Aspirateur à bord

Bonjour à tous!
Je ne supporte pas un bateau sale... Je n'ai pas de femme de ménage à bord. En conséquence, j'envisage d'acheter un aspirateur à piles (pas rechargeable, je n'ai pas le 220 v secteur sur le bateau!) pour les recoins inaccessibles au balai...
En avez-vous un à bord?
Quel type est le plus efficace?
Merci pour vos lumières!
Pierre

19 nov. 2011

A piles ça ne doit pas avoir beaucoup de puissance ni d'autonomie.
Sinon, sur accus, il y a celui-là qui est fourni avec un adaptateur 12V pour la recharge. On peut y adapter un tuyau souple.
www.dyson.fr[...]uct.asp

19 nov. 2011

Je n'aime pas, moi non plus, un bateau crade...
J'ai donc essayé plusieurs aspirateurs pour voiture en 12 Volts : aucun n'aspirait convenablement! ( Je dis plusieurs car j'en suis au quatrième, les trois premiers ayant rapidement décédés et le dernier bat de l'aile...)
Je ne connais pas celui préconisé par Vasko mais son prix me laisse rêveur!
Reste la solution qui me semble la plus plausible : un petit aspi en 220 V de bonne puissance et un convertisseur adapté.
J'ai même essayé d'en louer en 220 v dans les marinas, en particulier au Marin et l'on m'a répondu que la location n'était pas possible à cause des oeufs de ravet qui se trouvent dans la plupart des voiliers.
C'est un employé de la marina qui a bien voulu me préter celui de son domicile...

19 nov. 2011

Dans les centres auto, il y a des aspirateurs à brancher sur une prise allume-cigare. Facile d'en installer une ou de la modifier pour s'adapter à celle existante.

et puis quand il n'y a plus de vent on peut le faire souffler dans les voiles ..
alain :reflechi:

19 nov. 2011

j'en utilise depuis longtemps actuellement avec un portable sur 12v rechargable sur 220v, avant sur un autre bateau j'avais un petit aspirateur traditionnel je vais y revenir car aspirer la moquette ou dans les recoinsle 12v ne fait pas le poids, il vat revenir à la maison pour aspirer les miettes sur la table.
Avec un 12v, il n'y a pas de puissance et en plus il faut se mettre à genou!!

j'ai celui là:
www.narbonneaccessoires.fr[...]co.html
j'ai jamais réussi à le charger. donc je le branche en direct sur le 12V avec un grand fil. C'est loin d'avoir la puissance d'un aspirateur de maison mais ca dépanne ponctuellement surtout pour la sciure de bois.

bonsoir

les aspirateurs à batterie intégrée rechargeable, j'en ai eu:

super pour aspirer les miettes de pain sur la table,
pour le reste ça ne vaut pas un clou!

bonne soirée

Jean

19 nov. 2011

Un petit aspiro en 220, un GR. électr. un quart d'heure de boulot et je peux enlever les
bouchons d'oreilles, le bateau est propre. :star2: :-D

J'ai un DC30 de Dyson, bon c'est pas un vrai aspirateur, mais c'est super pratique.

19 nov. 2011

A 4 pattes, une grosse éponge, une petite cuvette avec un peu d'eau. 4mn, pas plus. C'est vrai, ça dépend de la taille du bateau.

j'ai un aspirateur 220v classique premier prix de chez Carrefour (31 euros..) dans la soute avant. Quand je suis au port, ce qui arrive quand même de temps en temps, un coup d'aspi bien puissant dans les angles.. AAAAAahhhh le bonheur du bruit. Le schschschshchwwwwww quand ça aspire la crasse des petits recoins....parce que le 12v autant le faire à la paille. :acheval: :acheval:

Eh ben !!!!!!!!!
Et à la maison, qui c'est qui le passe, l'aspiro ?

20 nov. 201120 nov. 2011

J'ai un petit aspirateur type "bidon" en 220V et un autre, portatif, sur prise allume-cigare.
Cet ensemble le fait bien (à grand bruit !) depuis 13 ans.

Peio
Haize Egoa

20 nov. 201120 nov. 2011

He, les gars, vous avez des palaces flottants?
Balayette et boite à miette pour le tout venant, et Sopalin et vinaigre blanc pour aller dans les coins...
J'ai abandonné les lingettes car elle dépose un film de "je ne sais quoi" qui laisse des traces l'hiver passant...

20 nov. 201120 nov. 2011

C'est lassant à la longue, qu'il ne puisse y avoir sur heo un fil un tant soit peu technique, quel que soit le domaine, sans qu'un simplet de service n'interviennent pour dire que ça ne sert à rien, puisque lui n'en perçoit pas l'utilité. :reflechi:

20 nov. 2011

Je viens d'acheter celui ci. Efficace pour la voiture même si ça ne vaut pas un aspirateur sur 220 volts. Je ne l'ai pas encore essayé sur le bateau:
www.feuvert.fr[...]50.html
Eviter les aspirateurs à accus: ces derniers lachent vite et leur coût est prohibitif lorsqu'on veut les remplacer.

20 nov. 201120 nov. 2011

Moanao, ton aspirateur de chez Feu Vert, il se charge sur l'allume cigare ou il faut le laisser branché?

20 nov. 2011

On le laisse branché sur la prise allume cigare.

Je pense que le concept de l'aspi 12 V ou rechargeable n'est pas le bon !
Peu de choix, manque de puissance et de fiabilité, pas écolo (pour les modèles à piles ou à accus) prix élevé comparativement aux autres.
Celui d'un modèle 220 V branché à quai ne réglant pas ton souci de propreté en navig ou mouillage, pourquoi ne pas acheter un petit convertisseur (il en existe des vraiment pas chers), qui te servira également pour alimenter d'autres appareils et te voilà redevenu le Roi du Pétrole.

20 nov. 2011

oui il y a des aspirateurs 12V (pour camionneurs, qu'on trouve en particulier dans les stations-service d'autoroute, aspirateurs 12 ou 24V, type bidon ou sac) qui marchent trés bien.
J'en ai un depuis 10 ans qui me donne satisfaction . Il arrive trés bien à brosser/aspirer même les cheveux de madame et autres petits cailloux dans la moquette de la cabine. C'est sûr il fait beaucoup de bruit et consomme fort (la prise allume-cigare et même le fil chauffent si on s'en sert longtemps !)

Pour ma fait du logis , j'ai acheté un aspi chinetoque sur 220 V , et le bateau est propre , 35 € c'est un bon investissement , et a sa prochaine panne (j'ai déjà supprimmé l'interrupteur ...) ça aspire mieux que les portables dont la puissance d'aspiration est faible limitée par le diamètre de l'aube d'aspiration .
L'idée du redresseur est bonne pour celui qui n'à pas de ligne de quai .

20 nov. 2011

Pareil , un aspirateur chinois qui aspire comme une bete et il gonfle meme l'annexe en mettant le tuyau sur la sortie (au ponton pour le 220)
35 euros; On m'a dit qu'il serait mort en 2 ans, eh bien il en est à sa 4ème année.
JP

20 nov. 2011

J'ai donné notre aspirateur 12 V de voiture à un voisin de ponton, un gadjet bruyant et impuissant, nous utilisons maintenant un 220 V mais au quai seulement car il faudrait un convertisseur plus puissant que notre 1000 W. Un aspirateur 12 V de camion comme indiqué précédemment plus haut me paraît très indiqué, sinon, balayette et torchon humide quand c'est possible et qu'on a le courage. Moi j'ai trouvé la solution, je me suis acheté une femme... C'est génial ! Ca tient chaud au lit, ça fait la cuisine, le ménage, le repassage, la conversation mais hélas ! ça ne se jette pas à la poubelle et ça coûte quand même assez cher. certains plus malins se débrouillent pour que ça rapporte du fric. mais c'est un investissemnt lourd, ça coûte bien une voile ! Alors il faut bien réfléchir.

le mien vient de tomber en rade, je rachéterais pas le même il faisait au moins 500 décibels !!!!!!

21 nov. 201121 nov. 2011

Ben moi j'ai ce modèle depuis trois ans et j'en suis pleinement satisfait...dans le cadre d'une utilisation en bateau/
- 12v sur allume cigare
- rechargeable au 220v quai
- portable avec une sangle pour aller partout sans rayer le plancher
- pas plus bruyant qu'un aspi de maison
- efficace pour la poussière, les cheveux, la sciure, les miettes...
- peu encombrant donc plus facile de lui trouver une place

pour quelqu'un qui vit à bord un aspi est un confort non négligeable : ça c'est pour celui qui croit qu'on a des palaces.

www.randoequipement.com[...]12v.htm

21 nov. 2011

c est vrai qu il marche bien celui ci et en plus on peut le trouver 30€ moins cher avec une petite recherche sur google

21 nov. 201116 juin 2020

J'ai celui-ci, j'en suis content

J'ai celui là et en suis satisfait : www.blackanddecker.fr[...]AD1200/

Euh à 240e la bête il a intérêt à aspirer le dyson... !!!
sinon pour moi quand j'en ai besoin je ramène celui de la maison...
:heu:

Voici mon cadeau d'anniversaire :
www.uship.fr[...]fr.html

Il se charge sur le 12 ou le 220

Mon bateau est toujours très propre, j'y vois en quelques sorte un message :)

comme dit plus haut cet aspirateur est tres bien mais on peut economiser 10€
www.conrad.fr[...]wer_vac chez conrad

J'ai quelque chose qui ressemble à ça :

www.sophalys.fr[...]uit.php

Ca coutait à l'époque une centaine de francs (idem que ce modèle à 25 Euros, donc), c'est très efficace et ça fonctionne toujours après 12 ans.

Peio
Haize Egoa

21 nov. 2011

une solution simple, déposer le filtre à air du moteur, mettre un tuyau à la place et lancer le bouzin à 3000T/MN, ça doit aspirer fort!

22 nov. 2011

en aspirant les miettes de pizza, ça ouvre l'apétit à tout le ponton.

21 nov. 2011

Moi j'ai eu un 12v/150W mais bien qu'il soit beaucoup mieux qu'un truc à pile c'est pas assez puissant www.conrad.fr[...]_115087 mais au final je pense partir avec un 220v premier prix compact à 30/50€

01 jan. 2012

Ils en font maintenant en 24 V. Je ne l'ai pas encore essayé mais le vendeur en dit du bien...(ca, ca semble évident ...)

www.darty.com[...]_v.html

J'ai eu celui de Waeco : c'était nul, pas d'aspiration....j

J'ai maintenant celui là : www.blackanddecker.fr[...]AV1205/
: le jour et la nuit.

02 jan. 2012

je ne suis pas bégueule je crois que sur un boat une balayette ,petite pelle finir avec une serpilliere humide doit suffire ou faire escale et appeler une societe qui emploie des technitiens de surface.

Phase 1: passer le chien, qui avale tout ce qui est comestible (et même un peu plus)...
Phase 2: passer l'aspirateur, qui enlève les poils du chien (et le reste non bouffé par icelui). :bravo: :-(

03 jan. 2017

Bon le VAC Waeco c'est de la merde.

Il aspire mal et tiens pas la charge... Il est en plus lourd et encombrant.

Je crois que je vais me faire un plaisir :
www.bosch-professional.com[...]-ocs-p/

Essayé ce week end et ça aspire très très bien sur les tissus.

Par contre impossible de comparer les puissance d'aspirations... Chaque fabriquant a sa propre unité de mesure.... quand ils veulent bien la donnée.

Ce petit Bosh aspire 35Mbar, le Dyson V6 jusqu'a 100w....

03 jan. 2017

J'ai un pote qui a un "Dyson", il est vraiment puissant et tient bien la charge, mais c'est pas donné !
:alavotre:

Oui dans les 400 euros... et encombrant.

Mais la tension c'est 20v... deux fois plus que le bosh.

J'ai déjà des batteries 10.8v Bosch alors a 50 euros l'aspirateur, je prend pas un grand risque.

03 jan. 2017

Tu as raison, c'est juste que j'ai été bluffé par le Dyson, c'est équivalent un de maison, c'est tout ce que je voulais dire...
:alavotre:

C'est claire qu'il arrache les moquettes... j'ai franchement hésité.

03 jan. 2017

A pile ce n'est pas puissant et ça ne dure pas. Sur le 12 volts c'est un peu mieux mais ceux que j'ai vu étaient très bruyants. Il faudrait voir avec un aspirateur de voiture se branchant sur le 12V mais en général ça ne vaut pas grand chose. Essayez de voir dans le matériel pour caravane et camping car, chez Narbonne accessoires par exemple

J'ai un Waeco PowerVak rechargeable depuis longtemps et en suis très satisfait. Avec le temps il avait perdu la puissance et j'ai remplacé très facilement la batterie.Depuis il est puissant comme un neuf.

Je me permets d'ajouter un grain de poussière dans le match avec ou sans sac des aspirateurs.
J'ai mesuré la dépression - seul paramètre valable à mon avis avec la vitesse de la colonne d'air - et la consommation électrique de deux aspirateurs que j'ai chez moi. Un (très) vieux Dyson DC05 sans sac, donc, et un très moderne puisque dernière génération d'aspi pas cher peu gourmand en énergie, un Tristar à @60€. Le Dyson a une dépression légèrement plus faible que l'autre.
C'est logique, ces aspirateurs n'ont pas une dépression et vitesse aussi importantes que les modèles avec sacs, par contre ces paramètres sont constants dans la durée tant que le bol n'est pas plein et avec n'importe quel type de poussière alors qu'avec un sac, il suffit d'aspirer un peu de plâtre pour qu'il ne fasse que du bruit...
Pour ce qui est d'aspi à pile ou en 12 volts, certains "pro" sont excellents, et un test récent d'un Black et d'équerre le donne aussi très bon (sans sac. Il suffit de chercher les tests sur le Net) et de se faire une idée.
La remarque de Thomas est fondée, chacun a son système de mesure, et la "puissance" en watt ne donne absolument pas la puissance réelle, et au moins pour un aspi de maison, la puissance effective est souvent le 1/4 de la puissance consommée...

03 jan. 2017

J'utilise depuis 3 ans un rowenta air force. J'en suis tres satisfait : puissant ( 3 niveaux ), grosse autonomie, Rapport qualité prix.

www.rowenta.fr[...]ans+fil

04 jan. 2017

Franchement le dyson car & boat que je viens d'offrir à ma chère et tendre;Eh oui c'est surtout elle qui trouve nécessaire un nettoyage un peu pointu du bateau.....
je disais donc ; le dyson coute 210 euros ,il se recharge sur le 220 au port ou sur 12 volts quand Nav ou mouillage et c'est juste un cyclone le "truc".Je suis époustouflé par sa puissance......
Après avoir essayé 2 aspiros 12 volts juste bons pour s'énerver quand au résultat, j'ai investis et je ne regrette pas du tout...
N'oublions pas que ce qu'on achète pas cher on le paye au moins deux fois !!!!!!!
CQFD

04 jan. 2017

Tout comme hapax un V6 de Dyson et on ne regrette vraiment pas

Bon j'ai l'objet idéal, quitte à taper dans le Dyson à 210 balles (!!!) et vu qu'on a franchi la limite piskologique des 200 boules...

Autant :
1) Chopper un aspi Bosh 18v ultra compact qui aspire vraiment (autant que le Rowenta, j'ai les deux et ma moitié me pique le bosh qui a le bon gout d'être minuscule) (60 balles)

2) Attraper une perceuse PSB 18 v avec son chargeur et deux batt (200 balles)
3) et un mini convertisseur 12>220v à même d'alimenter le chargeur.
Résultat notre Ami Jaba qui n'a pas le 220v commence à s'équiper d'outils digne de ce nom alors qu'au départ il ne voulait qu'un aspirateur.

Perso je me suis fait des après midi bricolage perçeuse, scie sauteuse, ponçeuse, et aspirateur au boat avec ces deux batt de 18V, ça remplace totalement un équipement 220v