Asservir pilote ST2000/1000 à un GPS

Qui a déjà essayé via NMEA ?
Quelle efficacité ?
Quel intérêt ?

Merci

L'équipage
04 nov. 2011
04 nov. 2011

Ca marche bien via NMEA et c'est donc efficace.
L'intérêt dépend de chacun et de son type de navigation. Perso, je ne m'en sers pas parce que je préfère naviguer en regardant la route, au vent ou au compas. Je change de cap quand je le juge utile.
Quand on veut naviguer dans son canapé comme à la maison, on met le pilote en "track" et il suit la route qu'on lui a donné, en prenant soin de prévenir avant chaque changement de cap et de demander validation pour des raisons de sécurité (on n'imagine pas changer de cap automatiquement, quand on est vent arrière notamment ==> gare à la tête!!!)

04 nov. 2011

A mon avis aucun intérêt en termes de navigation.
En effet, dans une mer à courants, il faut gérer le cap et non le point d'arrivée pour exploiter au mieux les effets du courants.
Sujet déjà abordé en ces lieux de nombreuses fois. Si on se cale sur le WP d'arrivée, le pilote fera faire la route fond la plus directe (qui incidemment peut passer sur un haut fond ou un cap!) qui s'avère la plus longue sur l'eau et peut amener à terminer avec vent ET courant dans le nez!

05 nov. 2011

Merci pour le commentaire acide!
Tu évoques déjà un peu plus que de simplement connecter un pilote à un GPS, simplement 1000€ à dépenser!
Quant à Outremer, il doit tout ignorer des courants de marée qui continuent même lorsque l'on fait route au moteur.
Je ne ressortirai pas l'exemple archi classique de Cherbourg Les Needles où celui qui fait une route au GPS sur un WP sur la bouée Shingles par exemple mettra environ 3h de plus que celui qui fait un cap compas constant et se laisse déporter alternativement dans l'est et dans l'ouest par le courant.
Mais évidemment les obsédés du tout électronique n'ont pas toujours appris cela!

05 nov. 2011

Je t'accorde mon absolution... nautique évidemment.
J'avoue être toujours en veille sur le sujet car les marchands d'électronique (voir au Salon Nautique par exemple!)vendent cela à des débutants comme une sorte d'arme absolue qui dispense d'apprendre les bases de la navigation... avec tous les risques que cela comporte!

05 nov. 2011

GPS Garmin 421S connecté par NMEA183 à un pilote Raymarine ST1000+ et dans le GPS, il faut une carte G2 Vision. Un ensemble aux environs de 1000 roros facile à installer
Quand on demande une route au GPS, il tiend compte des hauts fonds (on peut même régler les marges de sécurité).
Donc quand on ne connait pas les possibilités d'un matériel, il est préférable de ne rien dire

05 nov. 2011

La première ligne s'adressait à Wingeim et pas à Outremer!

05 nov. 2011

Je n'ai pas voulu te vexer ! A l'écoute de ce forum, j'apprend beaucoup et dans pas mal de domaines. C'est pour celà que l'on doit faire très attention à ce que l'on y dit car certaines affirmations peuvent devenir parole d'évangile pour d'autres. Mais rassure-toi, il m'arrive aussi de dire souvent des con...ies ! C'est mon tempérament râleur ou breton.

05 nov. 2011

En fait, j'ai fini par ne plus brancher la liaison NMEA. Dans la baie, il y a plus de flotteurs et de filets sur l'eau que de poissons dessous et le GPS ne les a pas répertoriés. Donc en côtier, il vaut mieux rester à la barre. Le pilote auto n'étant utilisé que pour descendre quelques secondes en cabine, faire chauffer un café ou pisser...

05 nov. 201105 nov. 2011

message annulé

05 nov. 2011

Pour Ecumeur: ma réponse était basique. Les détails de navigation et les conséquences parfois dangereuses en cas d'erreur m'ont été très familières en aviation (observée ou aux instruments) bien avant que je m'intéresse à la navigation maritime côtière et hauturière.
Dans tous les cas, avion ou bateau, on navigue avec sa tète.

05 nov. 2011

On peut asservir un pilote à ce que l'on veut. Au moteur on peut faire une route GPS.
A la voile le vent impose la trajectoire et la tactique de route, et à moins que le vent ne soit parfaitement stable, la logique est de passer en mode vent avec le capteur vent ou d'utiliser un régulateur d'allure, et de suivre sa route au GPS.

05 nov. 2011

bonjour c'est bizarre comme sensation j'ai l'impression de ne lire que des "bretons" !
Ici sur la grande bleue je sors et je rentre au port sous pilote il y a tellement d'autre choses à faire et à voir ....
Gilles

05 nov. 201105 nov. 2011

La sieste ? :acheval: :acheval: :acheval:

23 fév. 2013

je possede un gib sea 20 je voudrai y installer un pilote raymarine st1000] et mettre un gps garmin 421 s
celà est il possible et est ce facile a installer eventuellement communiquer un schema bon vent et merci d'avance

24 fév. 2013

Si les instruments savent se causer en nmea (0183 ou 2000), pas de problème. Le schéma se déduit des notices d'installation de tes instruments.

24 fév. 2013

je n'y vois pas un grand intérêt avec ce pilote (j'ai un 2000), parce que c'est quand même un peu léger comme instrument. Ce qui nécessite de la surveiller pas mal, or le seul intérêt de l'interfacer, c'est justement de l'oublier un peu.
Je vois (ou plutôt verrais) un utilisation plus rationnelle de la télécommande (mais d'un prix insensé).

24 fév. 2013

Pour la télécommande, le simrad TP22 est fourni avec une commande filaire. Moi j'ai placé le boitier à l'intérieur, dans la descente. Comme ça je peux être à l'intérieur et, tout en suivant la nav, rectifier le cap par la télécommande. C'est interfacé avec le GPS Garmin GPSMAP 76 et ça marche biens sur l'aquila (8.28m, déplacement 3.5 T)

@eliot : le sT1000 , pourquoi léger ? le gibsea 20 n'est pas un très gros bateau, non ? si ?

24 fév. 2013

Je veux simplement dire que le systeme de rotule relève du modelisme

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (31)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022