arzal écluse restriction utilisation

tout d'abord une info importante, l'écluse ne fonctionnera pas les 1,2 et 3 octobre pour démontage de la porte intermédiaire en vu des travaux important programmé cet automne avec arrêt complet des éclusage

mais aussi depuis vendredi après midi il y a restriction des éclusages pour économie d'eau :lavache:

ce qui est "génial" c'est que ça été pis en place vendredi après midi, donc après l'écluse de 14h restait celle de 20 et 21 h,

aucune information préalable, ça n'a pas du leur prendre comme un envie de pisser tout de même, un affichage à la capitainerie mais rien du coté camoël, pas grave on a attendu comme tout le monde, et comme c'était un sacré bordel et les bateaux mis n'importe comment il a fallut faire une écluse de plus après 21h pour un seul bateau, je ne comprends pas l'économie,

le pont est resté ouvert un temps très important les pompiers coincés devant le pont ouvert,

il y aurait eu un peu plus d'info en amont pas auraient pris d'autre disposition, ce que beaucoup disaient dans l'écluse, mais au 21 siècle on a trop pris l'habitude que l'information communique et circule, donc rien sur le net de la capitainerie au moment de faire l'avis de croisière ( avant midi) rien au sanitaire camoël , et surtout rien ne laissait entendre qu'il puisse y avoir des restrictions, car il y a encore 3 semaines on a passé l'écluse seul dans le grand sas, et pareil au bateau descendant,

c'est tout de même étonnant qu'une partie de l'humanité prend plaisir à essayer de faire chier le restant, car si les différents services voulaient un système en douceur pour les riverains utilisateur et personnels , l'information diffusées permettrait de bien mettre de l'huile dans tout ça,

ah pis super aussi, à 20h il fait nuit, il ont allumés les lampadaires vers 21h30 mais le lendemain ils étaient déjà allumés à 19h alors qu'il faisait encore jours,

à croire que la plaisance les gênes, ou alors une forme de grêve du zêle,

23 sept. 2013

c'est vrai quelle bazar , j'y était hier soir...

Les restrictions d'éclusage ont en fait débuté le 10/09 par la suppression de l'écluse de 20h00 ainsi que celles de 8h00 et 9h00 du lendemain. Bref, arrivés ai niveau de l'écluse le 10/09 vers 19h00, nous avons éclusé le lendemain à 11h00 ! Heureusement, nous n'avions pas de forte contrainte de calendrier....
Nous avions bien eu l'information des risques de restriction en partant une semaine avant, mais la décision de restriction effective est intervenue le 9 septembre pour une mise en œuvre dès le 10 septembre. L'information a bien été relayée par mail par l'association des plaisanciers d'Arzal Camoel à laquelle j'adhère, mais trop tard.L'information était aussi disponible à la capitainerie d'Arzal le 11/09.
J'ai du mal à comprendre l'absence de préavis de l'IAV pour une telle décision, surtout qu'elle affecte plusieurs éclusages successifs prévus lors des pleines mers ( période favorable de fréquentation de l'écluse compte tenu de l'envasement de l'estuaire de la Vilaine). Il y a là certainement de bonnes raisons techniques ( éviter de trop remonter d'eau salée en amont du barrage ?), mais la vie des plaisanciers utilisant l'écluse ne semble pas peser lourd face aux exigences de l'usine d'eau potable de Ferel.

23 sept. 2013

oui ce que je reproche est le manque d'information, et d'une décision vendredi en début d'après midi, les avis de croisière sont fait avant midi, , les rtt de vendredi après midi entamée pour faire la route et préparer le bateau,

je ne suis pas concerné par ces dernières dispo mais c'est ce que j'ai entendu dans l'écluse, chacun s'adapte mais comment s'adapter si on n'a pas l'info,

bien sur, la capitainerie n'est pas en cause puisque ce n'est pas eu que dépend l'écluse, (entendu en réunion) mais il serait si simple d'avoir un pop up sur le site en informant le problème , encore faudrait il que l'IAV donne une info assez tôt

la donner juste en début d'après midi du vendredi, ça parait louche, sans faire de paranoïa il voudrait emmerder le monde il ne s'y prendrait pas mieux, , l'IAV étant toujours absente dans les réunions des usagers de l'utilisation de la vilaine,

peut être ne pas chercher plus loin, mais j'ai compris que ça gronde dans l'écluse et peu de monde se presse aux manoeuvres pour accélérer les choses alors qu'il y a un an chacun essayait de faire au plus vite pour pas emmerder,

sans parler du stockage de voiture du coté du ponton d'attente en aval qui n'est pas autorisé et dont les riverains vont se plaindre à coup sur,

d'ailleurs faut voir les pancartes "résidences privées" partout sur le parcours pédestre pour aller de ce ponton à la capitainerie, il doit y avoir des mooooossieurs qui doivent jouer des coudes pour foutre la merde ; amha

23 sept. 2013

Les responsables sont particulièrement nuls et minables. L'an dernier, au printemps, alors que personne ne savait encore si l'été serait sec ou pas ils ont baissé le niveau de la Vilaine à un point tel que les bateaux restaient échoués sur les rives. On a eu du pot qu'il n'y ait pas la sécheresses.
là c'est l'inverse, il y a un fort niveau dans la Vilaine (éh oui ! il a plu en BZH) et on veut nous faire croire qu'il y aura pénurie.
Ils sont abonnés chez madame soleil ou alors ils sont plus c.ns que c.ns ?
Ils sont lamentables. Personne ne peut les virer ?

23 sept. 2013

Ton avis me paraît excessif. Ce que je conteste, c'est le manque d'information préalable des usagers de l'écluse et l'absence de préavis alors que je pense que l'évolution de la situation de la Vilaine compte tenu de la faible pluviométrie n'évolue pas à la vitesse V et que les prévisions météorologiques sont suffisamment fiables pour connaître les pluies prévisibles dans les jours à venir.
Un petit tour sur le site de l'IAV est tout à fait instructif : "Télécharger les horaires des éclusages au barrage d'Arzal-Camoël. Ce calendrier est donné à titre indicatif. L'IAV se réserve le droit de toutes modifications de gestion des ouvrages sans information préalable, en particulier en cas d'évolution des conditions météorologiques."( sic) . Cela montre bien que cette vénérable institution se croit encore dans les années 50 ou 60, à l'époque de sa création.

il est clair qu'il (iav) en veulent plus de la plaisance...

23 sept. 201316 juin 2020

Il y a des avis aux navigateurs à lire avant d'embarquer !
Nous, on a été prévenus depuis longtemps par l'APPAC.
Si vous étiez adhérents de l'APPAC (Asso des plaisanciers d'Arzal-Camoël) vous auriez reçu toutes les infos !
C'est aussi affiché dans les capitaineries.

eolia,

je n'ai rien contre cette association, mais je suis d'abord en contrat avec le port, et cotise ma place à ce titre, payer à une association pour avoir accès à une information est une forme de séquestration qui me heurte de prime abord,
si cette information est donnée en exclusivité à l'association il y a un truc qui marche vraiment pas,

je ne comprends pas peut être pas bien,

et arzal à deux rives et rien coté camoel le vendredi, et on est au 21 siècle , NON ?

23 sept. 2013

oui la météo , les infos de ton assos , les machin les trucs sont aussi aux sanitaires de coté camoël, faut traverser la vilaine de temps en temps

et là il n'y avait rien sur le changement d'écluse, quand on ne sait pas on ne fait pas des remarques désobligeante,

il y a un problème de communication d'infos, qui a posé beaucoup de soucis à pas mal de monde autant le faire savoir pour que ça change,

ou alors faut être à l'assos pour avoir le droit de savoir, c'est de la prise d'otage ??

car il ne me semble pas avoir vu ici l'info passer, d'ailleurs l'info de la fermeture des 1.2 et 3 c'est bien l'objet de mon post,

mais si une assos ne fait que l'entre soit je ne comprends pas, étant ici sur le forum peut être aurais tu pu le faire savoir puisque tu avais l'info en amont, au moins démontrer que l'assos pouvait apporter autre chose qu'un fanion dans un mat

désolé mais je suis un peu en colère sur la façon de présenter le rôle d'une assos , ce n'en n'est pas ma conception, ni d'un forum public de partage d'info

23 sept. 201323 sept. 2013

t'as raison suis un con

j'étais pas derrière mon clavier mais dans mon bateau, désolé,

C'est affiché à la capitainerie (comme les bulletins météo).
Mais il y a beaucoup de "plaisanciers" qui partent en mer sans même les regarder : la preuve ! Et ensuite ils gueulent plus fort que les autres pour ne pas être trop ridicules...

23 sept. 2013

Une asso défend ses adhérents ! Mais les autres plaisanciers en bénéficient quand même. Par exemple, c'est l'APPAC qui est en première ligne pour que les tarifs n'augmentent pas. C'est aussi elle qui a refusé les nouveaux contrats de la SAGEMOR. C'est encore elle qui se bat pour une 2eme écluse. Etc.. Etc...
Sans parler de l'organisation de sorties (perso, je n'y vais jamais, mais il y en a d'autres qui aiment)
Je n'ai pas de fanion à mettre dans le gréement ! J'ai une grande gueule !
Et il y a tant de "grands marins" sur ce forum (surtout derrière un clavier) que j'ai pensé que tout le monde était au courant pour Arzal.

23 sept. 2013

Il y a aussi la VHF (canal 9) avec de très jolies voix pour répondre !
Et si j'avais pensé que tu étais c.., je te l'aurais dit. Ce qui est loin d'être le cas. Tout le monde peut zapper un truc. Moi le 1er et çà m'arrive souvent ! Surtout avec l'âge...

08 oct. 2013

Non, l'information n'est pas donnée en exclusivité à l'association; mais l'association qui reçoit l'information la diffuse à ses membres par mail. Ce qui me paraît bien normal.

bonsoir,
il n'y a pas besoin de faire parti de l'appac pour être au courant.
il suffit d'aller voir sur le site de lIAV avant de sortir pour le savoir,ce que je faisait déjà quant j'étais adhérant de l'appac.

ce n'est pas pour ça que je suis d'accord avec l'IAV,surtout que la vilaine était plus haute que d'habitude ce wee end.

23 sept. 2013

La semaine dernière une écluse de 16 heures avait été supprimée mais l'éclusier nous en a fait une spéciale pour nous à 17 heures (alors que la suivante n'était qu'à 18 h) !

pour info c'est le 11 pour le canal de l'écluse, enfin quand quelqu'un répond,
et tout le monde à l'air fin devant la porte sur la vhf une fois devant le fait accompli,

d'ailleurs (pour une fois) le canal de l'écluse à été utilisé, mais le bateau arrivé en premier en attente le deux mats wichbone sans hautbanc, bin est passé après tout le monde à la dernière écluse malgré les consignes à la vhf, c'était vendredi soir,

mais bon c'est un autre sujet que la veille vhf.........

23 sept. 2013

Le canal 11 VHF est un canal d'écoute pour les plaisanciers, c'est spécifié dans le p'tit carnet avec les horaires. Ce n'est pas un canal d'appel. D'ailleurs il n'y en a pas pour l'écluse. Parfois les lamaneurs "causent dans le poste".

Les consignes à la VHF ne sont pas écoutées puisque quasiment personne ne sait que ce canal existe.

Les consignes, c'est bien connu, tout le monde s'en fout. Faut faire sa police soit même. Et c'est pas d'aujourd'hui.

On s'est encore fait griller la priorité Samedi soir par un, comment dire......Plus ils sont gros, plus ils sont c.ns. Incompétent en plus.

Heureusement qu'il restait une place dans l'écluse, en travers derrière tout le monde.

Vu le peuple, il y a sans doute eu plus d'écluse que s'ils avaient éclusé "normalement"

24 sept. 2013

c'est toi qui était complétement de travers contre la porte, pourtant il y avait des trous en plein milieu qui aurait permis d'éviter cette "manoeuvre"

mais bon .....

sinon d'habitude ça se passe bien car on s'arrange pour être hors heure de pointe, là on s'est fait baiser car pas au courant;

pareil pour nous,
faut dire que pour les trous, c'est simple le lamaneur était plus occupé à nettoyer la voiture (breack gris) que s'occuper du flot continuel de bateau qui arrivait,
mis à part gueuler il ne sait pas faire grand chose, t'as louper quand il a voulu faire avancer 3 bateau de couple après ouverture du pont et fait emplafonner le balcon de celui le long du quai, bien sur ce n'était pas de sa faute il ne faisait que tenir le bout avant et le hauban avec sa gaffe,

c'était vraiment bordel, enfin nous ça c'est bien passé, mais j'ai de la peine pour ceux qui ont vraiment été emmerdé, habitant loin par exemple

24 sept. 2013

si le lamaneur avait été là à l'arrivé du pogo en question il aurait vu qu'il ne savait pas naviguer, enfin je veux dire que le monsieur est dépassé par ce genre de machine, ...

ben oui, j'étais sur ce first 260 qui n'est pas à moi. Mais mon aquila a déjà eu droit à ce traitement....de faveur ?

Quant aux trous au milieu, comme il n'y a pas eu de lamaneur entre les 2 éclusages (à priori), les bateaux se sont agglutiné selon leur arrivée.

Habituellement, j'essaye aussi d'être hors heures de pointe. Mais là, pas de choix, d'autant plus que la liste des écluses du dimanche n'étant pas claire, la date du dimanche était remplacée par des xxxxx et j'ai cru qu'il n'y avait pas d'écluse du tout de tout le dimanche. On est donc rentré samedi soir au lieu de rester plus longtemps en mer et prendre la première écluse montante du dimanche.

24 sept. 2013

ben non, j'ai pas loupé la manoeuvre, on était juste en attente derrière. On n'a pas compris pourquoi il faisait avancer 3 bateaux en même temps d'autant plus que celui qui était en 3ème position, en plus de nous avoir grillé la priorité voire la politesse, ne savait pas manoeuvrer. Si les bateaux ont été dans le mur, c'est parce qu'il a confondu point mort et marche avant......

en plus il a fallu réclamer notre aussière mais au lieu de me la redonner en main propre, il l'a enlevé du taquet et point barre.

Un gougeat, en somme.

23 sept. 2013

a vous entendre je suis vraiment content d'avoir mon bateau a vieille roche (juste avant l'ecluse)

24 sept. 2013

Bon! vous avez gagné je ferme l'écluse du 18/11/13 au 20/02/14 ça vous apprendra
Pierre

ça j'ai déjà prévu.......Je suis sur la liste pour aller "hiverner" au crouesty. Cette année, priorité aux bateaux des ports de la Vilaine, cf fermeture de l'écluse.

Je dis "hiverner" car mon bateau n'hiverne jamais, sortie toute l'année.

24 sept. 2013

Je persiste et j'insiste ! les fonctionnaires très certainement très compétents et supérieurs qui usent leur fond de culotte à l'IAV (ont-ils droit à une prime fond de culotte usé ?) sont des fonctionnaires comme on les aime. Supérieurs, suffisants, hyper compétents et absolument pas inutiles...
Je les aime. pas vous ?

08 oct. 2013

Je fais remonter ce fil car il y a de nouvelles restrictions !
Je crois qu'à ce niveau, on se fout carrément des plaisanciers. Il y a, soit disant, une étude pour une 2eme écluse !!!!
Comme il n'y a plus que des plaisanciers qui empruntent cette écluse.
Que ce sont des cochons payeurs qui ferment leur g..., pourquoi se gêner ?
AVIS AUX NAVIGATEURS :
"Suite au dernier avis du 26 septembre, nous vous informons afin de faire le point sur le fonctionnement de l'écluse d'Arzal. Fin septembre, il a été nécessaire de supprimer de nouveaux éclusages au barrage d’ARZAL-CAMOËL suite à une forte augmentation de la salinité en amont et aux conditions météos quasi estivales.
La semaine dernière, nous avons observé une évolution favorable de la qualité de l'eau et des débits en lien avec des épisodes de pluies et la diminution des éclusages. Mais depuis quelques jours, nous constatons à nouveau une augmentation forte de la concentration de chlorure et une dégradation des débits.
Par ailleurs, les prévisions météorologiques ne prévoient pas de précipitations avant la fin de la semaine.
Tous ces éléments justifient de prolonger les mesures prises jusqu'aux prochaines grandes marées, c’est-à-dire jusqu’au 23 octobre 2013.
Ces réductions d'éclusages seront suspendues dès retour de débits suffisants de la VILAINE aval qui amèneront une baisse sensible de la salinité en amont du barrage. Les conditions météorologiques pouvant
évoluer très vite, nous vous informerons chaque semaine du changement de la situation.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site INTERNET et sur le SERVEUR VOCAL 24H/24H au 09 69 32 22 97 (appel non surtaxé)."

08 oct. 2013

je vois pas bien en quoi on se fout des plaisanciers dans ce communiqué ...
il est clair, c'est pour des raisons de manque de débit d'eau douce et donc d'excès de salinité.
à moins d'avoir l'esprit systématiquement tordu et de chercher des poux dans la paille ...
:litjournal:

08 oct. 2013

Le niveau de La Vilaine n'a jamais été aussi haut ! Il suffit de faire des écluses à marée basse et si tu regarde les horaires de restriction, ce n'est pas le cas donc le motif est complètement bidon !

08 oct. 201308 oct. 2013

tu a ete quand a arzal pour dire que le niveau a jamais aussi haut ??

08 oct. 2013

t'es tellement sûr de ce que tu dis ..... :jelaferme: :litjournal: ....

La semaine dernière et j'ai remonté la Vilaine jusqu'à Rieux. 20/30 cm de plus et certains champs sont sous l'eau. J'y suis aussi allé cet après midi et j'y retourne demain ! Au niveau du barrage, l'eau est toujours rejetée. Donc si elle est rejetée, il est possible de faire une écluse au moins à marée basse sachant que le chenal qui mène à la Baie a une profondeur moyenne qui permet de naviguer.

09 oct. 201309 oct. 2013

l'eau du barrage, n'est pas si haute , je vient de regarder a l'instant ?, pour ce qui de l'eau rejeter , j'appelle mon pere ( ca maison et a 400m, il voix le port de chez lui) .ou des amies qui vive sur le port:
autrement pour ce qu'il veule voire la hauteur d'eau ( c'est comme cela que je fais)
www.eptb-vilaine.fr[...]/webcam

09 oct. 2013

je vais mettre mon grain de sel bien qu'étant à l'étranger......

Depuis la remise à l'eau de mon bateau à Arzal, j'ai effectivement remarqué que le niveau de l'eau était au-dessus de ce qu'il y a habituellement en hiver.

A la roche Bernard, les supports de passerelle sont sous l'eau alors qu'ils sont au-dessus.

J'en déduis que le niveau est globalement plus haut.

@gwiny : pourrais-tu nous décrypter comment tu détermines le niveau d'eau à partir de la webcam. Bien trouble, tout ça.

09 oct. 2013

j'y vais régulièrement et depuis ce matin le niveaux a déjà remonter (environ 10 cm), c'est la passe a poisson du barrage qui varie avec le coté amont de la vilaine.

Juste une info pour ceux qui ne connaisse pas. Vous pouvez consulter le site www.vigicrues.gouv.fr[...]dex.php .
Il y a les relevés des niveaux d'eau des stations en temps réels;

09 oct. 2013

il y a plein d'autre info
du style
www.eptb-vilaine.fr[...]gateurs

09 oct. 2013

en général, la Vilaine est haute qd il ne pleut pas, et basse qd on attend de fortes précipitations; vous concluerez vs même
mais il est exact que depuis qu'il n'y a plus de caboteur de commerce qui remonte jusqu'à Redon, il se dit sur les pontons qu'ils en profitent pour restreindre les éclusages; en + la saison se termine et la fermeture pour 3 mois le 15/11 (et là méfiance... on sait ce que sont les travaux et construire uen 2ème écluse en 3 mois....)
mais bon les règles ne sont pas d'hier, et les restrictions d'écluses, même en pleine saison, en ont fait plus d'un marron...
pourquoi ont-ils calé cette usine de traitement d'eau à 2 km du barrage, alors qu'ils auraient pu le faire bien plus loin ????

09 oct. 2013

Les travaux réalisés prochainement ne consistent pas à construire une deuxiéme écluse mais à faire la maintenance de celle qui existe.

je comprends mieux, et ça me rassure, merci

09 oct. 201316 juin 2020

ci dessous des simulations du projet deuxième écluse.
Gros chantier :
- deuxième canal
- changement de coté de voie routière sur le barrage
- pont tournant

09 oct. 2013

si la plaisance avait un quelconque intérêt dans le secteur il pourrait régler le problème de captation de l'eau douce en mettant un pipeline au fond de la vilaine pour capter plus en amont, ils le font pour l'erdre à nantes,

quand à l'implantation de cette usine à cette endroit correspond à un choix politique selon la rumeur qu'il m''est facile de croire,

le projet d'une deuxième écluse est ré évalué régulièrement, actuellement c'est un cout de 20 millions d'euros, quel amortissement possible, aucun, alors faut pas s'y attendre, sauf à trouver une autre raison pour la plaisance qui ne consomme que très peu sur place,

10 oct. 2013

Nav d'hier : sortie avec l'écluse de 11 h (pas d'autre avant, ça doit leur permettre de faire la grasse matinée ?). Le soir retour avec l'écluse de 18 h (valait mieux pas la râter !).

Pour ce qui est de la hauteur d'eau, les passerelles d'accès aux pontons sont à l'horizontale ! Le terre plein de mise à sec va-t-il se transformer en mouillage ?

J'ai trouvé qu'il y avait peu de bateaux (Les autres plaisanciers ont du se dire qu'il valait mieux rester chez soi) donc les fonctionnaires qui gèrent l'écluse vont nous dire que 2 éclusées par jour sont suffisantes ?

10 oct. 2013

bonjour, les pontons, coté maritime rive droite;sont-ils utilisables toute l'année , y a t'il eau/elec en deux y a t'il une réglementation particuliere ,merci aux heossiens de ce coin la a+ jcb

hello

non le ponton rive droite coté maritime est temporaire, son amarrage n'est pas prévu pour faire face aux tempête hivernale,
il n'y a ni eau ni électricité , et c'est un amarrage temporaire autorisé pour une nuit pour attendre avant ou après éclusage,

il ne va pas tarder à être démonté, et il est remonté début d'année,

je n'ai plus des dates en tête,

restera toujours le petit ponton off shore

10 oct. 2013

@ Biloup merci pour tes réponses!! ha ce ptit ponton d'attente !! le bazar la dessus ! faut faire avec ! merci encore jcb

je crois qu'il y a une amende de 100€ si on reste + de 12H
ils sont pratiques qd même ces pontons pour partir tôt le matin, sinon, la matinée est bien entamée après l'écluse de 8, pardon 9H puisqu'on sort après les rentrant...

10 oct. 2013

Je trouve virulents les propos envers les éclusiers du barrage d' Arzal .A ceux qui les accusent de tous les dysfonctionnements en cours que nous subissons j'ai l'impression qu'il y a une chasse une chasse aux sorcières et qu'ils en payent le tribu .Avez pris contacts directement avec eux pour connaitre les raisons réelles de la situation actuelle? Ils la subissent la tout comme nous . En bonne intelligence en attendant un retour à la normale jusqu'à la fin des longs travaux en cours, essayons d'échanger nos informations récentes .

11 oct. 2013

quand on parle des éclusages , ce n'est pas les éclusiers qui sont visés,

C'est l'écluse? :heu:

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.