as de pic

bonjour a tous ,je suis nouveau sur le site qui me parait bien simpas .c'est pourquoi vue toute les connaisanses ici presentent .j'aimerai quelques conseils au sujet d'un as de pic si quelqu'un connait se type de voilier .comportement marin en autre . a l'avance je vous remercie .

L'équipage
08 jan. 2011
08 jan. 2011
0

as de pic
bonjour,
avant toute chose c'est un bateau en cp des années 60! le plus important est de vérifier l'état général, l'époxy pour la construction navale n'existait pas à cette époque. il faut bien vérifier le pont, la liaison pont-coque, etc..a t'il été restauré? comment? au besoin trouver un expert en bateaux bois avant de prendre une décision
bon vent
henri

09 jan. 2011
0

as de pic
merci henri, la personne qui le vend lui dit qu'il est en epoxi surprenant .ça commence bien
bonne soiree a vous .

09 jan. 2011
0

Cet As de Pic
doit être en cp EPOXY, je ne vois guère d'autres solutions.
En tout cas, c'est ce que disent les annonces (du même voilier) qu'on découvrent un peu partout après recherche sur la toile.
Auquel cas, le terme d'époxy pourrait être utilisé avec l'utilisation d'un primaire époxy (en exagérant franchement le trait) jusqu'à celle d'une strat époxy.

On reconnait bien les lignes habituelles du célèbre architecte, et comme cet As de Pic semble avoir un tirant d'eau plus qu'honnête, ce doit être un bon voilier.

j'ai possédé une Corvette, du même architecte, et cet As de Pic me semble mieux conçu, ce qui semble logique puisqu'il est apparu plus récemment.

09 jan. 2011
0

As de pic

Si ma mémoire est bonne, l'As de pic était en quelque sorte la version JOG du Mousquetaire à quille avec cockpit de volume réduit et roof moins volumineux.

09 jan. 2011
0

As de pic

Si ma mémoire est bonne, l'As de pic était en quelque sorte la version JOG du Mousquetaire à quille avec cockpit de volume réduit et roof moins volumineux.

10 jan. 2011
0

as de pic
merci a tous pour ces explications oui henri a raison le bateau est bien en bois et a ete stratfié ensuite il y a quelque endroit ou le strat se decolle et ou c'est et peut humide dessous , le bois ne parait pas pourri dessous non plus de l'interrieur il a l'air tres sain aussi et puis je pense qu'il a bien ete entretenu ses proprietaires ont du le bichauner.j'espere que le strat n'ai pas un cache misere . je pensais decoller le strat legerement abime voir decollé et laisser secher avant de remettre une couche de fibre de verre et gelcoat .sinon il a l'air solide . la quille est ni longue ni courte elle couvre 1/3 du bateau avec 1.50 de tirant d'eau . avez vous des connaissances a ce sujet .merci

10 jan. 201116 juin 2020
0

photo
voici une photo du bateau

10 jan. 2011
0

as de pique
- il doit y avoir une confusion, car la photo montre un bateau à double bouchain, or jj herbulot avait, me semble t'il conçu son "as de pique" comme le mousquetaire (simple bouchain)
- à moins que ce ne fût "as de trèfle" ?
- quoiqu'il en soit; la construction, si elle est d'époque, ne peut avoir été réalisée en cp epoxy (un traitement a pu être fait après mais c'est peut être pire que tout ...)

11 jan. 2011
0

As. De pic
Pire que tous comment ça ? J ai appris Qu il a été stratifié en 90 par un professionnel .

11 jan. 201116 juin 2020
0

information as de pic

Dimensions
Longueur : 8.50 m
Largeur : 2.50 m
Longueur flottaison : 7.35 m

Quille fixe
Déplacement : 1 950 kg
Lest : 800 kg
Tirant d'eau en navigation : 1.45 m
Voiles
Forme : Marconi
29.58 m²

Mât
Sloop

Cabine
1 cabine
Couchettes : 6
Toilette : 1
Hauteur sous-barrot : 1.75 m

Coque contreplaqué

Début de production : 1962

Chantier Mallard

11 jan. 2011
0

Le bateau
c'est celui la
www.wanaboat.fr[...]ccasion

Il est aussi sur le bon coin. Si il t'intéresse , il faut te faire accompagner par quelqu'un qui connait la musique.

Je cherche aussi un bateau , je n'y connais rien. J'ai eu la chance de pouvoir aller en voir trois avec bil 56.

C'est impressionnant comment un gars qui s'y connait peut décortiquer un bateau en moins d'une heure.
Tout y passe , la coque avec la recherche des endroits fayencés , marque de coups . Les fond avec recherche de déformation des varangues, l'état des voiles avec leur usure plus ou moins prononcée , les réparations éventuellement possibles pour une saison. L'état de l'électricité , des cables avec les "chapeaux de gendarme" ou des angles sur les cables signes de risque de casse et de dématage.
Il y a des truc qui t'impressionnent quand tu n'y connais rien; et qui ne sont pas graves , et des trucs qui semblent mineurs et sont sérieux.
Conclusion sur les trois il y en avait un vraiment valable par l'état des voiles , du moteur , de l'accastillage . Le temps de me convaincre qu'il fallait y aller, il était au meme prix que les deux autres , et plus grand ; il était vendu.

Pour l'as de pique , je m'étais intéressé un peu avant à des bateaux en cp et on m'avait dit que la durée de vie normale du cp était de 30 ans. et aussi qu'il fallait faire vraiment gaffe si le contre plaqué avec été recouvert d'époxy ou autre plastique équivalent. Le cp pouvait pourrir sous le revêtement à cause d'infiltrations d'eau sous le revêtement, éventuellement infiltrations d'eau douce venant du pont , et encore plus dangereuses que les infiltrations d'eau salée.

11 jan. 2011
0

as de pic
merci bernard,pour ces explications.en faite je suis retourné le voir,car le plus inquietant pour moi c'est qu'il soit recouvert d'un strat je me suis dit pour quoi et que cela cache t'il .d autant que juste sur l'etrave en dessous le strat c'est decollé peut etre apres poncage pour une carene peut etre un peut trop forcé et l'eau de pluie, je dit ca car quand je suis allé sur le chantier il commencait a pleuvoir ,le bateau etait presque sec ,et l'eau commencait a ruiceller pour finir sa cource juste a cette endroit precis. ou le bois de la piece principale d'etrave ,je ne connais pas le nom exacte,est mouillé avec une pointe de couteau j'ai pu l'enfoncer sur 6 ou 7 millimetres mais cela sur une longueur de 8,10 centimetres seulement .il est a terre depuis 4 ans il a pu commencer a pourir sur ces 20 centimetres cube . le reste a l'air plutot corecte propre et sain j'ai renové 2 bateaux au paravant mais des plastique .je ne connais rien en construction marine sur les bateau bois ,mais je suis quand meme menuisier de metier.cela ne veut pas dire que je ne vais pas me faire avoir .j'ai en faite peur que des endrois pourice et qu'il soit vraiment caché ,que vaut il faire enlever le strat complet ou bien faire confiance au vendeur qui lui a l'air sur le l'etat de son bateau .je vais faire confiance, je signe demain et puis a ce prix la ont ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre .il faudras relever les manches et rever a de belle journées sur les flots .

11 jan. 2011
0

As de pic, As de trèfle

Désolé, mais l'autre jour j'ai confondu l'As de Trèfle (version à quille du mousquetaire) et l'As de pic du même architecte, mais beaucoup plus grand (8.30 m vs 6.30 m).

11 jan. 2011
0

as de pic
pas de soucie .tiama.il y a tellement de version et voiliers differents et qui se ressemblent .

11 jan. 201116 juin 2020
0

Essai As de pique revue Bateaux
Bonjour , et bonne année à tous .
Pour Jularo2 j'ai l'essai paru dans la revue bateaux de 1962 ,je l'ai scanné , je peux te l'envoyer si tu le souhaite , il me faut juste un email . Moi il me plais bien l'as de pique ! Jolie plan Herbulot pour la classe 3 ,il y en avait un sans modifs à vendre aux Baleares pour 500€ , celui ci a le roof modifié , mais bon j'ai déjà un bateau sur la quel je sue depuis 7 ans ...
Donc il est bon de savoir que les bateaux en bois ont beaucoup de charmes mais ils demandent aussi beaucoup de soins ...
Bonne chance et bon courage à toi Jularo2 .
Jules

11 jan. 2011
0

essai
bonsoir julot et merci , meilleurs voeux a vous aussi .bien evidement je serrais ravi,si vous pouviez me scanné l'esaie dans la revue bateau.se sont des archives qui ne sont pas faciles a trouver .même sur le net il n'y a pratiquement rien sur l'as de pic .je vous communique donc mon adresse email .( extrierry.guepin@wanadoo.fr )a l'avance je vous remerci. comme vous dite le bateau bois ont beaucoup de charme c'est ce qui me fait faire le pas pour cette aquisition .je vais le payer demain je suis a la fois excité par le faite de devenir proprietaire de celui ci et a la fois j'espere que je n'aurais pas de mauvaise surprises.ce n'ai pas les travaux mais la somme d'argent que cela entraine .la plaisance coute assez chere comme ça .au plaisir et encore merci .
Thierry .

12 jan. 2011
0

La strat qui se décolle
c'est évidemment suspect.

Soit elle a mal été faite par ce pro et c'est de l'ordre du possible. Stratifier une coque qui a reçu auparavant un traitement traditionnel, sans doute glycéro, cela demande une rigueur dans la préparation du cp qui n'a peut être pas été suivie d'ou décollement par la suite. Il faut juste espéré qu'il n'y ait pas eu d'infiltration et que le cp ne soit pas abimé.

Soit ella a été plutôt bien faite, mais il y a eu quand même des infiltrations qui ont provoqué ce délaminage.

Dans les deux cas il peut y avoir pourrissement. Le cp ne supporte pas de pre,ndre l'eau par le chant, cela peut causer des dégats irrémédiables.

L'idéal serait de signer seulement après contrôle de la coque débarrassée de sa strat.

Tu risques de rencontrer de très grosses déconvenues si tu achètes une coque avec un tel niveau d'incertitude.

Il n'y a jamais autant eu d'occasions à petit prix, pourquoi ne pas aller voir ailleurs ?

12 jan. 2011
0

strat qui se décolle
j'en rajoute une couche:
pourquoi ce bateau a t'il été stratifié??, si la strat se décolle tu peux nous croire c'est qu'il y a un problème, et ce n'est que le début.
Là tu achètes un prix, mais quand tu vas commencer à démonter , tu ne sauras plus ou s'arrêter, maintenant tu peux!!!
une fois remis en état tu auras investi des sommes qui n'auront rien a voir avec la valeur réelle d'un bateau de 40ans.
Le marché de l'occasion est vaste, et des bateaux sains prêt à naviguer ça existe...
d'autres ici ont fait cette cruelle expérience

henri

12 jan. 2011
0

ho la la
voila vous avez reussi a me faire peur .le strat se decolle mais pas sur toute la surface du bateau ,mais sur 15 centimetre sur l'etrave seulement .il a ete poncé et d'ailleur a cette endroit le strat est epais comme du papier a cigarette 1mm d'epais .en même temps je comprend bien votre inquietude qi est la même pour moi et vous remerci pour vos recommandations .

12 jan. 2011
0

Tu as toi-même écrit plus haut :
"il y a quelques endroits où la strat se decolle et où c'est un peu humide dessous"

D'où nos réflexions de mise en garde.

Mais on peut très bien aussi avoir largement exagéré la réalité.

Rien ne vaut une auscultation sur le terrain. Là nous ne pouvons guère en dire davantage.

12 jan. 2011
0

deception
oui il est vrai aussi qu'il y a des endroit ou ça a decollé au nivau de la liaison coque et quille mais la ce n'est pas mouillée,ni pourri je veut dire quand j'avais essayer avec ma pointe de couteau .je voudrait remerci julot pour la revue .et en faite le mat et tout l'interieur ne correspond pas du tout a celui que j'ai visité sur le chantier .alors je me demande du coup si en plus il n'y a pas arnaque quelque part .donc apres une nuit agitée,elle porte conseil parait il .j'ai pris contacte avec le vendeur pour lui dire malheureusement que nous ne ferions pas affaires .

12 jan. 2011
0

ne regrette rien
en genral les bateaux en bois stratifiés , dont la stratification n a pas été faite avant la premiere mise a l eau , ont de gros soucis de pouriture !
en effet en general le bois est stratifié apres un debut de probleme , donc de l humidité que l on enferme derriere la strat .ça ne peut pas evoluer dans le bon sens , d où les strats qui ensuite se decollent
ce genre de canots bricolés sont a fuir

bon courage dans ta recherche

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

12 jan. 2011
0

Elle sera de courte durée, cette déception.
tu vas vite trouver un nouveau élu, déclencheur d'enthousiasme.

Bonne chance.

14 jan. 2011
0

Bien réflechir ...
Pas évidant l'achat d'un voilier qui à près de cinquante ans ... L'arnaque je sais pas , je ne l'ai pas visité , pour le gréement il existe aussi une version en tête j'ai une photo dans mes archives , le rouf et l'intérieur à lui été modifie , mais comme cela sans visiter difficile de se prononcer sur la qualité .
Donc bien réfléchir avant de se lancé .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021