Arzal et la Vilaine. quand passer l'écluse pour sortir ?

je dois convoyer un voilier Samedi 26 décembre de Arzal à Douarnenez. et je connais pas la sortie de la Vilaine.
j'ai une fenêtre météo de 48h environ pour effectuer ce déplacement.
les données du problème :
marée de 99. basse mer à 11h15 samedi. pleine mer à 17h21
ouvertures écluse : 8h00 - 9h00 -16h00-17h00
bateau: sun odyssée dl tirant eau 0.90/2.40
j'aurai aimé passer l'écluse à 8h00 le matin ce qui m’amène vers 9h30
à la sortie de la vilaine. approximativement il devrait y avoir environ 2.00m d'eau .
je pense au vu de la météo des jours avant qu'il va y avoir un peu de houle. Sans houle pas de problème ça passe mais s'il y a de la houle ça change tout .
ma question : est ce que la houle rentre au fond de cette baie ?
si cela craint je préfère partir le soir ou je serai à pleine mer et courant favorable pour passer la Teignouse. Mais gros inconvénient , je perds 12hoo sur une fenêtre de 48h ! et je pars de nuit sur un bateau que je ne connais pas.
si vous connaissez bien ce coin dites moi ce que vous en pensez !

L'équipage
23 déc. 2015
23 déc. 2015
0

Sortir à 8 heures, le courant est portant et vers le large jusqu'à la basse mer et je ferais le maxi vers l'ouest avec le courant pour passer à l'extérieur de la Baie

Je n'entrerais pas dans la baie car j'aurais des courants dans le nez au nord de la Recherche jusqu'à la basse mer puis marée montante pour passer la Teignouse.

en passant au large de Houat et Hoedic, et à l'intérieur de Belle-ile,les courants auront tendance à porté vers le nord à nord -est à marée montante

Mais ça dépendra du vent....et des éventuelles escales?

23 déc. 2015
0

@pir2lune,
je pensais laisser l'ile Dumet à babord et comme tu dis contourner Hoedic et Houat et ensuite laisser Belle ile à babord.
Mon inquiétude est du côté de la houle à la sortie de La Vilaine. je pense qu'elle doit être un peu amortie par Houat et Hoedic mais je ne sais pas trop.
s'il y a 1m de houle dans 2m d'eau ça va pas le faire !
sais tu comme c 'est par là ?
sinon pas d'escale , timing trop serré.

1

La sortie de la Vilaine n'est réellement casse pied que par vent d'Ouest.

Tu n'auras certainement pas la hauteur d'eau prévue mais je vois que le navire cale 0,90.

Le fond est de la merdouille vaseuse molle et, mis à part la varlingue et la basse de Kervoyal, il n'y a rien de bien dur au fond.

23 déc. 2015
0

l'embouchure de la vilaine est plutôt Nord aller chercher la pointe de Penlan puis direct vers les Mats (la tour et le phare à 52°)
la mer ne sera basse qu'à 11h et tu as 10-12 milles à faire après l'écluse avant d'arriver dans des fonds supérieurs à 5mètres; tu passeras avant la basse mer. le coeff est fort, mais tu ne sera pas au Zéro à basse mer.
S'il y a de la houle, elle est atténuée par les hauts fonds et Dumet tu peux aussi réduire ton tirant d'eau à 1.5 pour te rassurer

Tout dépendra du vent... et de la vitesse que tu pourra tenir

Par la Teignouse, c'est plus direct, mais coeff de 99!

Par le large, c'est plus cool à mon sens.

1

Tu devrais avoir, selon la météo, du vent de Sud sur une houle modérée d'Ouest.

Pas de souci particulier pour sortir de la Vilaine dans ces conditions.

Si tu vises l'écluse de 8h00, tu sortira de la Vilaine avec la marée et de l'eau (les sondes des cartes sont complètement fausses).

Je ne suis pas persuadé que tu aies avantage à passer par la Teignouse.

L'écluse de 8h, c'est la sortie de la Vilaine un peu avant 9h.

Le Béniguet est à à peine 4h (3 à 4 bfts de vent du sud), ça te permettra de sortir plus tôt de la baie vis à vis de la marée.

23 déc. 2015
0

Je ne connais pas encore le coin par coeur, loin de là. Mais marée descendante avec de la houle d'ouest, ça devrait quand même creuser à l'emboucher, non ? Me gourre-je ?

0

Oui, mais non.
En fait, le banc en sortie de Vilaine s'étend très loin et la houle n'est plus très vaillante sur les hauts fonds juste en sortie.

Pour le 26, météo consult prévoit une houle de l'ordre de 0,60m ce qui, au final, ne fera plus rien arrivé sur les hauts fonds.

Par contre, encore une fois, ne croit absolument pas les sondes des cartes.

23 déc. 2015
0

Merci pour la précision ! :pouce:
Cela dit, Météo France prévoit pour sa part 2.5 à 3.5 m de houle d'ouest. Je suppose que ça devrait être poilant d'avoir tant d'écart entre deux sources, mais je n'arrive pas à m'y faire...

23 déc. 201516 juin 2020
2

Dis-je une connerie en signalant qu'il me semble bien long de vouloir éviter le courant en passant au sud de Hoedic / éviter La Teignouse ?
Dans un régime de sud comme nous en avons en ce moment, cela fait quand même perdre une allure plus abattue que le près à réaliser pour rejoindre le sud de Hoedic.
D'autant que la houle sera d'ouest, autant l'éviter en restant dans la baie de Quiberon, non ?

2

D'où ma proposition des Béniguets qui est moins zigzag que la Teignouse, avec une zone à courants plus courte et, à mon goût, plus jolie :litjournal:

23 déc. 201516 juin 2020
0

N'ayant jamais (encore) pris la passe de Beniguet, je ne me prononce pas. Je suppose que tu as raison et c'est effectivement mieux, dis-je en regardant les cartes sur l'écran de mon ordi, assis sur ma chaise.
Faudra vraiment que je passe par là un de ces jours ...
pour répondre à notre ami PapyBatô, Teignouse ou Beniguet, son souci semble plutôt être l'estuaire. N'ayant qu'une connaissance récente de l'endroit, j'ai pris l'habitude de me faire des soucis avec 1m au dessus du 0, avec mon 1m80 de TE, que j'ai déjà fait labourer le fond de la Vilaine et son estuaire.
Pour moi, avec ce vent, 9h à la sortie de l'estuaire, ça le fait.
Alors, avec un dériveur ...

0

Elle est très impressionnante, surtout qu'elle fait des chaudrons à mi-marée de grand coef mais, en fait, elle bien balisée, large, sans piège et de petite dimension.

23 déc. 201523 déc. 2015
0

Ouupps...
Gros doigt, désolé.

23 déc. 2015
0

N'oublies pas de te présenter 1/2 heure avant l'heure de l'éclusage; et des fois il faut prévenir la veille. le mieux serait de tel à la capitainerie d'Arzal.
A+
Jipé35

23 déc. 201523 déc. 2015
0

En prenant l'écluse de 8h pas de problème pour la hauteur d'eau, à savoir que là où il y a moins d'eau c'est en sortant des dernières bouées de chenal, on reprend du fond doucement jusqu'à la cardinale les mâts...la houle est annoncée W ça va, le plus pénible c'est WSW, de plus si on le sent pas, possibilité de faire demi tour et prendre une bouée bleue vers Trehiguier.
par contre le bulletin ce soir pour le 26 annonce mer TRES FORTE entre penmarch et Groix, :oups: :oups:

23 déc. 201523 déc. 2015
1

Sur un bateau que tu ne connais pas il faut se montrer très prudent, il y aura sans doute un tas de trucs inconnus ou qui ne fonctionneront pas ou mal.
le seul point vraiment important est la météo. Il te faudra sans doute un chauffage car en ce moment, même s'il fait doux dans la journée et s'il ne gèle pas la nuit ce sera frais pour ne pas dire froid car les nuits seront looooongues. Vérifie que les feux fonctionnent, que la ou les batteries sont bien chargées, que l'alternateur charge, qu'il y a une ou deux ampoules de rechange, du gasoil full dans le réservoir, qu'il y a un pilote et qu'il soit fiable et facile à comprendre. Un radar ? il fonctionne ? L'AIS ? ça fonctionne ? la survie ? les gilets ? pompe de cale qui fonctionne ? Il y a tout un tas de trucs basiques qui sont à voir ou à revoir dans un bateau que l'on ne connaît pas et surtout l'hiver. Si tu connais le bateau ça n'empêche pas de vérifier !
Y a -t-il des cartes ? Une bonne carto simple à comprendre et à mettre en route ? un sondeur fiable ? une VHF qui fonctionne bien ?
Le reste c'est rien du tout, j'ai fait cette route là de nombreuses fois en famille et ça ne présente pas trop de dangers sauf le Raz de Sein évidemment. Si tu n'arrives pas à temps pour la marée prévois un stop repos bref à Audierne ou à St Evette quoi que avec des vents de secteur sud c'est pas gagné pour y dormir.
Ne pas s'embêter à faire le tour de Hoëdic, grosse perte de temps inutile. Nous suivons habituellement une route qui va directement à la Teignouse puis route un peu au large des Birvidaux (par le sud) puis directe vers la cardinale sud des Glénans puis le large d'Eckmhül puis le Raz.
C'est une route assez simple sans surprise mais il faut être attentif comme toujours sur la mer
Il n'y aura sans doute pas trop de bateaux de pêche car de nuit c'est dans ce coin là en cette saison là le principal danger.
Nous attendons tous avec impatience ton compte rendu et tes commentaires. Ne nous oublie pas ! Ne fais pas comme tant d'autres !
Il y a environ 135 miles, ce qui fait entre 34 et 27 heures ! n'oublie pas le pâté Hénaff !

23 déc. 2015
0

Perso j'ai 2.00m de TE et je passe l'entrée de la vilaine jusqu'à PM ± 4 mais c'est un peu limite. PM ± 3 c'est plus safe.
Ce WE c'est du Sud 12 kts samedi et 20 kts dimanche, donc Arzal -Douarnenez c'est baché en moins de 24 H sur un 39'.
Perso, je partirais plutôt à l'écluse de 8H...cela fait sortir de l'écluse vers 8H30... ça permet de sortir de la vilaine et de prendre en main le bateau... de jour. Ensuite, comme il ferra beau samedi, je passerai entre Hoédic et Houat, ça le fait sur un bord avec du sud... faut juste préparer sa nav!
le problème de cette nav, c'est pas la vilaine... c'est de passer le Raz de sein à l'étale de PM... sinon, avec du vent de sud, ça va pas être trés cool. (2.50m annoncé dimanche matin)
Bonne Nav !

23 déc. 2015
0

effectivement mon 1er soucis est de sortir de la vilaine que je ne connais pas.Mais suivant tout ce que j'ai pu lire plus haut je suis plutôt confiant. je partirai donc à l'écluse de 8h00. J'ai vérifié à la capitainerie, l'éclusier sera bien là. Après passage par la Teignouse, Beniguet ou contourner Hoedic , c'est sur l'eau que je verrai en fonctions de mes prévisions d'arrivée sur zone et de l'état de la mer? Je prévois les trois routes.
Le reste ne m’inquiète pas trop , je connais la route. Reste à arriver au bon moment au raz de sein. Mais là aussi je suis dans mon terrain de jeu donc ça va le faire.
Par précaution et vérifier le bateau je dormirai à bord vendredi soir.

24 déc. 2015
0

j'avais oublié l'essentiel, les vagues ! dans cet estuaire si peu profond par vent de SW dès force 5 ça commence à creuser sérieux et plus que force 5 je reste au port. L''écume est d'une jolie couleur chocolat au lait.

0

...et une superbe barre au jusant en prime a partir de F6 de WSW.

Un détail oublié (un autre) : suit avec soin les balisages (ou plutôt l'absence de balisage il n'y a qu'un alignement breton) après le premier virage (à gauche) après avoir quitté l'écluse.

Le chenal navigable est 16 (très étroit) et je ne sais pas si il toujours bien net depuis le départ du Saint Germain.

Re-faire gaffe après Tréhiguier : il est préférable de s'écarter des bouées rouges.

Et un petit coup d’œil au passage au croquignolet petit phare vert sur la gauche.

24 déc. 2015
0

@Nemo1 : Koi ke c'est un "alignement breton" ?

0

Une balise devant une balise derrière.

fr.wikipedia.org[...]nements

24 déc. 2015
0

Bonjour, pour gagner du temps, il y a la possibilité de passer l'écluse de 17h et d'attendre au ponton d'attente en aval du barrage, pour partir un peu plus tôt le matin.
Pour moi, l'alignement Breton c'est justement quand il n'y a pas de balisage, on utilise un cailloux avec une église ou une maison ou un autre cailloux.
Bon réveillon.
Daniel

0

Et bien non :mdr:
C'est mon cadeau de Noël :alavotre:

24 déc. 2015
0

Salut,
il n'y a pas de ponton d'attente en aval hors saison. Sauf erreur de ma part, il n'y en a que sur la période mai/octobre.

24 déc. 2015
0

Je viens de passer en voiture, il y était, au pire sur la gauche en sortant de l'écluse il y a la digue et un ponton au bout.
Il met aussi arrivé de dormir juste devant les portes de l'écluse.

1

Il y a aussi les corps morts bleus sur la rive gauche de Tréhiguier (échouage dans la vase très molle).

24 déc. 2015
0

Vu, on ne parle pas du même. Celui que tu évoques. c'est celui situé juste en aval de l'écluse, à gauche d'icelle quand on descend. Il est tellement dégueulasse que j'ai juré de ne plus m'y arrêter. Moi, c'est les gros trucs façon débarquement des GIs sur la droite dont je parlais.

25 déc. 2015
1

de plus le vent et le courant ne facilitent pas l'"apontage" car ils écartent et il faut sauter sur le ponton glissant plein de merde d'oiseaux pour saisir les amarres.

27 déc. 2015
6

bon voilà... ça c 'est fait......
comme prévu , nous sommes parti avec la 1ére ouverture de l’écluse à 8h15.
nous avons quitté l'écluse à 8h30. Pour la descente de la vilaine et l'arrivée dans la baie j'avais relevé la dérive en préventif mais finalement nous avons toujours eu au moins 3m d'eau et peu de houle à la sortie de vilaine.
Nous avons choisi de passer par Béniguet pour deux raisons. on avait une heure de retard sur l'étale de basse mer et par conséquent du courant pour traverser ce passage. Comme le passage ne fait qu'un quart de Mille , il nous a paru plus facile de passer là plutôt qu'a la teignouse ou on supporte le courant plus longtemps.
Après ce passage , vent de travers 15/18nds mollissant 8/10nds pendant 3 heures l’après midi avec une houle d'Ouest de 2m et revenant jusque 25nds du côté de Penmarch ou la mer était grosse, voir très grosse.
Nous sommes arrivés à Penmarch juste au début de la marré montante à minuit ce qui nous a amené trois heure plus tard à Mi marrée au raz de Sein qu'on a passé les doigts dans le nez à 3h du matin malgré 99 de coeff. de marée. Le lune nous a facilité la tache .
Arrivée à Douarnenez à 6h15 ce matin.
Merci à tous pour les infos que vous m'avez communiqué pour la sortie de la vilaine.

27 déc. 2015
0

belle virée !

28 déc. 2015
0

C'est super sympa de faire ce petit compte-rendu, merci à toi.

27 déc. 2015
1

bonsoir papybato,
je suppose que tu étais avec un first 36.7 dans l'écluse ? :mdr: c'était moi !
je vois que vous avez suivi notre sillage !
j'étais un peu tendu quand j'ai vu que l'écluse avait du retard, je savais que je n'aurais pas plus de 30cm sous la quille avec mes 2.2m de TE, d'où notre précipitation à descendre la vilaine :acheval:

27 déc. 2015
3

A papybato, sympa ce compte rendu de nav, tellement rare d'avoir un retour.
Donc pour l état de la mer la météo avait vu juste !
:pouce:

28 déc. 201528 déc. 2015
0

@bmayer, @tedacsum,
il me parait normal après avoir avoir demandé des infos de faire un retour.
Oui la météo était assez conforme . à part la petite baisse de régime du vent dans l'après midi
@charli323
salut....oui je pense qu'avec ton tirant d'eau c était limite. On a pensé à toi quand on a vu qu'on était au près. tu as du tirer des bords pour rejoindre La Turballe ?

28 déc. 2015
0

Effectivement nous avons fait quelques bords mais rien de dérangeant puisque à midi nous étions amarré à la Turballe.
En revanche, J'ai trouvé les vagues courte et cassante tant que nous étions sous Dumet, cela devait être pareil pour vous ...

28 déc. 2015
0

oui les vagues étaient courtes mais je ne les ai pas trouvées trop pénalisantes.
Notre près était moins serré que le tien.

28 déc. 2015
0

Bravo pour la nav et merci pour la réponse, c'est si rare qu'on devrait te donner une médaille. Merci

28 déc. 2015
3

@Kaj
je veux bien si la médaille est en chocolat....mais du bon et assez grosse quand même !
sinon il n'y a pas de mérite à aller jusqu'au bout d'un fil qu'on a créé , c 'est ça aussi la contribution à un forum.....des forumeurs m'ont répondu , ils ont droit à la fin de l'histoire (mais c est vrai je ne suis pas très actif...ou moins actif...qu'il y a quelques temps...)

28 déc. 2015
0

Arzal ....Souvenir . Un 50 pieds tout neuf en plastic rentre dans l'écluse après avoir gueuler contre tout le monde de le laisser passer . Genre de type qui se crois le roi du monde parce qu'il a un bateau neuf et de bonne taille .
La sa femme attrape une chaine a l'arrière et la fille du cretin un chaine a l'avant ......l'écluse s'ouvre .....Et la le crétin gueule a sa fille de tout lâcher , gueule après tout le monde qu'il doit sortir en premier Mais il oublie de dire a sa femme ...... femme qui a épousé un cretin ....... le crétin accélère .......Il faut savoir que la femme du cretin n'a pas reçu l'ordre de lâcher .......tres tres rapidement la chaine arrière que sa femme ne peux plus tenir accroche le hors bord et la , sans se retourner pour voir ce qui se passe notre bonhomme accélère un grand coup .......Moteur, balcon , chandelier ...Plouf . Tout arraché et au fond . Moi ... éclat de rire . le cretin pas content . :mdr: :mdr: :mdr: je le salue en passant . Et ça ....ça énerve . Ah si . !! :mdr:

28 déc. 201528 déc. 2015
0

ah ça, dans cette écluse, les erreurs ne manquent pas ...
d'ailleurs j'ai manoeuvré comme un manche samedi, obligé de s'y reprendre à deux fois pour chopper la chaine arriere, j'étais vexé :heu:

29 déc. 2015
2

il parait qu'il y a pas mal d'anecdotes sur le passage de l'écluse surtout en été lorsqu'il y a embouteillage !
Lorsque je navigue avec mon épouse , je la laisse prendre la barre pour les arrivées et c 'est moi qui gère les amarres. Nous avons travaillé le sujet , ça nous a pris un peu de temps et finalement tout se passe bien et cela ne me dérange pas de faire le mousse pour l'arrivée au port.
Nous rions souvent de voir des "cadors" gueuler après femme et enfants...parce qu'ils ne savent pas maitriser leur monture.....
faut pas s'étonner que beaucoup de femmes ne veulent plus aller sur l'eau

29 déc. 2015
2

Il faut dire aussi que ce système de chaînes n'est pas très pratique, mais comment faire autrement quand il y a tant de bateaux ? Quant aux motifs de rigolade ils ne manquent pas mais ne pas oublier quand même que tout le monde peut faire une erreur, même nous ! Alors quand tout le monde regarde ! l'émotion ! tout peut arriver

29 déc. 2015
2

Mon amirauté et moi-même sortons par "tradition" (peu ancienne il faut bien l'admettre, mais déjà bien ancrée) une petite bière une fois le bateau amarré dans l'écluse quand nous rentrons à Arzal, histoire d'attendre tranquillement l'ouverture des portes.
Je m'attend toujours à ce que les spectateurs massés au dessus nous jettent quelques cacahuètes, mais pour l'instant, personne n'a eu la bonne idée de nous permettre d'agrémenter notre petite boisson. :mdr:

29 déc. 2015
0

Si si, il y a eu intention de jeter des cahouetes ... :-D
Ce fut par Ric56 lors de mon bizutage d'écluse, le 1er novembre.
Pas de photos, dommage.

0

Bonjour!
Je prévois de sortir 3 heures avant PM de Coeff 92 depuis Arzal en direction du large (écluse à 14h00 avec 2.92 m de hauteur d'eau, marée haute à 17h00, 5.30m HE). Nouveau bateau (First Spirit 300, TE 1.82m, doubles vérifications de sécurité d'ici-là) et première fois sur la Vilaine pour ma part.
Auriez-vous des conseils à ce sujet? Le courant de flot semble modéré même en VE?
Bien à vous
PM

0

Bonjour Pimalo.
Ma petite expérience me dit que ce n'est pas idéal.
Pas de problème de hauteur d'eau à mi marée, mais il y a quand même du jus dans l'estuaire, surtout avec un coeff de 92. Par contre, pas de mer passé Tréhiguier comme tu pourrai avoir si vent d'ouest et descendant.
Si que ton bateau est bien motorisé...

0

Merci Bigjack ;)

0

aujourd'hui?

0

A priori c'est début février

0

Ok, parce que aujourd'hui te te serais fait chié...

Tout dépend du vent, si il est secteur nord ouest, tu auras vent et courant sur la gueule et pas d'autre choix que de tirer ton premier bord vers Piriac, mais le courant te portera à la cote. Avec ton TE il te faudra louvoyer après la dernière bouée du chenal pour arrondir les parcs à moules et un haut fond vers la pointe du "halguen".
La sortie de la Vilaine est parfois "rock'n roll" niveau clapot...

Si vent de terre tu sera sur l'autoroute.

0

à priori bateau nouveau donc à apprendre à naviguer avec lui, notament prise de ris..; si la mto est bonne, pas de souci, mais si c'est W ou SW > 5, la sortie est musclée et il faut sortir au moteur jusqu'à Tréhiguier, ensuite s'appuyer à la voile pour remonter aux dernières bouées, ensuite c'est bout pour dégager la côte à babord pour tirer un bord vers le sud, mer un peu dure donc méfiance si bato inconnu
sinon pas de pb en suivant le chenal, s'aider du sondeur car les bouées sont peu nombreuses et les bancs de vase débordent des alignements de bouées
JL.C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (56)

D'un hiver à l'autre...

février 2020