Article "Poser un Webasto Chinois"

Bonjour à tous et bonne année sur l'eau,
Je cherche à contacter l'auteur de cet article, qui manifestement n'est pas Kermagadel, au sujet de son installation.
A tous ceux qui ont un Webasto, quel qu’en soit l'origine, je cherche des infos concernant la ligne d’échappement, col de cygne ou non?
A vous lire
Jean-Charles

L'équipage
04 jan. 2019
04 jan. 2019
0

C'est moi

04 jan. 2019
0

Bonjour,
Merci pour ce partage.
Aurais tu des photos et des infos sur les tuyaux que tu as utilisé pour acheminer l'air chaud?
Jean-Charles

30 jan. 2020
0

salut Camille
je reviens sur ton article tres interessant concernant le webasto chinois
je l ai vu sur le site et ai aussi regarde sur ebay qui est plutot ma plateforme favorite
or , le meme (semble t il ) est desormais a 110 usd
mais ma question est la suivante: comment calculer la puissance necessaire?
je possede un amel maramu de 1979 et k ai bien sur tout le reseau de conduites fort bien faites mais plus de chuaffage. je pensais donc mettre un websato
1) est ce a ton avis compatible avec l installation amel?
2) a ton avis quelle puissance pour ce 46 pieds?
3) regarde stp ce lien et dis moi , stp, tes recommandations www.ebay.com[...]/i.html
je sais que je te n demande bcp et ne prendrais pas ombrage si tu ne repond que succintement a qq points precis.
on est a tahiti et on file aux australes puis en route pour Chiloe rt ensuite pour les canaux ... voire plus sud ...
merci
bernard s-v babooshka

04 jan. 2019
0

Comme je le dis dans l'article
Tu reçois 1m de tuyau dans la boite
Tu peux aussi commander X m en plus
Si non, tu achètes du tuyau du bon diamètre chez n'importe que Ship

Oui, j'ai des photos, mais je n'ai plus le bateau

Voici un lien Google

photos.app.goo.gl[...]kC8ZPS9

04 jan. 201916 juin 2020
0

j'ai ça si ça peu aider


04 jan. 2019
0

Bonjour et merci à tous,
Avec les photos ça va le faire, notamment le tuyau de distribution d'air et les différents schéma qui ne changent pas grand chose d'une marque à l'autre.
Bonne navigation au chaud à tous
Jean-Charles

04 jan. 2019
0

bonjour
savez vous quelle est la température de soufflage en sortie de bouche ?
merci

31 déc. 2019
0

Pour ceux que ça intéresse, voici un essai + un démontage de ce genre d'engin :

31 déc. 2019
0

bonjour je dirais vers les 40 degré je l ai installer il y a un moi nickel je chauffe 3 cabine plus le carre j ai pris un 8kw en sortie d échappement ça chauffe dur aussi

28 jan. 2020
-3

bonjour
il y a de grande chance que votre diffuseur soit encrassé

si vous avez besoin d'un chauffage super fiable , et pas cher , vous pouvez aller visiter notre site autotermfrance , distributeur depuis 5 ans des chauffages planar en France , avec un sav Francais , et une équipe de technicien disponibles a tout moments en cas de questions technique

Nos kit complet et garantis deux ans sont généralement moins cher qu'une réparation du votre

contrairement aux chinois , nous avons un vrai certificat CE , passé à la Drire de paris
merci et bonne journée

31 jan. 2020
0

Je vais être simpliste

Prend le plus gros possible

31 jan. 202031 jan. 2020
0

Je vais être simpliste

Prends le modèle adapté à tes besoins, volume à chauffer, isolation, consommation, diametre conduits..... à dada, à dada !!!

01 fév. 2020
0

Non pas du tout

J'ai pris le 3500 et en hiver chez moi je n'ai jamais pu passer les 19°
Voilier de L8.8m X l2.93 X h1.75

Donc, si on te dit 3500, prends 4500

Ca ne consommera pas plus et tu auras chaud

31 jan. 202016 juin 2020
0

Bonjour, savez-vous si il est possible de réutiliser une "cheminée" existante pour chauffage Wallas (voir photo en annexe) avec un de ces Webasto Chinois ?
Le truc positif des cheminées type Wallas est que l'arrivée d'air et l'évacuation des gaz brulés se fait par le même orifice ("coaxiale"). Vu que les Webasto chinois on l'arrivée d'air et l'évacuation des gaz l'un à coté de l'autre j'ai difficile à imaginer un bricolage sérieux qui permettrait d'utiliser cette cheminée. Je compte placer ce chauffage dans le carré et je vois mal le chauffage utilisant notre air à nous êtres humains, je souhaite qu'il aille chercher l'air extérieur pour sa combustion.

07 jan. 2021
0

Bonjour Pierre,

J'ai fait tourner un adaptateur en PFTE (260°C) pour ce faire: cf. 2 photos.

Bonnes navigations.

Patrick

31 jan. 2020
0

Il faut de préférence qu'il aille cercher l'air frais à l'extérieur. Si tu utilise ce système l'air frais va être réchauffé, ce n'est peut-être pas génant, par contre tu risque de ne pas avoir assez de débit. Et débit faible + air chaud ton chauffage risque de se mettre en sécurité (c'est le passage de l'air frais dans le corps qui assure le refroidissement de la chaudière)

01 fév. 2020
0

Sur Ta'I Miti il était installé dans la soute moteur

Sur mon hanse (et les autres) dans la "soute" sans air extérieur et sans prise d'air

01 fév. 2020
0

Merci Camille, pourvu que le bateau soit correctement aéré ça ne devrait donc probablement pas poser problème que le oxygène utilisé pour la combustion provienne de la cabine.

31 jan. 2020
0

Bonsoir,
L'intérêt de prendre de l'air extérieur pour le réchauffer c'est qu'il est plus sec, donc en chauffant il se chargera de l'humidité de ton intérieur et asséchera ton bateau.
Je ne mettrais pas la chaudière dans la zone vie, il te faut éliminer les condensats et donc une ouverture sur ton conduit d'évacuation des gaz brûlés, donc pas totalement étanche donc risque d'odeur de fumée et augmentation du risque d'intoxication au CO. atlantik-shop.fr[...]dex.php

Jean-Charles

31 jan. 202031 jan. 2020
0

Jean-Charles, si tu es toujours dans les environs, si je comprends bien les condensats issus des gazs d'échappements seraient +/- inévitables ? Je vois effectivement sur le lien atlantik shop que tu as donné que le coude d'échappement proposé a un orifice spécial pour l'évacuation de ces condensats. La question que je me pose est qu'il semble que ça soit une pièce spéciale que je n'ai jamais vu incorporé dans les kit standarts de copie chinoise du Webasto. Y aurait-il des modèles ou des configurations (position dans le bateau etc) de chauffage diesel qui produisent plus de condensats que d'autres ?

01 fév. 2020
0

Bonjour,
Oui, je pense que les condensats sont inévitables, je ne pense pas que ce soit lié à la position dans le bateau mais à la combustion du gas-oil, comme pour une chaudière terrestre. Pour ma part j'ai pris tous les périphériques en qualité "marine" ce qui laisse encore une belle économie.

Jean-Charles

31 jan. 2020
0

Merci beaucoup pour avoir attiré mon attention sur ces points.

01 fév. 2020
0

Salut tous,
En regardant la vidéo soumise par brufan, j'ai été très surpris de voir que la surface d'échange ne se faisait que sur un côté comme on peut le voir vers le temps 36:45 de la vidéo, qu'il n'y avait pas de joint ou fermeture des chicanes sur la zone de chauffe et que c'était un alliage d'aluminium (fonte d'alu ?).

Je n'ai jamais eu ce genre de chauffage et je n'en ai jamais démonté. Cette vidéo est très instructive.

Je ne sais pas si c'est une copie exacte du matériel Webasto, Wallas, Planar ou Autoterm mais dans le cas de la vidéo, il y a une grosse perte d'énergie et il y a intérêt à mettre un liquide additionné de 4 saisons pour éviter la corrosion. Chose faite automatiquement dans le cas de maintient à température pour pays froids.

02 fév. 2020
2

J'aimerais bien comprendre en quoi le marquage CE garantit quoi que ce soit ? (d'un point de vue matos et non pas juridique)
Le CE est une auto certification. Il s'agit d'un gros dossier avec des tas de formulaires, paperasse, caractéristiques techniques etc... le tout établi par le fabricant (quand il est dans la zone Euro ou par l'importateur d'appareils fabriqués hors euro) à fournir aux autorités qui ne feront que le lire pour donner ou non leur accord. Cette démarche ne comporte pas d'obligation de passer l'appareil par un laboratoire (tests et/ou analyses) extérieur et agréé, tout peut être fait en interne. Si l'entreprise n'est pas équipée, elle soustraite mais ça revient au même puisqu'elle elle est responsable des résultats de l'étude devant les autorités administratives et devant les clients si problème. Phylosophie anglo saxone adoptée par l'Europe, la responsabilité incombe à l'entreprise par aux autorités.
Reste le sérieux du fabricant et la qualité qu'il propose qui peuvent bien sûr varier d'un fabricant à un autre.
Le CE ne garantit pas une qualité, il oblige seulement le vendeur à fournir la qualité décrite dans le dossier CE. A la limite je vends de la merde suivant descritions, tests, caractéristiques du dossier CE, c'est mon choix marketing. Avec une conséquence : si problème grave j'endosse entièrement la responsabilité.
Pour les chauffages dont nous parlons, le coût d'un SAV sur les "appareils très chers de marque connues" revient plus cher que l'achat d'un appareil chinois...! Autant en acheter un d'avance (pas de delais de SAV, toutes les pièces dispo dans le donneur y compris 5 ou 6 ans après). Tout le reste de l'installation ne tombera pas en panne...lol
J'en avais besoin de 2 pour un nouveau bateau catamaran moteur (un dans chaque coque), je viens de recevoir les 3 chinois pour moins de 500 € fret et taxes comprises. Par contre, il faudra que j'ajoute les périphériques "marinisation" (principalement passe coque échappement) non fournis. Tout ce qui est tuyaux divers peuvent se trouver à moindre coût que le matos dit "nautique" tout en faisant attention à choisir de bons matériaux. Les différents post du forum sur ce sujet sont bien utiles pour éviter les bêtises. Merci.
Cordialement
Yves

02 fév. 2020
0

Je ne vois pas pourquoi une alimentation air frais/évacuation des fumées âr deux tubes concentriques serait inacceptable.
Ce principe est très courant avec les chaudières à condensation; même si la finalité est différente (pour les chaudières à condensation: refroidir les fumées pour récupérer les calories de leur condensation => condensat plutôt très acide)

Pour nous les tuyaux concentriques offres les avantages suivants:
Une seule traversée à étancher,
Le tuyau d'évacuation des fumées protégé des choc puisque c'est celui qui est au centre,
Une production de calories en circuit étanche vis à vis de l'intérieur chauffé => pas de risques d'intoxication (sous réserves d'un circuit aéraulique de chauffage vraiment indépendant de la production de calories).

20 déc. 202020 déc. 2020
1

Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé ça sur youtube:

Un comparatif entre un webasto à 1500 USD et sa copie chinoise à 200 USD.

Je me demande par ailleurs pourquoi on doit placer ces chauffages avec la sortie échappement vers le bas, c'est contre-intuitif.

Pour ceux qui on des soucis de lien, le titre de la vidéo:

$200 Knock-Off Diesel Heater VS $1500 Webasto Airtop Heater...Let's Take Them Apart

21 déc. 2020
0

On n'installe pas un chauffage dans un bateau tous les 15 jours, et à voir cette vidéo les différences entre les deux produits sont assez marqués.
Si j'avais à en installer un, entre les deux je choisirais Webasto.
Le Planar qui est une autre alternative est il plus techniquement orienté "Webasto" ou "générique chinois" ?

27 déc. 2020
1

Bonjour,
j'ai un planar 44D, pour ce qui est de la fiabilité de l'électronique je n'ai encore eu aucun souci depuis deux ans mais en tous cas tous les composantsssont à l'air libre comme sur le chinois. Pas de vernis ou pâte étanche sur la circuiterie ni de prises étanches.
Par contre du coup en cas de panne on a accès aux composants et dans le pire des cas la carte électronique et toutes les autres pièces détachés sont à des prix raisonnables.

20 déc. 2020
0

Bonjour,
La sortie d'échappement vers le bas pour drainer les condensats.
Jean-Charles

20 déc. 2020
0

Merci !

27 déc. 2020
1

Bonsoir Pierre3
tu nous feras un retour sur ton installation car j'ai la même problématique; une cheminée Wallas et celui ci en panne.
A bientôt, david

06 jan. 2021
0

Bonsoir David,

j'ai moi aussi un wallas en panne avec une cheminée sur le pont au dessus. Evidemment je pense comme toi à installer un webasto chinois à la place et je me pose la meme question que toi. Si tu tentes l'installation, veux tu nous en faire un retour, s'il te plait ?

Faire un coude avec le tuyau d'échappement et y poser un té pour évacuer les condensats ne me semble pas une mauvaise idée, mais quid du silencieux d'échappement ? J'imagine que cette pièce monte en température et comme dans mon cas elle se trouvera dans un placard sous la cheminée, j'ai peur de foutre le feu.

06 jan. 2021
0

Bonjour,
Pour le piquage pour les condensats, c'est bien de le mettre juste en sortie de chaudière.
Pour la ligne d'échappement avec le silencieux, je l'ai enrouler de bande type "amiante" pour pot d'échappement de moto et le tout dans un tuyau alu de 80mm de diamètre. Ainsi, pas de point chaud.
Jean-Charles

27 déc. 2020
0

J'en entretemps changé de bateau, le précédent (un Etap) avait effectivement la "cheminée" Wallas au-dessus avec le chauffage Wallas hors service en-dessous. Cependant rien ne t'empêche semblerait-il de faire une boucle et de "remonter" vers ta cheminée Wallas à partir d'un webasto chinois avec échapement par le bas. En suivant le nombre incalculable de video youtube sur la question il semble que dans le "coude" du tuyeau d'échappement ainsi placé une sortie pour les condensats peut être prévue. A vérifier...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (74)

Calme Norvège

novembre 2021