[ARZAL écluse] Comprendre les horaires, comment s'y prendre ?

Bonjour à tous
Si tout va bien, je devrais passer de Camoël à Arzal, par l'écluse, pour la première fois, dimanche 1 novembre 2015 écluse de 11h.
Suite à www.hisse-et-oh.com[...]prendre ;
Que faut-il comprendre quand on dit "écluse de 11 heures" ?
Que l'on peut y pénétrer, dans quel sens, depuis quelle heure ?
A quelle hauteur du zéro des cartes se situe le fond de l'écluse ?
Quelle est la variation (sens) du niveau entre les horaires verts et les horaires orange de www.eptb-vilaine.fr[...]015.pdf par rapport à leur niveau 2m20?

Merci d'avance
Le newbie de service avec un TE de 1m80

Que se passe t-il si l'on descend l'écluse et que, par distraction, on n'aura pas assez d'eau en bas ?

L'équipage
28 oct. 2015
28 oct. 201528 oct. 2015
0

B'jour

  • Que faut-il comprendre quand on dit "écluse de 11 heures" ? c'est une bonne question, je pense que c'est l'heure théorique de l’éclusage et de l'ouverture du pont. .
  • Que l'on peut y pénétrer, dans quel sens, depuis quelle heure ? Pour une écluse prévue à 11h, si elle ouverte de ton coté tu y rentre bien avant l'heure, le temps de fermer le sas et d'ajuster la hauteur d'eau pour l'ouverture du pont. Si tu arrive coté fermé tu peux attendre longtemps, longtemps .... ou pas. .
  • A quelle hauteur du zéro des cartes se situe le fond de l'écluse ? Aucune idée mais le problème n'est pas là. Il existe une marche de vase coté océan qui doit s'approcher des 0.50 m. je me suis déjà trouvé bloqué à 5-10 mètres de l'écluse avec 0,70m de tirant d'eau. .
  • Quelle est la variation (sens) du niveau entre les horaires verts et les horaires orange par rapport à leur niveau 2m20? Il y a une indication en bas de chaque page du document : Vert : P >= 2,2 Cote marine. Orange : 1,2 < P < 2.2 Cote marine. Ce que j'interprète comme étant la valeur minimum de la hauteur d'eau du chenal. C'est une indication, ça ne vaut pas un vrai calcul de marée ....... pour autant que les valeurs des sondes annoncées pour le chenal soient bonnes ;-/ .
  • Que se passe t-il si l'on descend l'écluse et que, par distraction, on n'aura pas assez d'eau en bas ? En règle générale tu t'envases. Sauf à venir se frotter aux bouchots, il n'y a pas de risques. . Bonne nav.
28 oct. 2015
0

Ok, merci PtitLu

Donc, 11h, c'est l'ouverture du pont, les portes fermant donc bien avant ... ? (combien de temps ?)

Le fond de l'écluse c'est de la vase ? :oups: :lavache: :tesur: ?
Le fond de la question est : je passe de haut en bas, je suis dans une écluse horaire jaune ou rouge avec mon TE de 1m80, que se passe t-il ?

J'ai bien vu que orange c'est entre 2m20 et 1m20. Comme tu dis, dans le calcul de marée, où est (combien au dessus du zéro) le fond de l'écluse ?

28 oct. 2015
1

Bonjour Bmayer,
Avec 1,80 de TE il est préférable d'écluser en zone verte je l'ai pratiqué de nombreuses années avec 1,80 de TE jamais je me suis planté.
Quand tu remontes la Vilaine en général l'écluse est ouverte tu avances jusqu'au pont tu passes un bout autour de la chaîne avant arrière et tu attends l'éclusage.
Attention en pleine saison c'est souvent blindé mais en ce moment tu risquse d'être seul.
Si tu le souhaite je pense être disponible pour te donner un coup de main si tu est seul.
Contact en MP si besoin.

28 oct. 2015
0

Bonjour Tedacsum.
On devrait être un ... certain nombre, on va donc s'en sortir. Merci de ton aimable proposition.
Quant au plantage, tu ne connais pas encore ma Kolossale distraction !
Si tu passes par là, pas de pb, on se voit, ça permettra de faire connaissance. Mais te bile pas, ça va le faire.

28 oct. 2015
2

l'horaire annoncé est comme indiqué celui de l'ouverture de la porte pour les bateaux (montants) allant de l'estuaire vers la Roche Bernard. En général il y a un retard plus ou moins important d'environ 5 à10 minutes mais j'ai vu l'écluse parfois ouverte à l'heure
Quand on va vers la mer (les avalants) il faut attendre que les montants soient sortis, donc après l'ouverture du pont et de la porte soit environ 15 à 20 minutes après l'heure indiquée quand il n'y a pas trop de monde et parfois 3/4 d'heure et même plus quand il y a du monde
Je n'ai jamais touché avant l'écluse en étant montant mais il faut bien se tenir au milieu

28 oct. 2015
0

Merci Kaj :
Donc 11h == ouverture des portes en aval.

Mon inquiétude est pour la descente,(il y a toujours de l'eau) quand l'écluse se vide, se vide, se vide. Je redoute un grand moment de solitude.

28 oct. 2015
0

Quand tu viens de l'océan, tu es prioritaire sur ceux qui viennent d'Arzal, dans le doute pointe toi à 10h45, tu as des pontons devant pour patienter.
la hauteur indiquée, c'est surtout entre l'océan et l'écluse, donc en vert tu es ok.
a 11h un dimanche, à 11h15/30 tu es coté Arzal.

28 oct. 2015
0

les pontons d'attente seront supprimé le 1er novembre, il ne restera que le petit ponton proche de l'écluse ; choisir amarrage tribord, sinon avec le courant , la séparation avec le ponton risque dêtre difficile.

28 oct. 2015
0

Ric56 : Enlever le ponton 01/11 un dimanche ? C'est le jour où je monte...
Renseignement complémentaire , vers quelle date le remettront-ils ?

29 oct. 2015
0

Ils les hivernent; tel à la capitainerie

28 oct. 2015
0

Bonjour,
Il y a 2 feux à l'entrée sur bâbord, je crois qu'il faut qu'ils soient tout les 2 vert pour entrer et t'amarrer aux chaines.
Attention!! quelques fois, les portes s'ouvrent et l'équilibre des 2 niveaux n'est pas établi; alors tu risque de te prends une vague.

29 oct. 2015
0

Ce lundi, ils avaient d'éteidre les 2 rouges pour l'eclus de 11H, j'ai du attendre celle de 14H; ils communiquent très peu sur le 11 et ne répondent pas sur le 1O.Un cata est rentré j'aivainement attendu l'extinction des feux n'osant forcer, j'avais à couple un bateau en panne moteur.

28 oct. 2015
0

Slt Bmayer.

Pas de soucis, tu entendras hurler l'éclusier qui t"expliquera et t'aidera au besoin.
On a vécu ça 4 fois.
Plus sérieusement en zone verte c'est pas dur l'écluse, les gars sont des pros.

Bonnes navs.

28 oct. 2015
0

Les horaires sont très simple:
L'heure indiquée est l'heure à laquelle l'éclusier doit fermer la porte côté Aval . A ce moment là, le pont est toujours baissé.
Quand il y a des bateaux en attente côté mer (arrivé avant l'heure, mais n'ayant pas pu entrer dans l'écluse, déjà pleine), l'éclusier fait lever le pont, et tous les bateaux déjà dans l'écluse avancent pour permettre de faire rentrer les autres. Quand l'écluse est pleine (ou si tout le monde est rentré), il ferme la porte, et l'éclusage commence. Si des bateaux sont encore en attente dehors, tant pis, ils attendent l'écluse suivante. L'éclusier respecte en général toujours l'ordre d'arrivée des bateaux en vue de l'écluse pour organiser le remplissage de l'écluse.
Une fois l'éclusage terminé, les bateaux sortent vers l'amont (pendant ce temps, le pont est resté levé).
Quand tout le monde est sorti, alors seulement , les bateaux éclusant vers l'aval peuvent entrer, et écluser.
Conclusion, l'horaire indiqué ne concerne pas les bateaux sur la vilaine, ils éclusent toujours plus tard (voir beaucoup plus tard) que l'horaire indiqué, inutile de se précipiter dans l'écluse lorsque la porte s'ouvre, il faut laisser la place aux sortant.
L'écluse est toujours en attente d'éclusage le bassin aval ouvert.
Pour le tirant d'eau, j'utilise l'écluse depuis 1979, avec des voiliers de tirant d'eau de 1.80m minimum, je n'ai jamais touché le fond.
Par contre, il y un monticule de vase qui se forme à la sortie, et qui est, lui, à une profondeur bien plus faible que le fond de l'écluse.
Pour les manoeuvres dans l'écluse, l'éclusier se chargera de te transmettre les instructions à suivre (il est souvent très directif).

29 oct. 2015
0

l'écuse de 8H est vers 8H45, par contre celle de 19H est vraiment à 19H pile!!!!

28 oct. 2015
0

si tu avais vraiment entendu hurler Dominique, tu ne l'aurai pas passé une 2ème fois :-p
faut écouter ce qu'ils disent, et ça se passe bien mais si il n'y a pas bp de bato, il n'y aura personne et faut se débrouiller tt seul, prendre la chaîne AV (en général) puis (en général) celle AR, pour sortir, c'est l'inverse mais faut tenir compte aussi du vent
démarrer en ayant bien attendu que le courant se soit calmé, après l'ouverture de la porte, ça remue bp et même si le pont est levé (ou qu'ils ont fait la petite écluse derrière le pont) il faut attendre car le courant t'embarque et le bato se met en travers, et l'éclusier n'hurle pas...il gueule carrément
il n'y a pas d'échouage dans l'écluse, c'est dehors qu'il y a un risque, en VE marée basse, mais maintenant il ne font plus d'écluses en VE basse mer pour ne pas gacher l'eau douce... donc peu de risque
bon nombre de bateaux avec ce tirant d'eau voire plus passent l'écluse sans problème
si bp de bato, faut sortir tous les pares bat et avoir la gaffe et les ammares saisies et prêtes à être mises à poste, s'il y a du vent c'est un peu sportif et une 1ère fois mieux vaut être 2 et 1 à la barre, une fois qu'on connait la musique, ça va bien
et pas d'annexe en remorque, quoiqu'à cette époque, ils sont plus conciliants
JL.C

15 jan. 2017
1

s'amarer à l'avant d'abord,c'est s'assurer de metre le bateau en travers de l'ecluse

28 oct. 2015
0

j'ajoute, que la description que j'ai donné concerne les périodes d'affluence. En période creuse, la fermeture de la porte aval se fait à l'heure précise indiquée (pas 5 mn plus tard).
Il faut une durée variable pour l'éclusage, en fonction du marnage (c'est logique). Il n'y a pas de priorité entre les bateaux sur la vilaine, et les autres, l'ordre d'éclusage est toujours le même.
Le seul élément qui peut perturber cette mécanique, c'est l'éclusage d'un des sabliers qui remontent jusqu'à REDON, il est toujours prioritaire.
On a le temps de le voir arriver.
Je n'ai jamais vu l'ombre d'une vague due à une différence de niveau. Le seul phénomène dont il faut se méfier, c'est au moment de l'ouverture de la port vers la Vilaine. L'eau douce entre, et crèe un courant assez fort vers l'aval,qui se propage jusqu'à la porte aval, il faut faire attention à ce que le bateau ne recule pas si on est entassé. Une fois les masses d'eau stabilisées, on peut sortir (de toute façon il faut attendre la levée du pont).

28 oct. 2015
0

À schwelles, pour le sablier " le St Germain" sauf erreur de ma part il y a quelques années qu'il a arrêté les passages, dommage d'ailleurs car lorsqu'il était en activité la Vilaine se devait d'être entretenue .....

29 oct. 2015
0

le sablier ne passe plus depuis 2 ans

28 oct. 2015
0

Bonjour
+1 avec schwelle.
11th = dernier moment pour entrer pour les montants.
Il existe un guide de l écluse. Le principe de passage y est détaillé.
Tu y trouveras pas mal d'information en plus. .... et surtout validées.
Attentionn de mémoire la longueur des bouts est trop courte dans le guide. Dominique conseille plus long.
Je supose que le guide se trouve sur le net

28 oct. 201528 oct. 2015
0

Merci Schwelles
Entre toi et Kaj, je pense avoir compris pour les horaires.

Qu'est-ce qui se passe si, en amont, je rentre dans l'écluse en horaire rouge et que je descend ?

28 oct. 2015
0

Tu risques de n'a pas avoir suffisamment de hauteur d'eau à la sortie de l'écluse.....et de rester planté. Rien de grave c'est de la vase mais tu peux y rester un moment et faire la joie des badauts qui regardent sur le pont....

28 oct. 2015
0

Ce n'est plus le st germain qui passe, ils ont changé, mais il y a toujours un sablier qui emprunte l'écluse, je l'ai vu 2 fois cette année (avant juillet).
J'ai même vu le nouveau bateau des phares et balises (un ancien gros thonier de méditérranée recyclé) passer l'écluse en octobre, il est resté une nuit au quai .
Pour les couleurs, elles indiquent surtout les risques d'envasement après le barrage. Le système a été mis en place récemment, avant, chacun faisait confiance à son expérience en fonction des coefficients, et de son tirant d'eau.
L'écluse a été entièrement vidée et révisée l'an dernier, certains pensent qu'il y a eu beaucoup de matériel récupéré dans le fond (gaffes, manivelles de winchs, etc...). je n'ai jamais eu de retour sur cette info.
Le fond est en béton, donc , avec le temps, le tirant d'eau doit diminuer.

29 oct. 2015
0

c'est vrai pour le matériel au fond de l'écluse mais pour y avoir droit il faut connaître les intervenants après qu'ils se soient servis. J'ai ainsi hérité d'une manivelle de winch il y a... une trentaine d'année.
Le plus dur ça n'est pas l'éclusage ! C'est l'échouage dans l'estuaire à la BM de coëf un peu forts.
Je recommande vivement d'emporter de quoi boire et manger ça fait passer le temps en attendant de flotter. Je ne parle pas du moral qu'il faut pour supporter les regards "compatissants" de ceux qui passent sans s'échouer.

29 oct. 2015
0

Si un jour tu veux remonter à Redon la promenade est sympa et il y a assez d'eau. Cependant méfiance pour le pont de Cran, hors saison il faut prévenir à l'avance et en saison le pontier n'est pas toujours là, on suppose qu'il fait la sieste.

29 oct. 2015
1

Bonjour,
J'ajouterai à cela : des bouts libres 2 à l'avant 2 à l'arrière pas de nœuds sur les bouts juste une demie clef au taquet quand c'est passé derrière la chaine et être deux si c'est la première fois... On sera peut-être là pour te regarder... hihi... bien attendre que le courant soit stabilisé...

29 oct. 2015
1

J'y serais aussi; pour une fois en spectateur!!!!

30 oct. 2015
0

Ric56 et autres, ce sera le bateau avec le bas du mat de couleur rouge.

31 oct. 2015
1

Ai je le droit de jeter de cacahuetes, j'en rêve.

31 oct. 2015
0

Si tu leur donnes la binouze qui va avec ils ne diront pas non!

31 oct. 2015
0

Chiche !

31 oct. 2015
0

Les touristes qui regardent du haut du pont les bateaux en bas dans le sas me font penser à un zoo, ou ils regardent des bêtes étranges, en jetant de cacahuètes ; je ne les jamais vu , dans les ZOO leur donner du liquide, c'est pas facile et nocif pour les animaux.

31 oct. 2015
0

C'est pareil au barrage de la Rance.
Des touristes s'arrêtent pour nous regarder passer.

31 oct. 2015
0

RDV tous les touriste dimanche à 11H.

31 oct. 2015
0

Bonjour, c'est Boatallo, si on a pas coulé cette nuit, alors c'est promis on viendra avec des cacahuètes demain matin vers 11 Heures....
j'ai de l'eau qui rentre par un passe coque....

31 oct. 2015
1

c'est comme pour le train, t'arrives a la gare une demi heure avant le départ pour etre peinard

31 oct. 2015
0

oui mais en attendant l'eau rentre toujours....

31 oct. 2015
0

mettez du pastis pour parfumer, il parait que c'est bien pour chasser les odeur de GO

31 oct. 2015
0

Soazig est partie chercher les cacahuètes...

31 oct. 2015
0

KIKI vient à 11h sur le pont????

31 oct. 201531 oct. 2015
0

Mais ce courageux et téméraire capitaine ne nous a pas indiqué la raison de sa visite chez les amontiens de la vileine.

31 oct. 2015
0

Parce que j'en ai plein le c*l des balanes de la cale de la vieille roche !

31 oct. 2015
1

bon sauf erreur, il n'y a plus d'éclusier, leur contrat est saisonnier et est terminé,
ke ponton de 200m sera remis en place ver le 1 mai en générale en même temps que le début du contrat des saisonnier éclusier ( ou courant avril tout dépend des ponts des jours feries)

sinon puisque tu remontes si tu arrives à sortir de la vieille roche pas de soucis pour entrer dans l'écluse il y aura assez d'eau,

comme dit plus haut, l'écluse de 11h est la fermeture des portes pour les montant (ton cas) les portes aval sont toujours ouverte pour justement laisser les montant s'installer , si il y a encore du monde à entrer le pont est levé et tout le monde avance et l'éclusage se fait pont levé, et dans ce cas ça prend souvent beaucoup de temps,

je pense que vers 11h tu devrais être assez tranquille,

suis pas dispo sinon je serai venu le faire avec toi, penses à avoir des amarres assez longue pour les passer autour des chaines pendantes et les ramener à ton taquet,

en général pour un bateau de 8/10m il faut compter trois chaine, la premiere à l'étrave une au milieu qui ne sert à rien , et l'autre à la poupe c'est un ordre d'idée

si c'est une première et que tu est seul à bord met toi à couple d'un bateau plus gros avec les pare batt et previens que tu n'as pas l'habitude en général t'es aidé par d'autre bateau

bon passage

01 nov. 2015
0

Merci Biloup 30e, cela s'est passé comme tu dis. Un First 31.7 m'a gentiment donné des indications. Par exemple couper le moteur, pour entendre les consignes :-) Faudra que je complète mes pare bat, il m'en manque au moins 3.

02 nov. 2015
0

j'ai oublié de parler des pare bat :-(

sinon te voilà chez nous; welcome, tu vas aussi apprécier l'effet "eau douce" "eau de mer" sur le carénage

et aussi la tranquillité d'esprit pendant les tempête d'hiver,

mais le passage d'écluse est à ce prix

enfin tu vois c'est pas bien compliqué,

tu nous diras où tu est arzal, camoel, plus haut sur la vilaine ???

02 nov. 2015
0

ok, pas sur pour les oiseaux ça dépend des bateaux et des habitudes des oiseaux, mais deux trois truc pour les déranger, ensuite tu seras peinard

02 nov. 201502 nov. 2015
0

Biloup, je suis dans le groupe de corps mort, en amont, à l'est .
Nous n'étions que 5 bateaux dans l'écluse, ça l'a fait avec les quelques pare bat que j'ai, mais il faut que j'en trouve 3 / 4, genre 60 / 80 cm
LauBen va continuer à servir de perchoir aux oiseaux du quartier, semble t-il ... :-/

02 nov. 2015
0

J'avais 2 x 30 m de bout polyéthylène orange. j'ai fait un "transfilage" géant, a partir d'un bout tendu au dessus de la bôme, et les filières.

02 nov. 2015
1

En dehors de la facilité pour entendre les consignes, éteindre le moteur évite d'avoir en saison une vingtaine d'équipages en train de s’asphyxier pendant plus d'une demi-heure dans le sas.
Encore une vieille tradition idiote de laisser tourner les moteurs diesel sur les camionnettes, camions, bateaux.... :tesur:

01 nov. 2015
0

Merci à Ric56, qui est passer faire la claque, mais qui n'a pas pu trouver de cacahuètes ! :-D
Ses indications furent utiles.

01 nov. 2015
1

Bienvenue à Arzal
:alavotre:

02 nov. 2015
1

Bonjour,
Nous y étions aussi, j'ai aidé Ric56 a replier son drapeau... pour le passe coque ça semble réglé... on avait aussi oublié les cacahuètes !
:bravo:

02 nov. 2015
0

Salut Bmayer, d'apres ce que tu dis nous sommes dans le le même "groupe" de corps morts ! quel est ton bateau déja ?
le mien est un 36.7 bleu, j'y suis seulement depuis 1 semaine et pour 1 mois, mais ne t'inquiete pas, les mouettes ont pris d'attaque mon bateau, le miens devrait etre épargné :D

02 nov. 2015
0

Bonjour Charli323, c'est le CM 93

02 nov. 2015
0

CM 93 comme les cartes!!!!

02 nov. 2015
0

Mais non, c'est la banlieue, c'est le neuf - trois, yoh !

05 août 2018
0

Hello,
Je complète avec un lien vers la page qui explique la manip, avec notamment une petite vidéo pour les gros boulets comme moi qui en ont besoin.

www.lavilaine.com[...]conseil

(déterrage de topic de 2015 .. désolé)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer