Cordialement,
C.


15 mar. 202115 mar. 2021
0

Merci pour vos réponses. Voici l'annonce:

www.leboncoin.fr[...]366.htm

Je n'ai pas l'intention de partir loin tout de suite, loin de là. Certains achete déjà un petit bateau pour faire leurs premiers ronds dans l'eau, puis lorsque l'envie d'aller plus loin se fait sentir ils prennent plus grand. D'autres achete plus grand tout de suite, et équipe au fur et à mesure le bateau pour partir loin. J'ai décidé de faire partie de la deuxième catégorie.

Je ne cherche pas un expert mais un avis plus éclairé que le mien. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des amis voileux.
Il va sans dire que ma gratitude éternelle ira à cette personne, en plus d'un accès illimité à ma réserve de rhum.

Et sinon, que pensez-vous de cet evasion 29 quillard ?

P.s: j'ai rajouté des photos de l'annonce, pour la postérité.


15 mar. 2021
0

As-tu vu beaucoup d'autres bateaux ? Certes le prix peut paraître alléchant, mais il y a quand même des questions à se poser.
Je crois que la première c'est : est-ce que je pourrai financièrement changer le moteur si il me lache ?
Parce qu'un moteur entièrement rénové, ça ne dit pas tout ce qui a été fait, dans quel état c'était avant et combien de temps ça va durer.
Concernant les voiles on trouve dans l'occase de tout à tous les prix, parce que le neuf pour un bateau de cet âge et dans cet état ce n'est peut être pas judicieux, surtout pour la grand voile.
Concernant la sortie de l'eau, là c'est plus délicat et je ne voudrais pas te donner de mauvais conseil. Ceux qui disent qu'il faut absolument le sortir ont raison, ça permet quand même de voir si la coque n'est pas osmosée, mais surtout l'état de l'hélice, de la ligne d'arbre, du safran et voir si la quille n'a pas talonné, ce qui est de tout le plus grave.
Dans certains port tu as la possibilité de faire une sortie sous sangle à moindre coût, c'est à dire qu'on te sors le bateau à la grue et pendant une heure ou deux (souvent le temps de la pause de midi par exemple) le bateau reste sous les sangles et tu peux inspecter ce que tu veux. Ensuite il est remis à l'eau.

Pour avoir rénové un bateau depuis 10 ans : rénovation, modernisation, remplacement de l'usure due à l'utilisation pendant ces dix ans, je peux te dire que tout coûte cher. Mais c'est vrai aussi que ça a été étalé sur 10 ans et ça représente environ 50 % du prix d'achat. Mais de toutes façons, même si j'avais payé mon bateau 50% de plus à l'achat, j'aurais eu quand même des dépenses dessus.
Je pense qu'il faut absolument voir beaucoup de bateaux pour se faire une idée du prix du marché en fonction de l'état et avoir le budget pour de grosses dépenses imprévues


15 mar. 2021
0

C'est un effet artistique ce mélange de gris et vert bombé sur le moteur; ou se sont mes yeux?


15 mar. 202115 mar. 2021
0

Je suis en peu dans la même ligne de Rodrigue.
Pourquoi tu n'investis pas pour te faire accompagner par un expert professionnel, au moins cette première fois, surtout que tu sembles assez convaincu? D'accord, ça va couter de l'argent, mais en même temps tu vas certainement apprendre beaucoup en sa compagnie pour éventuellement des autres visites. Un achat raté de ce type va couter beaucoup plus, enormement plus que le cout d'achat.


15 mar. 2021
1

Le moteur est un perkins 4108 en refroidissement direct : presque 40 ans C’est l’âge de la réforme ! (Généralement. l’intérieur du bloc est rongé et la culasse est à jeter
Le moteur a été rénové : formule creuse qui exige des preuves !
Si le moteur était un 4108 avec échangeur, mon avis aurait été différent


0

8000 euros c'est le prix de la coque nue pour un tel bateau mais encore faut il que la coque soit saine !


15 mar. 202115 mar. 2021
0

J ai un ami à Ajaccio, on est devenus amis après son achat du même bateau que dans l annonce, j’avais tiquė sur le Perkins d origine mais révisė bla bla , il en a eu pour 15000 € en dépenses sur le moteur puis de guerre lasse une re motorisation complète. Entre temps il avait mis un hb sur chaise pour pour pouvoir sortir et accessoirement manœuvrer car le HB permet de contrer la tres mauvaise maniabilité du bateau dans les ports, il tourne pas en fait.

Ensuite il a été écœuré de se faire doubler par moins de 10 Noeuds par tout le monde et a revendu le bateau.

Il faut être certain du programme, si l habitabilité est primordiale oui


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (1)

Les caprices du ciel

mars 2021