Assemblage pièces inox sur pièces acier

bonjour a tous,
je dois assembler/superposer (boulons inox A2) une piece en inox 304L et une piece en acier peint (sablée SA2.5 et peinture epoxy/P.U ,épaisseur 160 micron): contact surfacique.
y a t'il un risque de corrosion électro-chimique ou électrolytique (courant vagabonds?)entre ces 2 pièces ?
est ce que la peinture peut être considérée comme isolant ?

a vous lire , salutations

L'équipage
05 fév. 2003
05 fév. 2003

Isoler ...

La meilleure précaution est de n'avoir aucun contact conducteur entre les deux. La peinture est un isolant (sauf cas très particulier). Reste à se débrouiller pour que les boulons n'introduisent pas de contact électrique. Certains mettent des canons en plastique isolant dans le trou de la tôle qui reçoit la tâte du boulon, côté acier dans ce cas, puisque boulon et pièce sont en inox de l'autre côté.

Le risque le plus ennuyeux est l'eau qui se met entre les deux surfaces, qui ne sèche donc jamais et finira tôt ou tard par percer d'abord la peinture puis l'acier. La parade est de laisser un espace entre les deux si c'est possible, p.ex., une rondelle inox entre les deux pièces au niveau de chaque boulons de fication. IL restera 1 ou 2 mm entre les pièces: l'eau passe et sèche. Et si attaque il y a, ce sera uniquement au niveau du trou de boulonnage.

Robert.

05 fév. 2003

Corosion.
Sur le pont acier de mon bateau, j'ai fait l'erreur de souder des rails inox taraudés pour fixer mes rails alu..
Les seuls endroits du pont qui rouillent sont ceux à proximité des rails inox..
Je ne peux donc que confirmer les avis de Robert...

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Le Stromboliccio

2022