Assemblages des panneaux : scarfs , feuillures , fausses languettes?

Bonjour

Je suis en cours de travaux préparatoires . Quelle est la meilleure methode d'assemblage des panneaux de CTP entre ces 3 propositions rencontrées dans les livres ? Quelle la technique la plus efficace en ce qui concerne les scarfs (rabot electrique ? )Merci de leurs avis aux matelots menuisiers!

L'équipage
19 déc. 2003
19 déc. 2003
0

scarfs++++
pour des bordés ou grandes pièces de fortes solicitations le mieux c le scarf avec un bon recouvrement(peut etre e x 10 ? à vérifier)
si le rabotage est parfait et avec une bonne pression
utiliser une colle résorsine sinon époxy

19 déc. 200316 juin 2020
0

le scarf, sans hésiter
J'ai refait le pont de Sitting-Bull en CP de 15mm, assemblé par scarfs de 15cm (e*10).
Je les ai réalisés avec un rabot et une meuleuse d'angle pour la finition. Ce n'est pas très difficile, on suit les plis du CP. Attention dans le devis matière : il y a beaucoup de perte, prévoir large...
quant à la colle : epoxy, sans hésitation; cela permet de charger s'il y a de petits défauts de surface et ne nécessite pas les pressions importantes de la résorcine. tous les collages sont faits sur un barrot.

Bon courage.

Philippe.

19 déc. 2003
0

Scarfs pour moi aussi
L'idéal pour moi c'est le scart.

Epaisseur x 10, pour les éléments de structures (bordées, cloisons). Autrement tu peut faire moins.

exemple, faire un scarf de 150 mm pour un panneau de 15 mm d'épaisseur. Un scarf de 90mm pour un panneau de 9 mm d'épaisseur.

Après avoir cherché différentes techniques pour le réaliser impeccablement, le rabot étant le mieux. Les plis du panneau t'aide à faire un scarf droit et régulier. Après un coup de main, tu les réalises sans problème. Prévoit un rabot costaud avec une large surface de coupe. (j'ai du giller 2 rabots depuis le début, car ils étaient pas assez puissant)

19 déc. 2003
0

rabot?? Which one ?
Si je comprends bien tu as grillé des rabots électriques...Qu'utilises tu avec satisfaction maintenant ?

19 déc. 2003
0

Modèle de rabot
C'est un Ryobi, mais modèle professionel. Je n'ai plus la ref.

Les premiers était "les premiers" prix de chez "castomerlin".

De mémoire, Ryobi on un modèle qui fait 20 ou 25cm de large... Je n'ai jamais testé, mais c'est peut être une solution pour les scarfs

19 déc. 2003
0

SCARFS

Bonjour a tous,

je suis desole au risque de paraitre idiot c'est quoi du scarfs.

19 déc. 2003
0

vive le scarf
Salut,

Un scarf c'est une découpe du bois en biais, dans l'épaisseur. Tu découpes les deux panneaux à coller comme ça. Tu fais ainsi une "diagonale" dans l'épaisseur, la surface de colle est très grande (en général on compte une longueur de 10 à 13 fois l'épaisseur).
Il faut toujours se reprendre sur un renfort. Si tu as du feuillard, tu peux en agrafer sur la lèvre pour bien la coller, comme ça tu fais sauter les agrafes sans difficulté. Pour le milieu tu visses ou tu pointes puis tu peux tout enlever, l'époxy suffit. Par contre il faut bien reboucher les trous à l'époxy chargée.Bien sûr si tu peux tu serres avec des serre-joints partout.
Le mieux c'est de commencer au rabot électrique et finir au rabot à main. Mais dans certains cas (réparation à la con), tu dois prendre la meuleuse ou la ponceuse à bande. C'est plus difficile de faire un scarf régulier.
Mais ça reste la meilleure technique de collage, ça permet de reprendre parfaitement les efforts d'un panneau à l'autre. Quand un scarf est bien fait, il est plus solide que le panneau lui-même.

Bo courage pour le boulot!

19 déc. 2003
0

a l'unanimité
Le scarf c'est le mieux donc . Et au (bon ) rabot electrique (Metabo pour le mien et qui marche bien) Merci des tuyaux !

20 déc. 2003
0

en aménagements
les "assemblage biseau" ou "scarf" pour la coque pont et toute piece structurelle,c'est le top mais tu peux simplifier pour les aménagements: même du bord a bord pour des cloisons non structurelles, recouvert d'une baguette plate.
pour des assemblages épais genre varangues ou carlingue, tu peux empiler les couches avec des raccords , a condition de ne pas avoir plusieurs raccords dans la même zone (regle du 10% a peu prés) ça permet d'utiliser les chutes.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

Piégeage des gouttes

mars 2021